Aller au contenu

[Repérage] Estivales de Webastro


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Repérage pour les ‘Esivales de Webastro’

 

 

 

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs bonjour :)

 

Hier, le ciel promettait d’être de bonne qualité, ça tombe bien car je voulais absolument monter à St-François pour faire un repérage correct sur le site et régler quelques détails important avec Jako en vu des préparatifs pour les Estivales qui se dérouleront dans 4 semaines !!!

Trêve de bavardage inutile, passons aux choses sérieuses……

 

 

 

 

 

5770-1340608379.jpg

 

Site de St-François de Sales, massif des Bauges (Savoie) avec la coupole du club "Céphée73)

 

 

Fiche technique.

 

 

 

 

Date : Samedi 23 juin 2012

Lieu : St-François de Sales (Foyer de ski nordique)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x 100’d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

 

 

 

 

 

 

En attendant la nuit.

 

 

Il fait encore jour lorsque j’arrive sur lesite du ski nordique à St-François, il faut dire aussi qu’il est seulement 20h45 mais je dois discuter avec Jako pour l’organisation des Estivales et c’est loin d’être gagné :refl:

 

Tout d’abord, je constate qu’il y a du monde sur place, un groupe de gosses qui campe sur le terrain où je pensais installer mon tuyau mais à quelque part, c’est une providence car je voulais voir si le sol n’était pas trop dur pour planter les sardines des tentes et là, je suis rassuré et en plus, ça m’a donné une idée pour installer le campement plus proche des télescopes mais bon, je ne vais pas vous saouler avec tout ça :hm:

 

Bon, je dois encore manger, mais avant, je monte mon tuyau et je collimate avec difficulté le LB400 de Jako. :s

 

Il fait encore bien jour, un fin croissant lunaire flirte avec la cime des arbres à l’Ouest, pas le temps de l’observer correctement, je dois toujours régler d’importants détails avec Jako mais c’est presque mission impossible car Jacques est toujours en train de parler avec toutes les personnes qu’il croise !!!!!!! :...:

 

Il fait toujours jour, j’en profite également pour faire quelques photos du site.

 

Quelques coups de téléphone plus tard, c’est Kiwi qui arrive, il a dût emprunter le GPS à Gaspard car il a pris le petit chemin forestier pour arriver. !pomoi!

 

A son tour, il s’installe et on casse la croute.

 

 

 

 

De l’inédit dans le Scorpion

 

 

 

8154-1340497766.jpg

 

Le Scorpion (Photo de Kiwi74)

 

 

La nuit arrive enfin, la première vedette de la soirée est Saturne d’une qualité exceptionnelle Jako la fait découvrir avec son BL aux enfants mais c’est sur le 400 à Issam qu’elle sera la mieux détaillée car il va la grossir au maximum avec son oculaire de 4mm, la division de Cassini est visible sur pratiquement tout le tour des anneaux. :rolleyes:

 

Entre deux observations, Kiwi prend de belles photos d’ambiance que vous trouverez ICI. ;)

 

 

 

Voyant la constellation du Scorpion idéalement placée, j’ouvre mon PSA à la page correspondante (P58), première chose qui me saute aux yeux, c’est un © qui veut dire "Carboné", en regardant mon catalogue, il s’agit de CS45, sa localisation semble facile et pourtant…… J’ai beau fouiller pendant une quinzaine de minutes toute la zone avec différents oculaires (Hublot de 38, Kepler30 et Axiom 23) rien y fait :( , j’y retournerais plus tard lorsque le Scorpion sera encore plus haut, il faut signaler aussi qu’il y a des passages de légers voiles nuageux dans le ciel qui souvent s’illuminent à cause d’un orage lointain (dans la vallée de la Maurienne ou au Nord de l’Italie) qui semble assez violent et durera tout le long de la soirée. :o

 

