Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Pour ma part, j'y suis pas allé car trop loin...(1h15)

je me suis fait ça perso de mon jardin: Andromède, M81,M5, M13 + un tas d'amas + des galaxies à la pelle+ un peu de Jupiter mais trop basse.

Hier matin également: l'ISS vers 5h30 + M42 + pléiades

Vive le Goto!

Pour moi, le site le plus proche est NDD, Ordonnaz c'est vraiment trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Soirée fort sympathique :D

 

Arrivée sur le site vers 19h00, superbe ciel : pas un nuage, il fait bon. On s'installe tranquillement en évitant les bouses de vachhes qui jonchent le terrain où sont garés les voitures :D Après quoi vient l'apéro//repas. Le soirée commence à pointer le bout de son nez, le soleil passe derrière la colline... puis arrivent pas mal de monde, accompagné d'un beau bouquet d'instruments allant du 150 au C11, en passant par des dobsons et quelques lunettes :)

 

Juju était bas, et à force de l'observer depuis chez moi ces temps-ci - trop proche de Lyon - j'ai préféré taper directement le ciel profond pour changer :o

 

Nombreux objets observés, dans un ciel "correct" dirons-nous, mais qui nous a malgré tout autorisé à partir de 150x de grossissement d'avoir un fond de ciel devenant vraiment sombre, laissant de superbes images de M13, M22, M92, M15. Je ne vous parle même pas des globulaires au C11 avec tête bino et nagler... surréaliste !

 

Côté nébuleuses M57 s'est montrée très belle avec un beau centre vraiment sombre. M27 était aussi très lumineuse et contrastée.

M81/82 étaient sympas malgré leur baignade dans la saleté lumineuse, M8/M20 plus faibles et plus basses mais pas vilaines pour autant avec de belles zones sombres dans M20 ! M51 n'a rien donnée, M31 pareil : pas vraiment terrible... M101 encore pire : soit invisible, soit mon go-to ne fonctionnait pas, soit j'étais bourré... Un petit tour par Saturn Nebulae - toujours aussi petite - qui s'est montrée très lumineuse, à peu près autant que la Nébuleuse de la Boule de neige.

 

Les dentelles étaient très agréables et fines avec le filtre Baader UHC-S (premier essai pour ma part) sauf qu'il a une facheuse tendance à rendre les étoiles vertes ;) Côté couleur nous rappelerons Albiréo, ce superbe couple coloré fort agréable.

 

Dans l'ensemble excellente ambiance, beaucoup de partage, beaux instruments, belles images, belle soirée, bref : que du bon :)

 

A refaire :)

 

Guillaume/Club Sirius

Modifié par Arca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, une super belle soirée !

 

Dommage que je me sois planté de site, car j'aurai pu faire un peu mieux connaissance avec les membres du club sirius.

 

Quelle voie lactée magnifique nous avons eu ! Petit vent génant mais rien n'a empêché d'observer.

 

M13,M15,M17,M20,M92,M27,M56,M57,M71,M34,M52,M81-82,double amas, blinkin nebula,M31 aux jumelles, les dentelles magnifiques.

 

New: URANUS, une belle petite balle, blue snowball, north america avec mon 200.

 

Observation de jupiter à la bino: Sympa mais je n'ai pas pris le temps d'apprécier.

M82 à L'ethos dans un 300. Je n'ai pas eu cette impression de plongée, je suppose que l'objet pointé ne met pas en valeur cette aspect, un petit M13 aurait fait la différence.

 

Voilà, une équipe sympa qui s'est fini à 3 Eric, un débutant du club qui est content de son 200/800 Vixen et moi.

 

Merci à Eric et Denis pour le prêt de leur matos et leur sympathie et pour m'avoir fait pointé les nouveautés.

 

Merci à ARCA pour cette invite qui m'a fait découvrir un bon site d'observation de l'est lyonnais. J'ai bien apprécié M92 dans ton tuyau à moins que c'était M56.

 

Niveau objets, je retiendrai principalement les nouveautés et les dentelles et north america au 32mm+uhc.

 

Sinon mon 3.2mm TMB, ba il grossit trop, je pense qu'il faudra attendre un ciel sans turbu pour l'exploiter. La MAP est hard !

 

Ps: J'ai aussi apprécié la présence de mon ptit frère en copilote pour rentrer sur la route de rally. Le passage par le petit village est surréaliste.

Modifié par Cyrillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lyonnais qui fait son retour à l'astronomie apres des années de stand by, cherche des potes pour faire des sorties.

