Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne possède pas cet instrument : mon avis n'a donc aucune importance. En revanche tu peux au moins (vous pouvez puisque vous êtes deux) tenter d'observer avec. Pour ce faire il y a des rassemblements comme les RAP (observation en général) ou ici (soleil exclusivement) : www.soleilactivites.fr

C'est tout de même un budget en milliers d'euros qui mérite un effort d'information !

Cordialement.

Posté (modifié)
  norma a dit :
Je ne possède pas cet instrument : mon avis n'a donc aucune importance. En revanche tu peux au moins (vous pouvez puisque vous êtes deux) tenter d'observer avec. Pour ce faire il y a des rassemblements comme les RAP (observation en général) ou ici (soleil exclusivement) : www.soleilactivites.fr

C'est tout de même un budget en milliers d'euros qui mérite un effort d'information !

Cordialement.

Effectivement c'est aussi bien mais si une personne pouvait en plus nous donner son avis ça serait encore mieux ! :be:

Modifié par iGuimbo
Posté (modifié)
  jeap a dit :
Je pourrais te donner mon avis dans quelques semaines ( le matos est en commande ) j' ai craqué sur la 60mm bf1200 avec le crayford classique et sans le réglage par pression

Ah ouai ! Si tu pouvais me faire un retour des que tu as fait tes premières observations ça serait sympa. J'hésite entre un système classique et un système à pression...

Modifié par iGuimbo
Posté
  iGuimbo a dit :
Ah ouai ! Si tu pouvais me faire un retour des que tu as fait tes premières observation ça serait sympa. J'hésite entre un système classique et un système à pression...

Je possède la Lunt35 sans feather touch. Très sincèrement, le réglage par molette n'est pas laborieux. Effectivement, il faut ajuster quelques fois au cours de l'observation, mais cela devient très vite naturel...

Mais je suis un observateur. Peut-être a t-il un intérêt en photo?

Posté
  Sebastien63 a dit :
Je possède la Lunt35 sans feather touch. Très sincèrement, le réglage par molette n'est pas laborieux.

En fait c'est sur le "Pressure Tuner" et non sur le "Feather Touch" que j'aimerais avoir des informations. Je voulais savoir ce qu'apporte ce système de réglage à pression par apport à un système plus classique... :confused:

Posté

Bonjour,

Je possède actuellement la Lunt 60 à Pressure Tuner et j'ai possédé quelques mois auparavant le modèle à molette avant de l'upgrader.

Le système à pression est un gros avantage par rapport à la molette.

Dans le système à molette, l'action sur la molette va incliner légèrement le Fabry-Pérot et va donc faire varier légèrement la longueur d'onde observée, d'un côté ou de l'autre du Halpha.

Dans le système Pressure Tuner, la pression de l'air fait varier l'indice de réfraction de l'air et va donc faire varier légèrement la longueur d'onde observée, d'un côté ou de l'autre du Halpha. Le résultat en théorie est le même mais en pratique la mise en oeuvre du Pressure Tuner est beaucoup plus simple. Et en plus dans le modèle à pression, le système optique reste aligné, ce qui n'est pas le cas dans le modèle à molette à cause de l'inclinaison du FP.

Beaucoup sont satisfaits du modèle à molette. Dans mon cas, je pense que ma lunette à molette avait un petit problème car je n'arrivais pas à avoir une image plus détaillée en tournant la molette. Avec le système à pression par contre j'ai été émerveillé : en tournant la grosse vis de quelques tours, les protubérances deviennent plus éclatantes et la surface du soleil beaucoup plus détaillée.

Le BF est très important aussi. Pour une observation avec tête binoculaire ou pour faire de la photo ou CCD, il faut le BF1200. Le BF600 c'est pour l'observation avec un oculaire.

Posté
  jacquesfrr a dit :
Beaucoup sont satisfaits du modèle à molette. Dans mon cas, je pense que ma lunette à molette avait un petit problème car je n'arrivais pas à avoir une image plus détaillée en tournant la molette. Avec le système à pression par contre j'ai été émerveillé : en tournant la grosse vis de quelques tours, les protubérances deviennent plus éclatantes et la surface du soleil beaucoup plus détaillée.

Du coup tu me conseilles le modèle avec réglage à pression ? Mon but est de réaliser des clichés du soleil. ;)

Posté
  iGuimbo a dit :
Du coup tu me conseilles le modèle avec réglage à pression ? Mon but est de réaliser des clichés du soleil. ;)

Oui, et BF1200 puisque tu veux faire des clichés :)

Posté
  iGuimbo a dit :
Du coup tu me conseilles le modèle avec réglage à pression ? Mon but est de réaliser des clichés du soleil.

Salut et bienvenue dans le monde du solaire !!! :)

je te fais la même réponse qu'à yanbry :

Pour l'imagerie avec divers instru, il y a le TAG "soleil" dans la galerie photo, tous les diamètres avec ou sans pressure system sont là quasi ...

et sinon plein d'images et discussions ici : http://www.webastro.net/forum/showth...47510&page=268

Bon courage ! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.