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Posté

Bonjour,

 

J'ai lu quelque part que la mise au point d'un C9 XLT est difficile à faire mais surtout que cette mise au point - tout au long de la nuit - ne tient pas en raison du jeu du miroir primaire.

 

Qu'en est -il réellement pour la mise au point et la collimation ?

 

Un blocage du miroir est-il possible ? Car je suppose qu'avec un crayford et le blocage du miroir on doit pouvoir résoudre le problème (s'il existe...).

 

Toute information sur ce télescope est la très bienvenue.

 

Merci par avance

 

Cordialement

Posté
Bonjour,

 

J'ai lu quelque part que la mise au point d'un C9 XLT est difficile à faire mais surtout que cette mise au point - tout au long de la nuit - ne tient pas en raison du jeu du miroir primaire.

 

Qu'en est -il réellement pour la mise au point et la collimation ?

 

Un blocage du miroir est-il possible ? Car je suppose qu'avec un crayford et le blocage du miroir on doit pouvoir résoudre le problème (s'il existe...).

 

Toute information sur ce télescope est la très bienvenue.

 

Merci par avance

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

j'ai depuis un an et demi un C9.25 et je trouve ce produit efficace en planétaire et en CP, tu peux l'envoyer où tu vas sans trop de soucis.

Pour ce qui est du jeu ou plutôt du shiffting c'est vrai qu'il en a au réglage de l'objet que tu regardes ensuite une fois que tu es bien calé tu ne changes pas sauf si ton setup en partant de chez toi est à 20° et que tu arrives sur ton lieu d'observation et que la température est -10°, l'image sera moin net au fur et à mesure du fait de la dilatation de l'ensemble, il faudra attendre un moment afin que l'ensemble soit à bonne température.

Pour ma part, avec le froid qu'il fait en se moment, j'ai refait une collimation car j'ai beaucoup mon de turbulences.

Depuis un an, j'ai ajouté un crayford William Optics afin que cela soit mieux, premier réglage avec le système du C9.25 et finesse avec le crayford.

Si tu le souhaites, voici le lien de mon site ou tu pourras trouver d'autres informations et des photos faite avec ce télescope.

 

Cordialement

 

Armel

Posté

Je suis possesseur d un cpc9.25 depuis moins de 3 mois, et peut être pas assez de recul encore, mais pas rencontré les problèmes que tu évoques jusque la...

Le mien ne semble pas avoir trop de shifting, de mon coté j ai lu sur les forums qu il y avait un peu comme une loterie sur les tubes... Certains vont être meilleurs que d autres...

Après je n ai pas eu l occasion d imager encore avec... Mais en visuel je n ai pas a me plaindre de la MAP ...

Posté

Bonjour

 

J'utilise également un C9XLT depuis 06/2010, surtout pour l'astrophoto et occasionnellement pour du visuel planétaire.

 

Avis : optique correcte qui permet de descendre en résolution à 1.7" d'arc en longue pose CP à F10, ce qui est largement satisfaisant en regard du prix de vente.

 

Possibilité de faire du "Fastar".

 

Tube "leger" en regard du diametre.

 

Collimation relativement facile qui "tient" dans le temps malgré pose et dépose du tube à chaque séance.

Les vis cruxiformes d'origine permettent une collim trés précise.

 

 

 

Champ corrigé trop étroit. Mais c'est la formule SC "qui fait que"..

 

Mécanique trop approximative et shifting important au moment de la MAP.

Présence d'une leger "tilt" au niveau du centrage de l'axe optique (miroir secondaire ? lame ? mécanique ?).

 

Shifting et dérive de la MAP trés sensible tant que le tube n'est pas parfaitement climatisé.

 

 

Début 2011 j'ai installé un focuseur JMI EV1C, surtout pour le suivi de la MAP. Il évite le shifting.

 

 

Christian

Posté

Un blocage du miroir est-il possible ? Car je suppose qu'avec un crayford et le blocage du miroir on doit pouvoir résoudre le problème (s'il existe...).

