Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

je me pose des question existencielles sur la collim de mon tube a fd 4,5.:confused:

a chaque montage de mon Dobson, je met un coups de laser pour aligner secondaire et primaire, et je confirme avec un oeuilleton en faisant par principe (a tord ou as raison ? ) plus confiance en l'oeuileton qu'au laser.

(précision PO ? précision regage du laser, modification des serrage d'une fois sur l'autre... etc ...)

habituellement j'essayait d'affiner ensuite sur une etoile brillante en défocalisant le moins possible,

Hors d'aprés ce que je viens de lire par ci par la, il semblerait que cette vérification soit inutile sur des Fd court, a cause de l'offset du secondaire qui decalerais la concentricité des cercles. une concentricité parfaite des anneaux serait donc impossible.

ma question est donc la suivante:

si c'est le cas, comment affiner cette collim sans finir sur une étoile et sans pouvoir obtenir le disque d'Airy ?

merci de vos avis

Posté

Salut

Sur mon petit fd5 la tache d'Airy est parfaitement concentrique. Mais il est petit (150), donc l'offset aussi, suis-je donc épargné par ce problème... ?!..

Perso j'ai laissé tombé le laser pour un cheshire car trop marre de devoir collimater le collimateur...

Posté (modifié)

Je crois qu'il y a confusion entre les anneaux qui se forment autour de l'ombre du secondaire lorsqu'on défocalise (point de poisson ou point d'arago) et les anneaux de la tache d'Airy qui ne sont obtenu qu'à très fort grossissement (2xD) tout en étant focalisé et qui ne sont pas du tout affectés par l'offset du secondaire. Voir aussi cette discussion qui explique la différence: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90364

Modifié par jgricourt
Posté
Je crois qu'il y a confusion entre les anneaux qui se forment autour de l'ombre du secondaire lorsqu'on défocalise (point de poisson ou point d'arago) et les anneaux de la tache d'Airy qui ne sont obtenu qu'à très fort grossissement (2xD) tout en étant focalisé et qui ne sont pas du tout affectés par l'offset du secondaire. Voir aussi cette discussion qui explique la différence: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90364

nan nan...c'est juste que la tache d'airy je ne l'ai jamais vu avec mon telescope de 400 il faudrait que je grossisse pres de 900 fois !

je parle bien des anneaux (point d'arago)

Posté

Ça expliquerait pourquoi alors j'ai toujours l'impression d'avoir une collim au top :D

Après je le fais à 300x donc j'espère quand même que c'est bien l'inspecteur Harry que j'ai dans l'oculaire... :?:

Posté

Bonjour,

Airy c'est quand tu fais la MAP à 1,5xD ou plus.

L'intra ou l'extra focale ça apparait déjà à 0.5xD sans problème mais c'est vraiment près de la MAP.

Il n'y a pas d'ombre centrale, c'est une sorte de petite cible composée de cercles concentriques (quand ton engin est bien réglé).

Tu fais la MAP et tu bouges d'un chouilla, c'est pas à 2cm, c'est tout près.

Si ton oeilleton et ton laser (laser correct) ne sont pas d'accord c'est parce que ton secondaire est mal réglé.

Bon ciel

Posté
nan nan...c'est juste que la tache d'airy je ne l'ai jamais vu avec mon telescope de 400 il faudrait que je grossisse pres de 900 fois !

je parle bien des anneaux (point d'arago)

Non pas la peine de grossir autant si t'as de très bons yeux à 1D tu peux la voir. 1,2D c'est déjà difficile. 1,5D là normalement tout le monde doit arriver à la voir (elle sera toute petite mais bien visible).

Surtout sur les Mak ou SC avec leur obstruction >30%, le premier anneau est renforcé on le voit mieux.

Maintenant avec un 400mm tu ne la verras en pratique... jamais que très exceptionnellement. Et dans le meilleur des cas elle sera quand même "dansante".

Dans un 300mm ça arrive quelque fois de la voir mais je ne l'ai encore jamais vue stable.