Restons dans le Scorpion enfin presque car on est à cheval entre le Scorpion et Ophiucus et allons chercher une cible plus facile, Messier 62 ; pour repérer ce globuleux je me sert de deux étoiles visibles à l’œil nu : Tau Scorpii (t Sco) et Epsilon Scorpii (e Sco) M62 se trouvant bien à l’Est de ces deux étoiles, au chercheur il se devine à peine bien qu’il soit minuscule, à 96X (Nagler de 13) il est bien lumineux, compact mais difficilement résolu, je pousse à 150X avec mon Nilta de 9 pour résoudre sa périphérie mais c’est au Nagler de 7 monté sur le 400 à Kiwi qui se dévoilera dans toute sa splendeur, là il est magnifique, son cœur est dense et son contour bien résolu…. :cool:

 

Têtu comme je suis, je retourne à ma carboné :CS45 (S.U Scorpii) que je vais enfin trouver là où je cherchais tout à l’heure c'est-à-dire au Nord-ouest de Epsilon Scorpii, au chercheur, j’ai une "courbe" d’étoiles que je suis en direction du Nord avec l’Axiom de 23mm et tout à coup une faible étoile rouge apparait …….. Ayè, je l’ai, je saute de joie, je trépigne :banana:, il faut dire qu’elle m’a donné du fil à retordre la bougresse mais ça valait bien le coup, bien que sa couleur est fade elle est quand même bien rouge, mais pas un rouge flamboyant, un rouge qui tire plutôt sur le grenat, bref, cette étoile ne brille pas ^^, c’est sans doute la raison qui a fait qu’elle fût difficile à dénicher ! :confused:

 

Je reste toujours dans le Scorpion mais je me décale au Sud-est de cette constellation, à la limite du Sagittaire et je passe sur des objets bien brillants, d’abord l’Amas duPapillon (M6), il est déjà visible au point rouge, très riche en étoiles de bonne magnitude et je note la présence d’une carborangé qui pète bien au Sud de l’amas. Cet amas prend au moins les ¾ du champ du Nagler de 13.

 

De M6, je descends un peu pour trouver l’Amas de Ptolémée (M7) qui représente le veninsortant du dard du Scorpion j’en reste sans voix, il se lève sur la crête du Margériaz, je ne l’ai même pas en entier et pourtant ses étoiles sont ponctuelles, preuve que les turbulences sont nulles, je reste là à observer sa progression sur l’horizon, c’est au 38mm qu’il ressort le mieux à cause de sa grande taille qui le fait déborder du champ du Nagler de 13. :cool:

 

Je monte carrément dans le Serpentaire, je déniche un bien faible amas globulaire si faible que j’ai du mal à le discerner : NGC6325 avec sa magnitude de 10,2 et son diamètre angulaire de 4,1’ d’arc je devine un petit truc nébuleux, pour le confirmer, je dois bouger mon tube afin de faire tomber sur le fond de mon miroir primaire les quelques derniers photons accrochés désespérément à l’araignée de mon Dobson !!! :b: Issam me le confirmera avec son 400mm. Pour le localiser c’est simple elle est juste au Nord de Omicron Ophiuchi (o Oph) qui au passant est une belle double dont la principale composante est jaune pâle et son compagnon plus faible abore une belle couleur bleuté. :pou:

 

Sur le PSA, je vois qu’il y a une nébuleuse planétaire à l’Est de Omicron Ophiuchi, donc de cette étoile guide, je me décale pour trouver d’abord 41 Ophiuchi, puis 51 Ophiuchi et juste entre les deux, j’ai une minuscule boule que je grossi a donf : La nébuleuse du petit fantôme (NGC6369), elle a une très légère teinte bleu-vert pastel, mais attention cette teinte est très subtile, tellement faible que j'ai des doutes et j’ai l’impression qu’elle est légèrement ovalisé.

