Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai vu qu'on pouvait adapter une boussole sur l'embase de la monture GP :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=81&brand=27&prod=1471

Ça doit sûrement être très pratique pour faire une mise en station a peu près correcte lorsque la polaire n'est pas accessible.

Ce n'est pas donné (comme souvent chez Vixen pour les pièces détachées). L'avez-vous déjà utilisée? Je dispose d'une monture SP. Est-ce adaptable?

Merci

Posté

Regarde sur l'embase de ta monture : normalement il y a un emplacement en creux pour y mettre la boussole. Si tu ne l'as pas, tu ne peux pas.

Perso je me suis posé la question de prendre cette boussole, mais à l'usage c'est tellement facile de pointer la monture vers la polaire que je n'en vois pas vraiment l'utilité. Donc j'ai zappé.

Posté

Bonjour,

Une boussole près d'un gros tas de métal à géométrie variable vous y croyez ?

Si tu veux utiliser une boussole il vaudrait mieux en prendre une que tu puisses séparer de l'instrument.

Pinaise de la vache !

18E pour une boussole pareille ? C'est du vol !

Tu as vu ce que tu as comme superbe engin pour 10E en magasin de sport ?

Pour 18E il y'a moyen de trouver une vraie boussole de vrai randonneur avec miroir pour plus de précision.

Les niveaux et les boussoles y'a comme un air de vol en astro !

Posté

Avec ma GP (simplement motorisée), j'utilise une boussole de rando "transparente" que j'aligne avec l'axe en visant au dessus de la monture, comme ça les perturbations magnétiques de la monture sont "équilibrées" et c'est moins cher. Pratique pour la MES de jour pour retrouver les planètes, ou faire un suivi solaire.

Posté

Bonjour,

Quand je fais ma MES à la boussole je préfère me mettre à au moins deux mètres de l'instrument.

Si je peux à 5m au nord et je vis soigneusement le haut du trépied avec l'aiguille sud.

Je laisse la boussole là et de retour au trépied je le tourne pour avoir le pied N qui vise au mieux la boussole.

On peut aussi aller vers le sud, se déplacer pour avoir le haut du trépied bien aligné sur l'aiguille nord et regarder au loin un point qu'on visera ensuite avec le pied N.

Une boussole à moins d'un mètre de l'instrument, j'y crois pas.

Tournes voir autour de ton tas de métal à moins d'un mètre avec la boussole, tu verras que le nord arrête pas de changer de place :be:

La boussole ne va vraiment pas bien près d'un tas de métal et encore moins bien près de courant électrique.

Bon ciel

Posté

Faut être entouré d'immeubles alors si on ne voit toujours pas la Polaire en se déplaçant.

Et dans ce cas, on pourrait prendre des repères précis avec google maps.

Patte.

Posté

Une boussole à moins d'un mètre de l'instrument, j'y crois pas.

Tournes voir autour de ton tas de métal à moins d'un mètre avec la boussole, tu verras que le nord arrête pas de changer de place

Ouaip, je tourne au-dessus autour avec la boussole et je reste à la position qui me donne la valeur médiane ;-) Ca me permet d'avoir une MES suffisamment précise pour trouver Vénus, Jupiter ou Saturne de jour avec les cercles gradués. Ta méthode a l'air sympa aussi :)

Posté
Les niveaux et les boussoles y'a comme un air de vol en astro !

A parce que vous trouvez qu'il y a que ca ? J'y ajouterrai un panel assez important d'autres accéssoires... Presque tous en fait... J'ai déja vue 3 vis pour 10€ !!! J'en passe et des meilleurs...

Désolé, ce n'était pas la discussion ;)

La boussole me semble assez inutile, car de toute façon la MES sera approximative. Une bonne connaissance du lieu ou encore un téléphone portable moderne et le résultat sera identique.

Posté

Merci pour votre aide. Ça fait longtemps que je n'avais pas vu le prix des boussoles en magasins de randonné! Je vais donc en quérrir une pour moins cher que le jouet proposé par Vixen!

Dans mon cas une boussole est indispensable vu que mon balcon est orienté plein Sud. Pour le transit de Venus je ne vais pas planter mon trépied la veille!

Posté

Là tu devrais peut être suivre le conseil de Patte à propos de GoogleMaps.

N'oublies pas que la boussole est sujette à la déviation magnétique (près d'un degré), pas un plan ou une photo satellite.

Sur un balcon avec une rambarde et des armatures dans le béton pas dit que ta boussole indique le nord de toute façon.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.