Amicalement, Vincent

Posté
Non pas la peine de grossir autant si t'as de très bons yeux à 1D tu peux la voir. 1,2D c'est déjà difficile. 1,5D là normalement tout le monde doit arriver à la voir (elle sera toute petite mais bien visible).

Surtout sur les Mak ou SC avec leur obstruction >30%, le premier anneau est renforcé on le voit mieux.

Maintenant avec un 400mm tu ne la verras en pratique... jamais que très exceptionnellement. Et dans le meilleur des cas elle sera quand même "dansante".

Dans un 300mm ça arrive quelque fois de la voir mais je ne l'ai encore jamais vue stable.

Amicalement, Vincent

LEimury: j'ai effectivement un petit doute sur mon secondaire.

je vais le re-regler aux petits oignons et n'y toucherais plus ensuite, car il semble quand même bien rigide, et il ne me semble pas normal d'avoir a le toucher a chaque sortie en fonction de ce que mon laser me dit.

en ce qui concerne l'intra-extra focale, cela voudrait t'il dire que la méthode est utilisable malgré l'offset si on le fait suffisamment proche de la map (sans ombre du secondaire )?? j'ai un doute d’après ce que j'ai lu...

et enfin pour la tache d'airy l'idée d'un filtre rouge,pour limiter la turbu a 800x

est elle utilisable sur un 400 ?

merci encore

Posté

Bonjour,

Ton scope est démontable et c'est tout à fait normal d'avoir à refaire l'orientation à chaque sortie.

Même avec des barres repérées tu as toujours un peu de jeu sur les fixations et à chaque remontage ça change un peu.

Le problème c'est surtout qu'il faut alors régler uniquement l'orientation sans bousiller la position.

Pour régler uniquement l'orientation tu n'as droit qu'à deux mouvements sur ton secondaire:

Le faire pivoter et l'incliner plus ou moins vers le PO.

Bref, tu ne dois toucher que la centrale et la seule des trois vis qui est dans l'axe du PO.

Là si une fois tu as mis ton oeilleton et ton laser d'accord tu verras qu'à chaque réglage au laser l'oeilleton continuera à dire bon.

Bon ciel

Posté

en ce qui concerne l'intra-extra focale, cela voudrait t'il dire que la méthode est utilisable malgré l'offset si on le fait suffisamment proche de la map (sans ombre du secondaire )?? j'ai un doute d’après ce que j'ai lu...

et enfin pour la tache d'airy l'idée d'un filtre rouge,pour limiter la turbu a 800x

merci encore

L'intra-extra focale doit être centrée et peu importe l'offset, on ne le voit pas sur l'intra-extra focale.

A 800x en suivi manuel ?

Sachant que l'intra/extra focale n'est lisible que vers le centre et qu'on est obligé de suivre de très près j'imagine mal que ce soit accessible au commun des mortels.

Et oui, si ton étoile n'est pas au centre ça n'est pas fiable.

Hors de question de régler sur une étoile qui défile dans l'oculaire, il faut regarder au moment ou c'est bien centré sinon tu lis la coma et pas le réglage.

Remarques que si ton laser n'est pas de traviolle tu pourrais peut être t'en servir sur le primaire.

Tu restes tranquillement au cul du scope et tu règles en regardant la cible retour.

Attention, il faut évidement que ton laser tape bien au centre du primaire (secondaire bien réglé)

Ensuite tu VERIFIES en intra/extra focale et sur Airy.

Avec tes 1m80 de focale, 3m60 de trajet laser et 1mm de déviation qu'on voie sans problème faut vraiment que ton laser soit tordu pour ne pas avoir l'intra/extra focale bonne et Airy pas vilain.

Bon ciel

Posté (modifié)

merci encore

Oui ou un filtre interférentiel. Mais comprends que ça ne changera pas le seeing du ciel.

Note que si ton ciel a un seeing d'1 sec d'arc (déjà une bonne stabilité) les télescopes ou lunettes de 120mm verront une belle tache d'airy mais les plus gros n'auront droit qu'à une boule de speckles d'environ 1" d'arc de diamètre.

