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Bonsoir,

J'ai acheté aux soldes d'OU un Mak102 chinois. C'est un engin sympathique que je destine plutôt à faire un long télé pour mon 350D.

 

Le tube était légèrement décollimaté avec une figure d'Airy légèrement décentrée. J'ai tenté une collimation qui devrait être simple vu qu'on ne peut intervenir que sur le barillet arrière, le secondaire étant une partie aluminiée du ménisque.

 

Malheureusement je ne comprend pas bien la construction du barillet. On a 6 vis 6 pans creux à l'arrière, de deux diamètres différents et alternées tous les 60°.

 

6 vis ça suggère 3 paires de vis poussantes et tirantes mais, dans ce cas, chaque couple serait constitué de 2 vis très proches l'une de l'autre. Ici les 6 vis sont réparties équidistantes tous les 60°. Ce qui voudrait dire que toute intervention sur une vis nécessite de toucher au minimum aux 2 situées de part et d'autre et même, par ricochet, à la totalité des 6 vis. Ca me paraitrait totalement antimécanique:?:

 

A priori, d'après un article sur le 127/1500 sur le site d'AVEX, le démontage du barillet se ferait en dévissant l'ensemble qui comporte un filetage au niveau du tube de l'instrument. Aucune de ces 6 vis ne servirait donc à fixer le barillet, leur position rendant cette hypothèse assez improbable de toute façon.

 

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce télescope ou un de ses frères 90 ou 127mm qui doivent être bâtis pareils?

 

 

Le résultat actuel est pire qu'à l'origine, je n'ai pas réussi à saisir la logique de ce truc.

 

Merci d'avance,

Claude

Posté

Bonjour,

Merci pour la notice :)

Malheureusement elle n'évoque que la collimation du newton :cry:

 

Cordialement,

Claude

Posté

Voici des infos:

 

 

Info importante pour la collimation du Maksutov:

Il y a six vis de réglage à l'arrière du télescope. Il y en a trois petites et trois grandes alternées sur le pourtour du barillet; elles servent à la collimation du miroir primaire.

Les trois grandes vis sont les vis "tirantes" et les trois petites vis sont les vis "poussantes".

Attention de conserver un serrage moyen des vis! ni trop serré ni trop lâche.

-Les trois grandes vis: clef de type "allen" de 3mm.(6 pans)

-Les trois petites vis: clef de type "allen" de 2mm.(6 pans)

http://www.astrosurf.com/wack-regards/dossier_special_maksutov.htm

 

Bonne collim!

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

Le principe :

 

tu utilises la vis la + proche de l'ombre :

 

si c'est une grosse vis tu serres un peu et tu desserres les 2 petites de chaque côté ; puis tu serres la petite en face de la première grosse que tu as serré et tu desserres les grosses vis de chaque côté de la petite que tu viens de serrer.

 

si c'est une petite vis, tu desserres et tu serres les 2 grosses de chaque côté

puis tu desserres la grosse en face de la petite que tu as desserrée et tu serres les grosses de chaque côté.

 

:b::b::b::b:

 

Relis tranquillement et tu verras que c'est tout simple. :D:D

Posté (modifié)

L'arrière se dévisse et il y a un joint torique qui fait liaison entre le primaire et la partie vissée dans le tube. Si tu débloques les vis, tu pourras dévisser l'ensemble

mais attention pour remettre le joint torique entre les deux, c'est un peu galère

au début.

 

Au bout d'une 1/2 heure, si tu n'as pas pulvérisé le mak, tu y arriveras !

 

Le mieux c'est de débloquer les vis doucement et de toutes les mettre au contact et là tu peux collimater.

Si tu desserres trop fort, le joint torique va tomber dans la rainure intérieure.

 

J'ai un schéma avec des images sous .pdf, mais je n'arrive pas à le coller ici.

 

Si tu galères, je pourrais te l'envoyer par mail.

Modifié par Amand du 83
Posté
Bonjour,

 

Le principe :

 

tu utilises la vis la + proche de l'ombre :

 

si c'est une grosse vis tu serres un peu et tu desserres les 2 petites de chaque côté ; puis tu serres la petite en face de la première grosse que tu as serré et tu desserres les grosses vis de chaque côté de la petite que tu viens de serrer.

