Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

voila la gamme hyperions n'étant pas mauvaise je me demander ce que valait le 5mm pour un C8 , j'ai il y a quelques jours demander conseil pour un 5mm nagler mais au vu du prix (environs 260e) je me dit "il peux y en avoir 2 pour ce prix ... (hé oui ça fait des sousous^^)

j'ai lu les quelques post faisant référence au fait qu'il y en as qui disent "l'image est moche" d'autres qui disent "ils ne sont pas fait pour un grand F/D" , d'autres ils sont super sur mon C9 ,bref tout et son contraire ,si il y a des possesseurs deC8,9,11etc, qui passent et qui ont soit un hypéron 5mm ou 8 , je vous demande vos retours.

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

J'ai quatre Hyperion a la maison mais mon preferé c'est le premier volume, avec le recit des pelerins.:)

hein quoi,:?: on parle pas bouquin mais oculaire:(

Bon, tant pis mais profitez de ces soirees pluvieuves pour vous lancer dans la lecture des Cantos d'Hyperion de Dan Simmons ( moins de 10 euros pieces, c'est mon cher qu'un oculaire) :):)

Sinon Alioth, le vendeur d'une excellente boutique Toulousaine m'avait deconseille Hyperion pour mon telescope a f/d 4

Modifié par Sobiesky
Posté
J'ai quatre Hyperion a la maison mais mon preferé c'est le premier volume, avec le recit des pelerins.:)

hein quoi, on parle pas bouquin mais oculaire:(

Bon, tant pis mais profitez de ces soirees pluvieuves pour vous lancer dans la lecture des Cantos d'Hyperion de Dan Simmons ( moins de 10 euros pieces, c'est mon cher qu'un oculaire) :):)

Sinon Alioth, le vendeur d'une excellente boutique Toulousaine m'avait deconseille Hyperion pour mon telescope a f/d 4

que dois je comprendre Mauvais a ce point, sur F/D court, ou mauvais tout court ? ;)

Posté (modifié)
que dois je comprendre Mauvais a ce point, sur F/D court, ou mauvais tout court ? ;)

Non, juste pour f/d court. Il n'avait pas dit mauvais mais bien moins bon que les Nagler.

Je pense qu'une bonne barlow avec ton nag 9mm ferait peut etre bien l'affaire.

Perso, nag9+Powermate 2.5, quand ca passe, c'est bien jolie :)

Modifié par Sobiesky
Posté
Mauvais tout court, impossible: ça se saurait!! Attends un peu les réactions de ceux qui en ont..

J'ai un C8, le même, et j'ai deux Hyperion le 5 et le 10.

J'utilise très peu le 5 mm, mais quand le ciel est parfait, stable, propre, alors l'image est excellente.

J'ai ainsi eu des soirées sur Mars à couper le souffle, enfin quand je dis des soirées, il y en a eu deux, mais mémorables.

J'ai aussi un 10 mm que j'utilise beaucoup plus.

J'ai récemment acquis un Nagler T1 de 7mm (d'occas...) qui me donne plus souvent une meilleure image que le 5 mm Hyperion, mais c'est davantage lié au grossissement plus faible (x300 contre x400) qu'à la qualité de l'oculaire me semble-t-il.

Evidemment il faudrait avoir deux oculaires dans la même focale pour pouvoir vraiment comparer.

Ceci dit, je pense que si c'était à refaire j'aurais acheté une bonne Barlow et le 7mm avant d'acheter le 5mm.

Il n'est d'ailleurs pas exclu que je revende le 5mm pour une barlow et un 17mm. Dans ce cas je resterai sans doute sur un Hyperion.

Au delà de la qualité propre de ces oculaires et de leur rapport qualité prix très favorable, la possibilité de les utiliser avec un raccord fileté pour fixer un appareil photo en projection oculaire est très appréciable.

Il s'agit d'un montage très stable et très efficace.

Posté
J'ai un C8, le même, et j'ai deux Hyperion le 5 et le 10.

J'utilise très peu le 5 mm, mais quand le ciel est parfait, stable, propre, alors l'image est excellente.

J'ai ainsi eu des soirées sur Mars à couper le souffle, enfin quand je dis des soirées, il y en a eu deux, mais mémorables.

J'ai aussi un 10 mm que j'utilise beaucoup plus.

J'ai récemment acquis un Nagler T1 de 7mm (d'occas...) qui me donne plus souvent une meilleure image que le 5 mm Hyperion, mais c'est davantage lié au grossissement plus faible (x300 contre x400) qu'à la qualité de l'oculaire me semble-t-il.

Evidemment il faudrait avoir deux oculaires dans la même focale pour pouvoir vraiment comparer.

Ceci dit, je pense que si c'était à refaire j'aurais acheté une bonne Barlow et le 7mm avant d'acheter le 5mm.

Il n'est d'ailleurs pas exclu que je revende le 5mm pour une barlow et un 17mm. Dans ce cas je resterai sans doute sur un Hyperion.

Au delà de la qualité propre de ces oculaires et de leur rapport qualité prix très favorable, la possibilité de les utiliser avec un raccord fileté pour fixer un appareil photo en projection oculaire est très appréciable.

Il s'agit d'un montage très stable et très efficace.

Tu touche du doigt l=fond du problème (elel est bien celle-là hein;))! Sur un C8, à part pour le collimater, le 5mm ne sortira que peu à très peu souvent. Partant de là trois solutions sont envisageables :

- un oculaire basique à basique +, avec le risque de ne pas profiter des super soirées

- au contraire un oculaire 5mm top de chez top, avec l'idée vraie que "qui peut le plus peut le moins", approche techniquement juste mais économiquement coûteuse

- un oculaire top de chez top moumoute mais avec une focale autour de 10 à 13 mm et une bonne barlow, qui pourra servir pour la photo aussi. Sans doute la meilleure solution, mais aussi la plus chère.

Sauf gros souci économique, j'éviterais la première. On peut dire que l'Hypérion 5 joue dans le bas de la solution 2. Un Nag 11 ou 13 ou un XW10 sont au top de la 3, avec une barlow ZEISS, TV ou Ultima si il en reste

Posté

Bonjour, :)

Je pense tester le 5mm d'ici Juin ou Juillet. Si ça t'intéresse, on peut faire les essais avec ton instrument (entre autres) vu que t'es pas trop loin.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

ok merci on verra ça, ma crainte c'est le chromatisme que j'obtient avec le 17 mm sur mon C8 (en bordure de champ seulement pas au centre) donc au moins je verrai avec le 5 mm

Posté

Hehe!!! Excession... Mon préféré!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.