Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui je parle bien de cela. Avec mon ancien 150 c’était horrible. J'ai tout essayé pour améliorer la chose mais il n'y avait rien a faire.

Les Crayford qui tournent dans le vide j'en ai horreur. C'est un autre problème mais je préfère 1000 fois une bonne crémaillère du genre Vixen.

Le problème d'un bon Crayford (Moonlite, Starlight, JMI) c'est que çà revient très cher. Mais quant on a économiser longtemps pour acheter un superbe miroir (ou qu'on a passe des centaines d'heures a le faire) je trouverais futile d’économiser sur cet élément vraiment important.

Posté
Désolé mais avec des outils faussés on ne peut pas bosser.

Un laser qui tire dans les coins ne sert strictement à rien, il faut le régler pour qu'il soit utile.

Bon ciel

Effectivement avec ce genre de laser, c'est pas simple de viser droit. La preuve :

Posté

J'ai fait la technique de Daube-sonne de bouger le laser pour qu'il soit au centre du miroir mais sa n'a pas l'aire de fonctionner pour la collim' , je vais essayer de faire autre choses...

Posté
J'ai fait la technique de Daube-sonne de bouger le laser pour qu'il soit au centre du miroir mais sa n'a pas l'aire de fonctionner pour la collim' , je vais essayer de faire autre choses...

Normal.

A mauvais outil mauvais résultat.

Il faudrait que tu règles ton laser si tu veux l'utiliser.

Sinon c'est 29E + frais de port dans le vent.

Bon ciel

Posté
Normal.

A mauvais outil mauvais résultat.

Il faudrait que tu règles ton laser si tu veux l'utiliser.

Sinon c'est 29E + frais de port dans le vent.

Bon ciel

Oui je vais le régler, je vais essayer de faire ça ce week end....

Posté

Comment régler ?

Tu mets ton tube à l'horizontale sur une table ou par terre.

Si tu as les polystyrène d'origine tant mieux.

PO bien vertical vers le haut et rentré à fond.

Tu mets ton laser dedans et tu tripottes le secondaire pour que le spot arrive bien au centre du primaire.

Tu regardes le primaire par l'ouverture, tu fais pivoter ton laser dans le PO et tu t'arrêtes quand le spot est le plus loin du centre sur le primaire.

Là tu règles le laser pour rattraper LA MOITIE du défaut.

Tu retournes au début.

Tu verras que tu arriveras assez vite à avoir un spot qui ne bouge pas quand tu tournes.

Les vis de réglage sont noyées dans une sorte de gomme caoutchouc qu'il faut enlever.

C'est une petite clef allen qui fait quelque chose comme 2.

Posté

Je prend en conte ton astuce, mais il y en a une dans astro mag d'avril qui consiste à accrocher une feuille sur socle et tourner le laser de 120° et faire un point où le faisceau est, jusqu'à ce qui ai un triangle où il faut tracer les médianes pour avoir le centre du triangle et faire venir le faisceau au centre.

Cette technique à déjà était donné plus haut ;).

Posté (modifié)

Une fois que tu l'as bougé et que ton laser tape au centre de l'œillet, tu le coinces dans cette position et tu règles le retour sur le laser ?

C'est à dire avec les 3 vis du primaire tu fais en sorte que le point rouge de retour aille au centre du laser.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

Tu ne trouves pas le même résultat qu'avec l'œilleton ? Étonnant... Faut trouver d'où peut venir cette écart.

Attention la comparaison porte bien uniquement sur la collimation du primaire et uniquement du primaire (vis à l'arrière), tu ne touches pas au secondaire ni avec l'œilleton, ni avec le laser entre les deux manip ?

Sinon une piste, chez moi la collimation au laser est plus précise qu'à l'œilleton car au laser je peux affiner le nez sur le laser et les mains sur les vis de collimation. Alors qu'à l'œilleton ce sont des aller-retours permanents... puis l'œillet est petit vu du PO...

Autrement dit, je ferais d'abord la collim au laser (ma méthode ; sans toucher au secondaire c'est mieux) puis ensuite je vérifierais à l'œilleton. Dans ce sens tu devrais avoir bon.

En effet il est possible qu'à l'œilleton la précision soit moindre ce que tu observes ensuite sur ton retour laser un peu décalé : sur ta photo y a pas grand chose, ça correspond à un petit 1/8° de tour d'une des vis non ?

