Aller au contenu

Le chien, la reine et le casque


Vakoran

Messages recommandés

Date : Mardi 14 février, de 20h15 à 22h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel dégagé mais pas très transparent, turbulence importante.

Température : -3°C, avec le petit vent de 15 km/h qui va bien.

 

Hier soir, j'ai fait fi de mon rhume et du froid (certes moins mordant que la semaine dernière) pour me faire plaisir au cours d'une petite sortie.

 

La turbulence évidente dès mes premières observations m'a poussé à aller chercher des cibles plutôt larges : pas de planètes ni de nébuleuses planétaires ce soir. On va plutôt chercher les amas ouverts. Et quoi de mieux que le Grand Chien pour cela ?

 

Je commence par NGC 2362, un petit amas qui entre sans problème dans le champ du Nagler 7. Il est centré autour d'une étoile assez brillante, et sa forme globalement triangulaire le rend intéressant. Au passage, je repère une jolie double, nommée h3945 par le PSA : un très beau couple orange et bleu, bien séparé même au Panoptic.

 

J'attaque ensuite les amas en Cr : Cr 132 tout d'abord, tellement large qu'on se demande comment il peut passer pour un amas ouvert. Il devrait être plus intéressant aux jumelles, mais les miennes sont franchement médiocres. Cr 140 ensuite, toujours très lâche mais plus intéressant car il présente pas mal d'étoiles bleutées, et surtout, une carbonée entourée de deux bleues qui la mettent joliment en valeur. Cr 121 enfin, très large également, mais centré autour d'une étoile orange jolie comme tout.

 

Vient ensuite un émerveillement avec M41, un magnifique amas occupant quasiment tout le champ du Panoptic, riche, aux étoiles pas très serrées, mais qui présentent des teintes orangées et bleutées du plus bel effet. Sans doute le plus bel amas ouvert découvert ce soir !

 

Je me souviens alors que je dois toujours aller voir la fameuse WZ Cas, étoile carbonée double vantée par Dédé. Et effectivement, cette étoile est superbe, sa couleur de feu mettant en valeur son compagnon à la couleur bleue métal, et vice-versa. Au passage, je fais un détour par NGC 7789, la Rose de Caroline qui le mérite toujours, et je découvre NGC 7790, un amas ouvert petit et mignon, entouré d'étoiles assez brillantes.

 

Retour sur le Grand Sac à Puces pour NGC 2354, un amas pas exceptionnel car ni très riche ni très lumineux. Néanmoins, il dégage un certain charme en vision décalée, ce qui permet à certaines étoiles faibles d'apparaître.

 

Je décide alors d'aller découvrir une cible nébuleuse encore inconnue. Mais pour ce faire, je me fais un cheminement qui me permet de trouver deux nouveaux amas ouverts. NGC 2360, tout d'abord, est très joli, bien que pas très grand. Ses étoiles serrées rendent très bien au Pentax, et sa structure est intéressante. A retenir ! NGC 2374 ensuite, bien moins impressionnant : petit, pas très lumineux, pas vraiment intéressant en somme.

 

J'arrive alors enfin au bout du chemin et découvre avec ravissement NGC 2359, le Casque de Thor, une nébulosité tout juste détectable sans filtre, mais qui prend toute sa dimension une fois l'UHC ou l'OIII posé sur le Pentax. De la nébulosité principale de forme arrondie, part une bande évidente côté nord. Au sud, une autre bande, bien plus discrète, fait l'autre côté du casque imaginaire. Il me semble aussi percevoir, en vision décalée et par instants, de vagues structures entourant cette vision, mais je n'en ai pas de certitude. C'est un bel objet, intéressant à étudier en détail, et sur lequel on peut passer du temps. C'est pourquoi je l'ai dessiné, et que le résultat est visible ici. :be:

 

Je termine par un petit tour sans grand intérêt sur Mars, qui décidément, est désormais présente quasiment toute la nuit. Mais encore assez basse, et la turbulence aidant, elle ne m'offrira pas vraiment de détails.

 

Content d'avoir profité d'une belle soirée sans la présence toujours un peu gênante de la lune, je retourne chez moi l'esprit léger. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran

 

Retour sur le Grand Sac à Puces .

 

:)

 

J'ai lu attentivement ton CROA et bien m'en a pris puisque je m'aperçois que je n'ai jamais pointé Ngc 2359, le Casque de Thor.

