Aller au contenu

Laisse tomber


ln2d2

Messages recommandés

Astropanel est mon ami...

Voilà 3 jours qu'il me promet une transparence convenable et peu de turbulence, qui plus est un jour où je ne travaille pas, et, cerise sur le gâteau, avec une Lune à "-" et des poussières... voilà qui est inespéré.

Et c'est pourquoi ce soir je suis en train de contourner le portique, la voiturette et le toboggan, d'éviter le trou-du-milieu-qu'il-va-falloir-le-reboucher et les piquets de la serre: la base, le Tube en 250, 2 chaises, les coussins, la boite de survie (oculaires, cartes, lampe rouge...).

Pfiouu, nous voici fin prêts.

 

 

M65-66 et leur compagne ont remplacé M42 qui me servait de maître-étalon avec la Lunette cet hiver. Ce soir, NGC3628 apparait mais reste discrète, comme une bande nuageuse. Les deux soeurs sont bien visibles, mais la brillance du coeur est fugace. Ce sera un soir moyen, mais au moins ce sera.

 

 

 

Je commence par M101, parce que ces temps ci, M101, c'est mon Amérique à moi. Je l'ai cherchée en long, en large et en travers. Maintenant, avec cette carte de mag8.5 sous les yeux, je sais que je suis au bon endroit. Et il faut bien ça pour se mettre à jouer au plus juste de la vision décalée. C'est une tâche diaphane et étendue qui s'offre à moi, une impression blafarde et irrégulière, comme mitée. Il y a un point lumineux qui apparait par intermittence, je ne saurais dire s'il s'agit d'un coeur ou d'une étoile située sur un autre plan.

 

Une fois passé mon chemin, me voici sur les traces du Tourbillon. J'ai peur qu'M51 soit aussi discret que sa voisine. je tourne en rond en ce moment avec ces galaxies, il faut que je passe à autre chose, si ce n'est pas un soir à galaxies, faut que je débloque...

Mais tout de même, puisque j'y suis... M51 est vraiment au zénith, je vise, commence à suivre mon tracé. Et le tube bute, il est trop droit, j'ai beau tenter de feinter à gauche, puis à droite: rien à faire. ça bloque. Je le regarde avec l'air mauvais de la poule qui a trouvé un caillou. Et puis je laisse tomber, pas assez à l'aise pour crocheter mon chemin. On te l'avait dit, c'est pas un soir à galaxies.

Ne pas trop s'acharner: Résolution N°2

 

 

 

Oui mais bon, dans le secteur, quand même, maintenant que j'y réfléchis, j'avais pu attraper M81 et M82 avec la lunette de 70, déjà un exploit pour moi. Y jeter un oeil avec le 250, ça fait envie quand même, non?

 

Indisciplinée je suis, indisciplinée je reste. je me retrouve face à mes deux comparses. Et que c'est beau la transgression! Que personne n'aille rapporter ça à mes enfants... C'est dense, lumineux, solide.

M81 la ronde a un coeur éclatant, entouré d'une nébulosité bien uniforme, comme un halo plus pâle.

M82 est un beau fuseau très allongé. Je vais la visiter du 20 au 6mm: elle est si évidente qu'elle le supportera sans peine. Elle porte une zone tenue et très brillante sur sa gauche (je vous laisse le soin de recadrer...), après une sorte de cassure, il y a un autre bulbe, plus gros mais plus blafard, qui prend le centre droit. Puis le reste du fuseau s'étend.

Ces zones inégales, ces cassures qui la découpent et que je peine à bien placer avec la vision décalée: c'est fantastique. Je me suis rassasiée de ce cigare tourmenté.

 

Je repars encore, c'est un souvenir des CROAs lus récemment qui m'arrache à ma galaxie: moi aussi je veux voir la nébuleuse de la Lyre! C'est dans tous les livres: il parait que c'est facile...

Mauvais choix, une fois encore :rolleyes:: La constellation est basse. Le ciel trop clair. En gros je ne vois que Véga. A force de cheminements hasardeux, je vais tout de même trouver M57. C'est vrai au fait: quel bel anneau! Le pourtour semble très épais, très franc: c'est une sensation presque physique. Le milieu, lui, est comme voilé par une mince pellicule. Pas de naine centrale pour moi.

Et que dire de la couleur... L'ensemble parait gris bleuté, mais bizarrement, la teinte est un peu chaude par rapport au reste du champ.

