Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà : je possède un SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 AutoTrack rétractable motorisé :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2001200autotrackretractable-p-2760.html

et j'ai un petit problème : il y a du jeu. En fait, lorsque je bouge le tube il peut bouger sur quelques degrés sans bouger le support en entier (et si on lâche il revient en position initiale), et il faut pousser plus pour que le support tourne avec.

C'est embêtant à la main, mais ça deviens encore plus lorsque je me lance pour faire de petites photos (rien d'incroyable, je débute ^^) :

- si je bouge à la main, ça va dans tous les sens, puisque je dois l'avancer dans un sens puis le replacer comme il faut (c'est toute une science de bouger un téléscope avec du jeu !)

- et pour le suivi automatique, ca ne fonctionne pas : le moteur fonctionne lorsque je le commande manuellement avec la télécommande, mais dés que je le met en suivi automatique (après avoir centré sur la polaire), j'entends le moteur qui pédale, mais ça ne bouge pas le téléscope.

Je voudrais donc résoudre si possible cette histoire de jeu, qui à mon avis, me permettra de régler le problème de suivi automatique en même temps.

Savez vous comment faire pour démonter et réparer ce type d'appareils ? Je testerai bien "au feelling", mais je ne veux pas faire plus de mal que de bien... Pensez vous que c'est risqué de le démonter sans documentation précise ?

Merci d'avance.

Tobias Bora.

Posté

Merci pour ta réponse.

Non je n'ai pas pu les contacter, car je l'avais eu d'occasion par galiléo et cet organisme a fermé il y a peu.

Par contre, je viens de résoudre mon problème (enfin, en partis) puisque le problème de jeu est résolu ! (il me reste à tester la partie motorisée)

Pour ceux qui veulent savoir comment faire, il suffit de dévisser une grosse visse noire qui maintient stable le tube, le tube s'enlève alors par le haut sans difficultés. Et moi il y avait une pièce en plastique noir qui était sur le tube et qui fessait la jointure entre le tube et le support, et qui était mal visée. Il suffit de tout revisser comme il faut et c'est bon ! (par contre si vous dévissez, faites attention aux écrous et aux rondelles qu'il ne faut surtout pas faire tomber sur le miroir !

Par contre, pour la partie suivi, je vais tester très rapidement, et il me reste un petit problème ; la force qu'il faut pour faire pivoter le télescope est assez importante (je compare avec d'autres appareils (non motorisés ceux là) avec lesquels il suffisait d'une simple pression pour faire bouger le télescope). Savez vous ce qu'il faut toucher pour réduire ça ? On est obligé de tout démonter les moteurs ? Peut-être est-ce normal ?

Merci d'avance !

Posté

Bonjour, je ne connait pas le matos, mais tu est sur de bien l'utiliser.

Normalement, soit tu utilise les moteurs pour te déplacer, dans ce cas tu ne le bouge pas à la main, seulement avec la raquette.

Soit tu décide de le bouger à la main il faut normalement débrayer les moteurs des axes, les moteurs ne doivent plus être reliés aux axes, sinon tu force sur la mécanique et ça c'est pas bon.

Tu est sur de ne pas avoir un système pour débrayer les moteurs.

Yves.

Posté

De ce que j ai pu lire ici et la sur les forums, je te conseillerais de faire très attention avant de faire n importe quoi ! Car les moteurs goto sont calibrés en usine, et qu il est quasi impossible de démonter/remonter soi-même sans affecter les réglages d usine...

Je ne suis pas technicien mais te rapporte ce que j ai pu lire, m étant interogé sur l utilisation de gros oculaires sur des dobson goto. On m a justement préconisé de faire bien attention à l équilibrage qui pouvait dérégler les moteurs et qui imposait un retour en SAV... je serai toi j appellerai Medas avant de faire quoi que ce soit. Leur numéro de tel se trouve en pub sur tout les magazines d astro. De la tu pourras demander un technicien qui sera quoi te dire. J ai déjà eu l occasion de les contacter par tel et peux te dire qu ils ont l aire super! Ils ont toujours pris le temps de m écouter et m expliquer les choses.

Mon conseil: appel avant de faire la boulette !

Posté

Bonjour,

Fais attention, il n'est ps évident de s'improviser mécanicien.

Ce qui me fait un peu douter de tes capacités c'est le fait que tu appuies au bout d'un engin de plus d'un mètre relié à des moteurs sans avoir peur de casser quelque chose.

As tu déjà entendu parler de bras de levier et de jeu fonctionnel ?

