Aller au contenu

Aide pour oculaires


Kakouzou15

Messages recommandés

Attends, ma réaction était forte face aux conseils très mal adaptés:

Prendre un caillou à 80 ou 100E sur un scope qui a une optique moyenne.

 

Optique moyenne peut être mais tout de même bien meilleure que l'oeil nu :)

Ton scope est utilisable et il t'offre plus qu'une paire de jumelles en planétaire et bien plus que l'oeil nu.

 

Evites juste de l'habiller pour cher, ce sera dommage.

Utilises le tel quel avec les oculaires fournis :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'approuve à 100 % Leimury.

 

Mon conseil, ce serait : va au bout des possibilités de ton matériel (il y a de quoi faire, même si c'est du bas de gamme), et pendant ce temps économise pour le télescope suivant. Même si les images ne seront pas sensationnelles, ce télescope va te permettre d'acquérir de l'expérience : tu vas apprendre à pointer les objets, à les regarder, peut-être à faire la mise en station (si c'est une monture équatoriale), etc. Tout ça demande du temps, de toute façon, donc rien ne presse. Et au bout d'un moment, quand tu auras fait le tour des possibilités de l'instrument, tu pourras passer à quelque chose de plus performant.

 

Quand j'étais jeune, j'ai débuté avec une lunette de 60 mm : c'est encore moins bien. Eh bien je l'ai utilisée pendant deux ans. J'avoue que deux plus tard, j'avais vraiment envie de passer à autre chose ! Mais j'ai beaucoup appris pendant ces deux ans (au début je n'arrivais même pas à trouver M31 ; deux ans plus tard j'avais trouvé les plus brillants objets Messier), et ça m'a servi quand je suis passé, ensuite, au 115/900 (qui a duré trois ans, ensuite je suis passé au 200 mm).

 

D'ailleurs une dernière remarque : pour faire durer le télescope, il faut se donner des projets d'observation. Par exemple tu pourrais te lancer dans le dessin lunaire, c'est amusant et ça permet de ne pas se lasser de la Lune. Le grossissement de x100 (avec l'oculaire de 10 mm) sera très bien pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une bêtise c'est pas grave, je le remarque aujourd'hui.

Pas forcément : ton télescope est bas de gamme, mais il ne coûtait pas cher. Donc c'est normal. D'ailleurs on est nombreux à avoir commencé avec encore moins performant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Bruno et Leimury aussi: ce n'est pas forcément une "erreur", sachant de toute façon que tes goûts vont se développer avec la pratique et que donc, tu n'as de toute façon aucune idée de ce qui te branchera particulièrement en astro d'ici quelques années.

 

Tu as un scope que te permet de débuter, c'est donc exactement ce qu'il te faut pour le moment (et même si l'un au l'autre modèle aurait pu être meilleur)!

 

Après, tu verras....on en reparlera:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence donc par le début, une carte du ciel tournante, un tour sur internet pour savoir où sont les planètes (et les "objets") en ce moment, et observes :)

 

Ces oculaires de moyenne gamme (et bonne qualité) coûtent chacun plus de la moitié de la valeur de ton télescope...

 

Bien entendu, quand on a un bon oculaire, on le garde: beaucoup d'amateurs changent plus souvent de tube optique que d'oculaire!!!

 

N'achète rien pour le moment, apprivoise ton tube et ton ciel; si dans quelque temps tu es toujours intéressé, cherche sur les petites annonces un tube classique (non raccourci par une barlow comme le tien), et posé

sur une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend la plus grosse ouverture que ton porte feuille et ta voiture peuvent supporter !

le 200 est largement mieux que le 114 mais bon si tu regarde sur le bon coin tu peut peut être trouver une bonne occase moi j'ai économisé 400e sur l'achat de mon xt12 (300/1500) avec intelliscope et il est nikel ! je l'ai eu à 600€ avec les économies tu peut t'acheter des oculaires et des filtres ce que j'ai fait : 3 hypérion et un filtre oii lumicon j'ai du en avoir pour 360€ d'accessoires mais je suis tranquille un petit moment !

Modifié par pierretesson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une monture équato il aura un diamètre moindre que sur un dob

et avec un dob je trouve que c'est plus facile de se balader d'un point à un autre...c'est une question de gouts pour la monture personnellement j'ai pas été séduit par mon équatoriale je préfère largement le dob il faut essayer les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une monture équato il aura un diamètre moindre que sur un dob

et avec un dob je trouve que c'est plus facile de se balader d'un point à un autre...c'est une question de gouts pour la monture personnellement j'ai pas été séduit par mon équatoriale je préfère largement le dob il faut essayer les deux

 

Oui, je pense que les Dobson on beaucoup d'avantages, car déjà ils sont moins chère et question diamètre il y a plus de choix.

 

Moi j'essaie d'économisé pour un nouveau scope genre 200mm, mais je l'aurais voulu sur monture équatoriale pour le suivi.

 

c'est sûr que pour ce balader dans le ciel c'est plus facile ;)

 

Mais niveau suivi c'est comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre...il a 15 ans:D:D...!!! Alors même s'il fauche la voiture patrenelle il va pas aller bien loin...;)

 

Kakouzou15, le nombre de questions que (tu) te poses montre bien que tu ne sais pas encore ce que tu veux. Si je devais te donner un conseil, ce serait pour le moment d'ECONOMISER...tu as ton scope depuis 2/3 mois si je ne m'abuses et vue la météo tu n'as pas dû le sortir encore souvent. Alors, même si ce n'est pas une Rolls, sers t'en un peu avant de le changer...goûte, apprends à regarder, à faire une mise en station précise...Tu sais les étoiles seront encore là bien plus longtemps que toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur le bon coin beaucoup de gens vendent des truk plus cher que le neuf mais il faut envoyer un message du genre vu le prix du neuf : 350 avec le lien

je vous propose 250 pour votre scope...

après il y as des gens qui mettent des truk sur le bon coin plus cher que le neuf exprès pour ne pas les vendre mdr

n'hésite pas à envoyer un mail ça coute rien ;)

 

oui il as pas de voiture a 15 an j’imagine bien mais c'est pour lui faire comprendre que si il doit aller loin il peut pas forcément prendre un 500:be:

mon XT12 rentre tout juste dans ma 207 du coup je ne le garde pas a mon appart mais chez mes parent à la ferme comme ça je le déplace très peu c'est plus pratique et moins risqué !

mais c'est galère à porter ces bestioles la !

 

as tu essayé la moulinette ?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.