Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous

j'hesite a me separer d'une gpdx neuve avec trepied raquette dd1 et moteur double axe .

Mr pelletier de chez medas m'avait fait un echange standard de la tete et du trepied car une vis tangente presentait un defaut : je me suis rendu a vichy pour faire changer celle ci mais il n'en avait plus en stock!

comme je venais d'acquerir la monture et que je m'etait tapé 600 km , Medas m'a fait un echange standard sans discuter.

j'ai fais monter le moteur en AD, ai acheté la raquette double commande et comme le modele gpdx allait etre remplacé par la meme mouture mais de couleur blanche , j'ai acheté un moteur de couleur vert en rab.

elle n'a servie depuis que 4 nuits et est comme neuve.

a votre avis combien puis je la vendre le cas ou ?

merci a vous

cordialement

Modifié par arno18
Posté

Bonjour, je comprend pas bien la démarche, tu achète une monture neuve et tu veux la revendre ou pas, tu sais pas en faite, mais alors pourquoi l'avoir acheté ?

Quand au prix éventuel de revente, là j'en sais rien du tout.

Yves.

Posté

Hello !

Comme répondu sur l'autre post... sachant que neuve elle revient environ à 1500€ et que la tienne a peut servi, je dirai entre 800 et 1000€. Tu vas te trouver face à des acheteurs qui hésiteront entre une HEQ5 ou EQ6 neuve... mais beaucoup connaissent aussi la qualité des GPDX "vertes" :)

A+

Pierre

Posté
Bonjour, je comprend pas bien la démarche, tu achète une monture neuve et tu veux la revendre ou pas, tu sais pas en faite, mais alors pourquoi l'avoir acheté ?

Quand au prix éventuel de revente, là j'en sais rien du tout.

Yves.

bonjour

pour plus de precision mon achat date de presque 8 ans mais plusieurs deménagements successif et une situation professionnelle ont fait que la monture n'a servie que 4 fois depuis son achat . les 4 seules observation date de janvier 2012.

sachant que je ne pourrais plus observer j'ai revendu a l'epoque un mewlon 210, une tete bino taka et deux set zeiss abbe à André Vander Els.

aussi je peux de nouveaux observer sereinement mais aimerais une monture goto et me demandais quelle prix je pourrais tirer de ma vixen gpdx .

sinon si quelqu'un sait ou trouver un "stelar guide" de chez vixen la je serai preneur et conserverais ma gpdx

voili voilou

bon ciel a tous

• J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Est ce qu'elle est encore à vendre?

Merci

Flo

non je l'ai conservée au vu de ses qualités. je l'ai montée sur un trepied planet berleback qui apporte une stabilité etonnante !!!

cordialement

Posté
non je l'ai conservée au vu de ses qualités. je l'ai montée sur un trepied planet berleback qui apporte une stabilité etonnante !!!

cordialement

EXCELLENT !!!

UNE PHOTO ? :rolleyes: ¨rien que pour voir le résultat de cet assemblage ...

Posté

Salut,

Une monture GPDX d'occase se négocie entre 400 et 600€ sans les moteurs et avec son trépied d'origine + contrepoids. Si cette monture supporte correctement ton tube actuel pour ton utilisation, à ta place je revendrait les moteurs et j'achèterai soit un Skysensor d'occasion, soit un goto pour EQ5 comme celui qui t'a été indiqué plus haut : en effet la GPDX reste une des meilleures montures qui soit dans sa gamme de charge. Le Starbook de Vixen est une autre option de goto pour cette monture, mais il a fort mauvaise réputation donc il vaut mieux l'éviter.

Après vu la taille des contrepoids que tu as mis-dessus, j'aurais tendance à penser qu'elle est sous dimensionnée pour ton tube, en tous cas si tu veux faire de la photo. C'est quoi ton tube au fait et quel poids fait-il ? Fais-tu de l'astrophoto ?

Posté
Salut,

Une monture GPDX d'occase se négocie entre 400 et 600€ sans les moteurs et avec son trépied d'origine + contrepoids. Si cette monture supporte correctement ton tube actuel pour ton utilisation, à ta place je revendrait les moteurs et j'achèterai soit un Skysensor d'occasion, soit un goto pour EQ5 comme celui qui t'a été indiqué plus haut : en effet la GPDX reste une des meilleures montures qui soit dans sa gamme de charge. Le Starbook de Vixen est une autre option de goto pour cette monture, mais il a fort mauvaise réputation donc il vaut mieux l'éviter.

