Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Navré, je serai en déplacement le 5 mai (Alsace profonde).

MelleAstro : Il n'ya pas moyen d'avancer sensiblement la date? ...

 

Astromicalement,

 

Fab.

Avancer la date voudrait dire :

- soit ce WE et nous ne sommes pas dispo

- soit dans la semaine et je suis sur à Bourg en Bresse

C'est vrai qu'on s'éloigne de la PL mais elle sera encore bien présente le WE suivant.

Le 5 mai n'arrange pas, alors pourquoi pas le 4 mai?

Je ne serais pas là avant 20h00, donc on peut se donner rdv à 20h30...

reste à trouver l'endroit, je vous tiens au courant...

 

On passe sur l'autre post maintenant hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello les gones ;) ,

 

Personne ne sort ce soir :) ? Moi j'irais bien essayer mon nouveau PO en Lego :D . En plus j'ai la liste des objets qu'Alexandre Renou propose d'observer aux RAP, pour repérer un peu les zones concernées... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop nase pour prendre la route, pour une prochaine ...

Je pense qu'il va y avoir des percées possibles à travers les nuages ce soir mais vais pas pouvoir.

 

C'est quoi ton PO lego, un système MAP à air comprimée ;)

 

Bonne observation à toi. Va voir M37 pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop nase pour prendre la route, pour une prochaine ...

Je pense qu'il va y avoir des percées possibles à travers les nuages ce soir mais vais pas pouvoir.

 

C'est quoi ton PO lego, un système MAP à air comprimée ;)

 

Bonne observation à toi. Va voir M37 pour moi :)

 

C'est vrai que le temps se couvre :confused: ... j'attends de voir comment ça évolue. Si c'est trop bouché, je ferai un peu de planétaire dans le jardin. Si c'est assez dégagé, j'irai jusqu'à Bret. Ce que je voudrais surtout c'est essayer Saturne, pour voir si la MAP avec réducteur (13x), ça apporte quelque chose et si mon PO fonctionne bien. Après je mettrai un petit Post avec des photos ;) . En plus comme j'ai démonté mon PO, j'en ai profité pour tout réaligner et faire une collimation au petits oignons :) . Ca devrait déchirer grââââve ! Enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinèse on arrive à la nouvelle lune et quel temps de ....iotte.:cry:

 

C'est vraiment la poisse:( , en plus 4 jours de weekend, si une observation ne se profile pas, je troque mon tuyau contre un 200 !

 

Arf, marre de ce temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Olivier, si le temps le permet...

 

J'apporterai ma lulu aussi, tu pourras t'amuser avec l'EQ2 et pointer tes objets préférés.

 

Par contre moi j'observe pas longtemps, du genre, 23h30 je décolle du site d'observation.

 

Au pire on regardera le soleil et ensuite on aura une heure une heure et demi de ciel profond.

 

Tu sais ce que tu veux observer ?

 

Woonfizz n'est pas très loin, je pense que belleville serait un point équidistant de nos habitations, je connais un coin près de la voie verte ou c'est un peu polluer mais c'est toujours ça. Si ça tente Woonfizz, faborion les autres? A moins d'aller du coté du col ou va faborion ? Ou alors vers Saint olive dans les dombes si Olive69 est prêt à faire de la route ?

 

Avant de s'emballer faut voir le temps.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien il doit y avoir des sites vers guereins je pense... je vais essayer de trouver ca... pour ce que je veux observer, je ne sais pas encore je vais regarder sur le guide.... il y aura toujours saturne, venus et peut etre M44 on vera...

 

je me rejouis deja :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUEREINS, je ne connais même pas.

 

Pour M44, il sera plus joli dans tes jumelles bresser ou dans ma lulu car M44 ne rentre pas entier dans le champ du 130.

 

Pour Venus, faut que j'achète un filtre lunaire, parait qu'on voit + de détails.

 

Tchusss J'ai failli sortir ce soir mais les nuages sont revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mardi 22 Mai aura lieu l'occultation de Saturne par la Lune. Avec le club astro de l'INSA on prévoit d'observer ça depuis le Campus de Lyon1, et donc de montrer le phénomène aux gens (principalement des étudiants) présents.

Si ça vous dit de vous joindre à nous, il y a aura un dobson 300mm, peut-être un C8 + un petit nextar + mon Mak 127 avec lequel on prévoit de faire de la webcam.

 

Que vous veniez vous joindre à nous ou pas, n'oubliez pas l'essentiel : observez ce phénomène spectaculaire et rare, ne le manquez sous aucun pretexte !!!

 

A bientôt,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chance il y aura plein soleil mardi.

 

Je ne pense pas êter de la partie, tout du moins jusqu'à 22:30.

 

Vous prévoyez d'y aller à quel heure ?

 

Tchuss

 

Je pense qu'on s'installera un peu avant le début du phénomène, donc vers 20h30 si je ne me trompe pas. Il fera encore bien jour mais ça permettra de mettre en place le matos.

