Aller au contenu

Dégagement oculaire "minimum" pour permettre de prendre des photos en afocal.


SkyWatcher EQ3-2

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

alors comme l'indique l'intitulé du topic, j'aimerais savoir quel est le dégagement oculaire minimum pour permetre de prendre des photos en afocal (en effet, j'ai lu que si il était trop petit, il y avait un phénomène de "vignetage" qui, bien évidemment, gaché la photo!) Et j'aimerais aussi savoir si mon tube et ma monture à savoir un SW 150/750 sur EQ3-2 (d'ou mon pseudo, pas très original :) ) pouvait supporter le poids d'un oculaire zoom (environ 250-300 grammes, non?), d'un adaptateur pour APN et de mon APN lui-même qui pèse approximativement 140 grammes.

Merci d'avance,

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

alors comme l'indique l'intitulé du topic, j'aimerais savoir quel est le dégagement oculaire minimum pour permetre de prendre des photos en afocal (en effet, j'ai lu que si il était trop petit, il y avait un phénomène de "vignetage" qui, bien évidemment, gaché la photo!) Et j'aimerais aussi savoir si mon tube et ma monture à savoir un SW 150/750 sur EQ3-2 (d'ou mon pseudo, pas très original :) ) pouvait supporter le poids d'un oculaire zoom (environ 250-300 grammes, non?), d'un adaptateur pour APN et de mon APN lui-même qui pèse approximativement 140 grammes.

Merci d'avance,

bonne soirée!

 

Plusieurs facteurs interviennent dans cette "problématique". Entrent en jeu, la position du cercle oculaire à l'arrière de l'oculaire (qui joue le rôle d'un "trou de serrure"), son diamètre fonction du grossissement utilisé (donc fonction de la focale de l'oculaire), la possibilité d'approcher au maximum l'objectif de l'appareil photo (problème mécanique), ainsi que le zoom utilisé afin de réduire le champ pour diminuer le vignetage. Le mieux est que tu fasses des essais pour maîtriser tout cela ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant que tu ne rentres dans des dépenses et des montages de plombier demandes toi tout de même ce que tu purras prendre en photo.

 

Tel que je vois les choses ce sera juste bon pour la lune.

 

Il vaudrait vraiment mieux te chercher une webcam dont tu pourras faire sauter l'objectif.

Là tu pourras passer à la projection avec des oculaires moins lourds (plossl de 6.5) et avoir de bons résultats en planétaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils. Alors l'option webcam, dans mon cas ce n'est pas possible car je n'ai pas d'ordi portbale! C'est donc pour ca que j'envisage la photo afocal. De plus, je n'ai qu'un APN "compact" donc je ne peux pas faire de photo au foyer. Et puis je ne cherche pas a faire des photos exceptionelles mais je souhaite juste partagé avec ma famille et mes amis (qui sont intéréssés :) ) ce que je vois. Je ne me voit pas me lancer dans des heures de traitement. Ainsi, j'espére (en afocal) faire tout au plus des empilements avec Iris/Registax. Mais si quelqu'un a une meilleure alternative, je prends car je ne demande que ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Avec cette technique et ton matos, les photos seront tellement "ratées" que tes proches vont se demander si tu n'es pas devenu fou de passer tes nuits à regarder "ça".

(tu obtiendras uniquement des clichés de la lune, et si tout va bien avec moins de détails que ce qu'on voit à l'oculaire. Le ciel profond? Il n'y a pas assez de lumière pour cela)

 

Ce sera nettement mieux de les inviter à venir regarder!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir, merci pour votre accueil!

 

Je pense que je vais écouter vos avertissements (comme quoi, il fait bon de se renseigner avant toute prise de décisions :) )

Je viens de recevoir une offre de la part d'un membre d'un autre forum pour un EOS 300D totalement défiltré et grace a ca, je pourrais faire des photos au foyer! Mais d'après le peu de renseignement que j'ai, un EOS totalement défiltré et difficilement "utilisable" par un novice, non? De plus il faudrait racheter des filtres du genres http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-eos-clip-822.html pour pouvoir s'en servir. Et aussi une bague T2?! Qu'en pensez-vous, je suis perdu!

 

Encore merci et bonne soirée

 

EDIT: J'ai un budget sérré (je compte aussi m'équiper d'un oculaire zoom et d'une barlow) .

Peut-on encore se servir "dans la vie de tout les jours" d'un EOS défiltré?

