Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ok OO c'est pas terrible, du moins de qualité très variable, il ya maintenant des tirades de clients mécontents dans WA, maintenant tout le monde le sait mais alors quelles sont les autres alternatives dans les mêmes budgets ?

Ce serait bien de communiquer sur les opticiens capables de fournir une qualité constante et pas des miroirs systématiquement rayés ou ébréchés, pour que les bleus du forum ne se fassent plus arnaquer :b:

Effectivement il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives dans ce budget,puis surtout un 300 f/d 4 en tube plein c'est uniquement OO.

Je m'étais renseigné avant,je savais à quoi m'attendre,c'est pour ça que je suis passé par TS plutôt que OO directement.Malgré tout je n'ai pas l'impression de m'être fait arnaquer.Il y a eu défaut,les pièces sont retournées et échangées,normal.Puis le reste du matériel est conforme à mes attentes,rien à redire (j'ai eu des dobsons chinois auparavant).C'est le télescope que je veux,et je ne regrette pas mon investissement,simplement ces quelques désagréments font que je reste quelques semaines sans instruments.

Posté (modifié)
Il faut arrêter avec cette chimère des revendeurs qui vérifieraient soigneusement le matos avant expédition. Je parle des gros revendeurs, ceux que nous connaissons tous.

Leur seul but: vendre un maximum de matos et essayer de tranquiliser l'acheteur, et le dissuader de demander un échange en cas de problème.

Pour un scope au miroir rayé dont l'échange va être demandé, combien d'acheteurs ne disent rien ou renoncent après explications rassurantes et amicales du revendeur?

quoi :b:

"vendre un max" je suis d'accord c'est leur métier de plus il n'ont pas le temps pour vérifier les spécifications du matos ni le fonctionnement mais au moins un simple contrôle visuel des miroirs ça ne prends que 30 secondes surtout pour déceler des éventuels gros défauts .

Pour finir il ne faut pas oublier que tout client insatisfait est (peut être) un client perdu !

les vendeurs sont comme tout le monde: les uns sont sérieux et il y a les autres ...

Modifié par david95
Posté
Salut magnitude13,

Juste 2 remarques par rapport à ton problème:

1) la rayure sur ton primaire ne devrait pas avoir de conséquence sur les performances du scope. D'ailleurs, tu devrais le constater à l'usage.

2)...mais ce scope est censé être neuf. Il faut donc en demander l'échange. Et puis, même si cette rayure n'a pas de conséquence réelle, elle en aura forcément le jour de la revente en faisant fuir, ou au moins tiquer, les éventuels acquéreurs. Ce n'est pas à négliger...

J'ai déjà eu un problème similaire (achat neuf d'un scope avec primaire rayé).

Lorsque le vendeur m'a dit: "Ca n'a aucune incidence sur les performances du scope",

je lui ai répondu: "Venez me voir, j'ai une voiture neuve à vendre, par contre elle a une rayure tout le long du côté droit, ça n'a aucune incidence sur les performances de la voiture".

Il m'a changé mon scope.

génial l'argument avec la voiture :cool:

Posté
Ok OO c'est pas terrible, du moins de qualité très variable, il ya maintenant des tirades de clients mécontents dans WA, maintenant tout le monde le sait mais alors quelles sont les autres alternatives dans les mêmes budgets ?

Moi j'en suis tres content de mon OO, acheté d'occasion.Ce telescope a pas mal d'atout par rapport a la concurrence: monture en métal, equilibrage facile et optique de qualité et plus je l'utilise, et plus je suis content de mon choix ( j'avais prevu du chinois au depart).

J'ai vu dernierement sur WA un morceur de rocker en melaminé recu explosé a la livraison.

Pour moi, OO, ca reste de tres bon instruments

mais vu le prix, je suis d'accord que c'est dommage de ne pas recevoir un telescope parfait :(

Posté

salut, j ai acheté un 250mm oo d occasion et j en suis tres satisfait , la qualité du mirroir reste a peu pres du meme acabit qu'un chinois mais au niveau du poids c est autre chose! 11 kilos au lieu de 15 k , pour une eq6 c'est le top...

Posté

A la limite on peut considérer q'un OO d'occasion est un OO qui a été trié par le précéddent propriétaire, sauf si il le revend parce qu'il en est mécontent !!! D'où l'intérêt de connaître les motivations d'une revente en occasion !

Posté (modifié)
Le secondaire, ils le découpent à la hache ou quoi ? D'mon temps, si on voulait le faire elliptique, c'était débordé comme décrit par Texereau, au trépan avec le verre à 45° entre deux glaces (j'ai des miroirs Mosser et ASTAM qui ont été ainsi réalisés, dans les années 80/90). Là, on dirait que c'est meulé, et grossièrement en plus, rien d'étonnant à ce qu'il y ait de pareils éclats sur le bord, on se demande même par quel miracle ils n'en font pas plus.

Même pas besoin d'aller aussi loin.