Pour voir Airy même dansante avec un 400 faudrait un seeing autour de 0,4~0,5" d'arc... C'est rare comme tu t'en doutes.

Bref le filtre rendra l'image plus lisible mais ne te montrera pas Airy si tu ne la vois pas déjà sans...

Modifié par Daube-sonne
Posté
[...]mais les plus gros n'auront droit qu'à une boule de speckles d'environ 1" d'arc de diamètre.

C'est ce que je vois systématiquement ! :o (mon seeing chez moi doit stagner à 2" ou 3" les meilleurs nuits)

Posté

merci...je vais reprendre tout ça a tete reposé ce soir

Bonjour,

Ton scope est démontable et c'est tout à fait normal d'avoir à refaire l'orientation à chaque sortie.

...

Le problème c'est surtout qu'il faut alors régler uniquement l'orientation sans bousiller la position.

j'ai effectivement un systeme retractable.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le secondaire serait a regler a chaques fois...

l'alignement secondaire/porte oculaire (sauf choc sur la cage du secondaire), ne devrait pas bouger. et l'orientation quasiment pas non plus ou trés peu ?

Pour régler uniquement l'orientation tu n'as droit qu'à deux mouvements sur ton secondaire:

Le faire pivoter et l'incliner plus ou moins vers le PO.

Bref, tu ne dois toucher que la centrale et la seule des trois vis qui est dans l'axe du PO.

admettons le secondaire bien centré dans le PO ...

il ne reste plus que l'alignement du secondaire a faire. :)

si je touche la vis centrale du secondaire, ça modifie le centrage de mon secondaire dans le PO non ?

et mes 3 vis de reglages du secondaire etant "sérrées" si je ne dois toucher que la vis qui est dans le prolongement de l'axe PO/secondaire, je suis ben obligér de desserer les 2 autres vis pour effectuer mon reglage ; du coup je dois toucher au 3 vis...

Merde ..;plus je creuse moins c'est clair... :confused:

Posté (modifié)

si je touche la vis centrale du secondaire, ça modifie le centrage de mon secondaire dans le PO non ?

et mes 3 vis de reglages du secondaire etant "sérrées" si je ne dois toucher que la vis qui est dans le prolongement de l'axe PO/secondaire, je suis ben obligér de desserer les 2 autres vis pour effectuer mon reglage ; du coup je dois toucher au 3 vis...

et non.

Maintenant prenons le problème autrement.

Tout d'abord repères la seule vis de réglage sur les 3 dans l'axe du PO.

Tu dévisses celle là et aucune autre d'un tour.

Tu dévisses la centrale de ce qu'il faut pour que le secondaire accepte de pivoter.

Maintenant tu regardes au fond du tube avec le laser allumé dans le PO.

Quand tu fais pivoter ton secondaire tu voies le spot laser bouger de haut en bas.

Au plus près du centre tu bloques à la main et tu resserres la centrale pas trop fort.

Reste plus qu'à resserrer la vis de réglage et par élasticité le spot se rapproche du centre dans le sens horizontal.

Imagines bien le truc, comme tu n'as absolument pas touché aux deux autres vis, ton secondaire ne peu ni monter ni descendre dans le tube quand il est serré et retourne bien en appui.

Comme tu n'as pas touché les deux autres vis, ton secondaire ne s'est pas non plus déplacé de part et d'autre de l'axe optique.

En fait tu n'as réglé que l'orientation sans compromettre le centrage.

Comme tu le dis si bien au dessus, la fixation du secondaire est plutôt bien foutue et il n'y a aucune raison pour que la position change.

Bref, même si ça fait aussi mode que des jantes alliage, mettre trois bob's knob c'est de la merde et on ne peut pas dire que ça aide.

Dans l'absolu il faudrait une seule bob's knob (celle dans l'axe du PO) et un pivot du secondaire manuel.

Remarques qu'une clef allen ça reste bien sagement dans sa vis et c'est pas mal du tout comme vis manuelle à tête amovible.

Un tout petit détail.

A F/D de 5 on voit déjà plutôt bien l'offset, encore plus à 4,5.