Si tu viens, domage que tu ne puisses pas rester jusqu'à la fin, la sortie de Saturne de derrière la Lune c'est ça le plus beau...

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mardi 22 Mai aura lieu l'occultation de Saturne par la Lune. Avec le club astro de l'INSA on prévoit d'observer ça depuis le Campus de Lyon1, et donc de montrer le phénomène aux gens (principalement des étudiants) présents.

Si ça vous dit de vous joindre à nous, il y a aura un dobson 300mm, peut-être un C8 + un petit nextar + mon Mak 127 avec lequel on prévoit de faire de la webcam.

 

Que vous veniez vous joindre à nous ou pas, n'oubliez pas l'essentiel : observez ce phénomène spectaculaire et rare, ne le manquez sous aucun pretexte !!!

 

A bientôt,

 

jf

 

Salut JF ;) ,

 

Si le temps s'y prête, je me joindrais volontiers à vous avec mon Microbe:) . Peux-tu être plus précis sur le lieu de rencontre... Un petit croquis peut-être :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF ;) ,

 

Si le temps s'y prête, je me joindrais volontiers à vous avec mon Microbe:) . Peux-tu être plus précis sur le lieu de rencontre... Un petit croquis peut-être :be: !

 

 

Salut Eric, super si tu viens avec ton microbe !

Le lieu de rdv serait devant le resto de l'INSA (couramment appelé le grand Beurk).

Alors pour venir ...

 

En tram (ligne T1) c'est l'arrêt 'La Doua - Gaston Berger', tu continues un peu à pieds en suivant les rails du tram direction IUT Feyssine et tu vas passer devant (sur ta droite dans le sens de la marche).

 

Pour venir en voiture, le nom de la rue c'est : 'Gaston Berger' (à la Doua, sur Villeurbanne), mappy ou viamichelin expliquerons bien mieux que moi comment y aller ;)

Il y a de la place pour se garer sur le campus sans problème.

 

En cas de problème, ceux qui sont perdus peuvent m'appeler sur ce numéro : 06.62.71.48.07

 

Enfin je tiens à prévenir qu'il y aura probablement un peu de monde, principalement des étudiants, enfin plus précisément des INSAien donc un peu de l'esprit école d'ingénieur risque de flotter dans l'air (beuuurrrkkkkk) mais bon, les astrams du club astro de l'INSA sont très sympas.

C'était juste pour prévenir ceux et celles qui veulent s'observer ça pénard pénar dans la nature, là ça sera avec du monde dans la ville ! :D

 

A ce soir j'espère, venez nombreux !!!

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

C'était super sympa, entre 2 finissage de TP au département de l'insa, on s'est quand même bien régalés dans cette occultation.

 

On a finalement sorti le dob 300 mm du club, mon 114/900, l'orion compact de jeff sur sa Vixen/GP, le microbe (1200 oO) d'Eric, 2 webcams (dont une qui marchait), 2 appareils photos numériques (un 350D sur l'Orion, et un minolta sur une alt-az avec objectif de 700 mm).

+ 2 portables, un nombre indéterminé de clés usb, oculaires, et de verres achetés à la cafet devant laquelle on était installés :p

 

On a même eu droit peu après la fin de l'occultation, à un flash iridium à -2, qu'Eric venait de découvrir en feuilletant le planning iridium qu'il avait par hasard sur lui ^^

 

Bref, on s'est bien régalés, le ciel était très bon compte-tenu des conditions (observation sur un campus, en plein milieu de Lyon...)

 

Pour les photos, y'a plus qu'à attendre le traitement mais c'est pas moi qui m'en occupe, je laisse ça aux pros ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les images :

le dobson 300 mm du club de l'insa

DSC_1025r.jpg

 

Jf et son Mak en pleine séance photo pour l'emmersion de Saturne

DSC_1049r.jpg

 

Bizarement, on s'est apperçu que la lune avait une oreille :p

DSC_1058r.jpg

 

Et ma premiere Lune au dobson 300 en afocale avec un 50mm avec l'aide de Dex

DSC_1043r.jpg

 

la suite des photos, je les mettrai dans la galerie...

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les d'jeun's ;) ,

 

Bien sympa cette petite soirée ! Très belle occultation. J'avais oublié ma casquette des RAP pour cacher mes cheveux gris :D au milieu de tous ces bambins, enfin bon, faut assumer :p ! Je vous raconterai un jour comment j'ai passé 10 ans sur ce campus :confused: ...

 

On a tenté un peu de CP : On a jamais trouvé la triplette du Lion, faut pas réver non plus :be: ! Par contre j'ai zieuté avec plaisir ma première Juju de l'année, pas si mal :) ! Jai fait connaissance avec Roninfight et Olive69 (enfin !) ainsi que sa charmante compagne :cool: .