Ce sera chose faite dès ma prochaine sortie.

C'est pourquoi je t'adresse un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même texte que pour ton dessin du Casque : VEINARD !

J'espère que tu prends bien conscience de ta chance !

 

En fait je me plains mais j'ai réussi à caler une seule et unique sortie dimanche dernier pendant laquelle je me suis bien régalé (il me restait quelques cibles à voir dans les Gémeaux, les Taureaux, Orion, et commencer la Licorne).

 

Je crois que cette année à cause de la météo je risque de faire l'impasse sur cette fabuleuse région du Grand Chien, très riche en beaux amas que tu décris.

Déjà l'an dernier aux 10X50 je trouvais que je n'en avais pas vu beaucoup - mais la météo n'avait rien à voir avec la catastrophe de cette année.

Mais aussi, déjà depuis le sud de Lyon, certains de ces amas sont bien bas sur l'horizon, et pour peu que ce dernier ne soit pas très net, les amas les plus faibles sont mangés.

Il faudrait donc que je révise un peu tout ce coin, mais je me souviens de NGC 2360, M41 bien sûr, et surtout M50, M48, M93, M46, M47 qui même aux 10X50 restent de grands moments d'émotion (pour peu que le ciel soit très bon bien sur ! :wub:)

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Il est très agréable à lire ton CROA d'autant plus qu'il est consacré à des objets qu'on a pas l'habitude d'observer :p

 

Au passage, je repère une jolie double, nommée h3945 par le PSA : un très beau couple orange et bleu, bien séparé même au Panoptic.

 

C'est noté, j'essayerai de la trouver :)

 

J'attaque ensuite les amas en Cr : Cr 132 tout d'abord, tellement large qu'on se demande comment il peut passer pour un amas ouvert.

De nombreux amas ou astérismes du catalogue "Collinder" (Cr) son en principe assez vastes :confused:

 

J'arrive alors enfin au bout du chemin et découvre avec ravissement NGC 2359, le Casque de Thor, une nébulosité tout juste détectable sans filtre, mais qui prend toute sa dimension une fois l'UHC ou l'OIII posé sur le Pentax

 

Une sacrée belle performance surtout avec cette Lune gibeuse et un simple 254/1250 :o

Quel filtre est le plus efficace sur le Casque de Thor, le OIII ou le UHC :?:

 

Merci et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) C'est beau ca mon cher Vakoran, jolie ballade que tu as pu te faire hier soir !!! Bravo pour ton succès !!!

 

Je m'y suis baladé il y a quelques jours alors que le temps s'était stabilisé, un froid de canard, mais un ciel super stable !!!! Mais moi , j'ai pas la chance d'avoir ni un OIII, ni un UHC ... Et ce ne sera pas pour tout de suite :( ... Et je confirme, le Casque de Thor sans filtre.... Baaaahhh :b:... Je l'ai pas vu ....

 

Alors bon.... Moi je dis qu'avec un 250, c'est jouable... Là ou c'est fort, c'est que tu avais la Lune avec toi, enfin pas très loin suivant l'heure..... Bravo.

 

Il est vrai que le Grand Chien est un régal pour les amas... Il y a du beau monde !!! :be: Je ne connaissais pas et bien j'y suis resté toute la soirée ... M46 et M47 ....:p Pfffooouuuuuwwwww...... Ca claque vraiment bien quand c'est stable......J'ai poussé un peu dans la Poupe plus au Sud-Est et me suis bien amusé avec M93 mais aussi d'autre.... Mais je ne connais pas leur petit nom, j'avais rien préparé et moi, je manipule à la main avec Le Gros non motorisé.... :be: Alors je quadrille comme un fou avec les hublots et fais pleins de découvertes pas prévues .... :wub::wub::wub:

 

Pour les filtres, tu préfères apparemment le UHC .... Tu pourrais nous dire pourquoi ????

 

Au faite, bravo pour ton dessin :vague: J'aime !!!! Je vais devoir m'y mettre moi aussi puisque pour l'imagerie c'est pö possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie liste :b:! Je viens de passer un bon moment avec le PSA et les catalogues pour tout repérer... belle promenade, merci!

Peut être qu'effectivement ça vaut le coup de préparer un peu ses sorties...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran:) !

