Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le Crayford devient indispensable dès lors que tu veux faire de l'imagerie planétaire ou ou CP, afin d'obtenir une mise au point précise en s'affranchissant du shifting lié au miroir primaire...

Pour le visuel, je n'en avais pas ressenti le besoin.

Ma réponse sera complétée, confirmée (ou infirmée) par les autres ;-)

@+

Sébastien

Posté

Sur ce genre de tube, c'est vrai que la map est pas super précise avec la molette d'origine... Vu le fd atteint ce n'est pas non plus hypercritique en visuel.

Pour la cam ou la photo j'ai une bague m42 (avec adpt 31,75 pour le visuel) qui permet une map helicoidale de +/- 1,5 cm (suffisant); la bague est courte, c'est du tout vissant et au final je pense que c'est plus rigide qu'un crayford.

Dernier point, je ne me souviens plus du prix exact, mais on doit parler de 50e a tout casser, ce qui n'a rien a voir avec le prix d'un "feathermoonlike"...

Posté (modifié)

Je me pose la même question pour un C9. J'ai ouvert une file ce jour.

Suite aux réponses reçues (qui convergent avec ce que j'ai déjà entendu) j'y mettrai un crayford.

J'ai aussi vu cela mais j'ignore l'efficacité réelle.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-mecaniques-224/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/focus-lock-celestron-5-2804.html

Cordialement

Modifié par Altair01
Posté

Euh, pas besoin de bague pour mettre le Crayford sur le C11 : il se visse directement dessus :-)

Sinon, je suis assez content du mien (version TS de base à 80€) car je l'ai motorisé avec un moteur Orion (50€) : il support l'APN (mais je bloque quand même la MAP au cas où) ou (largement) la caméra planétaire...

Peut être un peu just pour une grosse CCD + RAF + ...

@+

Sébastien

Posté
bonjour

-j'aimerais savoir en quelles circonstances 1 crayford est nécessaire?ou même

indispensable? sur 1 c11

-si oui pourquoi

(si KAIDAN passe par là, j'espère que la formultion te convient)

merci

Un crayford n'est vraiment indispensable qu' en imagerie planétaire. Je dirais même motorisé.

à part cette utilisation tu peux t'en passer.

Maintenant un crayford motorisé est vraiment un gros plus en visuel aussi, je ne pourrais plus m'en passer Tu obtiens une map précise bien plus facilement snas toucher au tube qui ne bouge pas donc.

Posté
Pour la cam ou la photo j'ai une bague m42 (avec adpt 31,75 pour le visuel) qui permet une map helicoidale de +/- 1,5 cm (suffisant); la bague est courte, c'est du tout vissant et au final je pense que c'est plus rigide qu'un crayford.

Dernier point, je ne me souviens plus du prix exact, mais on doit parler de 50e a tout casser, ce qui n'a rien a voir avec le prix d'un "feathermoonlike"...

Bonjour,

Je serais intéressé par des précisions sur ce type de bague permettant la Map sur un SC,

Merci d'avance,

Posté

le problème du blocage de la vis de map est qu'il n"y a qu'un point de blocage. Le barillet du miroir peut encore bouger dans le jeu qu'il a avec le baffle. Il faudrait un point de verrouillage supplémentaire de barillet. Et même si c'était le cas le miroir n'est pas monté de façon extrêmement rigide sur le barillet. Il y a un joint en liège ou autre pour éviter de trop contraindre le miroir.

Bref quasi impossible d'éviter une flexion différentielle avec un guidage en parallèle, mieux vaut guider au diviseur optique quand c'est possible, plutôt que de passer beaucoup de temps et d'argent dans de tels systèmes pour éviter les flexions différentielles.

Posté
Bonjour,

voici un lien sur mon site pour voir comment est monté le crayford sur mon C9.25 :

Lien

Amicalement

Armel

Bonjour,

Sympa la page de montage du C9, j'attends la suite avec la mise en station ...

A tous, le crayford WO DDG, parait trés performant, mais aussi trés cher (260 €).

Des modéles moins onéreux (160€) sont moins précis ?

Quels sont les modéles que vous utilisez ?

J'envisage l'achat d'un Crayford pour mon C11, je me renseigne ...

Posté (modifié)

dans cette gamme je te conseillerais plutôt le baader :

- Il est un peu moins cher que le WO,

- il a des surfaces de roulement en acier

- il a une bague large en entrée pour éviter le vignetage sur les SCT large comme le C11 et C14 ou les Meade 10 et au dessus

- la motorisation optionnelle n'est pas chère comparée aux concurrent pour une commande à partir d'un PC via l'USB. Tu peux acheter la motorisation avec ou sans la raquette manuelle pour gagner un peu. TS fait aussi une motorisation plus basique et moins chère qui peut suffire.

Le modèle à 160eur est un peu juste pour le C11, il faudrait au moins une bague large en entrée au format SCT 3.25 pour profiter de tout le champ du C11 (52mm environ). Avec cette bague, c'est jouable pour un APN ou visuel mais pour le ciel profond avec une CCD et roue à filtre, c'est trop juste, il ne tiendra pas la charge, il y aura des flexions.

Maintenant il existe un modèle renforcé à 190eur qui est pas mal, mais toujours pas la bague large pour C11. C'est plutôt optimisé pour un C8.

Donc pour quelques euros de plus le Baader est vraiment bien.

J'aime bien aussi le JMI EV2 CM avec une motorisation basique très pratique en visuel et photo ciel profond, voir indispensable en photo planétaire.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.