Ne pas centrer rigoureusement dans le PO.

La condition c'est plutôt:

L'oeilleton montre tout le contour du primaire

ET

Le laser tape bien au centre du primaire

Quand cette condition est réalisée ton secondaire est désaxé vers le primaire et il ne faut surtout pas chercher à le centrer sinon on règle mal son scope.

Un scope bien réglé met l'oeilleton et le laser d'accords :)

Une rondelle entre le support du secondaire et l'araignée aide bien, ça évite d'avoir à affronter les marques de serrage d'origine. Ca pivote mieux et on peut régler finement.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Ajouté primaire qui suit au centre
Posté

Je pense qu'il faut la desserrer très légèrement, uniquement pour récupérer un peu de jeu afin de faire pivoter le secondaire sur son axe ?

Pas sûr : ne jouer que sur la vis PO/secondaire sans toucher les deux autres donne quand même une certaine latitude pour orienter le secondaire.

Perso, je ne touche jamais à la vis centrale, considérant qu'une fois le secondaire réglé en hauteur, il ne bouge quasiment pas même après plusieurs montages/démontage de la cage sur mon Lightbridge. Par contre, je reprends à chaque fois le réglage des 3 vis (pas seulement celle de l'axe PO/secondaire). En général, je desserre très légèrement. Quand le secondaire n'en fait qu'à sa tête, je le réoriente à la main et je fignole au bob knobs. Pas très orthodoxe, mais le secondaire de mon LB peut se montrer particulièrement saoûlant :mad:

Posté

Bon, 2 mn de retard...

Je retiens la solution de la rondelle pour affiner le réglage. Si ça peut discipliner le secondaire, j'achète...

Posté

Perso, je ne touche jamais à la vis centrale, considérant qu'une fois le secondaire réglé en hauteur, il ne bouge quasiment pas même après plusieurs montages/démontage de la cage sur mon Lightbridge. Par contre, je reprends à chaque fois le réglage des 3 vis (pas seulement celle de l'axe PO/secondaire).

Oui mais...

Imagines que tu ne touches absolument pas aux vis de réglage, desserres et resserres la centrale.

Est ce qu'à ton avis le secondaire peut monter ou descendre ?

NON.

Pour faire monter ou descendre le secondaire on ne peut pas le faire avec la centrale, il faut desserrer ou resserrer les trois vis en plus de compenser par la centrale.

La centrale ne règle rien, elle serre ou desserre mais n'influe absolument pas sur le réglage.

Je trouve aussi qu'on oublie un peu vite que le pivot du secondaire fait partie du réglage.

Souvent on voit des astramas qui tentent de faire aller le spot laser à droite ou à gauche à coup de bob's knob du secondaire alors qu'il faut plutôt faire pivoter.

Les deux mouvements sont des pivots.

Pivot du secondaire autour de sa centrale

Incliner plus ou moins vers le PO.

Tout autre mouvement règlera également la position: ce qu'il vaut mieux éviter sur le terrain.

Bon ciel

Posté

Un tout petit détail.

A F/D de 5 on voit déjà plutôt bien l'offset, encore plus à 4,5.

Ne pas centrer rigoureusement dans le PO.

La condition c'est plutôt:

L'oeilleton montre tout le contour du primaire

ET

Le laser tape bien au centre

:cry: si je comprends bien, ça veux dire qu'il est normal a l'oeuilleton que le cercle du secondaire ne soit pas parfaitement au centre du cercle du PO ?

pfiouuu...comprend plus rien ...sauf la manip pour n'avoir a toucher qu'uen seule vis du secodnaire pour le reglage...

m'en vais tout reprendre a 0,

on fait des stage de collim quelque part ??? :be:

Posté
si je comprends bien, ça veux dire qu'il est normal a l'oeuilleton que le cercle du secondaire ne soit pas parfaitement au centre du cercle du PO ?

Tu as tout compris :)

Sur un 114/900 (voir un 130/900) je veux bien mais à F/D de 5 ou 4,5 c'est impossible.

