Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Presque tout est dans le titre , je m'explique.

Je compte investir dans une tête bino denk 2 avec oculaire denk D21.

Je possède actuellement un Panoptic24, et je me demande si je dois garder et doubler le Pano et donc revendre les deux denk d21, ou l'inverse et revendre mon unique Pano 24?

J'ai fouillé le net et n'ai pas trouvé d'avis sur les denk d21:?:

Qu'en pensez vous?

MErci

Posté

Ne connaissant absolument pas les produits denk, je ne répondrai pas sur ce point.

Par contre, connaissant bien les oculaires Televue, le Pano 24 c'est du tout bon.

En même temps, j'ai pas bien compris ta question; tu as déjà, ou tu vas avoir, 2 oculaires Denk? Le mieux serait peut-être de les essayer et de voir ce que ça donne avant d'investir dans un Pano, avant de "revendre les 2 denk".

En plus tu as déjà un Pano 24 (!), tu pourras comparer par toi-même ce que donne un Denk par rapport au Pano.

Posté

Oui en effet: je suis du même avis que New H: vérifie en vision mono quel est le meilleur entre les 2 et tu auras la première partie de ta réponse. Ensuite, fourre un pano dans la bino et regarde si l'image est correcte (c'est-à-dire non vignettée et confortable) et là, t'auras la réponse complète!

En tout cas sur ma televue, les pano24 sont une véritable tuerie

Posté
En tout cas sur ma televue, les pano24 sont une véritable tuerie

Idem pour des Pano 19. Ces oculaires vont bien sur une Pano. A compléter avec des Pentax XF pour du planétaire et la messe est dite!:be:

Posté

Bonjour, j’utilise depuis plusieurs années la bino DenkII avec le power Switch et son correcteur (newton), je te conseil fortement les pono 24 qui sont vraiment aux top avec cette bino, j’utilise aussi deux televue plossl de 15mm pour le planétaire,par contre je ne connais pas les oculaires de la gamme Denk donc difficile de donner un avis, tous dépend de l'instrument que tu utilise avec la Denk, dans mon cas je l'utilise sur mon skyvision 320mm a F/D 4 et le résultat avec les pano 24 est excellent.

Cordialement Thierry

Mon blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

Posté
Idem pour des Pano 19. Ces oculaires vont bien sur une Pano. A compléter avec des Pentax XF pour du planétaire et la messe est dite!:be:

De fait: les XF 8,5 sont exceptionnels avec la bino. En plus, ils sont relativement pas trop hors de prix...

Posté

Salut,

L'avantage des 24 Panoptic c'est de te proposer le champ maximal. Mais tu n'es pas loin avec les Denk.

Sur ma bino, les 24mm 68° sont vignetés, du coup j'avais cherché un peu et je m'étais intéressé aux Denk 21mm.

Ils sont bons d'après ce que j'avais pu lire.

Cela dit le Pano 24 aussi... A toi de les comparer et de voir surtout si le champ supplémentaire compte.

Que regardes-tu en bino avec ces focales ? Lune / Soleil, ciel profond ?

Si un jour tu penses vendre tes Denk, fais moi une offre par mp à tout hasard ; là je tourne avec des 25mm Meade HD-60 et j'avoue en être très satisfait mais je préfère la vue (Lune / Soleil uniquement pas de CP) avec des 20mm 70° (ce que j'ai ne vont pas bien niveau chromatisme sur ces objets difficiles).

Je pourrais même te refiler mon Pano 24mm j'ai idée de le remplacer par un Nagler 20mm :be:

Amicalement, Vincent

Posté

Merci à tous, pour l'instant je n'ai pas de Bino, et j'en cherche une, je n'ai pas les oculaires denk qui seront livrés avec.

En effet quand j'aurai les deux je pourrai comparer.

Posté

d'ailleurs pensez vous que je puisse avoir la même qualité avec le pano 24 et le power switch en x2 qu'avec mon Pentax xw14 (que je ne pourrai pas monter sur la bino du fait de son diamètre et son champ), auquel ca s je vendrais aussi le Pentax (il faut bien la financer cette Denk, car ils ne la donnent pas!).

Posté (modifié)

J'ai le retour d'un collègue qui utilise la bino DENK power switch avec les oculaires de la même marque sur un dobson maison de 500mm, et il est plutôt content.

Il va falloir qu'il m'invite un de ces 4 !!

Je ne peux en dire plus ; as-tu regardé sur cloudy nights, par exemple ?

Modifié par salviati
Posté (modifié)

Pano 24mm pour moi aussi. C'est du sûr du sérieux et franchement cela fait l'unanimité.

Aucun doute pour moi : pano 24mm ou 19mm haut la main.

j'ai les 2

valeasy-malette-bino-duo.jpg

Autre raison, OK les binos denkII sont de très bonnes bino, dans le cadre d'une utilisation planétaire/lunaire (mon dada) les OCS (assez couteux à la pièce) ne sont pas qualitativement parlant les plus performants.

Il m'arrive souvent de préférer ma partie optique de vari extender taka à l'OCS denk d'origine (newton ou supersystem). Sur le dobson, là c'est le FFC qui prend le relais. Une tuerie ce FFC avec les pano sur mon dobson F/D4,6

En CP, l'OCS denk reste la seule solution permettant d'avoir un vaste champ sur le ciel.

Pentax XF : j'ai eu un duo de 12mm ... revendu illico. Autant sur une lunette ils sont excellents autant sur mon dobson, je n'ai pas aimé du tout. Le top restant d'amplifier en amont de la bino.

Bon ciel

Titix

PS : j'ai un powerXswitch double bras à vendre ... sait on jamais. voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Modifié par Titix
Posté

Pentax XF : j'ai eu un duo de 12mm ... revendu illico. Autant sur une lunette ils sont excellents autant sur mon dobson, je n'ai pas aimé du tout.

Salut Titix, étonnant ça... Derrière un "petit" OCS genre 1,3x je veux bien te croire, mais derrière un gros coef les 12mm XF travaillent à f/16 voire plus... Ils seront au top! non?

Amicalement Vincent

Posté

derrière l'OCS c'est assez monstrueux de coma. Avec le PXS sur amplifié cela reste très décevant par rapport ce que donne des panos.

Enorme déception en utilisation mono et bino sur mon newton.

Donc exit.

Après mettre des 12mm derrière un FFC ... ca commence a faire du lourd en amplification surtout tant que l'on ne dispose pas encore de plateforme EQ ;):be:

Sur une lunette (apo F/D 8 dans mon cas), le problème ne se pose pas et alors les pentax XF sont des pures merveilles.

A noter que les pano et XF sont presque parafocaux : entre 1 et 2 mm de couse de mise au point vers l'intra pour passer des pano aux XF.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.