Pas forcément appréciable à l'œilleton.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Une fois que tu l'as bougé et que on laser tape au centre, tu règles le retour sur le laser ?

C'est à dire avec les 3 vis du primaire tu fais en sorte que le point rouge de retour aille au centre du laser.

Oui c'est ça, mais une fois tous réglé le laser ne tapé pus au centre du miroir et je n'arrivais pus a le mettre au centre...

Posté (modifié)
...et je n'arrivais pus a le mettre au centre...

Pas toujours évident de le titiller selon le matériel. Entoure le laser d'un bout de scotch pour lui donner un peu de "souplesse" dans le PO, ça devrait être plus facile : peut-être pour qu'il reste en place une fois centré.

Dans tous les cas tu le remets au centre de l'œillet du primaire toujours à la main.

Modifié par Daube-sonne
Posté
Une fois que tu l'as bougé et que ton laser tape au centre de l'œillet, tu le coinces dans cette position et tu règles le retour sur le laser ?

Tu ne trouves pas le même résultat qu'avec l'œilleton ? Étonnant... Faut trouver d'où peut venir cette écart.

C'est évident.

Le spot laser au centre du primaire n'est normalement que le signal d'un secondaire bien réglé, ça n'est pas la condition.

Le laser vise de traviolle et magouiller pour qu'il aille taper au centre ne mettra pas le secondaire d'équerre pour autant.

Le laser n'est efficace pour le primaire que si le secondaire est d'aplomb.

Dylan, règles ton laser ou alors passes t'en.

On ne peut rien faire avec un outil faussé.

Avec cette magouille tu te prends le choux comme si tu collimatais mais en fait tu te sers du laser comme d'un grigri et tu ne constateras aucune amélioration en qualité visuelle.

Encore une fois soit tu règles ton laser soit tu le laisses tomber et utilises plutôt l'oeilleton.

Bon ciel

Posté (modifié)

Absolument pas d'accord mais je l'ai déjà expliqué.

Un laser faussé est 100% opérationnel pour la collimation du primaire.

Qui je rappelle est la seule collimation qui joue vraiment sur la qualité.

La collimation du secondaire n'est rien d'autre que le centrage du champ de pleine lumière sur le centre optique.

Au pire même en utilisant la méthode classique donc en touchant au secondaire à chaque collim, avec un laser faussé, on aurait quand même une collimation parfaite du primaire!

Le seul défaut pourrait être un léger déréglage du secondaire sans aucune incidence sur l'image.

Le bémol c'est qu'à toucher au secondaire à chaque collimation avec un laser faussé on risque d'accumuler des déréglages... A moins qu'au final l'un d'en l'autre ça se moyenne : le cpl tournerait autour du centre optique de façon très acceptable (supposition de ma part).

Rajoutons que même un laser parfait dérèglerait le secondaire avec cette méthode, à cause du jeu dans le PO et de sa perpendicularité pas obligatoirement parfaite. On peut certes s'appliquer mais la précision en dépendra toujours.

Voilà pourquoi le mieux est de ne pas toucher au secondaire, préalablement réglé avec l'œilleton, on élimine ainsi tout déréglage possible.

Ce que moi j'appelle "magouille" c'est cette fausse précaution de collimation du laser, cette fausse bonne idée de s'appliquer à le placer dans le PO et surtout de toucher aux réglages du secondaire à chaque collim laser, quand on peut éviter tout ça. On est dans du bricolage, alors qu'il existe une solution dénuée de toutes ces sources d'erreur.

En gros plutot que de triturer son secondaire en faisant confiance à son laser et son montage dans le PO, je préconise de triturer son laser dans le PO en faisant confiance à son réglage du secondaire.

Et là on se moque totalement de la qualité du laser, de la qualité du PO, sa perpendicularité, du montage soigneux du laser dans le PO ; tout ça passe à la trappe. Le temps passer à s'appliquer au montage soigneux du laser dans le PO et aux manipulations des 3 vis du secondaire, est remplacé par un temps où l'on titille le laser pour le faire pointer l'œillet.

En pratique avec l'habitude c'est même plus simple. Et la différence est énorme du point de vue des erreurs évitées.

