Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 24 Mars?


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Quelques photos des préparatifs à Enfer hier soir (dites-moi en message privé si vous souhaitez rester anonyme, je flouterai ou supprimerai les photos) :

 

19089-1332704024.jpg

 

19089-1332704054.jpg

 

19089-1332704082.jpg

 

Que voit un astram dans la nuit noire ? ceci :

 

19089-1332704214.jpg

 

Les photos rendent peu compte de la forêt de télescopes et lunettes qui étaient à l'affût des étoiles après la nuit tombée, de nombreuses personnes étant arrivées ensuite :p.

 

Et merci à Newbie Mais et Betelgeuse76 de nous avoir permis à moi et les enfants de regarder dans leur Dobson, ainsi qu'à mon voisin qui se reconnaîtra (je ne connais pas son pseudo) d'avoir pu observer Mars à 300x dans sa lunette avec binoculaire, c'était magique !

 

Cette soirée était bien sympathique en tout cas, dommage qu'il y ait malgré la campagne plein de pollution lumineuse, et d'avoir dû partir tôt...

 

A une prochaine fois :) !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon voisin qui se reconnaîtra (je ne connais pas son pseudo) d'avoir pu observer Mars à 300x dans sa lunette avec binoculaire, c'était magique !

 

L'ami (Michel) Colmic , l'homme à la lunette magique ! ;) Oui, une Mars extraordinaire dans sa bino, avec des détails à couper le souffle !

 

440 fois à 23h30 sur Mars avec sa lulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred' de ces images ;)

Oui, il y a eu beaucoup plus d'astrams hier soir, au moins 10 instruments et de bien belles choses :wub:

 

Le Dobson est celui d'Annie/Bételgeuse76, c'est SON Scopy ;)

 

La bino, c'est Colmic et sa TOA130. Seulement 300x? Nous sommes montés bien au dela dans la nuit, plus de 400x, 450x a-t-il annoncé.

La nuit était exceptinnelle pour du planétaire (même ma 127 est montée au delà: 954 de focale avec un Nag5 et une Barlow 2.25x soit 430x et c'était splendide, stable!)

 

Oui beaucoup de brume malheureusement ce qui a fait diffuser la PL. C'était râpé pour le CP (quoique nous avons pu quand même faire quelques bricoles. M4104 était toute discrète mais bien là).

 

En tous cas une superbe soirée, avec une ambiance excellente. Le temps est encore passé si vite.

 

Pliage à 1H30, cause brume de plus en plus dense.

Attendons de voir les résultats de nos amis imageurs.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une soirée très sympathique et enrichissante. J'ai été très heureux de faire la connaissance du groupe des habitués de l'Enfer ;).

Outre les discussions techniques habituelles, la liste d'observations est bien fournie : non seulement Mars et Saturne (et Titan) splendides dans la taka 130 et dans la 127 de Pierre, mais aussi, grâce au dob de Pierre-Jacques, de belles galaxies : M51, M81-M82+NGC3077 (une vague tâchouille en ce qui concerne cette dernière), M104 et l'astérisme du Stargate tout proche sans compter une débauche d'amas : C14, M3, les classiques M35-36-37, M44 et M67 particulièrement splendide.

Cerise sur le gâteau (et il y avait de quoi faire, question gâteaux, merci notamment à Julien et Ronan, la tarte était délicieuse) une belle carbonée et sa voisine bleue du côté de Cassiopée, mais je ne me souviens plus où exactement.

J'en oublie certainement, je n'ai pas noté au fur et à mesure.

Vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIP99, oui cela correspond, merci pour cette précision.

J'étais en effet un peu éteint, je ferai mieux la prochaine fois...

Bientôt les premières vues, Messieurs des RC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle soirée, avec une brume annonciatrice de turbulence très faible.

 

Ambiance très conviviale comme d'habitude, des parts de pizza, des sandwichs, une bonne tarte aux pommes, un gateau aux carottes (Murielle demande la recette !), du café et du thé à profusion, bref astro et gastro nomie !

 

Un ciel assez voilé pour du ciel profond, mais excellent pour du planétaire, avec des conditions idéales sur Vénus, Mars et Saturne. Sur la 130 : Barlow 2x + Glasspath 2,6x + tirage + bino Mark V + 2 LE12,5. On devait dépasser les 450x je pense, et l'image ne bougeait pas d'un poil :wub:

 

Un grand merci à Philming qui m'a bien dépanné : ma Powertank ne tient plus la charge, j'ai dû squatter sa batterie de voiture, merci à toi !