 

 

 

Vient le moment de faire une pause. J'ai beaucoup cherché... Le décor a changé, les constellations les plus mal placées ont bougé et se sont allumées. La carte tournante en main je fais le point. Et décidément trop de précipitation, trop frénétique tout ça. Je me rends compte que je m'épuise à chercher et chercher encore, passant du Sud à l'Est et de l'Ouest au zénith. Je m'épuise aussi, faut bien le dire :be:, parce que changer de cap, c'est un grand chambardement; chaque changement de direction, c'est la danse du scalp autour du tube, la valse des chaises, des tablettes, des mallettes... Faut que je choisisse un coin et que je m'y tienne. Se fixer: Résolution N°3.

 

 

 

Pour finir en beauté cette fois, je retourne sur M53. Et bien je n'arrive toujours pas à le résoudre. Il reste nébuleux, pas bien grand. Et à l'heure qu'il est j'ai un doute: était-ce vraiment M53, ou s'agissait-il de son petit voisin? Va falloir y retourner encore, tu vois, tu te précipites...

 

Bon je ne vais pas m'arrêter là dessus tout de même...

Bonne inspiration ce coup ci: Saturne que j'ai prise pour cible m'offre d'entrée 4 petits Satellites tout proches d'elle. Elle est fière et pimpante ce soir. Pour une fois elle a mis un peu de couleur, je la vois d'un sable très doux. Mais ce qui me tiendra de longs instants accrochée, c'est le contraste qu'elle me propose: tout ce qui peut l'être est très tranché. Les anneaux surtout, entre la division de Cassini et les zones sombres de chaque extrémité. Le corps n'est pas en reste: la bande sombre se détache sacrément, et de légères nuances apparaissent même à certains niveaux. Je la suis un long moment, j'aime ce contraste, il lui donne de la matière, presque de la consistance.

 

Elle est là la Règle N°1, la seule qui vaille. Il me faut me poser: pas de recherche frénétique, plus de zapping forcené, plus cette peur de ne pas tout voir là, maintenant, tout de suite... juste m'arrêter. Et observer, décortiquer, déguster... Même si je ne dois voir que peu d'objets.

 

 

 

Bon, et bien mise en pratique des bonnes résolutions: il te reste peu de temps, kestufé? Euh...des globuleux. 2. Pas un de plus, c'est dit.

 

M3 sera le 1er, trouvé après un nettoyage méticuleux du viseur. Et ça, si j'y avais pensé avant, et bien ça m'aurait peut être évité de me le prendre dans l'oeil le viseur, à force de me rapprocher parce que punaise-on-n'y-voit-rien-là-dedans-ce-soir...

Maintenant me voici à moitié borgne, repartant en quête de mon petit paquet de brillants.

M3 est terriblement présent. Sur un fond non résolu et particulièrement lumineux, de très nombreuses étoiles se détachent, débordent. Il pétille... oui c'est ça, il est effervescent. Et non content d'exposer ainsi son centre, il jette des bras étoilés dans toutes les directions. C'est une très belle pastille, un petit feu d'artifice.

 

Sans le savoir je vais crescendo dans ma découverte des amas. Car maintenant je rejoins M13 dans Hercule. Celui ci est énorme, je le prends véritablement en pleine figure... Beaucoup d'étoiles en surface comme autour sont déjà résolues au 20mm. Il perdra très peu en luminosité au 9 et au 6. Il me semble que les étoiles en périphérie forment des pattes qui tendent toutes dans la même direction. M13 a une allure arachnéenne. Je reste prise dans sa toile un loooong moment.

 

 

 

Le reste de la nuit m'appartient. Juste le temps de me refaire le film de la soirée, assise sur la terrasse, sous l'oeil conquérant de Sélène.

Après la boulimie des premières recherches, je ressens encore l'exaltation des longs moments passés à explorer le Cigare, Saturne et les deux derniers amas.

Résolution N°1 - prendre son temps.

Pourtant, au fil de mes réflexions se dessine le spectre de tous ceux que j'ai oubliés: Albiréo, la chaîne de Markarian, le Cintre, la nébuleuse de l'Oeil de chat, celle de l'Oeil noir...

 

Tsss... incorrigible...

