Aller au contenu

Mak 127 goto synscan


Jomarty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je débute en astro, il y à longtemps que je j'admirais le ciel de visu, mais là, on m'a offert le télescope cité en titre du post.

J'ai fais quelques observations déjà et je peut vous dire que j'en redemande !!! :-) c'est superbe ! Mars, saturne, M13, M57 !

Je confirme que la monture et légère, j'ai donc rapidement lesté celle ci et cela à grandement amélioré l'observation.

le système goto et bien mais pour le moment, je le trouve pas trés précis, il tape toujours un peut à côté ( j'ai bien mis de niveau et il donne le même décalage sur plusieurs soiré d'observation ). Pas trop grave pour les objets lumineux, mais pour le reste je suis du coup pas trop sur.

Mais je m'en sort bien en recherchant quelques minutes en jouant du chercheur et de l'occulaire, je trouve même ça Plus intéressant.

 

Par contre il y à un truc qui me chagrine, si je n'utilise pas le goto, en réglant pourtant la vitesse de tracking ( lunaire, solaire ou sidéral) il n'y à pas suivit quand je suis sur un objet, je suis obliger de faire en manuel !!! Normale ?????? Faut caler l'objet avec le goto pour qu'il y ai un suivit ?

Si des utilisateurs de ce système connaisses la réponses, je suis preneur !

 

Bon, je vais en rester là pour le moment, car sinon, je vais faire trois pages !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jomarty,

 

J'ai aussi un synscan et j'avais le même problème que toi concernant le décalage. J'ai essayé de regler encore mieux ma monture (équatoriale HEQ5) et j'ai observé une amélioration. Il faut vraiment être super précis pour l'orientation, le ciblage de la polaire (qui doit être décentrée en fonction de ta position), etc.

Tu ne précises pas le modèle, quelle monture as-tu ?

 

Sinon concernant ton suivi je pense qu'il y a un problème. En effet tu devrais pouvoir suivre l'objet même si tu l'as pointé de toi-même (je veux dire mécaniquement, mais sans choisir l'objet dans le goto).

Le tout c'est de savoir s'il ne marche pas du tout ou s'il est pas synchro (trop lent/rapide). Pour ça écoute si le moteur fonctionne quand tu observes ton objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour morandy,

 

Pour la monture, c'est celle d'origine, une AZ-S. Je met le lien sur le télescope que je possède.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Pour le décalage (je n'est pu tester de nouveau à cause d'un ciel trop chargé), je me demande si mes réglages de l'heure ( montre ou TU ) et du daylight sont bien correcte ?? Cela pourait expliquer ce décalage identique à chaque observation. J'ai trouvais sur le forum des propositions de réglages, je vais tester avec l'heure montre, +1 et daylight sur YES ( car nous somme en heure d'été ). Je verais si ça vient de là.

 

Pour le suivit par contre, la je séche !

Je vais suivre ton conseil et bien écouter si j'entends le moteur fonctionner. En tendant l'oreille, ont l'entend vraiment ???

 

À vrais dire, je ne sais même pas sur quel vitesse me mettre si par exemple j'observe saturne ! je me suis mis sur sidérale.

En y réfléchissant, je n'ai que trois vitesses (lunaire, solaire et sidérale), et j'imagine que saturne, mars, mercure ou autre non pas les même vitesses meme vu du plancher des vaches ! donc je me disais que cela venait peut être de là ! Mais alors pourquoi quand je pointe sur saturne avec le goto, il me la tient parfaitement dans le viseur ???

Je sais pas si je suis bien claire lol ! Excuse moi, je n'est pas encore le langage technique astro :-)

En tout cas je vais refaire des test dés que le ciel se dégage et suivre ton conseil !

Merci

Modifié par Jomarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède ce télescope sur cette monture az-goto.

 

Premièrement idem pour le décalage, quelque soit la précision qu'on accorde à l'initialisation (pointage des 2 ou 3 étoiles) ça reste assez imprécis.

 

Ensuite ce n'est pas normal que tu n'aies pas le suivi. Je ne vois qu'une seule chose : tu dois sauter les étapes d'initialisation.

Faut suivre la même procédure que celle que tu fais quand tu utilises le goto.

 

Pour les vitesses y a vraiment que la sidérale d'intéressante. En théorie la solaire et la lunaire pourraient servir mais note que le télescope dessus n'est "qu'un" 127mm ; les grossissements employés sont assez faibles (jusqu'à 200x) ils ne nécessite pas ces finesses au niveau du suivi.