Autant on ne voie pas l'offset sur Airy ou en intra/extra focale, autant on le voie quand on jette un oeil dans le PO.

Bon ciel

Posté

ok merci Leimury pour le temps passé a me repondre.

donc si je résume:

1) avec mon FD de 4,5 le cercle du secondaire n'est pas parfaitement concentrique au cercle du PO.

l'important est que

- tout le cercle soit bien rond et pas oval

- tout le secondaire soit bien visible

(pas forcement centré et concentrique)

- tout le primaire soit bien visible.(pas de pattes de maintien sur mon tube)

le laser tape bien au centre du secondaire. :?:tiens comment je peux le controler ça ???

2) quand ok je met mon laser dans le PO et fait en sorte que celui ci tappe au centre de l'oeuillet de mon primaire en ne touchant qu'a la vis centrale du secondaire et la BTR dasn 'laxe du PO.

3) seulement a ce moment la je regle mon primaire de sorte a ce que le laser revienne au centre de la cible du laser.

si tout est OK, laser et ouilleton doivent etre d'accord. euh??? si c'est pas le cas ?

quelqu'un aurait une image ou dessin de ce qu'on voit a l'oeuilleton quand tout est bien colimaté a FD 4,5 (ou moins) avec les décallages du a l'offset, car je ne trouve sur le net que des images avec Tous les cercles bien concentrique.... :confused:

4) je fignole intra extra focale sur la polaire

5) si j'ai de la chance a 800X je verrais peu etre un joru la tache d'airy (peut etre en utilsiant l'astuce du filtre rouge)

si ok, j'essaie de tout relire au calme ce soir /// LOL

Posté
le laser tape bien au centre du secondaire. :?:tiens comment je peux le controler ça ???

Non il ne faut surtout pas qu'il tape au centre du secondaire car il est incliné à 45° :) De toute manière ce n'est pas ça qu'il faut vérifier, il faut que le retour du faisceau arrive au centre de la mire au niveau du PO, ça c'est le plus important.

2) quand ok je met mon laser dans le PO et fait en sorte que celui ci tappe au centre de l'oeuillet de mon primaire en ne touchant qu'a la vis centrale du secondaire et la BTR dasn 'laxe du PO.

Oui au centre du primaire en jouant sur les vis mais pas la centrale ! Sinon tu vas dérégler la hauteur du secondaire qui a été ajuster l'étape précédente.

3) seulement a ce moment la je regle mon primaire de sorte a ce que le laser revienne au centre de la cible du laser.

Oui, voir ce que je disais au début.

si tout est OK, laser et ouilleton doivent etre d'accord. euh??? si c'est pas le cas ?

Normalement la collimation du primaire n'a pas touché au centrement du secondaire vu dans l'oeilleton. Si ce n'est pas le cas il faut refaire une itération et ce sera bon.

quelqu'un aurait une image ou dessin de ce qu'on voit a l'oeuilleton quand tout est bien colimaté a FD 4,5 (ou moins) avec les décallages du a l'offset, car je ne trouve sur le net que des images avec Tous les cercles bien concentrique.... :confused:

3033067-secondary_mirror_explained.JPG

Ref: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3033065/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Posté

Bonjour,

Pour la photo c'est pas gagné, on t'a encore envoyé un truc de 114.

Si j'ai le temps ce soir je te fais ça depuis mon 200/1000 à F/D de 5.

Vérifies voir ton laser, dans le PO en appuyant légèrement dessus pour bien le mettre en appui tu dois avoir un spot qui reste à sa place sur le primaire quand tu le fais pivoter dans le PO.

L'oeilleton et le laser seront forcément d'accord puisque tu règles jusqu'à ce que ça arrive - au premier réglage on devient dingue.

En fait c'est un cycle en V.

Tu commences par l'oeilleton pour voir tout le primaire.

Ensuite un coup de laser pour avoir le spot au centre du primaire - on règle le secondaire mais on regarde le primaire

Là tu re-vérifies à l'oeilleton et tu corriges avec les trois vis plus la centrale.