 

Merci pour l'invitation les gars, à bientôt j'espère ;) .

 

Edit : C'est pas une oreille qu'on a découvert à la Lune, c'est un nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je sois si loin en ce moment, je vous aurai bien rejoint ;)

 

J'espère pouvoir voir les trombines des deux nouveaux au prochain café astro...;)

 

D'ailleurs, JF tu pourrais nous faire de la pub un peu hein ! pleins d'astrams au campus, et un seul qui vient au café et faire des sorties ! :be:

 

Perso, j'ai vu le début de l'occultation dans la petite lulu de mon coloc, c'était zoli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien venu vous voir, mais je devais garder mes filles :confused:

Par contre j'ai pu regarder depuis mon balcon :be:.

J'ai même tenté de faire de la webcam sur mon ETX70, mais je n'ai jamais réussi à avoir en même temps la lune et saturne. Si je poussais le gain j'avais saturne mais la lune était cramée :(.

Bon j'ai quand même réussi à sortir une lune presque correcte (ce n'est qu'un ETX 70 de Lidl).

lune.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Doublon] J'ai voulu rattraper une faute d'orthographe au moment de poster et voilà le résultat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, c'était vraiment une belle soirée. Merci à tous ceux qui sont venus pour avoir animé cette observation, c'était vraiment très sympa (spéciale dédicace à Olive et Eric qui se sont tapé le chemin en voiture et que j'ai honteusement parasité pour m'abreuver en binouse et pour me faire voiture :hm: ).

 

Par contre, côté technique, on a un peu merdé avec une webcam capricieuse et une mise au point sur le 350D faite un peu à la vas-vite. Pour la prochaine fois (2011 je crois) faudra se préparer plus !

Du coup le film de la sortie de Saturne ne sera pas complet mais il devrait être pas mal quand même.

Pour les images, c'est Mickael et Ronfiz qui les ont, il va falloir attendre un peu mais ça va arriver.

 

Le spectacle offert par la Lune et Saturne était vraiment magnifique, tout est allé très vite, il flottait dans l'air l'atmosphère des grands moments.

Pour ma part j'ai vécu l'immersion puis l'emmersion derrière le verre de visée du 350D mais j'ai pu profiter du spectacle de Saturne très proche du limbe à l'occulaire, c'était sompteux.

 

Ensuite on a tenté un peu de ciel profond avec Eric. Même en se mettant sur un des endroits les moins pollués du campus, impossible de voir le trio du Lion. Pourtant on devait être dessus...

L'anneau de la Lyre parfaitement visible au Mak127 avec les occulaires LV25 puis 15mm.

M13 aussi très sympa. J'ai pu comparer avec le microbe de Eric, et bien il n'y a pas photo : avec le même occulaire, l'image est beaucoup plus lumineuse dans le microbe que dans mon Mak !!! Et là c'est pas du chipotage, la différence était énorme.

Du coup je soupçonne les lumières parasites de venir se réfléchir sur la lame de fermeture du Mak et d'être la cause de cette perte de contraste. Tandis que le microbe, miroir au fond bien protégé par la chaussette (magnifique chaussette au passage) était épargné. Bref, à re-tester avec une sorte de pare bué à l'entrée du Mak.

Et pour finir en beauté, un rapide coup d'oeil à Jupiter. Les 4 satellites galilléens sont bien alignés, les bandes nuageuses principales assez facilement visibles mais ça turbule quand même encore pas mal.

Eric prend quelques images des horizons pour sa collection et vers minuit et demie il est temps de plier bagage et de ranger.

 

Isa, domage que tu n'ais pas pu venir et Ced aussi. Promis je vais essayer de recruter un peu pour le prochain café astro.

 

A bientôt,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc ;) ,

 

Ben si tu veux sortir, tu peux toujours nous rejoindre au Café Astro. Pour ce qui est de l'observation, avec la Pleine Lune de toute façon ce serait limité à du planétaire et éventuellement quelques doubles... Mais pourquoi pas ;) ! A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a marre ;) !

 

La Lune commence a être plus discrète, et le temps et dramatiquement pourri :cry: . J'ai observé tant bien que mal le passage de Io devant Juju hier soir entre les nuages. J'en ai profité pour jeté un coup d'oeil vers M13 et la double double, ça m'a fait du bien, mais depuis Jonage c'est quand même pas génial :confused: .

 

Alors, dés qu'une soirée se présente sous de meilleurs cieux, je sors :) . Si c'est en semaine, ce sera la Dombes, si c'est le week-end, je pousserai jusqu'au Col de Portes... à moins qu'on ne m'invite ailleurs ;) .

Et pour commencer, vendredi soir si le temps le permet, je sortirai probablement. Je ne vais pas laissé filer le Sagittaire sans lui rendre une petite visite:wub: . Même si les nuits sont très courtes, 2h c'est mieux que rien :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.