Aller au contenu

Quel degré ?


Hilarion04

Messages recommandés

Tu as raison Jibé, c'est Estonius.

 

Bruno, il n'y a pas à avoir froid dans le dos pour quelques règles orthographiques: il me semble qu'Estonius fait référence à quelque chose de plus vaste.

"Accepter ne signifie pas être d'accord": et bien pour moi si. En général, j'accepte si je suis d'accord, si je reconnais le bien fondé de la chose (un code de la route pour éviter les accidents, ou des règles orthographiques pour mieux se comprendre, même si ces règles sont parfois tordues...).

 

 

La phrase de Jibé citée par Estonius:

Quand l'autorité édicte une règle, tout le monde l'accepte et puis c'est tout (ou alors c'est l'anarchie).

c'est la porte ouverte à toutes les dictatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Wouawwww je ne pensais pas qu'il puisse y avoir 15 degrés dans l'échelle de l'humour !

Si vraiment c'est le cas, j'aimerai que l'on me donne la définition des 15 niveaux !:?:

 

C'est vrai quoi, c'est moi qui ai posé la question en premier !!!:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ??

 

Comment faites-vous quand le législateur promulgue une nouvelle loi ??

 

Perso, quand la loi prévoit qu'à un Stop, je dois m'arrêter, je m'arrête. Pas vous ?? :?::?:

 

Vous vivez dans un monde où il n'y a pas de règles ?? :?::?:

 

Je croyais qu'on se tutoyait ici... mais bon...

 

Quand le législateur promulgue une nouvelle loi, de deux choses l'une ou je suis d'accord ou je ne suis pas d'accord !

 

En cas de désaccord (car une loi peut être injuste) j'ai le choix, ou bien je m'écrase (et c'est ce que nous faisons tous, moi y compris dans la plupart des cas) ou bien je contourne la loi, ou bien encore je me rebelle (je n'ai pas d'exemple concret à vous donner... mais il suffit de regarder ailleurs ou avant...

 

Je vois que vous avez quelque peu nuancé vos propos plus bas, mais quand je vois écrit "quand l'autorité édicte une règle, tout le monde l'accepte et puis c'est tout (ou alors c'est l'anarchie)." J'y vois un acte de soumission aveugle à l'ordre établi (et quelque soit cet ordre) et c'est dans ce sens qu'effectivement ça me fait froid dans le dos.

 

Ah au fait, je vous rassure je m’arrête aux stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ce que j'ai fait, non?

Sauf que pour moi, il y a juste un gap entre 4 et 15 :be:

 

Un peu comme les films de "série Z": que sont les autres séries? :D

(A la limite, pour le Q et/ou le X, je vois... :be:)

 

Ben oui, moi je suis justement très intéressé par ceux qui ne sont pas décrit !

Soit du 5 ème au 14 ème ! :p:p

Parce que si on me dit qu'il y en a 15, moi je veux savoir ! Juste pour ajouter à ma culture personnelle !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais Jibé parlait uniquement des règles du français imposées par l'Académie Française. Avez-vous lu les messages précédents ? Il était question de savoir si le second, c'est le deuxième d'une série de deux, ou le deuxième d'une série quelconque. Et j'avais indiqué un lien de l'Académie Française qui rappelait la règle. Cette fameuse règle qui fait froid dans le dos à Estonius... (du moins si on croit qu'il n'est pas hors-sujet).

 

Et si on rappelle la règle de l'accord du participe passé, vous allez former des barricades ? :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour faire simple, je pense que l'on peut raisonnablement s'arrêter à 3.

1 er = Ce que je dis est sérieux, je dis ce que je pense !

2 ème = Ce que je dis est absurde, c'est de l'humour, ne me croyez pas, je pense le contraire !

3 ème = Ce que je dis, c'est n'importe quoi, cela n'a aucun intérêt, limite même je suis un c.. !

 

Cela vous semble juste ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilarion : je préfère la classification de Lasilla, avec son 15è degré similaire aux séries Z. Et puis ses définitions me paraissent plus justes (en particulier tout ce qui concerne le soi disant second degré qui n'est qu'un prétexte à du premier degré lourdingue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil est en train de partir en sucette, génial !!!!!!!!!!!! Vive le bord … !!!! :D:D

 

Je reste dans ma question première, au sujet des degrés.

 

Des histoires de grammaire et autres dérives législatives, je ne suis point responsable ! :)

 

Mais bon, c'est moi qui ai lancé cette discussion, j'assume donc.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas ce que je disais (plus simplement c'est vrai) dans le post #17 ?

 

"Ok, mais tout le monde sait que beaucoup se camouflent derrière le second degré, pour asséner une vérité qui leur est propre ! "

 

Dans ce cas, l'auteur peut affirmer faire du 2nd degré, mais pour moi, c'est plutôt du "3 ou 4ème degré" si c'est lourd ou inintéressant, et du "15ème degré" si les propos sont carrément nauséabonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, l'auteur peut affirmer faire du 2nd degré, mais pour moi, c'est plutôt du "3 ou 4ème degré" si c'est lourd ou inintéressant, et du "15ème degré" si les propos sont carrément nauséabonds.

 

Soit, nous en resterons là !

 

Mais je reste sur ma faim, car si les degrés, dont la définition est connue (ou supposée telle), vont de 1 à 4, pourquoi ne pas remplacer 15 par 5 ?

