Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sachant que la bande passante des UV-IR cut est très proche de celle des ERF, est-il envisageable d'utiliser un UV-IR cut au lieu d'un ERF pour une modif PST ?

Je vois un risque, c'est que l'UV-IR beaucoup plus mince que l'ERF, éclate. Mais y-a-t'il d'autres risques ?

merci

Posté
Bonjour,

Sachant que la bande passante des UV-IR cut est très proche de celle des ERF, est-il envisageable d'utiliser un UV-IR cut au lieu d'un ERF pour une modif PST ?

Je vois un risque, c'est que l'UV-IR beaucoup plus mince que l'ERF, éclate. Mais y-a-t'il d'autres risques ?

merci[/quote

Si ton projet est d'utiliser le PST sans son objectif pour le combiner avec une lunette, il te faut impérativement placer devant l'objectif un ERF. Sur le PST juste devant l'oculaire il y a un autre filtre dit bloquant. A ne pas confondre. Quant aux UV/IR ils doivent s'utiliser avec un hélioscope mais là on n'est plus en h Alpha. Les filtres à l'oculaire sans filtre pleine ouverture (ERF ou classique) éclatent en quelques secondes. Par contre je ne sais pas s'il existe des UV/IR grand diamètre pour adapter en pleine ouverture et si dans ce cas on pourrait le substituer à l'ERF

Posté

Je dirai même que c'est une mauvaise idée! en effet ces filtres sont fait pour de la photo et ne coupent pas les IR au dessus de 1200nm alors que les ERF coupent jusqu'à 1500nm (ce qui finalement n'est pas si top que cela à la réflexion....)

Posté

Si tu précisais ton projet, avec quelques chiffres genre diamêtre de l'objectif, montage,... ? Parce que là je ne comprends pas le but.

Posté

Je suis d'accord, mais s'il bloque réellement le rayonnement chauffant qu'est-ce qui empêche le système de fonctionner ?

Le problème est l'épaisseur à mon avis : il risque d'éclater assez vite

Posté

Concernant ma modif, j'ai essayé de valider mon setup sans ERF (j'ai fait assez vite !) et je n'arrive à voir le sweet spot Halpha que sur les protus, pas sur la surface. On dirait que la bande passante de mon système n'est pas assez étroite.

Posté
Je suis d'accord, mais s'il bloque réellement le rayonnement chauffant qu'est-ce qui empêche le système de fonctionner ?

Rien, à part que même sur des filtres de marques astro on a parfois des surprises concernant des fuites dans une partie du spectre, là ça vient de Hong-Kong avec même pas une courbe de mesure de transmission... :confused: A part que même les (non-astro) photographes avec leurs petites focales constatent des différence de qualité d'image entre les filtres de grande marque et ceux à 30 euros. Je ne vois pas l'intérêt de faire une modif PST destinée à gagner en résolution si c'est pour mettre un bout de "cul-de-bouteille" qui va tout gâcher devant son instrument. On peut aussi aller au rayon encadrement de Casto et acheter de bouts de verre à vitre pour faire des lames de fermeture de nos télescopes (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.