Aller au contenu

Au grands gourous d'Iris (commande split_cfa)


yannp29

Messages recommandés

Maitres incontestés du traitement,

 

Je vous demande humblement ce que vous pensez de mon raisonnement et de me ramener dans le droit chemin si je m'égare.

 

Je ne trouve personne qui commente cette utilisation de la commande split_cfa2

 

Possesseur d'un APN (Pentax), au traitement je passe donc par la case "conversion CFA".

Avec la commande split_cfa2 je décompose l'image en quatre images pour chaques couleurs (4 photosites, 1 bleu, 1 rouge, 2 vert).

Afin d'augmenter le nombre de photons pour 1 seul pixel, j'additionne ces 4 photos. Par contre je perd le "bénéfice" de la couleur et en résolution.

 

 

Ma démarche.

 

1- je crée les darks-flats-offset et les "splitte" pour chaque composantes.

2- je prétraite chaques composantes.

3- je registre toute les composantes.

4- j'additionne toute les composantes.

 

Le résultat certe une image moins résolue en N&B mais avec plus de signal.

En grossissant la chose, je me dis que j'obtiens un photosite 4 fois plus gros (mais pas 4 fois plus de signal étant donné que si je ne m'abuse le vert est partagé sur deux photosites).

 

Amicalement,

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux te simplifier la vie en additionnant simplement les trois plans couleurs de l'image additionnée normalement.

C'est la technique que j'utilise et le gain est appréciable.

cf le tuto ici : http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/pdf/lumi_apn.pdf

 

Faut que je change l'intro :)

 

 

Bonne soirée,

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

@Tiflo: je testerai ton tuto à la prochaine occasion

@Tromat: c'est la même philosophie que le super pixel de DSS que je connaissais. Malgré tout je me concentre sur IRIS (maintenant que je m'y suis mis :) )

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.