 

NB : pour information, la nuit du 14 au 15, ç'était le Dernier Quartier lunaire; et notre satellite naturel a dû se lever en 2ème partie de nuit:o.

 

Bravo à toi pour l'observation de tous ces amas ouverts. Justement, j'aimerais bien revoir M41 lors d'une de mes prochaines séances d'observations. Je le trouve très beau, ce messier:cool:.

Et moi non plus, je ne connaissais pas le Casque de Thor:?: !

Et j'aimerais bien rendre visite à l'étoile carbonée double WZ Cas, je ne lui ai pas encore rendu visite en séparant ses composantes:be:...mais quel est donc la valeur de leur écart :rolleyes:???

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus, et bonnes observations;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aimerais bien rendre visite à l'étoile carbonée double WZ Cas, je ne lui ai pas encore rendu visite en séparant ses composantes:be:...mais quel est donc la valeur de leur écart :rolleyes:???

Philippe.

 

Il faudrait que je cherche leur séparation, mais je peux te dire qu'elles sont déjà résolues dans un chercheur de 8X50 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je cherche leur séparation, mais je peux te dire qu'elles sont déjà résolues dans un chercheur de 8X50 :p

 

Salut Dédé:) !

 

Merci à toi pour ce renseignement concernant WZ Cas:be:.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aimerais bien rendre visite à l'étoile carbonée double WZ Cas, je ne lui ai pas encore rendu visite en séparant ses composantes:be:...mais quel est donc la valeur de leur écart :rolleyes:??.

 

Bonjour Philippe

 

WZ Cas qui s'appelle aussi O Sigma Sigma 254 est répertoriée comme double dans le Cambridge.

 

L'étoile A est variable, magnitude de 7.6 à 10.

Celle de son compagnon B est de 8.7.

Leur séparation est de 58''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés me lire ! :D

 

PS: Qui est la Reine ? J'hésite.

 

Cassiopée oeuf corse ! Plus de détails ici par exemple : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=179&PHPSESSID=0eb6987250433fb3f04fb9a2c20f7739

 

je m'aperçois que je n'ai jamais pointé Ngc 2359, le Casque de Thor.

Ce sera chose faite dès ma prochaine sortie.

C'est pourquoi je t'adresse un grand merci.

 

Avec plaisir ! Je crois que c'est une belle cible injustement méconnue. Mais filtre obligatoire (en tout cas à mon diamètre) pour en tirer réellement quelque chose.

 

J'espère que tu prends bien conscience de ta chance !

 

Oui, t'en fais pas, et maintenant que le beau temps est là et que la lune décroît, je compte bien en profiter comme il se doit ! :)

 

Une sacrée belle performance surtout avec cette Lune gibeuse et un simple 254/1250 :o

Quel filtre est le plus efficace sur le Casque de Thor, le OIII ou le UHC :?:

 

Comme l'ont dit les autres ensuite, pas de problème de lune ce soir-là, elle était encore loin !

 

Sinon pour les filtres, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de différence de rendu sur la nébuleuse elle-même. Du coup j'ai préféré rester sur l'UHC pour garder plus d'étoiles visibles.

 

Pour les filtres, tu préfères apparemment le UHC .... Tu pourrais nous dire pourquoi ????

 

Pas du tout ! :)

 

Je préfère le filtre qui fonctionne le mieux dans une situation donnée. C'est pourquoi je suis content d'avoir les deux : parfois un OIII ne donnera pas grand-chose de mieux, parfois il révèlera l'objet de manière éclatante. Et pareil pour l'UHC. Bref : ça dépend !

 

Et merci pour les compliments sur mon dessin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cassiopée oeuf corse !

 

Je m'en doutais car si c'était M41 ce fût le Roi et non la Reine.

C'était entre ces deux que j'hésitais.

 

Vakoran, dans la région toulonaise, le ciel se dégage également, la température remonte, on va se régaler. :cool:

 

Au plaisir de te relire,

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

 

WZ Cas qui s'appelle aussi O Sigma Sigma 254 est répertoriée comme double dans le Cambridge.

 

L'étoile A est variable, magnitude de 7.6 à 10.

Celle de son compagnon B est de 8.7.

Leur séparation est de 58''.

 

Merci à toi Mathed pour ces précisions:be:.

ç'est sympa:cool:.

J'irai l'observer dès que possible:p.

 

A plus, et je te souhaite un Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.