Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un trépied avec rotule capable de supporter un etx90 et donc de suivre confortablement avec la rotule.

Il faut qu'il soit léger c'est pour fixer sur un sac à dos.

j'ai déjà essayé des trépieds "standard" une horreur ça vibre la rotule force trop donc je cherche une valeur sure.

il se peut que l'ETX se retrouve avec un pentax XW 13 donc un peu plus lourd :)

Thanks

Posté

Tu n'utilises donc pas le goto?

Y a pas moyen alors de récupérer (de façon non-destructive) l'optique et mettre le tube sur une azimutale (genre giro) approuvée?

Patte.

Posté

Je cherche un trépied avec rotule capable de supporter un etx90 et donc de suivre confortablement avec la rotule.

Le plus léger, est le trépied de table optionnel #880.

Pas la peine de tout démonter.. :o Trois simples tiges à visser en dessous. Le contrepoids n'est sans doute pas indispensable et peut avantageusement se remplacer par une pierre trouvée sur place..

wcameratripodlegs.gif

Posté
Tu n'utilises donc pas le goto?

Y a pas moyen alors de récupérer (de façon non-destructive) l'optique et mettre le tube sur une azimutale (genre giro) approuvée?

Patte.

si le GOTO je l'utilise mais quand je pars en rando les 5 kilos de l'ensemble je peux plus trop lourd et hors trepied

donc je le démonte et je le fixe sur une rotule photo c'est la cible histoire de tourner vers les 3 kilos max

Posté (modifié)

Si tu n'as pas besoin de l'utiliser en mode équatorial, (Photo?) tu peux aussi le poser directement sur un support plat et stable, de préférence en hauteur. L'etx90 est conçu pour pouvoir être utilisé directement sans trépied..

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

bon je vais préciser

j'ai acheté l'ETX lorsqu'il est sorti en 2000 pour ma part, je l'ai utilisé de toutes les manières possibles posé sur son trepeid en équatorial avec la raquette simple avec l'autostar :)

je le mettais dans mon sac à dos quand je partais 3 jours (25 kilos) donc maintenant c'est plus possible ma carcasse ne supporte plus :)

Je l'ai déjà démonté de sa monture pour le mettre sur ma GPDX en // de mon C9

donc ça je veux un pied photo pour mettre le tube seul d’où ma question

et je suis même en train d'étudier une transformation de mon newton de 155 F/D 9 en strock mais ça ne sera pas pet pour cet été donc il me faut une solution alternative

Modifié par gordini
Posté (modifié)

Une rotule photo, ça ne marche pas (bien) en astro.

C'est bon pour les vues "horizontales", mais dès qu'on monte en visée, c'est déséquilibré de part même de la construction.

Il existe pourtant un truc, comme ici et qu'il y a certainement moyen d'améliorer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88906

Cependant, quitte à dépenser de l'argent, autant prendre une monture dédiée astro:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1541_Giro-Mini---Neigekopf---azimutale-Montierung---bis-9kg-belastbar.html

Le point le plus délicat sera le trépied lui-même.

La tête, à mon avis, remplira parfaitement son rôle, mais les vibrations proviennent de ce qu'il y a en dessous.

Alors pour les randonnées, concilier poids, dimensions et stabilité...pas facile, ou alors ça chiffre (tubes carbone)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour ma part j'utilise un mak 102 (donc pas beaucoup plus gros) sur un trépied triton FEX 1 de chez TS, et une rotule vidéo manfrotto hdv 501. C'est très bien en terme de stabilité, et d'une fluidité excellente.

Il faut voir si ça te convient niveau poids et encombrement.

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

J'ai un ETX 90 également (un RA, le 1er modèle); je n'ai jamais trop utilisé le trépied de table que je ne trouve pas pratique.

Assez rapidement j'ai percé et fileté la plaque métallique de la base pour la visser sur une plaque de contreplaqué sur laquelle j'ai adapté un insert en 3/8" (pour visser cette plaque sur un plateau rapide de pied photo ordinaire) et une charnière (pour faire une table équatoriale, que j'adapte sur un trépied de chantier).

Ce bricolage est la portée de tout le monde.

Je ne sais pas si mes explications sont claires...

Posté

Ci-dessous le lien pour l'ensemble trépied/rotule tout carbone/anodisé. La tête est prévue jusqu'à 30kg de charge (!). On peut viser le zénith et installer une queue d'aronde, éventuellement un contrepoids mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Masse de l'ensemble: 1,7 kg.

http://www.befr.ebay.be/itm/Horusbennu-C-2830V-w-LX-3-Tripod-KIT-replace-C-2540-NEW-/280710149726

175€, pas cher pour ce genre de matos mais c'est quand même pas donné.

C'est clair aussi que ce n'est pas une équatoriale mais c'est très transportable.

Posté

Sympa ton truc Orion:) je connaissais pas "Par Horus demeure...":p

Perso j'utilise une AZ3 : avantages? les mouvements fins, le poids et le prix légers. Inconvénient ? l'encombrement supérieur à un pied photo, faut la fixer hors du sac.

Si c'est pour du nomade j'éviterais les montures de table. D'eperience (avec une EQ1 de table) on trouve rarement une surface plane, stable et à bonne hauteur (une table quoi...:be:) quand on en a besoin!

Posté
on trouve rarement une surface plane, stable et à bonne hauteur (une table quoi...:be:) quand on en a besoin!

...et puis les tables vibrent chaque fois qu'on dépose le verre dessus. :confused:

Posté

C'est pour ça qu'il faut en plus la petite table à côté (pour le verre, le cendrier aussi)

Patte.

PS: voudrais bien voir les performance en vrai de chez Horus, c'est annoncé un peu beau pour le poids et le prix.

Posté
voudrais bien voir les performance en vrai de chez Horus, c'est annoncé un peu beau pour le poids et le prix.

J'ai la petite LX-2T, annoncée pour 18kg chez certains, 8kg chez d'autres. :rolleyes:

Je mets mon D70 + 70/300ED dessus, pas le moindre souci. Je pense que ça passerait bien pour un 'short tube' genre 80ED. Mettons 4kg en toute sécurité. ;)

En revanche, l'utilisation de la rotule pour le suivi c'est pas de la tarte. A cause du porte-à-faux, dès qu'on déverrouille le truc pique du nez, il faut un peu s'entraîner avant de trouver la bonne pratique. Avec une lulu ou un mak c'est mieux équilibré mais la prise en mains est merdouille.

Posté

Une rotule, je n'y pense même pas, mais une mini giro à la place?

Si ce trépied est stable, léger et ne prend pas de place, ce serait un bon plan pour la rando à la petite apo.

Patte.

Posté
Une rotule, je n'y pense même pas, mais une mini giro à la place?

Si ce trépied est stable, léger et ne prend pas de place, ce serait un bon plan pour la rando à la petite apo.

Patte.

clair que la mini giro c'est une bien meilleure solution

que ces rotules, je vais étudier le truc

merci à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.