- collimation de l'outil : sans importance

- perpendicularité du PO : sans importance

- serrage/montage du laser dans le PO : sans précaution particulière

- réglage secondaire : sans aucun déréglage possible

Et pour finir un résultat sur la collimation du primaire identique.

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté

heuu pour que le faisceau bouge cil faut bien toucher au vis qu'il y a sous la couche de silicone ?

Car quand je tournes ces vis le laser n'as pas l'air de bouger...

Posté

Possible que ta clef allen soit un peu trop petite ou possible que tu n'aies pas atteint la vis.

Normalement sous l'étiquette tu as une vis un peu spéciale munie d'un ressort et les deux autres trous visibles permettent le réglage.

Normalement tu tournes de pas grand chose et tu verras que le spot bouge côté primaire.

Il faut vraiment bien dégager le sillicone.

Bon ciel

Posté (modifié)

Yorkshire ! Yorkshire ! Yorkshire !

Ouaf ouaf !

;):D

On n'a pas tous ces soucis avec un cheshire, et on peut faire toute la collim avec. En plus ça se bricole très facilement.

Modifié par Fred_76
Posté
Possible que ta clef allen soit un peu trop petite ou possible que tu n'aies pas atteint la vis.

Normalement sous l'étiquette tu as une vis un peu spéciale munie d'un ressort et les deux autres trous visibles permettent le réglage.

Normalement tu tournes de pas grand chose et tu verras que le spot bouge côté primaire.

Il faut vraiment bien dégager le sillicone.

Bon ciel

la clef est assez grande car j'arrive à tourner les vis, mais il y a que la vis qu'il y a sous l’étiquette qui fais bouger le laser....

Alors il faut que je desserre cette vis et que je règle avec les autres ?

Posté

Encore une toute petite question...maintenant que mon collimateur est réglé je peux réglé le secondaire ? Car le laser est presque au milieu il manque quelques millimètres...

Et merci à tous le monde pour m'avoir aidé ! :)

Posté (modifié)

Tu veux régler le secondaire avec un laser... ?

Pourquoi pas, même si sur le principe je trouve ça dommage de ne pas faire une belle collimation à l'œilleton ; on comprend mieux ce qui se passe. Et de n'utiliser le laser que pour le réglage du primaire.

Tu dis le laser est presque au milieu, te reste donc à le faire aller au milieu avec les 3 vis du secondaire (pas la centrale). Faut t'appliquer quand tu places ton laser dans le PO, bien l'appuyer contre le plan d'entrée du PO, comme l'expliquer Leimury.

Ne serres pas trop fort. Pendant le serrage continue de l'appuyer assez fort contre le PO.

A chaque collimation si tu utilises cette méthode, tu devras t'appliquer de la même manière et retoucher légèrement tes 3 vis du secondaire si il ne tombe pas bien au centre de l'œillet. Le laser doit toujours se trouver bien au centre de l'œillet avant de régler son retour avec les vis du primaire.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

bonsoir,

moi pour le laser j'ai mis 2 bandes de scotch transparent très fin (scotch de bureau) autour du coulant sans chevaucher scotch sur scotch et le couper au cutter (pas au ciseau) et bien repasser dessus avec le doigt et franchement au c/mm plus de soucis de jeu il faut juste pousser le laser vraiment bien dans le PO et serrer délicatement les vises ;)

ma collim et nickel !!

Posté
Encore une toute petite question...maintenant que mon collimateur est réglé je peux réglé le secondaire ? Car le laser est presque au milieu il manque quelques millimètres...

Et merci à tous le monde pour m'avoir aidé ! :)

Tu peux nous envoyer une photo de ton araignée vue par l'ouverture ?

Ce serait bien que tu mettes des lettres sur les vis et qu'on voie ou est le PO.

C'est plus facile d'écrire dévisser la vis A que dévisser la vis qui est à droite du bidule à gauche au dessus du truc.

Bon ciel

Posté
Tu peux nous envoyer une photo de ton araignée vue par l'ouverture ?

Ce serait bien que tu mettes des lettres sur les vis et qu'on voie ou est le PO.

C'est plus facile d'écrire dévisser la vis A que dévisser la vis qui est à droite du bidule à gauche au dessus du truc.

Bon ciel

Non mais c'est bon j'ai réussis à tous collimaté :)

En plus j'ai eu une superbe vu de Saturne :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.