Quand tu voies n'importe quel plan de scopes de série on voit que la découpe est plus propre que ça et les bords sont inclinés à 45° comme si c'était posé à 45° et attaqué au rond.

Ils nous ont fait quoi ? Détourage à la commande numérique ?

Sans compter qu'une fois incliné à 45° ce machin fait un quartier de lune d'ombre pas vraiment utile.

Balaise le haut de gamme moins bon sur les détails que du chinois.

Parait qu'il y'a des revendeurs qui ne veulent plus d'OO dans leurs catalogues.

C'est pas OU qui en avait un peu assez des malfaçons (retours justifiés du matos) ?

Modifié par Leimury
Posté

Le stries sur le coté du miroir secondaire ça me fait penser a une coupe par jet d'eau haute pression. Mon blank de 500 mm, qui a été découpé de la sorte par Schott, présentait les mêmes stries. Je dis bien présentait car avant même d'avoir commencé l’ébauchage j'ai tout égalisé a la pierre a carbo (voir les photos sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82059). Je ne l'ai pas fait pour des raisons d’esthétique, mais pour éviter que le bord rugueux ne piège des émeris qui pourraient se libérer lors de la mise sous vide lors de l'aluminure, diminuant ainsi la qualité du vide et donc de l'aluminure.

Posté
Même pas besoin d'aller aussi loin.

Quand tu voies n'importe quel plan de scopes de série on voit que la découpe est plus propre que ça et les bords sont inclinés à 45° comme si c'était posé à 45° et attaqué au rond.

Ils nous ont fait quoi ? Détourage à la commande numérique ?

Sans compter qu'une fois incliné à 45° ce machin fait un quartier de lune d'ombre pas vraiment utile.

Balaise le haut de gamme moins bon sur les détails que du chinois.

Parait qu'il y'a des revendeurs qui ne veulent plus d'OO dans leurs catalogues.

C'est pas OU qui en avait un peu assez des malfaçons (retours justifiés du matos) ?

non la découpe à 45° est bonne et ne fait pas de quartier de lune,mais c'est sûr que pour la finition c'est moyen.

D'après TS,les morceaux ébréchés viennent du fait que les miroirs sont livrés conditionnés avec une "pince" (google translate).Je n'ai pas vraiment compris (on communique par google translate),mais d'après ce que j'ai saisi c'est chez TS (indépendament de leur volonté)que ça chie.

Concernant le haut de gamme moins bon que le chinois;je ne pense pas que OO soit du haut de gamme.Pour ma part je voulais un 300 ouvert à 4 en tube fermé,et sur ce marché OO n'a aucun concurent.J'aurais choisi un 300 ouvert à 5,je n'aurais certainement pas choisi OO .Ensuite pour la qualité de OO par rapport à un chinois,pour avoir vendu deux dob chinois il y a qq semaines,je dirais que OO (sauf les optiques que je n'ai pas pu tester,faute d'avoir les miroirs)c'est quand même bien au dessus.

Posté
Il faut arrêter avec cette chimère des revendeurs qui vérifieraient soigneusement le matos avant expédition. Je parle des gros revendeurs, ceux que nous connaissons tous.

Leur seul but: vendre un maximum de matos et essayer de tranquiliser l'acheteur, et le dissuader de demander un échange en cas de problème.

Pour un scope au miroir rayé dont l'échange va être demandé, combien d'acheteurs ne disent rien ou renoncent après explications rassurantes et amicales du revendeur?

tout à fait d'accord,

concernant TS j'ai eu également 2 expériences malheureuses avec des scopes, un Mak tout poussiéreux dont le bulletin de contrôle remontait à plus de 10 ans !! et un C11 dont la lame était constellée de micro-éclats visibles uniquement en lumière rasante (coup de bol je l'ai déballé de nuit)

dans les 2 cas TS a essayé de me convaincre que ça n'était pas grave, que ça n'affectait pas la qualité globale, etc ...

mon sentiment c'est qu'ils ne se gênent pas pour recycler (à l'export ?) des retours ou autres articles "limites", c'est comme à la FNAC si vous retournez votre achat sous 8 jours, ils le remettent en circulation purement et simplement avec un contrôle vite fait - j'en ai fait les frais ... un APN acheté neuf ... il restait une carte CF dedans avec des photos de mariage ...

pour en revenir à TS il faut leur donner acte que si on l'exige, ils reprennent le matériel sans ergoter, très professionnellement, donc bon point de ce côté là

@+

bruno

Posté

Pour ma part, autant pour le primaire c'est complètement invisible et sans effet (sachant que dans 5 ans, tu en aura plusieurs des filandres comme ça), autant pour le secondaire c'est proprement inadmissible.

Donc retour à l'envoyeur sans discussion !

Et ne te bile pas pour la mesure, au mieux il est à la moitié des chiffres annoncés (si c'est pas au tiers), donc c'est de la production de masse tout à fait équivalente à du chinois. Le remplaçant sera "identique".

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.