Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous, me revoilà encore avec une nouvelle question :be:

Je vous pose la question car j ai pu lire sur les forums que d un oculaire à l autre sur notre étoile il pouvait y avoir une grosse différence !

Certains pourraient etre meilleur sur le soleil alors qu ils seraient moins bon sur le CP :b:

Je me suis surpris cette après midi à tester sur mon Lunt 60 (pas encore en LB ) un plossl televue de 11 (qui me donnait un soleil en entier!) que j avais eu dans un lot de matériel astro que j avais acheté d okaz' et que j avais tjrs négligé jusque la étant équipé en nagler...

À ma grande surprise, je lui ai trouvé une bien meilleure image (contraste, piqué, détails...) que mon 13 même voir 16mm en nagler :b: et ce je le rappel avec un soleil encore en entier à l oculaire et avec une marge raisonnable autour !

Donc si vous avez eu l occasion de tester différents oculaires sur vos instruments et en trouver certains meilleurs que d autres, il me plairait bien de receuillir vos impressions ici ;)

Posté

Le 10 Plössl de base fourni avec mon SW de l'époque passait à merveille sur mon PST !

Donc tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse, en Solaire, il ne faut négliger aucun oculaire que l'on mettait de côté pour la nocturne.

Posté (modifié)

perso je trouve que les pentax XW se débrouillent très bien, mieux que les nagler T6, en lumière blanche en tout cas. On voit nettement mieux la granulation.

J'ai testé aussi le plossl skywatcher 20mm sur le PST double stack ce week end, ça marche pas mal du tout. Mais le pentax XW20 me semble au dessus. Je suis étonné que les pentax XW marchent si bien vu le nombre de lentilles, mais en pratique ça marche...

On a testé les plossl meade 20mm en bino (super plossl série 4000) sur le lunt 80 simple stack, ça marche vraiment très bien, on a le soleil en entier. Utilisé avec la bino Baader maxbright et le glasspath x1.25 monté dans le PO du BF lunt (on dévisse le PO, on met le GP x1.25,, puis on remet le PO et on visse la maxbright sur le PO qui est en T2) .

Les ortho baader genuine 12.5mm aussi. C'est vraiment à tomber la bino sur le lunt 80...

Le lunt 80 est à F/D 7 et livré avec un zoom 7-21. En pratique le pentax XW3.5 passe très bien et donne un grossissement de x 2D

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

A ben, ta découverte n'est pas étonnante :)!

La Lunt 60, de par sa faible focale, offre des champs généreux même avec des Plössls: si tu rajoutes à ça que les bords de champ de vision sont peut-être moins importants pour le solaire (du moment que tu centres la totalité du diques ou la structure à observer) qu'en ciel profond ou pour les champs stellaires, un Plössl avec peu d'éléments optiques, ça décoiffe sur une Lunt (ce qui montre sa qualité optique :)).

Avec ma LS35, j'ai essayé:

- le SWA 10mm/70° livré avec: joli;

- un Plössl Meade 26mm: petit disque mais FANTASTIQUE de piqué et de détails;

- des HR Planetarys 7, 4, 3.2, et 2.5mm, rien que pour le "fun": de bon à moyen, en passant par des grossissements trop élevés pour la LS35 :) : ceci dit, une protu dans une LS35 dans un 2.5mm, même flou, ça reste trèèès impressionnant!

- un SW Extraflat de 16 et de 19mm: très joli!! (en fait, c'est dans la gamme de focale d'oculaires de 15 à 20mm - en vision mono - que je préfère ma Lunt35 (focale 400mm),

- et finalement - et là, c'est royal :hm: :2 planetarys 25mm avec glasspath 1.7x dans une tête bino maxbright.

Idem pour lumière blanche avec prisme Herschel APM en vision mono (là j'ajoute un zoom Nikon 7-21mm à la liste).