 

si c'est une petite vis, tu desserres et tu serres les 2 grosses de chaque côté

puis tu desserres la grosse en face de la petite que tu as desserrée et tu serres les grosses de chaque côté.

 

:b::b::b::b:

 

Relis tranquillement et tu verras que c'est tout simple. :D:D

 

Merci :), je suis à peu près mais précise moi:

 

- Tu l'as réellement pratiqué ou c'est une déduction logique?

 

- Logiquement, pour des questions de rigidité les grosses vis sont les vis poussantes, c'est bien ça?

 

- Tu trouve ça comment comme conception mécanique?

 

Cordialement,

Claude

Posté
.

 

J'ai un schéma avec des images sous .pdf, mais je n'arrive pas à le coller ici.

 

Si tu galères, je pourrais te l'envoyer par mail.

 

Je suis preneur du schéma, merci d'avance :)

 

cpeguet-arobase-laposte-point-net sans les tirets

 

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

J'ai pratiqué :D

 

Je l'ai démonté et remonté et redémonté et reremonté et ainsi de suite :m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2:

 

Si le joint torique part à l'intérieur, en plus, tu auras de la graisse noire

dessus :D:D:D

 

Mais avec de la patience, j'ai compris le truc pour bien remettre le joint et tout bien remonter.

 

Je viens d'envoyer le mail.

Modifié par Amand du 83
Posté
J'ai pratiqué :D

 

Je l'ai démonté et remonté et redémonté et reremonté et ainsi de suite :m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2::m2:

 

Si le joint torique part à l'intérieur, en plus, tu auras de la graisse noire

dessus :D:D:D

 

Mais avec de la patience, j'ai compris le truc pour bien remettre le joint et tout bien remonter.

 

Je viens d'envoyer le mail.

 

Merci :)

 

Mais je veux juste collimater pour l'instant, je vais agir avec précaution pour que le joint reste en place.

Posté

Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce télescope ou un de ses frères 90 ou 127mm qui doivent être bâtis pareils?

 

S'il s'agit d'un Mak. de chez Orion (comme le mien en 150/1800), tu trouveras dans les annexes de la documentation constructeur une procédure détaillée pour la collimation : http://www.company7.com/library/orion/IN_225_RevA_150mm_OTA.pdf

 

Le mien est également un peu décollimaté, mais je n'ai pas (encore) tenté la collimation.

O.U. ne propose pas ce type de service ?

 

Thierry

Posté
S'il s'agit d'un Mak. de chez Orion (comme le mien en 150/1800), tu trouveras dans les annexes de la documentation constructeur une procédure détaillée pour la collimation : http://www.company7.com/library/orion/IN_225_RevA_150mm_OTA.pdf

 

Le mien est également un peu décollimaté, mais je n'ai pas (encore) tenté la collimation.

O.U. ne propose pas ce type de service ?

 

Thierry

 

Merci pour la doc, c'est la même que celle que m'a envoyé Amand.

J'ai essayé tout à l'heure puisque apparemment c'est à faire en regardant par l'arrière du télescope et pas sur le ciel. Mais je n'ai pas vu la totalité de ce qui est indiqué sur les schémas, la faute, je pense au fait que j'étais à l'intérieur et orienté vers une fenêtre. Je pense qu'il vaut mieux faire ça face à une large plage de lumière uniforme, c'est à dire sur le ciel diurne. on verra demain.

 

Mes essais initiaux étaient sur la figure d'airy à fort G.

 

Amand, tu parlais d'un "joint torique qui fait liaison entre le primaire et la partie vissée dans le tube". J'ai un joint extérieur qui s'est décollé, entre le barillet et le tube. S'agissait-il de ça?

Quand tu parlais du primaire je pensais miroir primaire, donc à un joint intérieur.

D'ailleurs je ne vois pas comment le fait de jouer sur les vis de réglage a pu libérer ce joint.

 

Cordialement,

Claude

Posté
Merci pour la doc, c'est la même que celle que m'a envoyé Amand.

