Aller au contenu

Mewlon 210 collimation


Rand

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je souhaite faire un petit retour d'expérience motivé par la collimation du Mewlon.

 

Je l'ai acheté en janvier 2011 et j'ai eu l'occasion de le sortir souvent.

 

Il a délivré de belles images, mais je n'ai jamais plus grossir plus que 350X, ce qui est déjà très bien.

 

Je me suis alors penché sur la collimation et j'ai acheté un microscope de collimation Takahashi.

Quelle fut ma surprise lorsque j'ai constaté qu'il est, derrière ce microscope, parfaitement bien collimaté.

 

Il avait été expédié d'Alsace en janvier 2011. Il avait été préalablement contrôlé et collimaté par OU.

 

En résumé, après 700km de transport et presque 1an et demi d'utilisation, la collimation n'a pas bougé.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui la collimation est très stable sur le 210 et comme le chercheur est quasiment indéréglable et d'une précision diabolique, quand le chercheur et le Mewlon ne sont plus d'accord dans le centrage de l'étoile, la collimation est à vérifier.

Tu peut aussi la faire directement sur une étoile, mais il faut que le tube soit à température et que la turbulence soit très faible, cela arrive pas tous les soirs.

Sinon quel oculaire possède-tu exactement ?, car tu peut monter un 5mm sur le 210, bon c'est vrai pas tous les soirs, mais les nuits exceptionnel ça déchire (dépend fortement de la turbulence local du lieu d'observation).

Le 350x c'est mon grossissement préféré sur la lune, surtout depuis que j'ai cassé la tirelire pour un XW7, là c'est une tuerie absolue sur la lune :wub:.

 

Sinon je suis curieux de connaitre le fonctionnement de se microscope taka :refl:, c'est pas pour faire la collimation des Newton normalement, à moins d'avoir un secondaire avec un repère au centre ?.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai essayé avec le XW5 mais trop de turbulence... il n'est pas passé une seule fois, ce qui m'a incité à acheté le microscope.

Pour le microscope taka, c'est celui-ci : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=138-7123 acheté chez OU (moins cher, mais ça reste pas donné).

Quant à la collimation sur une étoile, c'est pas évident lorsqu'on a deux mains gauches;); c'est un coup à faire tomber la clef Allen sur le primaire.

Il donne à peu près ça : http://www.dosborne-astroimages.co.uk/equip_image/collimation_article.htm et est dédié aux Cassegrain, RC et lunettes.

Pour les oculaires, j'utilise le XW7 et le Meade 4000 UWA 8,8:wub:, que je lui préfèrerais presque...

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le secondaire du Mewlon 210 n'est en effet pas marqué.

Mais si ce dernier est désaxé, cela se voit sur les réflexions externes du schéma du microscope de collimation, en particulier l'alignement du primaire et les réflexions des araignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne peux pas te contenter d'utiliser le microscope de collimation pour voir si ton tube est collimaté : ça sert juste a dégrossir et c'est tout à fait imprécis.

 

Il faut impérativement utiliser la technique de collimation sur étoile en regardant le disque d'Airy telle que décrite sur la page de Thierry Legault. C'est seulement ainsi que tu pourras tirer le meilleur de ton tube

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la collimation sur une étoile, c'est pas évident lorsqu'on a deux mains gauches;); c'est un coup à faire tomber la clef Allen sur le primaire.

 

Salut

 

Tu fais comme moi , un peu de gaine rétractable un peu de ficelle , et c' est sans risque ;)

636448IGP3419.jpg

 

Sur le mien , la colim tient très bien aussi , il faut dire que je le ménage lorsque j' observe ailleurs que de ma pelouse , il voyage sur la banquette arrière avé la ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée la dragonne style Wii :merci:

Mais je n'ai pas encore eu de nuit suffisamment stable au niveau de la turbulence pour avoir une figure d'Airy digne de ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée la dragonne style Wii :merci:

Mais je n'ai pas encore eu de nuit suffisamment stable au niveau de la turbulence pour avoir une figure d'Airy digne de ce nom...

 

C' est vrai que c' est pas tous les soirs que la turbu le permet , mais vu que la colim tient très bien , il faut profiter d' un bon soir pour affiner celle-ci , pour ça j' utilise un 4mm ou le 6mm plus barlow 2

 

J' observe principalement de ma terrasse ou dans la pelouse , et c' est facile pour moi de sortir le matos plusieurs heures avant d' observer ( surtout l' hiver )comme ça le tube a le temps de se mettre a température et est prêt pour l' observation ( je vérifie quand même pratiquement chaque fois ce réglage ) de plus le coin ou j' habite n' est pas trop venteux ça aide aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.