Tu re-vérifies au laser et tu corriges uniquement avec la centrale et la vis axiale

Et tu recommences jusqu'à ce que ce soit bon.

Sur le terrain tu ne fais que le laser car la position ne bougera pas si tu ne touches que la centrale et l'axiale.

Pas le centre du secondaire, le centre du primaire.

Je viens d'ajouter primaire derrière le mot centre :p

Posté
Pour la photo c'est pas gagné, on t'a encore envoyé un truc de 114.

Tu juges un peu vite, il s'agit d'un 254mm f/4.7 et c'est très représentatif de ce que l'on peut voir en réel lorsque la collimation est bonne d'autant que l'on voit déjà bien le décalage introduit par le secondaire et donc ce sera encore plus marqué à f/4.5 ... le dobson de pinx :)

Posté (modifié)

Sans remettre en question les explications de Leimury, on a des points de vue sur la question assez différents, autant avoir plusieurs avis donc...

Pour moi, en l'état les explications mettent sur le même plan diverses choses qui n'ont pas du tout la même importance, empêchant de voir ce qui importe.

La collimation parfaite n'est rien d'autre que le départ du laser depuis le centre du PO, son arrivée au centre du primaire (œillet) et son retour au centre du PO.

Le réglage du secondaire est d'une part indépendant, d'autre part très secondaire pour la qualité de l'image. Maintenant en pratique si on rend dépendant le secondaire du réglage sur le primaire alors on s'impose des contraintes.

Entre autre contrainte celle d'avoir un laser bien réglé. Également celle de s'appliquer à placer son beau laser dans le PO ce qui selon le matériel n'est pas si simple.

Voici comment éviter de toucher au secondaire avec la collimation laser. Par la même occasion s'affranchir de la qualité du laser et de son placement. Également des explications sur le laser barlowté qui permet de s'affranchir sur les incertitudes de centrage du laser dans l'œillet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
l'on voit déjà bien le décalage introduit par le secondaire et donc ce sera encore plus marqué à f/4.5 ... le dobson de pinx :)

??? la je ne vois que le décalage très léger du dernier cercle.

Leimury me parlait aussi d'un décalage du secondaire dans le PO (le cercle jaune) qui est ici imperceptible voir inexistant ???

Posté

Leimury me parlait aussi d'un décalage du secondaire dans le PO (le cercle jaune) qui est ici imperceptible voir inexistant ???

C'est bien ce décalage très léger du dernier cercle qui est l'offset.

Le cercle jaune doit bien être centré.

Posté

J'ai souvent remarqué ce décalage du secondaire par rapport au PO (pas celui du reflet du secondaire dans le primaire hein on est d'accord) et j'ai toujours cru que la position de mon secondaire était en cause donc je m'emerde à chaque fois d'essayer à corriger ça.

Et voilà que vous me dites que c'est normal !! :?::mad: :mad: :oo::D

Posté (modifié)

4204-1340733423.jpg

voici ce que je vois dans mon oeuilleton alors que mon laser et mon réglage oeuilleton sont d'accord....mais j'ai un doute.

j'ai deux décalage dans le même sens (sur les fleches en rouge) qui correspondent peut être a l'offset ???mais j'ai un doute.

je remet ici les legendes de gauche a droite:

a gauche:

PO qui entre dans le champs de vision

a droite:

Bord du PO

miroir secondaire

image du primaire sur le secondaire (image du ciel)?

reflet du secondaire sur le primaire

oeuillet collé sur le primaire

oeuil de visée(sentre oeuilleton)

en fait ==> l'image du primaire dans le secondaire semble décaléel

==> l'image de l'oeuillet du primaire semble décallée sur le primaire alors que pourtant tout semble bien concentrique.

Modifié par pinx
Posté
a gauche:

PO qui entre dans le champs de vision

Tu es certain ? Parce que lorsqu'on regarde au travers du PO on ne doit normalement pas le voir dépasser ... à moins que tu regardes le fond de ton tube par le devant ?

Posté

tu m'as mis le doute, mais oui, je le vois bien se refléter dans l'image qui reviens du primaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.