Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vais bientôt m'équiper d'un Dobson de bon diamètre, a priori, ce sera un T400 fd 4,5 (pour ne pas avoir besoin d'escabeau), mais j'hésite encore pour un T 460 fd 3,9 (donc qui nécessite un correcteur...).

Ce sera, j'espère, mon engin à tout faire (planètes, nébuleuses, galaxies, amas...), est ce qu'il y a une réelle différence entre ces deux diamètres, que ce soit en planétaire mais surtout pour le ciel profond? merci de vos lanternes... à noter que le budget du T460 est beaucoup plus important à qualité équivalente.

Posté

Bonjour

Bon programme ! Bravo !

Attention ! Au dela de 400, très ouvert, il n'y a pas QUE l'éventuel correcteur : le passage des portes par exemple, si l'instrument est stocké ailleurs que sur la pelouse...

le poids du plus lourd des éléments , aussi : sur mon 400, c'est le primaire qui fait 11 kg. Il vaut mieux ne pas avoir quelques centaines de m à faire, sauf à prévoir la brouette

mais, bien vu ! Le "bon" cahier des charges est bien : "pas d'escabeau", à compléter, à mon avis, par : "montage par un individu seul ou poste fixe" ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Depuis que j'ai le 500, je peux te dire une chose dont je me suis convaincu moi-même: dans tes possibilités financières, prendre le plus gros possible.. tu verras plus de choses. Maintenant depend aussi le facteur poste d'observation+ type de voiture que tu possèdes: un poste fixe dans le jardin, tout est possible, prevoir une brouette. Observation loin de la maison: appareil qui rentre demonté dans ta voiture, et ma decouverte : un gros 500 (et pourquoi pas 600) n'est pas plus chiant a mettre dans ma Kangoo que mes 2 valises et trepied de ma lulu 120/1000. prevoir un systeme de roues ammovibles. temps de montage rapide (1/2 heure avec collimation) donc pourquoi se priver de diametre?

Posté

si tu te pose cette question, la réponse doit découler de source :

soit tu VEUX meix observer, et le diamètre l'emportera, même avec des chouyat de cm (à fortiori sur le ciel profond),

soit tu as milles autres considérations (cout, poids, emmerdements, rangement, bagnole, age du capitaine) et seul toi pourra déterminer tes propres limites qui dicteront ton choix.

NB : je connais quelques T460 biens moins encombrants et lourds que des trucs de diamètre bien moindre, fô juste -en plus du choix du miroir - bien se positionner sur la structure envisagée, toute la problématique est là !

Posté
si tu te pose cette question, la réponse doit découler de source :

soit tu VEUX meix observer, et le diamètre l'emportera, même avec des chouyat de cm (à fortiori sur le ciel profond),

soit tu as milles autres considérations (cout, poids, emmerdements, rangement, bagnole, age du capitaine) et seul toi pourra déterminer tes propres limites qui dicteront ton choix.

NB : je connais quelques T460 biens moins encombrants et lourds que des trucs de diamètre bien moindre, fô juste -en plus du choix du miroir - bien se positionner sur la structure envisagée, toute la problématique est là !

Merci pour ces avis!

Un grand bravo au site de Serge V. et à ses dessins, cela donne vraiment envie de regarder le ciel!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.