Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau dans cette grande communauté, cela fait pourtant bien longtemps que l'astronomie m'habite, et j'ai pu profiter du bon matériel d'un "club". Malgré ça, je n'ai jamais franchi le cap d'acheter un télescope, sans doute par peur de la frustration de me retrouver devant un petit diamètre après avoir goûté au "luxe". Mais les choses évoluent, les budgets aussi, et je vais très bientôt craquer pour un C11. Un immense merci à tous d'ailleurs, car c'est en épluchant de nombreux sujets que j'ai pu en arriver à choisir.

J'ai peur d'ouvrir un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois, mais même après toutes mes recherches dans les archives, j'ai besoin de votre avis concernant les accessoires qui accompagneront ce C11 sur EQ6 Pro Goto (je compte passer commande chez astroshop.de).

D'abord quelques questions :

1. Sans doute naïve, faut-il acheter une queue d'aronde pour pouvoir fixer le C11 sur une EQ6, ou le rail de montage est-il directement compatible ?

2. Je compte changer le renvoi-coudé d'origine 1''1/4 par un 2'' de WO, mais je ne comprends pas la différence qu'il y a entre ceux-ci, qui m'ont l'air d'avoir les mêmes caractéristiques (à part le 1/15)

3. Je me demande quand vient la nécessité d'un crayford : la vis de mise au point du C11 n'est pas suffisante dans certains cas, ou avec certains oculaires ? Ou bien est-ce juste une affaire de précision ?

4. Quelle est la consommation de la monture EQ6 Pro avec un C11 dessus ? Vous avez un conseil pour la batterie ? Une de voiture ?

Et après cette petite série de questions, j'aimerais avoir votre avis sur la liste d'accessoires suivante. Je compte principalement faire du visuel au début (planétaire et CP), avec sans doute rapidement un peu d'imagerie par webcam, mais l'astrophoto viendra vraisemblablement un jour (ce qui a joué aussi dans le choix du matériel).

TS Paragon 40mm 2'' car j'en ai lu beaucoup de bien ici (du moins du TMB ) !

Hyperion clickstop 8/24 qui m'a l'air polyvalent en attendant de meilleurs oculaires plus tard

Renvoi coudé WO 99% diélectrique 2''

Réducteur/correcteur de focale 6.3 Celestron : j'ai lu qu'il apportait plus qu'une barlow en visuel ?

Pensez-vous qu'une barlow soit un meilleur choix que le réducteur ? Et faut-il un oculaire de plus courte focale (pour la collimation par exemple, ai-je lu), ou bien peut-on s'en passer (je viens de Belgique, le ciel n'est pas le plus clément donc j'ai peu d'espoir de réellement profiter d'un oculaire plus court que l'Hyperion) ? Le trou 24-40 est-il à combler ? Aah que c'est dur de choisir !

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Alban

Posté (modifié)

1. il y a deux formats possibles pour la queue d'aronde : soit vixen soit losmandy/cgem. L'EQ6 existe avec les 2 formats et le C11 aussi, dont bien vérifier ce que tu as sur le tube si tu l'as déjà. La NEQ6 goto est au format losmandy alors que l'EQ6 goto est au format vixen. Mais à bien faire préciser par le magasin avant envoi.

2. renvois coudés. certains sont en quartz et donc moins sensibles aux variations de température. Mais bon en pratique ça joue peux. A mon avis prend le moins cher.

3. crayford : en visuel, tu peux commencer sans, c'est pas indispensable. C'est surtout utile à fort grossissement et quasi indispensable en imagerie planétaire.

4. conso EQ6 : 550mA en tracking, 1.6A en goto. Au minimum il faut une 17Ah si tu fait du visuel, car il faudra aussi alimenter la résistance chauffante et là ça consomme...le booster norarauto 9000 à 50eur est pas mal. Sinon une batterie de voiture même de récup fait très bien l'affaire si tu as de quoi la charger et il faut éviter de la décharger complètement.

oculaires : le zoom est pas mal, seul défaut je trouve, le champ nettement réduit et variable par rapport aux oculaires fixes. Mais bon, c'est polyvalent effectivement.

Si tu as l'intention de faire de l'imagerie planétaire, une barlow x2 apo comme la celestron ultima sera un bon achat. Aussi il te servira a collimater, car le 8mm est un peu court pour ça.

