Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au champ du feu


lorrain

Messages recommandés

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

 

Bonjour,

 

Pour la 7ème année consécutive, le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu organise la nuit de l'astronomie,

le manifeste du Collectif est a voir ici

 

Date : 21 avril 2012

Lieu : Parking goudronné du lieu-dit « le Vieux Pré », en bordure de la D414

 

Horaire : 16h00 - 18h00 pause 20h00 - jusqu'à pas d'heure

 

Le programme :

 

 

de 16h00 à 18h00

Pollution lumineuse, le soleil en Halpha, Spectroscopie.

 

 

de 18h00 à 20h00 Pause avec photo de groupe à 18h15

 

à partir de 20h00

découverte du ciel à l’œil nu (constellations, les étoiles, les planètes)

observation aux instruments, démonstration d'imagerie

mais aussi conférence d'Agnès ACKER sous les tonnelles.

 

Les tonnelles seront placé sur le haut de parking, avec également de point presse.

L'accès au site se fait par les entrées du haut et du bas, l'entrée du milieu sera fermé, les astronomes avec instrument sont prié de venir (dans la mesure du possible) avant 18h00, ceux sans instruments sont prié de se garer sur le bas du parking. La manifestation est ouverte au public. les astronomes s'installent où bon leurs semble, mais comme toujours, instrument coté herbe - voiture coté route. il est demandé à tous de respecter les lieux (propreté de site). Les organisateurs auront des gilets jaunes.

 

 

Consignes diverses et interdictions :

Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit. Le message de cette manifestation militante antipollution lumineuse doit être unique. Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant le durée de la manifestation, le législateur interdit le camping de nuit sur le parking. Les participants sont vivement invités à respecter la propreté du site. Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour les exposés d'Agnès Acker. Il faudra assurer un minimum de service d’ordre avant et après la conférence.

 

Pour la restauration, il y a ceci

et pour l’hébergement cliquez ici

 

En cas de mauvaise météo, la manifestation sera annulé et annoncé sur le site du Collectif et ici dans ce message, vendredi 20 avril à 13h00

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il n'y a pas grand monde sur ce forum qui souhaite venir

c'est dommage, car le Collectif du Champ du Feu a besoin du soutien de tous les astronomes, et ce sont des soirées toujours convivial et jusqu'à présent on a eu de la chance, on a très très souvent une bonne météo, en 6 ans et en 14 éditions, on a annulé deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorrain,

Je confirme ma venue et celle de mon épouse. Merci pour les renseignements concernant la restauration et l'hébergement.

Je ne suis jamais venu sur votre site. Est-il possible d'installer par terre une ralonge électrique entre la voiture et le télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mesnilhermey,

 

Vous n'avez pas de moyen d'avoir une batterie pour votre télescope ?

sinon au pire installez vous près de votre voiture (coté route), afin d'éviter de tirer un câble sur le parking, comme dit, la soirée est ouverte au public, et la nuit il y aurait risque que quelqu'un se prend les pied dans votre câble, cela est pour la sécurité des gens et de votre instrument.

vous êtes de quel région ? vous verrez, vous ne le regretterez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain ;)

 

Ben, moi je viens, j'ai envoyé un mail au président, d'ailleurs je participerais également à la réunion du 23 Mars qui se déroule à Mutzig, je verrais sur place pour l'inscription à la manif du champ du feu :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mesnilhermey,

 

Vous n'avez pas de moyen d'avoir une batterie pour votre télescope ?

sinon au pire installez vous près de votre voiture (coté route), afin d'éviter de tirer un câble sur le parking, comme dit, la soirée est ouverte au public, et la nuit il y aurait risque que quelqu'un se prend les pied dans votre câble, cela est pour la sécurité des gens et de votre instrument.

vous êtes de quel région ? vous verrez, vous ne le regretterez pas.

 

Bonjour Lorrain,

Bien entendu, j'ai une batterie pour ma monture, mais j'ai l'habitude d'alimenter mon ordinateur avec un convertisseur depuis ma batterie de voiture, car celle de l'ordinateur n'a pas assez d'autonomie pour passer une nuit complète. Je verrai bien sur place comment je m'installe et je vais venir avec un second PC portable.

Je viens du Val d'Oise en région Parisienne et je suis bien persuadé que je ne le regretterai pas... même si le ciel est couvert, car nous en profiterons pour faire du tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Val d'Oise, c'est en effet pas à coté, mais c'est bien de venir d'aussi loin, on en a de plus en plus ;)

Pour le tourisme, il y a de quoi faire en Alsace, juste en contre bas du Champ du Feu, Obernai est une bien jolie ville typiquement Alsacienne, et puis pour l'installation, comme vous dites, on verra sur place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max67,

 

Est-tu membre de Galilée Alsace ?

Sinon comme tu t'annonce ici, tu est désormais inscris à la nuit de l'astronomie,

c'est aussi simple que ça ;)

 

Pas encore.....suis nouveau, hein....:b:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Pierre,

ben ... je n'ai encore rien de prévu pour le 21 avril !

T'aurais pas un point un peu à l'écart ... tout simplement (et sans vouloir faire ch...), car j'ai envie d'être un peu à l'écart. ... C'est ma nature.

Rudi

Modifié par AstroRudi
toucher la mauvaise touche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

J'ai bien noté votre venu, comme dit plus haut, si vous pouvez tous être présent sur le site avant 18h00 pour la photo de groupe, ça serait sympa plus il y a du monde, plus notre message a du poids.

 

Au plaisir de votre voir là-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme d'hab, depuis quelques années, je serai là avec mon dob 318 ...

(j'avais déjà répondu sur le site d'en face, mais c'était juste pour info, pas vraiment "officiel")

 

Maintenant ça l'est !!

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je n'ai rien de prévu pour le moment le 21 avril. Je ne peux pas encore garantir ma venue, mais je ferais tout pour (il m'est très difficile d'avoir du temps libre ces derniers temps; mais je confirmerai très prochainement sur ce forum). Je suis d'ailleurs d'autant plus motivé qu'il s'agit ici de défendre le site du Champ du Feu !

Si je viens, ça sera très probablement avec ma compagne, et mon fidèle C8 :be:

 

A+

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.