 

D'ailleurs si le goto pointe souvent à côté, le suivi est très bon, tu places Saturne à x200 au centre tu reviens 20min plus tard elle est toujours au centre !

 

Pour le réglage de l'heure, personnellement je la rentre en T.U. et indique NO daylight, c'est plus simple (pour moi). Sinon en ce moment faut mettre +2 évidemment.

 

Une dernière chose : comme toi le goto je ne l'utilise jamais, je me sers pour l'observation en ciel profond d'une monture manuelle avec laquelle on se sent libre.

Par contre pour faire de la photo planétaire ou de l'observation avec suivi j'utilise cette Az-goto (lestée comme toi ;) ).

Alors juste pour avoir le suivi il existe une autre méthode d'initialisation non donnée dans le manuel de cette version goto mais en revanche donnée dans le manuel de la version sans goto.

Cette méthode d'initialisation est bien plus simple et beaucoup moins longue elle doit surement être moins précise, mais le suivi reste parfait.

 

Tu dois mettre la monture à niveau avec la bulle, mettre manuellement le tube à l'horizontale (le mouvement d'altitude peut se bouger à la main, pas celui d'azimut).

Allumer la monture pour pouvoir utiliser les mouvements d'azimut ; pointer ainsi le télescope vers le nord (avec une boussole).

Ceci fait le télescope pointe 0° d'altitude et 0° d'azimut.

Il faut ensuite débrancher et rebrancher la prise du courant (pas celle de la raquette car même si ça redémarre pareil, l'initialisation n'est pas reset complètement).

Au redémarrage on rentre les bonnes infos et arrivé à l'étape où la raquette demande "begin alignment?" répondre non !

Ensuite tu vas dans setup et tu mets tracking sidéral en route.

Voilà tu as évité la fastidieuse étape de pointage des étoiles repères.

 

A décrire ça semble compliqué, mais à faire ça me saoule carrément moins que la méthode des étoiles.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tes précisions, je vais tester cette méthode d'initialisation du 0°, 0°, en effet ça paraît moins galère !

Effectivement, si l'étape d'initialisation pour avoir au minimum le suivit est de rentrer les données ( heure, lieux .....) ET faire le pointage sur étoiles pour l'alignement, alors là j'étais à côté. :-) !!!....

En effet, je m'arretais à l'entrer des données de géolocalisation et d'heures. Je ne faisais pas d'alignement et me mettais directement à l'observation après avoir régler la vitesse de suivit.

Sinon, tu arrive à sortir des images sympas avec ce télescope ???

C'est pas ma priorités pour le moment, mais j'y pense.

Juste pour info, tu as quoi du coup, cam CCD et des oculaires que tu as completés à ceux livrés avec le tube ?

Je pose ces questions, car dans quelques temps je pense commencer à réfléchir pour des oculaires. Peut être y a t'il des oculaires mieux que d'autre pour cela!

Et puis, y à t'il une vrais différence de qualité optique entre des oculaires que je pourrais acheter et ceux livré d'origine ?

Y en à t'ils qui seront plus adaptés aux Maksutov ?

 

Merci encore pour vos conseils , vivement que le temps nous permette de remettre l'œil en orbite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

maintenant que je vois ta monture qui est une altazimutale je ne peux effectivement pas trop t'aider vu que j'ai la version sur equatoriale. Donc je laisse Daube-sonne t'orienter. J'ai une altazimutale du même genre sur un autre scope mais c'est un celestron et je n'ai eu aucun problème donc je ne me suis pas penché sur le sujet.

Par contre pour les oculaires il y a bien une différence. Réellement voir une différence de qualité d'image est variable de l'un à l'autre et surtout d'un scope à l'autre mais ce qui est intéressant c'est de pouvoir en acheter avec un plus grand champ de vue. D'origine tu as sans doute reçu deux trois Plössl mais elles n'offrent pas un grand champ. Je ne pourrais que trop te conseiller le best seller : baader hyperion. Pour le prix que tu paies tu verras vraiment une différence : une meilleure qualité d'image mais surtout un plus grand champ (pour simplifier, au même niveau de zoom tu vois plus de choses, un peu comme un film en 4:3 ou 16:9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu arrive à sortir des images sympas avec ce télescope ???

 

Oui !!! :be:

 

Enfin voici une de mes meilleurs Jupiter avec une simple SPC900 (petite webcam premier prix mais qui ne se trouve plus).

