Aller au contenu

Quels oculaires pour le Dobson 300mm


Messages recommandés

j'ai zappé l'argument du filtre mais tu as raison un OIII est indispensable, pour ma part les filtres sont sur un passe filtre. Mais oui il est important de pouvoir utiliser un filtre avec le 24mm, donc tu peux en effet rester sur le 24mm de chez ES  en 68° c'est presque le mème que le pano de 24 en moins cher et il est quasi parafocal avec les 82°.

 

qd tu as le choix tu préferas toujours éviter de prendre un barlow, car c'est un élément supplementaire à mettre dans la chaine optique et en hiver avec les mouffles ça veut jamais rentrer dans le trou du PO ou de la barlow, qd tu montes progressivement les grossissement tu es toujours en train de la mettre et de l'enlever... sans parler du pb d'équilibrage qd tu ajoutes des accessoires, ça pique du nez  et tu peux perdre la cible...

 

SI tu veux procéder par étapes tu peux commencer par : le ES 24mm en 68°, le 8,8 en 82°, le 6,7 en 82° et la barlow 2x. le 11mm tu l’achèteras apres en fonction de ta lassitude  à mettre la barlow sur le 24mm 😉

 

 

yannick

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

SI tu veux procéder par étapes tu peux commencer par : le ES 24mm en 68°, le 8,8 en 82°, le 6,7 en 82° et la barlow 2x. le 11mm tu l’achèteras apres en fonction de ta lassitude  à mettre la barlow sur le 24mm 😉

Ça marche je vais partir la dessus alors, merci beaucoup 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Le 4,5 en 82° chez ES n'est pas dans la gamme "classique et historique", il est dans la gamme LER, qui est la dernière gamme sortie (4,5-6,5 et 8,5mm) qui a souvent été en rupture depuis sa sortie (avant le Covid). Les avantages/inconvénients de cette gamme ont été discutés déjà sur WA. Le "classique" est le "petit" 4,7mm, issu des séries Meade 4000 puis 5000.

 

Je me souviens surtout que le 4,7 mm est considéré comme parmi les moins bons, et qu'il était conseillé à la place de prendre le 4,5 mm.

Je n'avais pas compris dans les propos de @yannick78 qu'il posait comme contrainte de se restreindre à la gamme "classique".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.