Aller au contenu

Conseil sur l'évolution de mon materiel astrophoto planétaire


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voilà un petit bout de temps que je n'ai plus vraiment participé au forum par manque de temps et j'ai donc cogité à pas mal de choses ...

 

Alors en gros je possède un intes M603 sur EQ5 OK

J'ai une petite SPC900 ... et c'est la le hic .

Je voudrais changer dans un avenir plus ou moins proche celle çi.

Seulement je ne sais par quoi la remplacer :?:

Je ne voudrais pas m'encombrer d'une roue à filtre mais seulement les cam N&B sont bien plus sensible. De plus la roue à filtre avec ses filtres + la cam dépasseraient mon budget qui pour le moment est fixé à plus ou moins 350€.

 

Ensuite je pense changer d'ici un an mon setup complet pour passer à plus gros seulement n'étant pas Cresus je ne pourrais me tourner vers du SC gros diamètre du genre C11 par exemple trop chère et pas raisonnable du tout ( l'astro c'est ma passion mais il y a tant d'autre priorités avant :( )

Voilà pourquoi j'étais tenté de passer sur du newton du genre 250 sur EQ6 bien moins chère qu'un C9 ou C11 mais seulement j'ai bien peur que la pauvre EQ6 ne tienne longtemps avec une telle bestiole sur le dos :?:

Rappelons que mon but est essentiellement la photo planétaire et le visuel et donc pas de CP pour le moment, de toute façons si un jour je dois faire du CP je suis plus attiré par le grand champs donc une petite lunette fera amplement l'affaire.

 

Donc voilà qu'en pensez vous ?

Cam pas cam ? si oui laquelle pour mon budget ?

Vaut il mieux économiser pour passer sur une pla mx + roue à filtre ?

250 sur EQ6 possible pour planétaire et visuel ?

Si achat de la cam + roue à filtre es ce que tout le bordel sera supporté par l'éventuelle 250 sur EQ6 ?

 

Je pense avoir tout dis et j'espère que vous pourriez m'éclairer ;)

 

Merci d'avance

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ta région n'est pas soumise au vent, alors pas trop de souci pour une EQ6 et un Newton 250/1200 en visuel et photo planétaire.

Maintenant pour gérer le budget au mieux, tu peut commencer par prendre que la caméra noir et blanc sans roue à filtre, car la couleur tu peut la faire avec la spc900 et la mettre sur les images haute résolution de la cam n&b.

La roue viendras plus tard quand les roros aurons poussés ;), par contre bien vérifier avant achat, si tu arrive à atteindre le foyer avec une caméra et une roue à filtre.

 

Sinon un 254/1200 sur EQ6 équipé pour faire de la photo ciel profond ça donne ceci :b::p, mais c'est franchement pas raisonnable :D.

Materiel.jpg

Voir le site de Simet maxime (maxime001).

 

Sinon, j'ai déjà vus (pour du visuel) un Newton 300/1500 sur une EQ6 :b::b:, là la monture est toute petiote, voudrais pas être à sa place :confused:, mais un 250/1200 (en visuel) ça passe.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves de ta réponse ;)

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire la couleur avec ma SPC ...

 

OK donc le 250 passe ce que je savais mais je doutais de l’efficacité de la chose sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 350 eur la PLA Mx et surtout le capteur 618 est ce qu'il y a de mieux pour le planétaire. Même taille de capteur que la SPC.

 

Sur le newton 250, le visuel est moins pratique que sur un cassegrain, à bien garder en mémoire. La position est pas facile, il faut mettre l'EQ6 assez basse, et ça bouge très facilement. Mais c'est possible pour 3x moins cher qu'un C11 d'occase...

 

(après avoir commencé avec ce setup, je suis passé au C11 un an plus tard ceci dit)

 

En ciel profond (à part la sensibilité au vent) c'est plus universel que le C11 : F/D court et champ corrigé plus large.

 

conseil : prevoir un porte oculaire motorisé, vraiment indispensable pour faiire la map précisément sans tout faire trembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 sur EQ6 possible pour planétaire et visuel ?

 

Oui bien sûr.

Et même 300 Orion Optics sur EQ-6. Le 300/1200 est encore raisonnable. Le 300/1600 est lui vraiment très limite, visu et imagerie planétaire uniquement (à oublier si tu habites une région venteuse).

Sinon pour limiter ton budget, il y a le matériel d'occasion.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alberic ;)

 

Je ne pense pas me diriger vers l'occase pour le tube et la monture par contre si je trouve une pla mx pourquoi pas !

 

Je ne pense pas me diriger vers un 300 trop encombrant pour moi même si c'est tentant :) puis le OO sont peut être bon mais ils sont quand même pas donné ...

Admettons que je parte sur du 250 pourquoi pas un OO en économisant bien ...? A voir.

De toute façons cette achat ce fera d'ici la fin de l'année voir un peu plus donc j'ai le temps de mettre de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil du côté des Skywatcher Quattro 10s qu'en pensez vous ?

Par contre je n'arrive pas à trouver le poids du tube ? même sur le site de skywatcher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil du côté des Skywatcher Quattro 10s qu'en pensez vous ?

Par contre je n'arrive pas à trouver le poids du tube ? même sur le site de skywatcher ...

Bonjour, d'après cette page, il fait en gros 15kg.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me diriger vers l'occase pour le tube et la monture par contre si je trouve une pla mx pourquoi pas !

 

Je pense que tu passes à côté d'une économie possible très importante !

Perso mon setup Orion Optics 300/1600 + EQ-6 d'occas. m'est revenu à un peu plus de 50% du prix du neuf. Ca fait réfléchir ! ;)

 

Sinon un 254 Orion ou Skywatcher sur EQ-6 sont aussi de très bon choix. Et ça doit là aussi se trouver en occas' à prix intéressant.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.