Désolé pour toute ces questions qui me viennent à l'esprit...(peut-etre ont elles étaient déja posées, le cas échéant, un lien vers un topic existant me satisfaira pleinement :) )

Modifié par SkyWatcher EQ3-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Avec cette technique et ton matos, les photos seront tellement "ratées" que tes proches vont se demander si tu n'es pas devenu fou de passer tes nuits à regarder "ça".

(tu obtiendras uniquement des clichés de la lune, et si tout va bien avec moins de détails que ce qu'on voit à l'oculaire. Le ciel profond? Il n'y a pas assez de lumière pour cela)

 

Ce sera nettement mieux de les inviter à venir regarder!

 

Patte.

 

...tellement "ratées"...:?: tu exagères ! On peut très bien se faire plaisir, et à moindre frais, en sortant des clichés convenables en afocal. Pour preuve :

http://img823.imageshack.us/img823/8502/dscn0666se.jpg

Et j'en ai des tas d'autres comme ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si l'appareil est défiltré totalement sans être refiltré l'utilisation en vie de tous les jours est impossible : l'autofocus ne donne plus de résultat , idem en mode manuel , on voit une image nette dans le viseur mais l'image sera floue sur le capteur car il manque une épaisseur de verre ( indice optique 1,5 ) qui est "remplacée" par de l'air ( indice voisin de 1 ) et le chemin optique est donc devenu différent par cette opération de défiltrage totale .

 

En clair il ne sert plus qu'à l'astro couplé à un télescope ou une lunette .

 

Pour la mise au point il faut de toutes façons un ordi et rapatrier les images afin de juger sur l'écran de l'ordi si elles sont nettes ou pas .

 

Si l'APN est défltré , mais refiltré baader ou astrodon , alors oui l'autofocus fonctionne et il faut "simplement" refaire la balance des blancs ou acheter un filtre eos clips qui redonne ( en principe ) la balance des blancs naturelle .

 

On peut également faire de la photo en amateur avec un APN complètement filtré .... sur les galaxies et les amas ça passe très bien de même que sur la lune .... ( il n'y a que sur les nébuleuses que l'on est perdant )

 

Pour fixer un APN reflex sur un SW 150-750 , il suffit pour commencer d'avoir la fameuse bague T et c'est tout

 

Regarde attentivement ce fil

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76401&highlight=apn+150-750

 

Une petite télécommande infra rouge pour les déclenchements évite les vibrations ...

 

bon courage , à bientôt pour tes images !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Merci pour votre réponse complete!

 

A ma demande, le vendeur m'a indiqué qu'il avait équipé son EOS d'un verre optique Edmund (US). ICI Il me dit aussi qu'il utilise pour le CP un filtre de type "Nébula" mais qu'il ne va pas le vendre avec. L'utilisation de ce filtre est-elle un bon choix?

 

Pour la question de l'ordi, ce n'est pas un gros probleme car mon lieu d'observation et environ a... 5m de mon ordi fixe ;)

 

Et avec un défiltré-refiltré (comme c'est le cas ici si j'ai tout compris), je peux quand meme faire lune planetes et galaxies/amas?

 

En ce qui concerne la bague T, c'est qui est livré avec cette barlow fait-elle l'affaire ?

 

Si j'ai tout compris, bague T+déclencheur+filtre eosde type "L" et le tour est joué? Quand même pour environ 230€ de matos "juste" pour la photo :) Sachant que j'ai payé mon SW (motorisé deux axes) le même prix!

 

Et encore merci pour tout.

 

P.S.: Le vendeur me le propose a 140€ ou 200€ avec un oculaire zoom comme celui-ci qui m'a l'air de bonne facture. Une affaire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tellement "ratées"...:?: tu exagères ! On peut très bien se faire plaisir, et à moindre frais, en sortant des clichés convenables en afocal. Pour preuve :

http://img823.imageshack.us/img823/8502/dscn0666se.jpg

Et j'en ai des tas d'autres comme ça...:)

 

Tu remarqueras que nous parlions Patte comme moi de réussites sur la Lune.

Et là tu ramènes quoi ?

dscn0666se.jpg

 

Je persiste et signe: avec le compact derrière un oculaire c'est OK pour la Lune, pourri en planétaire et impossible pour le reste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, la photo de Toutiet est très très très bonne pour de l'afocal, faut pas s'attendre à pareils résultats en général.

 

D'ailleurs, ce n'est quand-même pas avec un 150/750 Toutiet? Si?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne voulais pas déclencher un débat entre membres :cry: Non je plaisante :hm:

Mais c'est sur que j'ai déja fait quelques photos de la Lune a main levée devant l'oculaire... J'ai trouvé ca "pas mal" pour un début. Mais je vous fait entièrement confiance en ce qui concerne les autres catégories d'objets :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.