Le réducteur sert surtout à la photo du ciel profond. En visuel il ne te servirait qu'avec le zoom 8-24. Avec le 40mm tu obtiendra déjà la champ max possible sans réducteur. Donc à voir...Mais à mon avis il vaut mieux prendre un bon oculaire fixe (de 10mm par ex) à la place.

Le trou entre 24 et 40 n'est pas trop un problème je pense. Enfin tu verra à l'usage...Tu peux aussi prendre un hypérion 10 et un 24mm en focale fixe, le 24mm aura plus de champ (68° contre 50° avec le zoom). Même 3 hypérions ne couteront pas plus cher que le zoom. L'oculaire astropro 28mm 82° pas plus cher que le zoom, peut être aussi un très bon achat. Il te donnera un grossissement de 100 très pratique. Avec l’économie du réducteur, tu peux encore t'acheter 2 hypérions (180eur les 2 chez TS) un 10 et un 17 par ex ou d'autres oculaires similaires.

Modifié par olivdeso
Posté

Les RC WO sont à 1/10 ... même celui marqué à 1/15 ... c'est juste le miroir qui fait 15mm d'épaisseur contrairement aux 10mm des autres (erreur de traduction ?..).

Posté

Ok, merci à vous deux pour vos commentaires !

C'est vrai que je viens de recomparer les champs et grossissements d'un zoom+reducteur et de fixes, et les fixes valent effectivement la peine... Le 28mm 82° est très tentant mais la différence de prix est non négligeable (du moins chez TS) (le zoom est a moins de 200€ chez astroshop). Un plus petit oculaire que le 10 manque peut-être ? Juste utile pour la collimation ?

Pour une barlow, entre une Powermate et la Celestron, y a-t-il de quoi justifier la différence de prix ?

Merci !

Posté

Salut Alban,

Voici mon modeste retour comparé aux experts ;-)

T'as peut être vu mais y'a un C11 carbone dans les PA...

Pour le CP je trouve le TMB Paragon 40mm en 2" génial!!! Un régal en visuel avec les galaxies (M31, M51, M81&82, ...), les amas globulaires (M13!, ...), les nébuleuses (M42, M27, ...), mais aussi la Lune qui tient en entier dans le champ. Chris de chez TS m'a indiqué qu'il lui semble que le Paragon TS est équivalent... Comme j'ai trouvé le TMB d'occaz' au prix du TS neuf... Ben j'ai pas hésité : TMB.

Pour le planétaire, j'ai une Powermate x2,5 (a mon avis aussi bien que Celestron Ultima), 2 oculaires Televue plossl 10 et 20mm et 2 Vixen lw 12 et 20mm (inclus avec le C11 d'occaz) : j'utilise souvent le 12mm car plus confortable (relief d'oeil 20mm) que le 10 et le 20mm LV avec la barlow ou sans selon les conditions de turbulence... Le 20mm TV, je l'utilise parfois en projection oculaire pour l'imagerie planétaire.

La collim' je la faisais avec le TV 10mm et la barlow x2,5 (2,5D) et maintenant avec la caméra planétaire sur la barlow.

Perso pour le visuel, je garderais le renvoi coudé d'origine...

Pour l'alimentation, depuis que j'ai une batterie de voiture (48AH) c'est le bonheur! Sinon j'ai le powertank Norauto 17HA : bien mais faut arrêter au bout de 2h ou 3h selon que tu utilise beaucoup le GoTo ou une résistance chauffante (très consommateurs) ou pas... Toutes ces batteries (voiture ou Powertank) ne doivent pas être déchargées en desous de 50% sinon tu les détériores (j'ai foutu un l'air un Powertank Celestron comme ça : du jour au lendemain, impossible de le recharger correctement avec une autonomie réduite à 1/4h)!

Si t'as pas de résistance chauffante, il faut au minimum un tapis de Gym pour faire un pare buée pas cher.

Pour moi, accessoire indispensable : le Telrad si simple pour viser!!! Il remplace avantageusement le chercheur optique (ou le complète).

@+

Sébastien

Posté

Pour compléter ce qui dit Sébastien avec le quel je suis d'accord, le RC d'origine en 1.25" est souvent un prisme. (qui ajoute du chromatisme et perd un peu en transmission). Si c'est le cas tu as intérêt à le remplacer par un RC2" à miroir dielectrique qui te permettra d’exploiter le paragon.