 

Et bienvenue aux petits nouveaux, on remet ça quand vous voulez. Les jours vont rallonger maintenant, la prochaine fois on pourrait arriver plus tôt pour faire un peu de Soleil en halpha et pique-niquer sur place par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIP99, oui cela correspond, merci pour cette précision.

J'étais en effet un peu éteint, je ferai mieux la prochaine fois...

Bientôt les premières vues, Messieurs des RC ?

 

hello , oui oui , bientôt des images , en cours de traitement sur M101 (1h cumulée) et M67 (42min) ...

juste qq galères pour les couleurs via photoshop, pas encore la maitrise du truc , mais ça va "viendre"

sinon une superbe soirée, bien sympa (en + c’était mon anniv ),

merci à nos amis aux grandes lunettes (Pierre & Colmic) pour ce voyage en approche de Mars et Saturne !

grand Merci aussi à Messier95 pour ces belles images au travers de son Dob ! un vrai régal !

Respect même ! il est encore plus précis que mon goto !

 

sinon pour le gateau à la carotte il existe des prépa , ou ya juste à rajouter un peu de beurre, lait & oeufs .... et ça donne ce que vous avez eu en dégustation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

sinon une superbe soirée, bien sympa

 

Je crois que pour moi, ça a été la plus belle des soirées passée à Enfer :)

 

Les observations dans tous les instruments dont Scopy avec les oculaires des uns et des autres, les bonnes discussions et franches rigolades, les délicieux gâteaux de Julien pour le dessert de notre premier pique-nique de l'année ... tout a contribué à ce qu'à aucun moment, l'envie de dormir ne vienne comme ça a toujours été le cas ... je n'en reviens même pas:?:

 

Un grand merci aussi à vous tous chers amis et vive la prochaine :wub:

 

Bon ciel ;)

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
Suffit de commander les pizzas au Calypso, et de les récupérer en passant :)

 

Et d'amener une table de plus, voire deux :D

 

Je préfère nettement cette solution :)

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Les sorties à Enfer entre Astrams sont toujours un plaisir. Bien sûr c'est encore mieux quand le ciel est également de la partie.;)

 

Samedi dernier c'était une bonne nuit pour le planétaire avec de très belles visions de mars et de saturne dans les belles lunettes de Pierre et de Colmic.

 

Quant au ciel profond, ce n'était pas vraiment la bonne nuit malgré l'absence de lune. Le manque de transparence était flagrant à l'oeil nu. Il n'était pas facile de localiser les objets du ciel profond au Telrad par manque d'étoiles guides. Les belles galaxies du ciel de printemps n'ont malheureusement pas pu être observées.:cry: Ce sera pour une prochaine fois.

 

Au plaisir de vous revoir.

 

Pierre-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et à toutes !

oui ce fut une très chouette soirée, merci beaucoup à tous pour votre bonne humeur, provisions, tubes etc !

Le pique nique était une brillante idée ! La pizza attendra définitivement des nuits plus tardives.

 

Voila ma petite contribution de la soirée (enfin, complétée par ma soirée), une M101 avec a peu près 7h de pose additionnée.

Traitement Iris, pixinsight et CS5.

Le traitement n'est pas encore top, mais j'y travaille et j'essaye de progresser ;-)

 

537d3802-9911-4f4e-b265-b8e82ff5cbf8_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'amener une table de plus, voire deux :D

 

Je préfère nettement cette solution :)

 

Annie.

 

Ca y est, j'ai récupéré la table pliante avec les 4 chaises intégrées (le truc bleu qui se plie et forme une malette). Elle fera désormais partie des sorties :D Prochaine fois je commande 2 pizzas montagnardes que je récupère en passant !

 

On arrive tôt, vers 17h, histoire de faire un peu de soleil halpha...

 

Superbe M101 Philippe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai récupéré la table pliante avec les 4 chaises intégrées (le truc bleu qui se plie et forme une malette). Elle fera désormais partie des sorties :D Prochaine fois je commande 2 pizzas montagnardes que je récupère en passant !

 

On arrive tôt, vers 17h, histoire de faire un peu de soleil halpha...

 

Si vous voulez, j'ai aussi une table pliante avec 4 tabourets qui se rangent dedans, et 6 fauteuils/chaises pliantes de camping (c'est stocké chez mes parents mais éventuellement je peux les récupérer avant une prochaine sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.