 

Mon matériel fort modeste:

 

Une paire de jumelle myauchi 77mm avec occulaires 20 et 30 X

 

Et un Dobson fabrication maison de 255mm, pour l'instant à la campagne dans le sud, car ma voiture n'est pas assez grande pour l'emmener. Ce modeste télescope est pouvu d'optiques maison à L/12 et d'occulaires correctes.

 

Voila, si vous voulez sortir autour de lyon, laissez moi un mail en n'oubliant pas que souvent et encore pour quelques mois je suis souvent au travail le we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lyonnais qui fait son retour à l'astronomie apres des années de stand by, cherche des potes pour faire des sorties.

...

Voila, si vous voulez sortir autour de lyon, laissez moi un mail en n'oubliant pas que souvent et encore pour quelques mois je suis souvent au travail le we.

 

Salut Calvin, ;)

 

De toute façon, te voila abonné au topic. Quand un Lyonnais sort, il poste un message ici et on est tous prévenu. C'est ça la force de WA ! :be:

 

Mais dis-donc, va falloir que tu te présentes dans la rubrique ad hoc ! :p

 

A bientôt donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

de retour sur le forum après quelques mois d'absence pour cause de paternité.Je serai heureux de dépoussierer mon matériels lors d'une sortie autour de Lyon, et pouvoir aussi profiter de vos conseils avisés étant novice.

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est la reprise on dirait !

 

C'est cool de voir un peu plus de monde dans le coin !

 

Je vous souhaite de belles observations dans le coin mais va falloir faire de la route pour en profiter !

 

Calvin, tu pourras te rincer l'oeil dans mon humble dobson de 200 si jamais une sortie en commun avec d'autres astram se programmait.

 

La Dombes pour astrosoon, ce sera l'occasion d'organiser une observation et enfin revoir Woonfizz et peut être Olivier69 qu'on a perdu de vu.

 

Tchuss et à bientôt en toute fin ou tout début de mois si le ciel le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous, ;)

 

Lors de notre dernière sortie en Dombes avec Cédric (à Bret, post n°1060) nous avions observé jusqu'au levé de la Lune qui nous avait fait alors comprendre pourquoi nos miroirs étaient embués (voir allusion ici). J'avais tenté alors un petite photo pour finir ma pellicule des vacances. Bon c'est pas de la grande qualité, je n'ai qu'un simple scanner pour numériser mes diapos, mais c'est joli quand même, et surtout très parlant :

 

umi005800x600ur8.jpg

 

Attention, c'est bien la Lune qui se lève, pas le Soleil ! La nape de brume était bigrement dense. Cependant, le ciel était assez clair et la Voie Lactée évidente, même si elle ne présentait pas autant de détails que la semaine suivante à Ordonnaz. Par contre (était-ce du à la brume ?) la turbulence était exceptionnellement faible et j'ai pu voir, pour la première fois dans mon 150, la figure d'Airi intégralement et presque stable sur la Polaire.

Du reste, j'avais aussi fait un premier essai de circumpolaire... un peu clair. Difficile d'estimer le temps de pose avec un argentique.

 

umi004800x600td0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eric!!

 

Sympa tes photos! c'est vrai que cette nappe de brume était sacrément dense! mais ce fut une soirée vraiment sympa!

Tu te rappel ce qe je t'avais dis pour ta circum, le fait que la buée se soit déposée sur l'objo a atténué le filé des étoilés ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harf, c'est le gros défaut des Dombes, mais bon c'est pas les dombes pour rien !

 

Ma foi, je sens que ma journée va être constructive :)

 

Hello, ;)

 

Certes, la Dombes, c'est pas ce qu'on fait de plus sec ! Cependant, il me semble qu'il n'y a pas que là que les Tuyaux finissent dégoulinants ! :p Et si la brume reste en bas, il suffit de s'installer sur le toit de la bagnole ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vendredi soir si il fait beau y a des lyonnais de motivés ? Je ne suis pas encore certain à 100% d'être là mais comme je sais déjà que pour samedi soir c'est pas possible j'attaque !

Comme d'hab je suis à la recherche d'une bonne âme pour me voiturer depuis le centre de Lyon (je peux aussi faire une partie de trajet à vélo mais dans ce cas je ne pourrais pas prendre mon télescope).

 

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté la dernière sortie pour cause familiale et suis impatient de tester ma petite lulu.

Je ne peux pas vendredi, jfgout, mais suis partant pour samedi avec voiture depuis Lyon centre si la météo est clémente :b:

 

Bon, je m'étais dit : 'pas de sortie samedi soir puisque je dois me lever dimanche matin' mais si c'est la seule occasion d'observer je ferai la marmotte samedi après-midi pour faire les réserves de sommeil :)

A confirmer donc dans les 36 heures à venir !