Ce matin, en faisant des recherches sur le web, je constate qu’elle est plutôt ronde et de couleur rouge-orangé….. Va savoir ! :refl:

 

Il est seulement 00h30, la température est de 9,3°C les copains plient bagage, après une hésitation je les imite, de toute façon, cette soirée fût une belle réussite car je voulais surtout me rassurer sur ce site en vue de la préparation des Estivales ! :p

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Pour Toutiet (orthographe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de Kiwi illustrent comme toujours très bien ce genre de CROA !

 

Pour le reste, j'ai bien aimé la quête de la carbonée perdue, et l'amas globulaire difficile dans le Serpentaire, c'est clair qu'il y a de quoi s'amuser à en débusquer, dans le coin !

 

Joli CROA comme toujours, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Une bonne soirée bien garnit dis donc !

 

Et les photos sont vraiment superbe ;)

Merci Dylan :)

 

Les photos de Kiwi illustrent comme toujours très bien ce genre de CROA !

 

Pour le reste, j'ai bien aimé la quête de la carbonée perdue, et l'amas globulaire difficile dans le Serpentaire, c'est clair qu'il y a de quoi s'amuser à en débusquer, dans le coin !

 

Joli CROA comme toujours, quoi !

 

Salut Vakoran :)

C'est bien vrai que la région autour du centre de notre galaxie est est une pépinière de globuleux ;)

 

PS: la première photo est de moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Très sympa ton CROA,tout comme le coin sur les superbes photos.

Question petits globuleux c'est sur il y a de quoi passer la nuit dans le secteur.

Bravo pour la carbonée et la NP 6369, elle est tout de même notée magnitude 13 pour 1'06''sur stellarium,va valoir que j'aille y faire un tour.

 

Merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le PSA, je vois qu’il y a une nébuleuse planétaire à l’Est de Omicron Ophiuchi, donc de cette étoile guide, je me décale pour trouver d’abord 41 Ophiuchi, puis 51 Ophiuchi et juste entre les deux, j’ai une minuscule boule que je grossi a donf : La nébuleuse du petit fantôme (NGC6369), elle a une très légère teinte bleu-vert pastel, mais attention cette teinte est très subtile, tellement faible que j'ai des doutes et j’ai l’impression qu’elle est légèrement ovalisé.

Ce matin, en faisant des recherches sur le web, je constate qu’elle est plutôt ronde et de couleur rouge-orangé….. Va savoir ! :refl:

 

 

Bonsoir Dédé.

 

Ce sont de bien belles photos qui donnent terriblement envie de venir.

 

Pour la nébuleuse planétaire Ngc 6369, ce qui saute aux yeux c'est surtout sa structure annuaire. Tu n'as pas remarqué? C'est M57 en miniature , très légérement ovale.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

T'as pu attraper le Scorpion sans te faire piquer, bravo! Je vois que vous avez passé une belle soirée, et tu sembles satisfait du site pour les Estivales, donc tout va bien. Et la coupole a de la gueule!

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive, j'arrive:D

 

 

on comprend que tu ressens un engouement pour le Scorpion et tu as mille fois raison;) cette constellation renferme une quantité phénoménale d'objets tous aussi beaux les uns que les autres.

j'en retiens un: le tout petit gloglo, celui là je vais aller voir les chiffres qui le concernent.:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Ayé, j'ai sorti le PSA p58... Quelle richesse!

 

première chose qui me saute aux yeux, c’est un © qui veut dire "Carboné",

C'est donc bien ça que ça veut dire... J'aurais encore appris beaucoup de choses en te suivant ce soir, et en essayant de repérer tous ces objets. De bien belles observations.

 

Tout à l'air de bien se présenter pour les Estivales également. Chapeau la mise en place d'un truc pareil! En espérant que tout se goupille bien et que tout le monde se régale, toi y compris.