 

456600jupiter20100812.jpg

 

Avec un Canon 500D directement vissé dessus on peut faire la Lune ou le Soleil en entier. On se cale en rafales et on fait une 50aine d'images pour les registrer et ainsi améliorer la netteté.

 

La Lune (en réduite car la full est grosse)

 

241474Lune2011041319htu.jpg

 

Le Soleil (réduit également) on choppe la granulation.

 

266265Soleil2011041612hturduit.jpg

 

Et une dernière tout récente du transit Vénussien :wub:

 

550740TransitdeVnus6juin20126h31montagerduite.jpg

 

Et puis, y à t'il une vrais différence de qualité optique entre des oculaires que je pourrais acheter et ceux livré d'origine ?

 

Oui surtout le 10mm.

 

Tu comprends bien qu'un bon oculaire commence à un prix autour de 70€ (RKE, Plössl Télévue 100€, Baader Orthoscopique 100€)

 

Les oculaires d'origine vaudrait dans le commerce moins de 15€... Y a écrit "Super" dessus pour faire croire que ce sont des Super Plössl...

 

 

Je te recommanderais un Plössl 32mm, Télévue de préférence, (ou un Eudiascopique de 35mm) pour obtenir la plus grosse pupille de sortie (~3mm). difficile de faire mieux sans ensuite sacrifier le champ apparent. Mais si on est prêt à ce sacrifice alors un Plössl 40mm.

 

Ensuite un 15~12mm et un 8mm Edmund optic RKE.

Tu peux aussi rester dans les Plössl 15 ou 11mm et 8mm chez Télévue.

Également, les Orthoscopiques seront impeccables ; toujours une focale autour de 15-10mm et un dernier à 8mm.

 

Par contre oublie tout ça si tu es porteur de lunettes et que tu doives les conserver pour l'observation (astigmatisme prononcé). Il te faudra des oculaires avec un plus grand relief d'œil (20mm classiquement).

Note que le défaut d'astigmatisme peut disparaître avec les grossissements importants (oculaire de 8mm par exemple).

 

Évite les oculaires aux formules optiques avec plein de lentilles, ils sont chers et prévus pour fonctionner sur des instruments plus ouverts. Ici le Mak peut s'en passer grâce à son rapport f/d de 11,5 ; c'est une chance, autant en profiter... Tu auras de meilleurs images au centre.

 

Un dernier point important sur cette engin, changer le renvoi coudé pour un modèle 99% de réflectivité. C'est 10% de luminosité en plus ça se sent bien...

 

Ah j'oubliais de te parler du top, mais où avais-je la tête ? Un seul est unique oculaire qui déchire ? Super adapté en focale à cet instrument ? Mais il existe :

Chez Télévue : un zoom 8-24mm click-stop (difficile de le trouver en vente dans les boutiques française http://www.opticsplanet.net/televue-telescope-accessories-dcz-2408.html).

 

J'ai un ami qui l'a je l'ai testé sur le Mak c'est que du bonheur. Dommage que la focale 24mm n'est que 40° de champ. On peut compléter cet oculaire par un Plössl de 40 ou de 32mm et on a tout ce qu'il faut.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, alors, comment dire........ Ouaaaaa les photos !!!

Vraiment belles, un coup de cœur pour le transit de venus ! :-)

Ça me donne envie de récupérer mon 300D que j'ai prêté à ma nièce et qui je crois ne s'en sert plus !

Juste une bague T2 à prendre et ensuite du temps, du temps ...... Pour maîtriser l'astrophoto. :-)

 

Pour les oculaires, en effet le zoom 8-24 semble vraiment bien, mais introuvable en stock, même à l'étranger.

J'ai vu qu'il y en avait d'autre du même type sur astroschop, mais je ne connais pas la qualité. Même si le zoom m'attire beaucoup je crois que je vais allez sur des Televue en 32, 15 et 8mm et peut être une Barlow 2X pour remplacer celle livrée d'origine qui doit être de même qualitée que les oculaires ( d'ailleurs je ne m'en sert pas ! ).

Pour le renvoi coudé, je sais pas trop sur quoi partir ! Pourtant, un gain de luminosité, j'apprécierais ! :-)

Tout ceci se complétera petit a petit avec le temps si le porte monai ne me le permettre pas dans l'immedia. Je vais étudier ça rapidement.

Je porte effectivement des lunettes, mais je les quitte pendant l'observation, cela ne me gêne pas ! Par contre je fatigue plus vite ( fatigue oculaire )

 

J'espère que demain le ciel sera clément, j'aimerais pouvoir vérifier que le suivit fonctionne bien ! Que ce ne sois qu'une histoire de mauvaise utilisation.

