Aller au contenu

Demande d'avis sur réducteur de focale

Messages recommandés

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté

Attention celui à 35€ est en 31,75 et pas en 50,8mm donc pas bon selon les différents retours...

Les superviews Kepler 15 et 30 (je crois) sont livrés en standard avec les Dobsons Kepler : il s'agit sauf erreur de ma part d'oculaires entrée de gamme...

Dans les soldes y'a l'Oculaire Ultrawide 30mm (82°) 50.8 pour 190€ : demande en mp à XS-man s'il connait...

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté

Salut,

Je possède le réducteur 0,5x (identique mais de marque 'Starway' :rolleyes: ).

C'est un accessoire incontournable pour l'autoguidage, surtout avec un diviseur optique. Par exemple le guidage sur un tube de 200/1000 se fait sans souci à 500mm de focale. Sans ce gadget, la recherche d'une étoile guide peut être un calvaire. De même, on transforme une lulu de guidage 70/700 inutilisable en 70/350 tout à fait acceptable. :)

A condition d'aimer les étoiles guides en forme de cédille, c'est super.

Pour ce qui est du visuel, je reste dubitatif. J'ai essayé avec mon Hyp17 et c'était franchement moche. Même dans l'axe optique les étoiles étaient baveuses. A ce prix, pas de miracle... ;)

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté

Sur les Hypérions on peut démonter l'élément Barlow à l'avant, on obtient alors une focale plus longue et l'oculaire passe au coulant 2". Le résultat est tout juste passable, surtout sur les rapports f/d courts. Disons que ça peut dépanner pour certains sujets (rapprochements, grosses comètes, etc.).

Posté
Salut,

Je possède le réducteur 0,5x (identique mais de marque 'Starway' :rolleyes: ).

C'est un accessoire incontournable pour l'autoguidage, surtout avec un diviseur optique.

Salut Orion : une question, la mise au point ne rentre pas trop sur l'autoguideur, tu peux toujours la faire et avoir les 2 capteurs parafocaux ?

Posté

Je ne l'ai pas utilisé sur un DO, seulement sur une lunette-guide et sur mon Newton. Le point focal rentre beaucoup, à peu près 2cm. Il faut donc assez de backfocus et un OAG très court.

Posté
C'est sur qu'à ce prix, je n'attend pas trop de miracles. Mais même à un prix supérieur, je n'ai pas trouvé grand chose. Le principe d'un réducteur à visser directement sur l'oculaire pour un usage occasionnel ne semble pas très répandu. Dommage, je trouvais l'idée bien sympa!

En plus du 0.7x cité plus haut, il existe aussi chez Antares le même réducteur 2" en.. 0.5x. La qualité optique est très correcte également, :cool: bien que le rendu soit tout de même légèrement inférieur au premier cité. Rien à voir malgré tout avec celle des réducteurs premiers prix cités précédemment qui dégradent nettement, à mon avis, le rendu général.

Puis.. dans le genre accessoire bien sympa et pas très répandu, il y a aussi chez Denkmeier des renvois coudés qui disposent de petits tiroirs qui permettent d'insérer dans le trajet optiques, des lentilles qui réduisent ou allongent la focale d'un oculaire.. Il suffit de glisser une tirette pour réduire ou augmenter le grossissement. Plus besoin de retirer un oculaire pour monter une barlow ou visser dévisser quelque chose dans le noir... ;)

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté
Le problème c'est qu'il y a rupture de stock chez l'astronome et je les ai pas vu ailleurs.

On les trouve par exemple en Angleterre chez green-witch Telescopes and Binoculars.. (Je connais le magasin, mais comme la disponibilité n'est pas indiquée, il vaut mieux demander..)

Ils sont moins chers qu'en France et proposent aussi un 0.5x en 1,25"

Voir sinon aux US (attention aux frais de douane!)

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté

Bonjour,

Pour info.

APM a deux Denkmeier en stock:

http://www.apm-telescopes.net/en/On-Stocklist.html (faire défiler la liste ....)

http://www.apm-telescopes.net/media/images/lagerliste/popup/808/808_1.jpg

http://www.apm-telescopes.net/media/images/lagerliste/popup/812/812_1.jpg

Ca permet plein de combinaisons avec divers filtres (31.75mm) et accessoires réduisant ou multipliant la focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.