Concernant la barlow, la particularité de la powermate est que le grossissement n'augmente pas avec le tirage contrairement aux barlow classiques. Si tu fais de l'imagerie planétaire, ça peut être intéressant d'avoir un grossissement variable pour le régler finement en fonction des conditions et de la taille des pixels. Maintenant une barlow x2.5 avec un SCT donnera un grossissement suffisant avec les camera a pixels de 5 à 6u ou moins.

Avec une barlow x2 classique tu peux faire varier le grossissement de x2 à x3.5 en gros en faisant varier le tirrage de 0 à 100mm entre la barlow et la camera ou l'oculaire.

Concernant les oculaires à longue focale, en 56mm il y a un plossl 2" chez bresser pas cher du tout. Pas essayé mais peut être correct. Il y a aussi le meade 56mm série 4000 super plossl. Pas cher. (peut être bien le même que le bresser...)

Le meade 40mm serie 5000 plossl 2" (formule plossl + 1 lentille de plus pour arriver à 60°) peut être pas mal. moins de 100 eur. Il fait 60°. J'avais le 32mm et il était vraiment très correct pour ce prix très bonne finition et très confortable en utilisation que ce soit sur un newton 254/1200 ou sur le C8.

Avec le 40 le relief d’œil commence à être long (28mm). L’œilleton se dévisse comme sur les pentax. c'est vraiment très bien fait et pas cher.

Chez meade dans la série 5000 SWA il y a aussi un 40mm 68° pas trop cher à 160eur.

Ils ont aussi un 24mm 68°. Mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux hypérions. On les trouve aussi sous la marque explore scientific.

Il y a un kit avec le 16, 24, et le 40mm à 300eur. Ils font les focales de 16 à 40 dans cette série. En focale courte, les UWA (le 8.7mm en particulier) ont bonne réputation.

Posté

Re-salut !

Désolé pour la réponse tardive, mais en période d'examens, ce n'est pas facile d'être régulier ;-)

Merci encore pour vos commentaires, qui m'ont fait avancé. Je pense que je vais quand même opter pour le ZOOM, histoire de pouvoir commencer avec plusieurs focales, et me réserver le plaisir d'un champ plus large pour de futurs bons oculaires. Pas de réducteur (qui, à la re-réflexion ne me semble pas apporter grand chose en visuel), mais sans doute une PowerMate à la place.

Pour le renvoi coudé, celui d'origine est effectivement en 1.25'', d'où mon besoin d'en changer (en plus du fait que le WO soit meilleur).

A propos du C11 carbone, quelle est la différence par rapport aux nouveaux en alu ? La mise en température est plus longue, mais plus stable une fois effectuée, c'est ça ? Quelqu'un sait-il pourquoi Celestron a arrêté d'en fabriquer en carbone ?

@olivdeso : Merci pour ta liste d'oculaires. Je n'ai pas réussi à trouver le Meade Plossl 2''? On parle pas mal des Explore Scientific pour le moment, non ? Les UWA sont à des prix semblables aux Nagler (et même supérieurs), mais les WA ont un beau champ aussi, leur réputation aussi ?

@sebastien : Le Telrad, ce n'est pas un accessoire un peu gadget ? ;) Il apporte vraiment plus par rapport au chercheur optique ? Merci pour le retour sur les batteries, je vais essayer d'en trouver une de voiture. Sur les powertank, il y a un indicateur de charge ? Et sur ta 48Ah, comment fais-tu pour savoir où en est ton autonomie ?

Et pour finir, le pare-buée : est-il nécessaire d'avoir une résistance chauffante ? J'ai vu ceci, qui a l'air très discret, ça vaut quelque chose ? Ou celle de Celestron, mais qui n'est pas chauffante ?

Merci encore !

Alban

Posté (modifié)

SAlut Alban,

Le Telrad : je ne pourrais plus m'en passer depuis que je l'ai, mais je crois (selon certains) qu'un viseur point rouge change la vie aussi! En effet, tu regardes là où tu veux viser et tu superposes doucement la mire du Terlrad devant ton oeil en bougeant le scope (donc super naturel dans le mouvement et dans la tête, contrairement au chercheur qui te donne une image à l'envers)... Quand une planète est centrée sur la plus petite mire, elle est sur le capteur de la caméra à F/10!!! Le chercheur optique peut être complémentaire...

Sur la batterie, pas de soucis de témoins d'autonomie : ça tient toute une nuit (et plus), donc quand j'ai fini, je la remet en charge ;-)

Perso, je n'ai pas de résistance chauffante mais j'y pense : sinon la solution sèche cheveux (existe en 12v) marche bien, mais faut surveiller!