Si on lache il revient en position initiale

On dirait que tu es en train de péter ton scope :be:

Ce qui compte c'est que sans appuyer au bout ton instrument assure le suivi précis et que ton objet ne sorte pas de l'oculaire.

Appuyer au bout d'un bras de levier d'un mètre... je doute vraiment, mais alors vraiment beaucoup de tes capacités.

Tu as un engin sous garantie ? n'y touches pas et fais ce que n'importe qui doué d'un minimum de bon sens ferait: appeler le SAV.

Bon ciel

Posté

Bonjour

je possede la version 250 GOTO de ce modele qui est similaire

la grosse vis noir qui fixe le tube sur la monture est faite pour pouvoir demonter le telescope en 2 parties pour pouvoir le transporter,c'est fait pour!! mettre le tube a l’horizontal avant démontage et remontage

par contre c’est bizarre que ton attache etait desserre,mais bon tu as résolu le probleme

il n'y a pas de soucis,la monture est faite pour que l'on puisse la bouger a la main sans debrayer les moteurs (de plus il ne perds pas la position ,car il y a 2 codeurs ,un pour le moteur ,l'autre en manuel)

par contre ton probleme de resistance est peut etre pas normal ,mais il en faut une quand meme pour que le tube ne bascule pas avec le poids d'un oculaire par exemple

difficile de dire comme ca si ta resistance est trop forte ou pas !!

il y a un systeme de frein reglable, tu peux peut etre le dessserer un peu et voir ce que ca donne,il faut vraiment il y a etape par un etape ,car un possesseur a cramer un moteur en serrant trop le frein !!!!

il suffit de demonter les 4 vis cruciformes du cache noir devant ou il y a le moteur (prevoit une chaise pour poser le cache ,car les connecteurs sont toujours attaches apres)

ensuite tu verras apres le codeur,sur l'axe central il y a un ecrou (nylstop),il suffit de le resserer un petit poil (environ 5 à 10°) vas y graduellement,et fait des essais petit a petit,tu peux utiliser la cle ouverte hexagonale fournit avec ,il n'y a aucune resistance alors vas y doucement

par contre si tu n'es pas "manuel",c'est toujours delicat a faire,as tu un club pres de chez toi qui pourrais te conseiller?

il y a aussi cela pour t'aider

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81119&highlight=maxbright

Posté

Merci pour vos réponses !

Non, vous inquiétez pas, je suis quand même pas un bourrin :be: Je force pas non plus avec une sangle et des leviers pour m'aider ! C'est juste que c'est un peu dur mais rien non plus de très important.

Alors pour le suivi, en supprimant le jeu, il semble re-fonctionner, donc le problème semble résolu.

Merci moi54 de confirmer qu'il n'y a pas besoin de débrayer, et merci pour la procédure pour démonter !

Pour le côté manuel, je me débrouille un minimum, donc j'essayerai si ca devient gênant, (ou si je veux m'amuser :be: ) mais j'en doute. De plus comme ce n'est pas un goto mais juste un moteur de suivi, c'est moins délicat.

Je pense donc que je peux passer le sujet en résolu. Merci pour votre aide !

Posté

Salut TobiasBora

Je suis celui qui a "Cramé" le moteur d'altitude (enfin je pense, il est toujours en réparation, en allemagne et TS attend des pièces des USA) en serrant un peu trop la vis de retenue.

Tes moteurs sont les mêmes que les goto, seule la raquette change. Tu mets une raquette Synscan Goto et tu as un goto sans changer les moteurs. Donc tous travaux sur tes moteurs ont une incidences

• 2 semaines plus tard...
Posté

D'accord merci, je vais éviter de faire des bétises ^^

Et c'est bon, j'ai enfin réussi à utiliser le suivi en situation réelle pour prendre mes premières photos ! (bon, on ne reconnais que la photo de la lune...)

Merci !

Posté

Bonjour,

J'ai un 254/1200 sw flexi autotrack et il m'a bien été spécifié à l'achat que les moteurs ne se débrayaient pas, tout mouvement doit être fait avec les moteurs, en effet si tu pivotes le télescope à la main le bruit que font les mécanismes ne sont pas très catholiques donc moi je m'y amuse pas. Il se peut que les dernières générations soient différents.

Serge

Thierry24, je t'ai envoyé un mp au sujet du goto que tu sembles maitriser.

Posté (modifié)

EDIT : et j'ai un petit problème : il y a du jeu. En fait, lorsque je bouge le tube il peut bouger sur quelques degrés sans bouger le support en entier (et si on lâche il revient en position initiale), et il faut pousser plus pour que le support tourne avec.

Je pense que tu forces sur les moteurs et que tu vas tout casser.

Modifié par autanet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.