Tu vas voir, on va la faire chauffer ta lulu :be:

 

Bon Eric, j'espère que tu seras des nôtres.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, ça fait longtemps que je vous ais pas vus Céd et Isa, ça me ferais bien plaisir qu'on observe ensemble ! Pour le site je ne sais pas trop, NDD c'est quand même super humide, on est déjà fin septembre ça va être l'enfer. Le cret de l'oeillon ça fait trop loin ? Il n'y a plus les projecteurs ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour nous ce sera pas trop loin de chez nous (brêt ou NDDD). La brume ne devrait tomber qu'en milieu de nuit si le temps est identique à ces derniers jours.

 

Rien ne vous empêche de choisir un autre site... mais pour nous, les monts du lyonnais ou le Pilat, c'est vraiment loin.

 

Si vous choisissez ailleurs, on se contentera de notre jardin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas NDD, faut voir avec mon chauffeur si ça lui convient :p

Par contre gare à toi Cédric si la brume vient nous embêter trop tôt ! :be:

 

A ce soir j'espère !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas NDD, faut voir avec mon chauffeur si ça lui convient :p

Par contre gare à toi Cédric si la brume vient nous embêter trop tôt ! :be:

 

A ce soir j'espère !

 

jf

 

Ben oui, je suis d'accord avec tout puisque ne connais aucun site :be:

Ok pour NDD (Notre Dame, qui êtes aux cieux, Que ta rosée soit faible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je suis d'accord avec tout puisque ne connais aucun site :be:

Ok pour NDD (Notre Dame, qui êtes aux cieux, Que ta rosée soit faible...)

 

Si tu veux des infos sur les sites, tu peux en trouver là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26756&highlight=sites+lyonnais

et aussi là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9826&highlight=sites+lyonnais

 

(tu as vu Eric, je te fais de la pub pour le GRESAC !!!).

 

NDD moi je suis pas fan, j'y ai toujours eu de l'humidité, ça fait perdre vachement en transparence, les optiques s'embuent super vite, bref c'est pas mon truc. Mais bon, ça a l'avantage d'être facile d'accès pour pas mal de monde.

Et le col de Portes ou celui de Fay ça ferait trop loin ? C'est quand même le week-end, la nouvelle Lune et il fait beau, c'est rare !! Faut en profiter.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien mieux au Col de Fay ou de Portes et moins humide ? C'est quand même plus loin même si suis ok pour quelques kms en plus si le jeu en vaut l'étincelle...

Il me semble par contre plus sympa de se retrouver tous au même endroit si NDD est adopté, c'est parti !

Quelle heure pour la rencontre ?

 

P.S. : je n'ai pas de monture mais sulement un pied photo et la Megrez 72. Un oculaire zoom avec un redresseur (je dois compléter pour l'astro). Si quelqu'un à une petite monture en rabe (on sait jamais), sinon, ce sera à l'improviste !

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien mieux au Col de Fay ou de Portes et moins humide ? C'est quand même plus loin même si suis ok pour quelques kms en plus si le jeu en vaut l'étincelle...

Il me semble par contre plus sympa de se retrouver tous au même endroit si NDD est adopté, c'est parti !

Quelle heure pour la rencontre ?

 

P.S. : je n'ai pas de monture mais sulement un pied photo et la Megrez 72. Un oculaire zoom avec un redresseur (je dois compléter pour l'astro). Si quelqu'un à une petite monture en rabe (on sait jamais), sinon, ce sera à l'improviste !

 

Ben j'essayais juste de pousser en faveur d'un site meilleur que NDD mais il est clair que si Cédric, Isa, Eric et JM vont à NDD c'est plus sympa d'aller les rejoindre que d'aller ailleurs. Et puis ça me permettra de râler contre NDD, j'aime bien râler :p

 

Pour le rdv, je ne sais pas, on pourrais prévoir de partir vers 20h30/21h pour attaquer l'observation dès la tombée de la nuit.

J'ai une monture Vixen GP, elle me sert à poser mon Mal127 mais on pourra aussi y mettre ta lulu si tu veux essayer. Par contre cette monture est très basse, donc plus adaptée pour observer avec un Newton en fait.

 

Bon, je te laisse mon numéro de tel pour l'organisation : 06.62.71.48.07

 

Là je vais faire un tour de vélo, on voit en fin d'après-midi pour l'organisation finale ...

 

A ce soir.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.