 

 

 

Plein de bonnes choses à vous aussi,

 

LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir LN...tes CROA's sont toujours aussi drôles et surtout plaisants à lire...Continue c'est proms je dirai rien à tes enfants de ce que tu trames dehors en pleine nuit..ni à leur père non plus d'ailleurs;)!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bison...

 

Continue c'est proms je dirai rien à tes enfants de ce que tu trames dehors en pleine nuit..ni à leur père non plus d'ailleurs;)!

Oooh ça, je crois qu'il ne se fait plus d'illusions, il sait bien que je suis une noctambule irrémédiablement incorrigible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est là la Règle N°1, la seule qui vaille. Il me faut me poser: pas de recherche frénétique, plus de zapping forcené, plus cette peur de ne pas tout voir là, maintenant, tout de suite... juste m'arrêter. Et observer, décortiquer, déguster... Même si je ne dois voir que peu d'objets.

 

Oui c'est bien cela la règle essentielle , ne pas céder à la boulimie des tachouilles, à la frénésie des objets que l'on trouve.

Se poser! Mais que c'est difficile quand on attend depuis si longtemps.

Car on attend toujours, on attend qu'il fasse beau, on attend son nouveau tube, on attend d'avoir le temps, on attend d'être seul, on attend des amis, et l'on finit par se convaincre que le ciel lui n'attend pas, alors qu'il prend son temps qu'il sera là demain, et même après-demain.

Oui, se poser...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène :)

 

Pour notre plus grand plaisir, tu deviens une incontournable du sous-forum CROA et puis, j'aime ton style bien détaillé, avec une pointe d'humour et une ambiance feutrée :p

 

Tu aurais put retourner sur la galaxie du Tourbillon en fin de soirée, elle avait sans doute déjà bien basculé à l'Ouest :cool:

 

Pour finir en beauté cette fois, je retourne sur M53. Et bien je n'arrive toujours pas à le résoudre. Il reste nébuleux, pas bien grand. Et à l'heure qu'il est j'ai un doute: était-ce vraiment M53, ou s'agissait-il de son petit voisin? Va falloir y retourner encore, tu vois, tu te précipites...

Son petit voisin est très faible, je pense que tu étais donc bien sur M53, mais c'est vrai qu'il est assez petit, il faut le grossir au maximum ;)

 

Tsss... incorrigible...

 

:nono: je dirais plutôt...... Passionnée :-_-:

 

Je te souhaite de bien belles observations futur :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN,

Encore une fois je me suis délecté en lisant ton CROA. C'est d'un agréable à lire!

Maintenant me voici à moitié borgne,

Si je compte bien, tu es maintenant un quart aveugle!:be: Fait gaffe quand même, il nous faut encore des CROAs!

Merci beaucoup et au plaisir de te lire.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

 

Un CROA très agréable à lire effectivement, avec ton ressenti, qui transcrit bien la passion qui t'anime !

Qui plus est, je m'en servirais sûrement pour avoir des idées pour mes prochaines observations !

 

Bon ciel et bonnes nuits étoilées,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela la règle essentielle , ne pas céder à la boulimie des tachouilles, à la frénésie des objets que l'on trouve.

(...) Oui, se poser...!

C'est exactement ça (j'aurais du éditer le message en entier...)

 

 

tu deviens une incontournable du sous-forum CROA

C'est vrai que je squatte un peu :be:... vais me calmer, promis...

 

 

Si je compte bien, tu es maintenant un quart aveugle!:be:

Excellent! j'aimais bien le "à moitié borgne" (enfin moins sur le coup...), mais le calcul, c'est excellent! (intérêt à faire gaffe à ce que j'écris, moi, y'a Pipique qui veille...:D)

 

 

Qui plus est, je m'en servirais sûrement pour avoir des idées pour mes prochaines observations !

Bonjour Frédéric, à charge de revanche:

Il me semble que tu ne fais plus beaucoup de CROAs... Comment je fais moi si je veux ressortir la lunette? :rolleyes:

 

 

Merci à vous tous

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu ne fais plus beaucoup de CROAs... Comment je fais moi si je veux ressortir la lunette?

 

Ben je n'en ai fait qu'un en plus :confused:, j'ai observé régulièrement depuis, mais essentiellement les planètes, par chez moi le ciel profond est invisible :cry:. Donc pas grand grand chose à raconter...

En plus il a fait souvent gris ces derniers temps, et puis je me suis pas mal consacré à la discussion sur les livres d'astro (pub : ici) qui commence à ressembler à quelque chose et semble utile à pas mal de monde.