Après vu la taille des contrepoids que tu as mis-dessus, j'aurais tendance à penser qu'elle est sous dimensionnée pour ton tube, en tous cas si tu veux faire de la photo. C'est quoi ton tube au fait et quel poids fait-il ? Fais-tu de l'astrophoto ?

je ne fais que du visuel entre autre avec un intes mn68 de luxe de 10 kg :

30ef02e58ca3dd93c2fbb1f5f0f70cd0.jpg

nous avons comparé la stabilité de la gpdx a celle d'une eq6 : la gpdx amortit plus rapidement les vibrations que l'eq6 de mon ami ... en visuel le suivi ne pose aucun souci

Posté

10 Kg c'est la limite de charge d'une GPDX. Donc en visuel ça ira. Pour la photo, j'avais lu un billet sur un forum americain ou un gars disait qu'avec un équilibrage aux petits oignons ça marchait aussi, mais bon, on n'a pas vu ses photos :-)

Dans tous les cas à ce niveau de charge, c'est sûr qu'il faut soigner l'équilibrage même en visuel, et surtout pour le goto afin d'éviter de faire trop forcer les moteurs lors des pointages.

nous avons comparé la stabilité de la gpdx a celle d'une eq6 : la gpdx amortit plus rapidement les vibrations que l'eq6 de mon ami ...

Intéressant ça... Aussi il faut dire que tu as la Rolls des trépieds ! ;-)

Posté

Une GPDX peut porter 15Kg, à 10Kg c'est la GP... En photo moins il y en a mieux c'est, c'est évident, donc à chacun de faire en fonction. Ca n'empêche pas que:

EQ5 = copie de GP et non pas copie de GPDX. Une EQ5 porte 10kg, alors je sais pas pourquoi certain magasin annonce 7Kg pour une GP... Et 10Kg pour une GPDX. A croire que le matériel Japonnais est plus fragile que le chinois, mais là j'ai comme un doute !

En tout cas chez Vixen, et il me semble que ce sont les plus à même de donner les spécifications sur leur matériel:

http://www.vixenoptics.com/mounts/gpd2mount.htm

35lbs = 15Kg

http://www.vixenoptics.com/mounts/gp2mount.htm

22lbs = 10Kg

Et aux vues de la mentalité Nippon, c'est pas le genre à sur-estimer les spécifications, ou alors ils savent en assumer les conséquences... Donc j'aurrai tendance à croire Vixen et pas le magasin X ou Y qui met un descriptif foireux recopier je ne sais où.

Posté
10 Kg c'est la limite de charge d'une GPDX. Donc en visuel ça ira. Pour la photo, j'avais lu un billet sur un forum americain ou un gars disait qu'avec un équilibrage aux petits oignons ça marchait aussi, mais bon, on n'a pas vu ses photos :-)

Dans tous les cas à ce niveau de charge, c'est sûr qu'il faut soigner l'équilibrage même en visuel, et surtout pour le goto afin d'éviter de faire trop forcer les moteurs lors des pointages.

quand nous avons comparé la stabilité de nos deux montures j'utilisais le trepied d'origine mais sablé et betonné ; total de l'operation un trepied alu d'origine pesant 10 kg. il faut savoir aussi que l'eq6 est penalisée par son trepied d'origine qui n'est pas des meilleurs...

le trepied berleback a encore accru l'amorti des vibrations par rapport au pied d'origine bétoné et avec mon ami nous en avons conclus qu'il fallait passer par l'achat d'une njp ou g11 pour franchir un cap et moi qui ne fait du que du visuel sans go-to n'en ressent pas le besoin. (j'ai deja utilisé dans le passé une njp sur pied colonne béton avec une ap 155 edf).

Posté
Une GPDX peut porter 15Kg, à 10Kg c'est la GP...

Merci pour la correction Denys. Il faut que je reprenne ma page sur les montures SP.

Bon en fait j'ai un peu menti. La Rolls des trépieds pour moi c'est ça :

http://www.alpineastro.com/COMEC/Accessories/10_micron_accessories.htm

Je rève d'une AP Mach1 montée là dessus :wub:

Posté

Bof, un trépied c'est aussi fait pour amortir, si on prend un matériau rigide, ça va pas aider, c'est un peu le pbm du "tout carbone" dans une situation pas forcément appropriée, sauf si le but c'est le plus résistant possible pour le moins de poids possible (mais un prix...!)

Posté

C'est vrai tu as raison. De toutes manières je doute de mettre 3200€ dans un trépied un jour. :) Juste j'adore le matériau carbone pour son apparence et sa légèreté.

Du point de vue de l'amortissement, le trépied haut de gamme Berlebach en bois & carbone est sans doute une bien meilleure option, et en outre il est 2x moins cher et 2x plus léger :

Berlebach trépied SKY

sky.jpg

.

Posté

Effectivement, c'est à mon gout ce qui peut se faire de mieux dans ce style, très transportable (moins de 10Kg), facile d'utilisation sur le terrain, supporte un âne mort et tout ça sans se ruiner, quoi que ce top of line de Berle' tâte les 1500€...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.