Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ayant quelques soucis d'étoiles allongées avec un C8, j'ai songé au système HUTEC.

Certes celui-ci semble devoir bloquer le jeu dans la visserie de mise au point et donc de fait bloquer le miroir dans une certaine position.

Oui mais entre la théorie et la pratique....

Alors si vous avez pratiqué, quelles sont vos conclusions.

Merci d'avance.

A+.

Modifié par pam-pg
Posté

En fait le miroir va être bloqué en 2 points : par un appui du barillet sur le baffle et par cette vis. Pour bien faire il aurait fallu 3 points d'appui.

Donc il va bouger encore un peu, surtout au passage au méridien, mais moins.

Note que tu peux aussi bloquer la vis avec une pince à linge par exemple, au moins pour essayer.

Dans la pratique si tu ne veux vraiment pas être embêté il n'y a que 2 choses:

1. faire une mise en station fine avec un logiciel (guide master/drift alignment, ou eqalign ou autre)

2. guider au diviseur optique.

En guidage en parallèle, la flexion peut venir de plein de choses, y compris un fil de camera de guidage qui pend et tire plus ou moins sur le PO de la lunette guide. Il faut que ce PO soit hyper rigide, map bloqué et ne pas tirer dessus. C'est la cause la plus courante de flexion.

Posté
En fait le miroir va être bloqué en 2 points : par un appui du barillet sur le baffle et par cette vis. Pour bien faire il aurait fallu 3 points d'appui.

Donc il va bouger encore un peu, surtout au passage au méridien, mais moins.

Note que tu peux aussi bloquer la vis avec une pince à linge par exemple, au moins pour essayer.

Tu veux dire que le miroir peu encore un peu pivoter autour d'un axe passant par le centre du baffle et la vis de focus...

Dans la pratique si tu ne veux vraiment pas être embêté il n'y a que 2 choses:

1. faire une mise en station fine avec un logiciel (guide master/drift alignment, ou eqalign ou autre)

Ma déformation d'étoile est toujours dans le sens RA.

Peu importe la position de l'étoile guide, donc ce n'est pas principalement de la rotation de champ. Cependant je vais m'appliquer à utiliser Astrosnap.:)

2. guider au diviseur optique.

Bien que j'aime pas ça, c'est avec cette méthode que j'ai eu les meilleurs résultats, mais loin d'être parfait.

En guidage en parallèle, la flexion peut venir de plein de choses, y compris un fil de camera de guidage qui pend et tire plus ou moins sur le PO de la lunette guide. Il faut que ce PO soit hyper rigide, map bloqué et ne pas tirer dessus. C'est la cause la plus courante de flexion.

Maintenant j'attache systématiquement tout les fils après la monture de manière à ce que ça ne tire et bouge pas entre les caméras et la monture. Donc j'élimine cette hypothèse.

Merci Olivier.

A+.

Posté
Tu veux dire que le miroir peu encore un peu pivoter autour d'un axe passant par le centre du baffle et la vis de focus...

Exactement

Ma déformation d'étoile est toujours dans le sens RA.

Peu importe la position de l'étoile guide, donc ce n'est pas principalement de la rotation de champ. Cependant je vais m'appliquer à utiliser Astrosnap.:)

.

Tu peux essayer de déséquilibrer légèrement l'axe AD coté est (soit le tube soit la barre de contrepoids en fonction de l'objet pointé, mais toujours le plus lourd à l'est, i.e. celui qui monte quand l'AD tourne) , en déplaçant un contrepoids de 1cm par rapport à l"équilibre idéal. Tu devrait avoir moins de petites oscillations.

A+

Posté
Tu peux essayer de déséquilibrer légèrement l'axe AD coté est (soit le tube soit la barre de contrepoids en fonction de l'objet pointé, mais toujours le plus lourd à l'est, i.e. celui qui monte quand l'AD tourne) , en déplaçant un contrepoids de 1cm par rapport à l"équilibre idéal. Tu devrait avoir moins de petites oscillations.

Je fais ça mais il y a beaucoup de frottement sur ma monture. Du coup je dois déséquilibrer pas mal.

Je crois que je vais l'envoyer chez pierro astro pour l'améliorer.

A+.

Posté

Bonjour,

Connaissez-vous des leins où il est présenter la modification d'un C8 pour faire un blocage du primaire ?

Posté

C'est pour moi une solution "ultime" car complètement irréversible et adieu la (très grande) latitude de montages possible (au foyer, en bino coudée, par projection oculaire, avec un diviseur optique, un ADC, ...) bref ce qui fait l'universalité de la formule.

Pour un instrument dédié (CP surtout, là où on ne retouche jamais le point), c'est un plus indéniable. En planétaire, je refait le montage et donc le focus en général toutes les 5 à 10 minutes, du coup c'est pas envisageable.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.