Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde.

Débutante en astronomie, j'ai fais hier ma premiere petite soirée d'observation. Dans un premier temps, c'était pour comprendre le fonctionnement de mon 150/750.

Cependant, j'ai pas reussi a voir quoi que ce soit avec un oculaire de 6,5mm (vendu avc le telescope)

J'arrive pas à comprendre pourquoi je ne voyais rien, sachant qu'avec un oculaire de 25mm, je n'ai eu aucun problème sachant que j'etais dans un environnement trés peu lumineux.

J'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider et comprendre encore plus le fonctionnement de mon instrument.

Isa

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pourrais-tu décrire cet oculaire 6.5mm plus précisément: marque, publication d'une photo sur WA etc.

N'avoir rien vu avec cet oculaire: que faut-il comprendre: le noir total? Une impossibilité de mettre au point?

Merci de bien vouloir nous aider à t'aider :).

Modifié par starac
Posté

Bonsoir, qu'as tu observé avec ton 6.5 et ton 25?

Il faut au préalable repérer un objet avec le 25, bien le centré, et mettre ensuite le 6.5 pour détailler l'objet.

Sinon effectivement on ne voit rien...car le champ de ton 6.5 ( l'angle de vue) est bien plus étroit que celui du 25. Et trouver un objet directement au 6.5 requiert un peu d'expérience...

Attention aussi, il se peut que le 6.5 grossisse trop fort pour ce que tu regardes (d'où ma 1ere question;)), pour Saturne par contre ce sera idéal.

Bon ciel

Jaal

Posté

Salut,

Probablement qu'il y a une différence entre le réglage de mise au point (map) du 25mm et du 6,5mm.

Quand la map n'est pas faite l'image des étoiles est beaucoup plus sombre.

Et comme c'est un oculaire qui grossit il assombrit aussi, bref double effet d'assombrissement ; on voit rien.

Comme te le suggère Jaal, bien repérer une étoile repère (assez brillante) avec le 25mm et ensuite mettre le 6,5mm, ajuster la map. Après tu auras l'habitude tu n'y feras plus attention.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

6.5 c'est une focale de plossl et vu la taille de la lentille et le tirage c'est pas toujours évident d'y mettre l'oeil correctement.

Ensuite passer d'un 25 à un 6.5 c'est pas évident et comme le dit jaal il vaut mieux vraiment bien centrer l'objet avant de changer d'oculaire.

Tu devrais t'entrainer de jour sur quelque chose de très éloigné.

Méfies toi du soleil qui est dangereux même à trvers ls nuges et vises un truc très éloigné de jour.

Bon ciel

Posté

Ce que j'ai observé... N'est rien de ce que j'aurais aimé voir! Ni une nébuleuse (du moins je pense pas) ou rien de tout ça! Néanmoins, je me suis fixée sur une étoile plus lumineuse que d'autre et après avoir mis le 6,5, noir total, même la mise au point!

Je débute vraiment, alors est-ce l'oculaire défaillant ou est-ce tout simplement moi qui m'y prend pas comme il faut?

Pouvez-vous me conseiller sur quel genre d'oculaire à utiliser pour tout ce que je peux observer avec mon télescope, et surtout comment les utiliser?

Posté

ah oui effectivement,

commence par la Lune pour t'entrainer au fonctionnement de ton telescope et de ses oculaires et éviter ainsi la frustration de ne rien voir.

Elle, tu ne peux pas la louper;)

puis apprends à identifier les constellations à l'oeil nu grace à une carte tournante et une lumière rouge pour éviter l'éblouissement

Tu as ce site qui te donne le ciel heure par heure:

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

ensuite cherche quelques objets stars dans les constellations présentes (ex en ce moment c'est l'amas M13 dans la constellation d'hercules) aux jumelles ,très utiles pour commencer car elles ont un champ (angle de vue) immense :

http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

puis les mêmes objets avec ton telescope : les retrouver au chercheur puis regarder dans le 25

Tu as sauté les 3 premières étapes du débutant c'est pourquoi c'est un peu dur.

Sois patiente et bon ciel

Jaal

Posté

Merci de tous ces précieux conseils, effectivement, c'est moi qui est allée un peu vite en besogne ;) en même temps, en tant qu'amateur, c'est tellement fascinant qu'on aimerait déjà avoir tout vu ! Encore merci

Posté (modifié)
après avoir mis le 6,5, noir total, même la mise au point!

C'est bizarre d'avoir un 6,5mm avec un 150/750. :confused:

Tous ceux que je connais sont livrés avec un 25mm et un 10mm.

Si c'était le noir total même en tournant les molettes de MAP, il est possible que ton oeil était mal placé: pas au centre, pas à la bonne distance, etc. Si l'oculaire est effectivement un Plössl, ce n'est pas très confortable car le champ est petit et la position de l'oeil doit être très précise, pas forcément collé à la bonnette, il faut chercher la bonne distance. Comme déjà dit plus haut, essaie sur la Lune. ;)

Ah, et n'utilise pas de lentille de barlow (un tube marqué 'X2' qui se met entre l'oculaire et le télescope): ça rend les observations beaucoup plus compliquées. Mois de champ, plus sombre, image dégradée,... A éviter au début! ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.