N'hésite pas à demander des précisions si t'as besoin ;-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Salut Alban

Si ta monture est équipée d' un Goto , je vois pas trop l' utilité d' un Telrad en plus du chercheur d' origine , qui de plus est un 9x50

Posté
  jeap a dit :
Salut Alban

Si ta monture est équipée d' un Goto , je vois pas trop l' utilité d' un Telrad en plus du chercheur d' origine , qui de plus est un 9x50

Ah bon, pourquoi?

Le GoTo fait il tout et marche t il à tous les coups? Se règle t il tout seul?

Avec une monture GoTo on fait que du GoTo? Et on ferme le yeux?

... Euh, pas sur! et moins pratique avec les yeux fermés ;-)

Posté
  sebastien95 a dit :
Ah bon, pourquoi?

Le GoTo fait il tout et marche t il à tous les coups? Se règle t il tout seul?

Avec une monture GoTo on fait que du GoTo? Et on ferme le yeux?

... Euh, pas sur! et moins pratique avec les yeux fermés ;-)

Je comprends pas trop là

Je possède une monture Orion Atlas avec un Mewlon 210mm dessus , et le chercheur d' origine me suffit amplement pour aligner la monture , voire de chercher des objets sans le Goto ( mais c' est rare , c' est si simple de le faire avec ) , c' est pourquoi je trouve le Telrad superflu , surtout pour notre ami qui commence et qui n' a peut être pas un budget illimité

Posté
  sebastien95 a dit :
Tu dis ça parce que tu n'as pas goûté au Telrad peut être ;-)

Effectivement , je n' ai pas gouté au Telrad , mais je n' en ressent pas l' utilité avec ma monture

Mon message était plus pour éviter des frais supplémentaires a notre ami qui débute , que pour critiquer ce chercheur

Posté

Perso, j'ai acheté mon TelRad 50€ et vendu (sans regret) le chercheur 9x50 d'origine 85€

--> Il peut donc y gagner ;-)

Franchement, moi aussi j'y arrivais très bien au chercheur, mais un Telrad (ou point rouge) apporte un confort que je n'imaginais pas...

C'était juste mon REX

Posté (modifié)

J' ai équipé ma lulu de 102mm avec un point rouge , c'est pas mal , mais je trouve que le verre de visée bouffe un peu de lumière , et je lui préfère le chercheur du 210mm

Maintenant , il ne reste plus a Alban qu' a faire son choix ;)

Modifié par jeap
Posté

Haha, les goûts et les couleurs... en astro c'est comme partout ! Mais je pense que je vais commencer par garder le chercheur d'origine. Autant ne pas s'habituer au luxe dès le départ ;) Même chose pour le pare-buée, puisqu'il semble qu'il est possible facilement d'en faire un soi-même...

Reste à choisir une batterie. Un de vous sait ce qui est inclus dans la monture du point de vue électronique : un adaptateur secteur, un cable quelconque... ? Qu'est-ce que c'est comme entrée pour le 12V ?

Posté

Bonjour, attention quand même le chercheur du Mewlon 210 est une merveille, pas sur que l'on puisse en dire autant de celui du Celestron, donc un Telrad pour compléter pourquoi pas, mais vu que la monture est goto peut être attendre un peux pour voir si le besoin se fait sentir.

Pour ce qui est du part-buée, c'est pas une option, c'est évident il en faut un, après suivant les conditions local la résistance chauffante n"est pas forcément indispensable.

Comme le C11 est sur une monture équatorial motorisé, pour le planétaire les oculaires à grands champs ne sont pas forcément la meilleur solution, car à budget identique on auras une meilleur qualité optique avec des oculaires à faibles champs, le grand champs en planétaire n'apporte rien (sauf sur la lune).

Débuter avec un zoom, pourquoi pas, par contre je sais pas si le réducteur de focale est une bonne idée, c'est surtout utilisé en imagerie, se renseigner sur l'utilité du réducteur en visuel.

En visuel le porte-oculaire supplémentaire n'est pas indispensable, c'est surtout un grand plus en imagerie, surtout si on le motorise.

Attention quand même en imagerie avec un c11 et une EQ6, ça serras essentiellement du planétaire, pour le ciel profond à plein focale l'EQ6 n'est pas assez précise.

Yves.

