Aller au contenu

Les objets du ciel profond au 130/900


1pertinent

Messages recommandés

M101 sous un ciel péri-urbain' date=' c'est presque du suicide ! :) (C'est une galaxie à très faible brillance de surface.) Au contraire, M82 est lumineuse, donc ça peut expliquer la différence.[/quote']

 

Lol ! Et bien voilà ! Je crois que le fond du problème est là ! :)

Quelque part ca me rassure sur mes facultés à rechercher un objet du ciel profond ! Et pour te rassurer toi, si je ne trouve pas M101, je n'irai pas jusqu'au suicide, promis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux galaxies, la magnitude est trompeuse car leur lumière est étalée sur une grande surface et complètement 'diluée' sur le ciel. Par exemple M33 (mag 6) devrait être très facile à voir. Seulement voilà, elle de taille comparable à M31 et vue 'de dessus'. Résultat, souvent les débutants passent dessus sans même s'en rendre compte. Sous un ciel un peu pollué c'est un vague halo à peine plus lumineux que le fond de ciel, même à l'oculaire 25mm. :confused:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Triangle

 

Le problème avec les amas ouverts, c'est qu'avec mon niveau débutant, j'ai l'impression d'en voir partout tant je vois d'étoiles au téléscope par rapport à l'oeil nu. [...]

j'ai beau partir d'étoile connu, répertoriée sur une carte et chercher mon objet, je suis obligé de balayer le ciel comme tu dis. D'abord parce que c'est rarement à coté d'une étoile facilement pointable (j'ai par exemple trouvé M31 alors que je devine à peine la 3e étoile de la ceinture d'andromède en partant de Mirach à l'oeil nu.

 

Un bon truc: trouve-toi une paire de jumelles. Des 10x50 ou 7x50 font parfaitement l'affaire. Tu repères d'abord les objets avec les jumelles, avec leur grand champ c'est très facile. Après ça tu auras très facile à les pointer au télescope. C'est infaillible avec les amas d'étoiles. Pour les galaxies et les nébuleuses planétaires, souvent c'est trop petit et on ne les voit pas aux jumelles, sauf les grandes vedettes: M31, M33,... ;)

 

Voilà en gros à quoi ça ressemble aux jumelles (sous un bon ciel):

 

988ec941-0db8-42c4-92f9-0b5bb55be371_thumb.png

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux galaxies, la magnitude est trompeuse car leur lumière est étalée sur une grande surface et complètement 'diluée' sur le ciel. Par exemple M33 (mag 6) devrait être très facile à voir. Seulement voilà, elle de taille comparable à M31 et vue 'de dessus'. Résultat, souvent les débutants passent dessus sans même s'en rendre compte. Sous un ciel un peu pollué c'est un vague halo à peine plus lumineux que le fond de ciel, même à l'oculaire 25mm. :confused:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Triangle

 

 

 

Un bon truc: trouve-toi une paire de jumelles. Des 10x50 ou 7x50 font parfaitement l'affaire. Tu repères d'abord les objets avec les jumelles, avec leur grand champ c'est très facile. Après ça tu auras très facile à les pointer au télescope. C'est infaillible avec les amas d'étoiles. Pour les galaxies et les nébuleuses planétaires, souvent c'est trop petit et on ne les voit pas aux jumelles, sauf les grandes vedettes: M31, M33,... ;)

 

Voilà en gros à quoi ça ressemble aux jumelles (sous un bon ciel):

 

988ec941-0db8-42c4-92f9-0b5bb55be371_thumb.png

 

Merci du conseil, je jette un oeil sur leboncoin et j'en trouve a pas cher ce type de jumelles en effet, même en neuf sur des sites d'astro que je ne nommerai pas j'en trouve a 34 euros...

Un petit investissement a faire sans doute

 

Quant à test photos, elles sont bien sympa merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.