 

Au sujet des observation solaire, tu as quoi comme filtre ? Une feuille que tu as adapté ou un filtre en particulier ?

Je n'ai vu que des fitres sous forme de feuille, mais j'ai lu qu'il existait des filtres qui s'adapte directement.

 

Bon ciel

Modifié par Jomarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le renvoi coudé prends n'importe quel 99%, l'idéal c'est d'aller voir chez Baader pour trouver un modèle qui se visse en T2... Le mien ne le fait pas je le regrète vivement, si j'avais su...

 

Une feuille baader astrosolar 20€ c'est le mieux. Les filtres en verre, j'ai lu que c'était un cran au-dessous... Vu le prix aucune hésitation.

 

Y aurait un prisme d'Hershel qui serait supérieur mais on ne doit pas l'utiliser avec un Mak ; uniquement avec les lunettes.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tout ces conseils, :-)

Pour le renvois coudé, je n'ai pas trop cherché, mais j'ai pas vu de modèle avec connexion en T2, mais je vais regarder ça plus au calme ce wk !

Par contre j'ai pas bien saisi l'interé de pourvoir le viser direct sur le télescope ? Ou y à un truc que j'ai pas saisi ! Lol

Avec quelque chose comme ça ? :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=916

Modifié par Jomarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils, :-)

Pour le renvois coudé, je n'ai pas trop cherché, mais j'ai pas vu de modèle avec connexion en T2, mais je vais regarder ça plus au calme ce wk !

Par contre j'ai pas bien saisi l'interé de pourvoir le viser direct sur le télescope ? Ou y à un truc que j'ai pas saisi ! Lol

Avec quelque chose comme ça ? :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=916

 

La connexion T2 c'est super costaud et je peux t'assurer que ce n'est pas superflu en 31,75...

C'est bien le principe de celui que tu montres, mais à vérifier les 99% de réflectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, comment dire........ Ouaaaaa les photos !!!

Vraiment belles, un coup de cœur pour le transit de venus ! :-)

Ça me donne envie de récupérer mon 300D que j'ai prêté à ma nièce et qui je crois ne s'en sert plus !

Juste une bague T2 à prendre et ensuite du temps, du temps ...... Pour maîtriser l'astrophoto. :-)

 

 

On ne sait jamais:

 

Gaffe au soleil!

 

La photo avec les taches, c'est avec une feuille astrosolar.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, pour le filtre solaire, c'est bien noté !

 

Pour le renvoi coudé, j'ai trouvé celui ci :

 

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/renvois-coudes-18/renvoi-coude-o-508-mm-99-sc-kepler-1811.html

 

Par contre pour les filtres (lunaire, antipollution....), ils parlent de pas de vis de 48mm. Pourtant, mes filtres je les montent direct sur l'oculaire :?:

 

Dommage !! ce soir, belle chape de plomb :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe la sortie vissante du Mak127 c'est du T2 mâle donc 42mm pas 50mm.

 

Y a par contre surement un adaptateur 42->50mm faut se renseigner chez les boutiques astro.

 

Par contre pour les filtres (lunaire, antipollution....), ils parlent de pas de vis de 48mm. Pourtant, mes filtres je les montent direct sur l'oculaire :?:

 

Malheureux ! Gaspille pas tes sous : filtre lunaire = strictement aucun intérêt surtout avec un Mak127 où tu n'auras au mieux qu'une pupille de sortie de 3mm (oculaire de 32mm) donc déjà "grossissante". Au pire si la Lune t'éblouis encore trop tu mets un oculaire plus fort et c'est réglé.

 

Filtre antipollution = attrape nigaud aussi :D

 

Je te recommande un seul filtre le NPB de DGM optics en 2" que tu visserais sur un renvoie coudé 2".

Pourquoi 2" parce que tu pourras l'utiliser avec d'autres instruments ; on finit toujours par passer au 2"...

 

Ce NPB vaut ~100€ et est équivalent au Lumicon UHC (200€) ; il fonctionne à merveille.

 

Evite les filtres "pas chers", renseigne toi bien avant d'acheter ce genre d'accessoire surtout que ça ne presse pas. Enfin je veux dire que même s'il fonctionnera aussi bien que sur un instrument plus gros, les cibles d'observations qui seront concernées seront moins nombreuses que dans un télescope de plus gros diamètre.

Donc pas super rentabilisé : mais c'est tellement spectaculaire sur certaines cibles très accessibles qu'on finit toujours par s'en payer un !