 

Salut

 

Pour limiter le shifting , tu peux essayer la méthode qui consiste a faire des allers et retours avec la molette de mise au point de butée en butée , et ce plusieurs fois de suite ce qui a pour effet de répartir la graisse sur le tube ou le miroir coulisse

 

Sinon , il y a la solution extrême : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

 

L' ajout d' un crayford serait quand même plus simple que la solution du dessus

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.:):):)

 

Avez-vous essayé le "focus block" ?:?:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-mecaniques-224/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/focus-lock-celestron-5-2804.html

 

Et pour fixer le C9 sur une EQ6 ? Barre Vixen ou Losmandy ? Même chose pour la barre au dessus du C9 pour la fixation d'une lunette guide.

Je serai assez tenté de ne mettre que des barres Losmandy mais le diamétre du télescope est-il suffisant ?

 

Merci

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Posté

Re,

 

Je posséde le focuser lock Hutech qui permet de bloquer le bouton de MAP.

La tige filetée qui permet de bouger le miroir primaire est donc bloquée. Cela limite un peu les jeux (des mesures sont dispo sur le site Hutech), mais cela ne bloque en rien le miroir primaire.

Donc avec le recul je dirais que l'effet est peu bénéfique, tout au moins sur mon C9.

De toute façon j'ai du le retirer car il genait avec ma roue à filtre.

 

Christian

Posté (modifié)

Pour la barre supérieure, une vixen est en principe suffisante sauf si tu veux mettre un C11 dessus.

Pour la barre inférieure une vixen aussi peut suffire suivant la poids que tu vas ajouter dessus et sur le porte oculaire. Si tu as déjà une monture en vixen pas la peine de changer. Si tu as le choix de la monture, perso, je préfère la losmandy pour les barres d'origine.

Mains une vixen bien rigide comme la baader qui est large et creuse, fait bien le boulot aussi, même avec un C11.

Donc sur le C11 j'ai mis 2 barres baader : une losmandy en bas et une vixen en haut. C'est super rigide léger et pas trop cher. Comme ça je peux aussi facilement changer de monture pour les sorties clubs.

 

concernant la colim, j'utilise les bob knobs et j'en suis content. Certain trouvent qu'il est difficile de colimater précisément avec, moi pas, mais il est vrai que j'ai des vis au pas impérial dont la tête est de 16mm alors que la tête des vis métriques de certains tubes on un diamètre de 10mm ce qui est nettement plus dur a tourner précisément. Il faut faire des touts petits mouvements. Il faut un peut de patience. Hier soir encore j'ai refait la colim facilement en quelques minutes et sans outils. C'est bien pratique. Perso j'aime pas trop balader un tournevis ou une clé près de la lame.

 

La colim tient très bien à condition de bien serrer les 3 vis, sinon évidement il y a du jeu et le secondaire n'est plus assez en appui sur la rotule centrale et là ça bouge. C'est indépendant des vis, c'est juste une question de serrage/frottement.

 

Concernant la variation de map avec la température, ça bouge comme avec tous les tube. J'ai un C11 carbone, même avec le carbone ça bouge en début de nuit, mais moins qu'avec une lunette alu. De toutes les façons quel que soit le tube il faut surveiller. C'est pas un problème propre au C9.

 

Pour le blocage miroir, j'utilise un moteur JMI sur la molette de MAP qui a aussi pour effet de bloquer le miroir. (pour l'hyperstar, la map ne peut se faire que par déplacement du primaire et est très critique, d'où la motorisation de la molette, sinon pas indispensable). Il existe aussi chez starlight une molette démultipliée et motorisable.

 

Pour la photo planétaire ou le visuel à fort grossissement j'utilise un crayford JMI. (je vais passer à un feather touch que j'ai déjà pour un autre tuve, mais le JMI est très bien). En photo planétaire un crayford motorisé, même avec une motorisation simple comme le JMI ou est quasi indispensable. En visuel c'est un grand confort.

 

Concernant le shiftin, il y en a sur tout les tubes SCT. Il dépend grandement de la température et de la graisse (est elle figée ou fluide). Sur le mien très peu de shifting avec la graisse d'origine assez dure, mais la map est dure, avec une graisse au téflon, map beaucoup plus facile mais plus de shifting. Mais bon c'est pas super critique non plus. Il suffit de toujours finir la map dans le même sens (inverse des aiguilles d'une montre en principe) puis d’affiner au crayford. ça suffit pour le planétaire à fort grossissement.

 

Maintenant pour éviter les flexion différentielles en autoguidage, le mieux est quand même de guider avec un diviseur optique, que tu bloques ou pas le miroir primaire.

Modifié par olivdeso

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