 

Merci pour la sortie,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

Erwan, je pensais que Jako t'avais mis au courant :confused:

 

Charles, faire la collimation sur un télescope consiste à aligner les miroirs ;)

 

Mathed, cette bnébuleuse planétaire est tellement petite que j'ai eu du mal à y discerner des détails :(

 

Pipique, Je ne risque rien car je suis natif du Scorpion :D

 

Hélène, ce n'est pas trop tard si tu veux t'inscrire pour les Estivales :p

 

Jcco, Moi aussi j'ai hâte d'y être :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélène, ce n'est pas trop tard si tu veux t'inscrire pour les Estivales :p

:confused: même si j'oubliais 2mn d'être une sauvage, c'est LE weekend-gros-évènement au boulot... donc je bosse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Ton CROA a titillé ma curiosité.

Cette nuit entre 1h et 2h30 je suis allé dans cette région du serpentaire sur la gauche d'Antares où j'ai pu dénicher une bonne dizaine de globulaires de M62 à NGC 6235 en passant par M19 bien sur.

Pour la NP 6369 qui m'intéressait particulièrement car je ne l'avais jamais observée je l'ai vue ronde et à x180 avec le nagler 7mm sa forme annulaire indiquée par Nathed était visible,nette en vision décalée.Par contre je n'ai pas détecté de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :be:

 

Je sais, je t'ai cassé les pieds pour que tu rédiges ton CROA et je te réponds 2 ans après... !pomoi!

 

C'était une belle soirée c'est vrai, mais l'image que je garderai longtemps c'était bien Saturne !!!! Qu'elle était belle, fine et détaillée !!!! :wub:

 

Envoyé par The Taupe :

 

Quelques coups de téléphone plus tard, c’est Kiwi qui arrive, il a dût emprunter le GPS à Gaspard car il a pris le petit chemin forestier pour arriver.

 

Tutut :nono:

 

Je suis venu SANS gps !!!! Mais c'est vrai que ce chemin pouvait servir de décor à certains filmes....

 

Envoyé par The Taupe :

 

rien

 

Ben dis rien alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Je retourne au Pays (haute savoie) fin aout pour 3 semaines. Je ne pourrais pas apporter le dobson 300 trop encombrant mais je peux quand même amener une paire de jumelle 20 X 80 (manque plus qu'un trépied!) à moins que je pique le dobson de kiwi...:refl: Alors si vous avez une petite place à me faire, je m'incrusterai bien volontiers si vous le voulez bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Je retourne au Pays (haute savoie) fin aout pour 3 semaines. Je ne pourrais pas apporter le dobson 300 trop encombrant mais je peux quand même amener une paire de jumelle 20 X 80 (manque plus qu'un trépied!) à moins que je pique le dobson de kiwi...:refl: Alors si vous avez une petite place à me faire, je m'incrusterai bien volontiers si vous le voulez bien ?

 

Pas de soucis, il faudra juste que tu surveilles le topic des sorties du coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo, j'avais zapé la réponse de Kiwi :confused:

 

Ouais ouais ouais... A d'autres :na:

 

Bonjour Dédé,

 

Je retourne au Pays (haute savoie) fin aout pour 3 semaines. Je ne pourrais pas apporter le dobson 300 trop encombrant mais je peux quand même amener une paire de jumelle 20 X 80 (manque plus qu'un trépied!) à moins que je pique le dobson de kiwi...:refl: Alors si vous avez une petite place à me faire, je m'incrusterai bien volontiers si vous le voulez bien ?

 

Piquer mon 400 :refl:....

 

J'espère que tu cours vite !!!!!!

 

Bien évidement tu pourras t'incruster avec nous ;)

 

Pour le trépied, j'ai peut être ce qu'il te faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas de risque que je te pique ton C8! :s Tous ces accessoires accrochés à la bestiole, ça me fait peur!

 

Ah oui, c'est vrai, tu es passé du 300 au 400, alors que du bonheur. Il ne me reste plus qu'à espérer pour que le temps soit le plus clément possible.

 

Hélas, je ne cours plus aussi vite qu'avant!:rover:

 

Pour les jumelles, marque Perl, 20 X 80, j'ai regardé hier avec, pas mal mais lourdes.

 

Je vous enverrai un petit message dès mon arrivée chez les savoyards.;)

 

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.