 

Donc pas de filtre antipolution ; un filtre UHC ou OIII. UHC de préférence car l'OIII est moins efficace de façon général à de faible pupilles de sortie (il fonctionne avec des pupilles de 4~5mm sur les nébuleuses entendues).

Et le NPB qui vaut le Lumicon à moitié prix est super intéressant.

La boutique ne vend que sur Ebay en $ http://stores.ebay.com/OmegaFiltersEbuyer2__W0QQ_sacatZOmegaFiltersEbuyer2QQ_sidZ164036161?_nkw=DGM+Optics&submit=Search

 

Attention vérifie que tu puisses monter du 2" une fois équipé en renvoi coudé (selon celui que tu auras choisi) sinon ils ont aussi le 1"1/4 (31,75mm).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, j'ai pu tester le fameux suivit de mon synscan l'autre soir, et effectivement je ne m'y prenais pas correctement.

Il faut donc bien faire l'alignement pour qu'il se repère et là, le suivit fonctionne correctement.

Merci Vincent pour ton astuce du 0°, 0°, c'est vrais que ça va bien ! ;-)

 

Par contre un truc que je comprends pas, c'est que le suivit pour saturne et parfait ( je peut rester vraiment une demi heure dessus ça bouge pas), par contre pour mars ou la lune par exemple, ça décroche passé environ une minute comme si le suivit se bloquait.... Étonnant !

Le décalage et toujours présent malgré un réglage correcte, mais çà c'est vraiment pas très grave à mes yeux !

 

Pour ce qui est de renvoi coudé, j'ai téléphoné à "la maison de l'astronomie" , ils me disent qu'il n'y en à pas ( ou plus ) qui se vis direct en T2 sur le mak, pareil pour des bagues adaptatrices. Je pense donc aller sur un modèle en 31,75.

 

Désolé Rydel_charles, il est tout beau tout neuf.... J'ai pas encore cherché à le démonter, je peut pas t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant tout ça...

A mon sens pour le suivi, faut passer par le Goto. La monture sait alors la vitesse de suivi qu'il faut appliquer, en fonction de l'objet visé. Saturne ne se déplace pas a la même vitesse que la lune etc. Donc on ne peut pas appliquer un suivi normalisé identique à toutes les planètes...

Daube-sonne, avec quoi est-ce que tu empile tes shoots lunaires faites à l'APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de renvoi coudé, j'ai téléphoné à "la maison de l'astronomie" , ils me disent qu'il n'y en à pas ( ou plus ) qui se vis direct en T2 sur le mak, pareil pour des bagues adaptatrices. Je pense donc aller sur un modèle en 31,75.

 

Prends un Baader 2", c'est sûr et certain qu'il se vissera.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p605_Baader-T2-Zenitprisma-90----beidseitig-T2-Anschluss---kurzbauend.html

 

Tu ne regretteras pas d'avoir pris un 2" vissant c'est très largement au-dessus mécaniquement. De plus il peut y avoir un très léger vignetage avec les 1"1/4 et certains oculaires.

 

Daube-sonne, avec quoi est-ce que tu empile tes shoots lunaires faites à l'APN ?

 

Registax 5 ou 6 ; j'alterne selon le rendu.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

je me permet de relancer la discussion afin d'avoir juste une petite precision,

vous etes deux a avoir "lesté" la monture synscan, je voulais avoir un peut plus de detail a ce sujet, comment faire quoi ?

 

Merci,

 

Cordialement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous!

Ceci est mon tout premier message sur le forum.

Quand j'étais ado, j'ai fait une dizaine d'observations avec un Newton, et comme j'en ai de très bon souvenirs mais que j'apprécie de plus en plus la photographie et ce que nous apporte les innovations technologiques dans le domaine, je pensais investir dans un télescope me permettant à la fois de faire des observations et photos des planètes et du ciel profond.

Cette recherche de polyvalence m'amène à me tourner vers un Maksutov, dont la compacité et les caractéristiques (f/D) me séduisent assez.

Comme je vois que cette discussion traite précisément du télescope vers lequel je m'orienterais, je souhaiterais vous demander si vous connaissez les différences entre :

- le Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo et

- le sky-watcher mak 127 az goto

En effet, je suppose qu'il y a des différences (photos et désignation sur les sites), mais j'ai du mal à savoir si c'est plutôt du point de vue logiciel et si oui, lequel vous me recommanderiez...

Sincères remerciements pour votre aide!

Modifié par Jessie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.