J'ai essayé tout à l'heure puisque apparemment c'est à faire en regardant par l'arrière du télescope et pas sur le ciel. Mais je n'ai pas vu la totalité de ce qui est indiqué sur les schémas, la faute, je pense au fait que j'étais à l'intérieur et orienté vers une fenêtre. Je pense qu'il vaut mieux faire ça face à une large plage de lumière uniforme, c'est à dire sur le ciel diurne. on verra demain.

 

Mes essais initiaux étaient sur la figure d'airy à fort G.

 

Amand, tu parlais d'un "joint torique qui fait liaison entre le primaire et la partie vissée dans le tube". J'ai un joint extérieur qui s'est décollé, entre le barillet et le tube. S'agissait-il de ça?

Quand tu parlais du primaire je pensais miroir primaire, donc à un joint intérieur.

D'ailleurs je ne vois pas comment le fait de jouer sur les vis de réglage a pu libérer ce joint.

 

Cordialement,

Claude

 

Claude,

 

Le mieux, c'est de mettre le tube face à un mur blanc, et là, tu verras bien

les figures montrées sur le schéma.

 

Le joint fait la liaison entre le support vissé sur le tube et le support du primaire.

Si tu dévisses la plaque arrière, le joint apparaîtra.

C'est pour cela que je t'indiquais d'y aller doucement.

Mais il n'y a rien de catastrophique si le joint est sorti.

Si tu dévisses un peu plus, tu verras les 2 plaques noires et l'interstice où se

place le joint.

 

Le mieux est de coller les plaques l'une contre l'autre en serrant les grosses vis après avoir desserrer les petites poussantes puis de créer le bon espace pour le joint en relâchant les serrantes (je desserrais de 2 tours et demi chaque vis), et amenant les poussantes au contact.

 

Après, fignolage.

 

Mon joint était coupé. Tu dois pouvoir l'utiliser ainsi.

 

Perso, je l'avais recollé à la cyanocrylate : cela tient très bien.

 

Comme je trouvais qu'il avait trop de jeu, je l'avais recoupé puis recollé.

 

Après un ou deux essais, tu trouveras le bon ajustement :be:.

 

Bon courage ;).

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Une image valant 1000 mots :), il ne s'agit pas de ce joint (externe) là?

 

6182-1333605603.jpg

 

Tu l'as reçu comme cela ?

En voyant le joint ?

 

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai reçu mon SW avec le joint dans un espace intérieur prévu.

Sur le site SW, on ne voit pas de joint sur l'image.

 

Chez Orion, le joint apparaît comme sur le tien.

 

Surprenant :?:

 

Quand le joint est à l'intérieur, il permet en faisant appui sur tube de tout bien tenir, ce qui expliquerait la bonne tenue dans le temps de la collimation.

Tout en assurant aussi l'étanchéité.

 

En extérieur comme cela, il ferait surtout l'étanchéité.

 

Enfin, il me semble.

 

As-tu essayé de desserrer un peu l'arrière, voir si cela bouge un peu ?

 

Ou si tout est bien fixé ?

 

Attendre aussi l'avis d'autres possesseurs de Mak, Orion ou SW.

 

 

Tu peux aussi téléphoner à ton revendeur sur cette différence étrange entre Orion et SW.

Modifié par Amand du 83
Posté

Il semble bien que ce soit un joint d'étanchéité, ce qui n'empêche pas la présence d'un autre joint à l'intérieur.

Je ne dévisserai le barillet que si je n'arrive pas à refaire la collimation et qu'elle tienne.

Posté
Il semble bien que ce soit un joint d'étanchéité, ce qui n'empêche pas la présence d'un autre joint à l'intérieur.

Je ne dévisserai le barillet que si je n'arrive pas à refaire la collimation et qu'elle tienne.

 

A priori, c'est le même joint qu'ont les SW à l'intérieur.

 

J'avais essayé de mettre ce joint à la place où est le tien, mais cela ne

fonctionnait pas.

 

Oui, tu as raison, quand on peut éviter de démonter, c'est le mieux.

 

Je l'ai fait parce que seule solution.

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