Voilà, comme tu le vois, aucun oculaire "top de la crème", mais observations superbes quand même :).

Posté

Comme quoi !

Je crois que je vais me refaire petit à petit une autre gamme d oculaire exclusivement dédié au solaire! (probablement en plossl :be: de par leur formule optique simple et moins cher :be:)

Maintenant reste à savoir quels sont les mieux pour ...

Si vous avez des retours de test, je suis preneur !

Il doit me rester au fond de mon ''vrac'' astro des plossl skywatcher 10 et 25 qui m avaient été fournis avec les scope et lulu de la marque que j avais acheté... Ça vaut peut etre le coup de faire le test aussi avec ;)

Posté

Une discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91046

Et un copier d'un autre post:

perso j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables, et ce ne sont pas forcément les formules les plus simples qui sortent du lot.

J'aurais pu penser que le Vixen LV5mm, oculaire pour du planétaire, donnerait très bien.

Eh ben ça donne mieux avec le 10mm lunt plus barlow, et encore mieux avec le zoom hypérion combiné à la glasspath de la tête bino burgess.

Alors n'hésite pas à tenter même l'improbable!

Et finalement, j'y vais avec des bêtes plössl 25mm orion d'entrée de gamme, sur tête bino et avec la barlow du zoom hyperion.

Tu remarqueras également la présence envahissante de la moindre petite poussière.

Et quand on commence à combiner des lentilles susceptibles d'en ramasser, le lens pen n'est jamais loin.

Patte.

Posté
Une discussion ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91046

Et un copier d'un autre post:

Patte.

Merci pour le lien ;)

Discussion intéressante !

Je vois aussi que les plossls sont dans l enssemble bien appréciés pour le solaire.

J ai entendu parlé du zoom Hyperion qui marchait bien en h-alpha, quelqun aurait il eu l occasion de comparer des zoom en solaire?

Posté

Je n'ai que le zoom hyperion.

Il marche très bien en solaire et on pourrait le comparer avec le zoom lunt, le pentax etc...(il y a peut-être des tests sur CN?)

Cependant je l'utilise également en nocturne, et là il sort quasi en tête parmi les concurrents en prix, à en lire les nombreux tests et témoignages.

Ne fût-ce que pour son champ -agréable en nocturne- il devient maître-achat.

Alors pour moi la question ne se pose plus, sauf éventuellement pour trouver une alternative moins lourde et volumineuse en bino.

(quoique perso de toute façon j'éviterais des zooms en bino)

Patte.

Posté

Je confirme Patte, le zoom Hyperion est très bon sur ma lulu de 70 en LB, du 24 au 8 mm.

Posté

J'ai un zoom Nikon 7-21mm que pour le moment, je n'arrive à utiliser qu'en lumière blanche because tirage sur LS35 (va falloir d'ailleurs attaquer ce problème plus sérieusement). Qualité des vues très bonne.

Posté

Reste à savoir si il y a une grosse différence d un zoom à un autre, lequel peut etre le mieux en solaire? Car ce n est pas forcement celui qui sera le meilleur de nuit, qui sera le meilleur de jour sur notre étoile !

Posté

Bonjour,

Oui, mais je m'attends à ce que les observateurs du soleil ayant pu comparer plusieurs zooms de façon approfondie sur le solaire en H-alpha ou LB ne courent pas les rues :confused:

Le seul problème que je vois dans l'immédiat est la diffusion de la lumière rouge ou blanche autour du disque solaire, ce qui n'enlève cependant rien à la qualité de vue du soleil lui-même.

Posté
Reste à savoir si il y a une grosse différence d un zoom à un autre, lequel peut etre le mieux en solaire? Car ce n est pas forcement celui qui sera le meilleur de nuit, qui sera le meilleur de jour sur notre étoile !

Si en Halpha (ou LB ), on compare un zoom par rapport à des oculaires à focale fixe (dont le petit et excellent lunt 10mm pour Halpha) et qu'il est excellent, cela m'étonnerait qu'un autre zoom puisse être significativement meilleur dans ce domaine précis.