 

Je commence à ressortir la lunette sur le balcon, et j'envisage d'aller plus loin pour enfin voir du ciel profond vraiment correct en visuel (faut bien faire 100km pour avoir un ciel à peu près potable, donc ça demande un certain temps... et le soleil se couchant de plus en plus tard, forcément ça n'incite pas à sortir loin en semaine et à rentrer tard).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je taquine :D (mais j'ai gardé un très bon souvenir de ton seul et unique...)

 

je me suis pas mal consacré à la discussion sur les livres d'astro (pub : ici) qui commence à ressembler à quelque chose et semble utile à pas mal de monde.

Oui suis déjà venue voir plusieurs fois, très beau boulot! Si un jour j'arrive à trouver un peu de temps, j'essayerai de voir si je peux t'envoyer des comptes rendus et des scans moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Hop hop hop! :)8 étages quand même...

 

Si mon copain Astropanel a bon, par chez nous c'est ce soir ou jamais, le reste du weekend est bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Hélène, si c'est ce soir où jamais, pointe M84/M86 et laisse toi porter par le courant, c'est une émotion que je t'envie lorsque tu découvriras le spectacle. Dans quelques semaines, il sera trop tard pour profiter de cette rivière de galaxies!

J'attends déjà le récit de la descente en rafting de Virgo river!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata, la boulimie, c'est très bien aussi... Sans parler qu'avec un Dobson, pas besoin d'être cohérent, on peut justement tout chambarder à tout moment, passer de la Vierge à la Grande Ourse, du Scorpion au Cancer, et c'est ça qui est bon ! Cette sensation de liberté qui donne envie de goûter à tout !

 

Après, tranquillement, sans forcer, vient l'envie d'approfondir certaines cibles privilégiées...

 

En attendant, ton style est toujours aussi délectable, vivement ton prochain CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïcé, merci Vakoran pour vos indications et commentaires (même si là, Vakoran, c'est un peu pousse-au-crime :D)... je vais donc mettre en pratique!

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LN :)!

 

C'est un Croa très agréable à lire que tu nous as rédigé là:cool:.

Toi, tu as réussi à voir NGC3628; tu as bien de la chance, la dernière fois que j'ai observé M65 et M66, je n'ai pas pu la voir:confused:.

Et il faut absolument que j'observe M3 et la Nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat:rolleyes:.

 

Merci à toi pour le partage, et je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe!

NGC3628 est très capricieuse, sous nos cieux pas terribles c'est pas toujours évident: elle est la 1ere à disparaitre! Je n'ai eu qu'une fois de réels détails (si on peut appeler ça comme ça), et par contre ça vaut le coup, elle a une forme particulière qui m'avait bien plu...

Et l'oeil de chat... je finirai bien par l'avoir aussi!

 

bon ciel à toi aussi

 

 

 

Au fait il est rebouché le trou? :D

Bonjour!

Le trou, que dis-je le gouffre... est toujours grand ouvert! :D

 

Merci d'être passé chez moi et d'avoir laissé un mot

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 3628, tout un monde ... la dernière fois sous un ciel bien lessivé par un grand vent, d'une clarté assez étonnante la journée et d'une belle transparence la nuit, cette petite soeur des presque 2 jumelles était assez bien visible à la 80 ... mais finalement c'est surtout le bulbe central qui ressort, du coup les extensions sont vraiment diaphanes, et sa forme étirée est presque réduite à une simple ellipse ...une 80 mm, faut quand même pas pousser ! quoique ... il faudra que je trouve le temps de raconter la quarantaine de petites galaxies que je viens de voir dans la Grande Ourse et surtout la Chevelure et la Vierge ...mais c'est du pointilleux, pas vraiment fun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement LN2N2 tes croas sont toujours aussi vivants. On sent vraiment le plaisir de la chasse aux objets !

C'est le grand avantage des débutants: tout à trouver, tout à découvrir!

 

Merci à vous 2 d'être passés. Et je viens de voir que je suis encadrée par un CROA de chacun :D ...alors je vous laisse, j'ai du pain sur la planche!

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA :) !

 

A lire la description des objets on a vraiment l'impression d'être derrière l'oculaire :o !

 

Sa donne vraiment envie de sortir le scope, mais avec le temps en ce moment...:(

 

Merci pour ce partage :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.