Posté

Pour la batterie , tu as le choix , le booster qu' on trouve en centre auto , ou la bricole avec batterie de voiture ou tondeuse comme moi ( un peu de bois , vis et un allume cigare récupéré dans une casse auto )

imgp1262q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté (modifié)
  Alarcon yves a dit :
Débuter avec un zoom, pourquoi pas, par contre je sais pas si le réducteur de focale est une bonne idée, c'est surtout utilisé en imagerie, se renseigner sur l'utilité du réducteur en visuel.

L'idée était de pouvoir réduire le F/D du C11 pour, en visuel, avoir un plus grand champ (d'autant que celui du zoom est réduit). Mais évidemment on perd en grossissement... Donc ce sera pour plus tard, avec la photo.

Alarcon yves a dit :
Attention quand même en imagerie avec un c11 et une EQ6, ça serras essentiellement du planétaire, pour le ciel profond à plein focale l'EQ6 n'est pas assez précise.

Yves.

C'est clair que ce n'est sans doute pas le rêve, mais j'ai vu de belles choses en CP avec ce matériel là ! De toute façon le planétaire sera déjà un bon début ;)

jeap a dit :
ou la bricole avec batterie de voiture ou tondeuse comme moi ( un peu de bois , vis et un allume cigare récupéré dans une casse auto )

Très classe ! Mais il n'y a pas la radio dessus (hum hum...). Il y a des précautions à prendre pour la batterie de voiture (humidité, ...) ?

sebastien39 a dit :
T'as un câble qui se branche sur la monture avec une prise allume cigare à l'autre bout...

Ok, merci !

Modifié par albantor30
Posté
  albantor30 a dit :

Très classe ! Mais il n'y a pas la radio dessus (hum hum...). Il y a des précautions à prendre pour la batterie de voiture (humidité, ...) ?

Il faut éviter de décharger de trop la batterie , perso après chaque utilisation , je la charge et c' est tout bon pour la sortie suivante

Je pense pas que l' humidité lui soit fatale , par contre le froid réduit la capacité de façon sensible

Posté (modifié)

Coucou !

Perso, j'ai un C9, une EQ6 (donc un set-up assez proche), j'ai même une résistance chauffante (indispensable bien des nuits !). Du coup, le pare buée "physique" est inutile, ça augmente la prise au vent (et vers Marseille, ça ne manque pas !) et ça génère des turbulences liées à la chaleur, j'oublie donc !

Pour l'alimentation, j'ai opté pour une batterie de voiture. 55Ah, pour être précis. Et avec ça, j'alimente tout ça sans aucun problème pendant toute la nuit.

Par contre, une glacière pas chère (mais assez grande) protègera efficacement ta batterie contre le froid et augmentera d'une part ton autonomie (le froid "vide" la batterie) et sa longévité (moins tu la vides, moins tu l'uses, car tu ne dois jamais dépasser les 50% d'autonomie au prix de dégâts et d'autonomie de plus en plus réduite).

Donc si tu peux t'offrir une résistance (cherche Dew Not sur eBay, notamment chez Agena Astro, super, efficace et pas trop chère), fonce et tu auras la tranquillité.

Et batterie dans une glacière. Ça la protègera du froid et en plus elle chauffera naturellement en se vidant, conservant le maximum de température sans consommer un mA !

Voilà !

Après, pour le réducteur, ne le prends que pour la photo du CP en GRAND CHAMP. Inutile sinon. Totalement.

Ah ! Une dernière chose : pourquoi acheter en boutique au prix fort quand on peut avoir pareil ou mieux beaucoup moins cher d'occasion ? Hein ? Réfléchis-y !!!

Modifié par BBBenj
Les petites annonces !!
Posté

Hello ! :)

J'apporte ma contribution même si je n'ai pas la même config (je suis sur fourche... enfin le scope, hein !:be: ).

4° j'utilise le booster de Norauto (N900, 17Ah) et c'est sans problèmes.

Pour les oculaires, j'ai voulu un temps faire comme toi avec le clickstop mais finalement j'ai profité de réductions (lors des RCE) pour acheter 2 oculaires et une barlow à la place... et j'en suis satisfait, changer d'oculaires même souvent n'est pas si rédibitoire que ça ! j'avais un 40mm celestron d'origine et j'ai complété par un Baader hyperion 20mm -un bijou de piqué sur les amas ! - ; un nagler type 4 6mm et une barlow Televue powermate 2,5.

A + ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.