C'est donc du pragmatisme pur jus de penser nocturne par la même occasion.

Patte.

Posté
Si en Halpha (ou LB ), on compare un zoom par rapport à des oculaires à focale fixe (dont le petit et excellent lunt 10mm pour Halpha) et qu'il est excellent, cela m'étonnerait qu'un autre zoom puisse être significativement meilleur dans ce domaine précis.

C'est donc du pragmatisme pur jus de penser nocturne par la même occasion.

Patte.

En ce qui concerne les oculaires à focale fixe:

De ma propre expérience jusque la, et de mon gout personnel, je pense me faire une "petite" gamme d oculaire à part pour l observation solaire.

Nul besoin de grand champ en solaire (à mon gout tout au moins), je pense donc privilégier la qualité de l image sur le détail et le piqué, et je trouve que les plossl s'en sortent mieux que mes nagler... (due probablement à la formule optique à 4 lentilles au lieux de 6 ou 7 pour les nagler)

pour le prix d un nagler (dans les première focales) toujours en televue, on peut se payer 3 plossl ! Je pense plus particulièrement aux focales 8/11/15 et peut etre 20mm.

Pour ce qui est du zoom, je m y interressai parce que j étai rebuté de devoir dévisser/revisser à chaque changement d oculaire, les filtres ND3 et polarisant en LB...

Mais du coup, j ai trouvé une parade ! J ai pris une vielle barlow skywatcher qui m avait été fournie avec un tube que j avais acheté il y à qlqs temps déjà... J ai juste dévissé le groupe de lentilles de la jupe, et y ai placé mes filtres à la place;) comme ça, plus de soucis, le groupe de filtres restent en place, et le changement d oculaires en LB n est plus du tout une galère :be:

Pas de problème de tirage, tout mes oculaires passent !

Posté

Excellente parade!

Elle mérite un petit topic dédié!

(voire un plus grand, avec de l'importance de l'ordre des filtres et tout ça)

Patte.

Posté
Excellente parade!

Elle mérite un petit topic dédié!

(voire un plus grand, avec de l'importance de l'ordre des filtres et tout ça)

Patte.

Je vais peut etre pas ouvrir un topic pour ça, mais c est vrai que faire partager l info peut rendre service aussi, je vais donc faire partager sur les fofo solaires qui ont la cote !

• 5 semaines plus tard...
Posté

Je reviens sur ce poste, car après ma récente acquisition d un plossl 8mm TV à bon prix (merci Regis;)), j ai donc effectué un test comparatif avec un nagler 9mm.

Sans parler champ bien sure (dans le Nag' 9 le soleil est encore entier dans l oculaire avec un Lunt 60, mais reste plus beaucoup de place autour pour une vue vision entière du soleil agréable à mon gout), celui ci se trouvant bien réduit de par le grossissement en passant de 9 à 8mm et les 82° de champ pour les Naglers VS 50° pour les plossls forcement :be:)

Question visuel en oubliant le champ donc, le comparatif peut commencer !

Pour résumer et faire au plus court:

-Sur les protus, le Nagler prend l avantage laissant apparaitre des protus mieux visible, plus grande, plus contrastées et plus piquées.

-Sur la granulation, et les taches, par contre le Plossl sort vainqueur ! Avec un plus gros grossissement, une meilleur image, un peu plus sombre certes, mais ce petit assombrissement est bien vite rattrapé avec plus de détails sur une image encore bien contrasté et bien piquée pour ce grossissement plus important!

L oculaire m avait été par un amstram du club pour le tester et éventuellement l acheter si il me convenait. Résulta des courses: convaincu du plus qu il apportait dans le détails de la granulation et des taches, par rapport à mon 9mm nagler, le plossl 8mm est devenu mien :be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.