Je suis d'accord pour ramener cela aux séries cinéma, A, B, X, Z bien que je trouve ceci tout aussi inepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de série Z, c'est pour dire que c'est le pire qu'on puisse imaginer. Z, c'est loin, très loin, de A et B. Eh bien c'est pareil pour le 15è degré, qui est loin, très loin, des premier et second degré. C'est pour ça que j'aime bien cette idée de 15è degré. Si on le ramène à 5, ça n'a plus de sens, on perd tout ce qui fait l'intérêt de la définition, c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé plein de questions à la lecture de ces posts :

 

D'abord est-on là sur une mesure arithmétique ou géométrique? et si oui quelle en est la raison (à ce stade je ne sais déjà même plus de quelle raison je parle:b:..)

 

Ensuite 'Bruno je susi assez gêné que tu considères qu'un film de série Z soit forcément moins bon qu'un film de série X (j'aurais pu dir B mais je sens que ça vou pousserait moins à lire la suite:p).??. Pour moi un film de série Z c'est un film Z'inclassable, zinzin quoi, mais pas forcément mauvais...de même qu'un fime de série X c'est simplement une image pour dire qu'on y verra des bras et des jambes écartées non ? Tout cela n'a finalement rien à voir avec une progression logique ...et du coup me voilà perdu!!!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre..je ne sais déja pas à quel degré il faut prendre cette interrogation?:?::p

 

Disons qu'a 12, je vire au rouge et à 35 je vire au prune !!! mais tout s'eclaircit vers 45-50:b:

 

Je me suis acheté il y a trois mois une petite bouteille (50 cl) de 白酒 chinois à 55, je ne l'ai pas encore finie. Un vrai dissolvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se souvienne de De Greef sur Canal +, de Mickael Keul, des Guignols, du CSA et cie... je vous propose cette vidéo "drôle, esprit canal, cule un mouton" :be:

Ou comment expliquer que quelque chose doit être drôle...

A mon avis, un bon exemple de ce que doit être la notion de degré parce que quand je la regarde, je suis plié en deux alors que ma femme trouve ça nul...

 

http://www.youtube.com/watch?v=WClWlVFZN_8

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se souvienne de De Greef sur Canal +, de Mickael Keul, des Guignols et cie... je vous propose cette vidéo "drôle, esprit canal, cule un mouton" :be:

Ou comment expliquer que quelque chose doit être drôle...

A mon avis, un bon exemple de ce que doit être la notion de degré parce que quand je la regarde, je suis plié en deux alors que ma femme trouve ça nul...

 

http://www.youtube.com/watch?v=WClWlVFZN_8

 

Effectivement, l'humour Canal+ .....:be::be::be::be::be:

 

Mais alors avec cet exemple, nous ne sommes plus à chercher l'échelle des degrés d'humour, mais dans ce cas, à essayer "d'expliquer" l'humour ! :o

 

Qu'est-ce que l'humour, sachant que ce qui va me faire rire moi, :rofl:va peut être navrer celui à qui je parle, ou bien celui qui écoute la même chose que moi ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une illustration d'un degré supérieur à deux (disons deux-et-demi) :

 

C'est juste une tentative, et apparemment ça n'a pas bien marché. Bon, vous vous souvenez de la discussion sur les expressions exaspérantes ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90750 ). J'y avais tapé ce texte :

 

Alors ça ! Je viens de finir de lire Les misérables, de Victor Hugo. Et vous ne savez pas ce que j'y ai lu ?

« Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire. »

 

Quelle honte ! De la part d'un vieil écrivain que la longueur de la barbe destine normalement à une certaine sagesse ! Une faute pareille !

 

On dit : Je suis tombé par terre, ça m'apprendra à être distrait. Mince, le galopin s'est vautré tout seul dans le caniveau, Voltaire n'y est pour rien ! (En plus il est mort, le pauvre.)

 

Explication de texte : quand on lit le texte, au début on croit (en tout cas c'est le but) que je vais râler après la faute de grammaire. En effet, on doit dire : c'est la faute de Voltaire. Bien entendu, râler après du Victor Hugo, c'est débile (et la faute est justifiée). Donc en réalité ç'aurait été du second degré. Il s'agissait en fait de se moquer un petit peu des pinailleurs qui alimentent le sujet en faisant comme eux, mais de façon ridicule. Du moins c'est ce qui se serait passé si j'avais râlé après la faute de grammaire.

 

Or, surprise (la surprise est un des ingrédients de base de l'humour), en fait c'est à propos d'autre chose que je râle. Dans un sens, je crois qu'on peut donc parler de deuxième degré et demi.

 

Maintenant, encore faut-il que ce soit drôle, et apparemment il n'y a que moi que ça a fait rire... :) (C'est pour ça que je me permets une explication détaillée ici.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Bruno, dire le machin à bidule n'est pas une faute

Offenbach a par exemple écrit une opérette qui s'appelle le "Château à Toto"... on parlait pendant la révolution de "la bourrique à Robespierre" et puis il y a aussi "la Barbe à Papa"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, j'avais bien compris ton intervention, comme étant du 2nd degré! ;)

 

Estonius, tu vas "au coiffeur", toi?

 

Ça m'arrive, surtout en cette année 2012 qui est bisexuelle ;)

 

Cela dit l'exemple est mauvais, le "à" de possession n'est pas un "à" de direction !

 

Lasilla : et demi ! :)

 

Estonius : je crois que tu n'as toujours pas compris ces histoires de registre de langage' date=' notamment quand il s'agit de langage familier.[/quote']

 

pourtant j'ai été l'un des 1er dans ces discussions aborder les différences langues parlé/langues écrites... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.