Aller au contenu

PROJET transformation 406 skywatcher - dimensions des haches


pinx

Messages recommandés

Holà, encore un qui va numéroter ses tubes pour les remettre de la même manière....

 

Déjà, si tout est fait à la cote à mieux que le mm il y a peu de chance que ce soit de guingois de 3 mm. Faut aller aux causes et voir si on peut les corriger avant d'inventer des contremesures façon liane de tarzan... c'est casse gueule et ça marche pas bien...

 

ET en plus à quoi sert la collimation alors ? Ben à ça justement !

 

Donc:

Un : les causes réelles!

Deux : rien à faire!

Enfin... si je comprends bien le problème...

Pierre

salut pierre,

 

oui tu as bien compris le problème, les causes réelles sont les imprécisions cumulées des mesures et découpes faites(longueur des tubes,hauteur des supports de tubes, trou de perçage des attaches etc...)

parfois les imprécisions s'annulent, pour le coups, elles ont toutes dérivées dans le même sens sur ce coté...

 

c'est vrai, la collimation règle le problème, (en tout cas a première vu avec mon essais de ce soir) j'avais juste peur de vignetter, mais avec un miroir de 41 cm et une cage de secondaire de 50cm il doit y avoir assez peu de chance que ça arrive...

 

bref...pour le moment il y as urgence de ne rien faire, de toute façon je pense que je pourrais obtenir pire que mieux....

 

tu as raison, pour le moment j'ai numéroter mes tubes pour le placer a l'identique, mais peut être n'est ce pas nécessaire, faut que je test...

 

bref...je continue mes test. merci de ton intervention quand meme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ou la il me fait peur avec son fil à plomb au dessus du miroir... pour faire cela, on remplace le miroir par un disque en bois ou en carton, c'est plus prudent...

 

Plutôt que de recouper les tubes, tu ne peux pas mettre une ou deux calles sur les fixations ?

 

Mais comme déjà dit auparavant, ce n'est pas dramatique, ton tube pourrait être tout de guingois que cela irait encore, la collimation sur un newton, cela sert à cela... Donc, laisse comme c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la il me fait peur avec son fil à plomb au dessus du miroir... pour faire cela, on remplace le miroir par un disque en bois ou en carton, c'est plus prudent...

:be: oui j'ai vérifier 350 fois la tension, les nœuds avec pluisieurs points de sécurité. et ai bien attendu que tout soit stabiliser avant d'enlever le cache de protection du miroir... ....mais le risque 0 n'existe pas :confused:

 

Plutôt que de recouper les tubes, tu ne peux pas mettre une ou deux calles sur les fixations ?

 

oui, tu as raison, Pierre, c'est la solution la plus simple et comportant le moins de risque d'erreur.

 

avant d'en arriver la, je vais quand même vérifier si ça viens des tubes, ou des attaches du bas, en changeant la position des tubes.

si ça ne change rien au probleme c'est ma cale qui est trop haute.

si ça varie, ça viens des tubes...

Mais comme déjà dit auparavant, ce n'est pas dramatique, ton tube pourrait être tout de guingois que cela irait encore, la collimation sur un newton, cela sert à cela... Donc, laisse comme c'est.

 

ok, je fait quand même le contrôle pour trouver la cause(support ou tubes) et laisserais comme c'est sauf si la solution des cales fonctionne. ainsi en cherchant la cause, je saurais pour la prochaine fois...

 

merci de ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, première lumières du télescope faite ce soir.

il est temps de faire un premier bilan, pour commencer le cahier des charges initial:

 

 

 

0) commander le nouveau bouquin sur la construction

 

pas fait... c'est peut être ma première erreur...

1) primordial: simple de fabrication.==> je n'ai ni matériel actuellement ni compétence en bricolage, il vas falloir faire dans le rustique !

simple de fabrication ça c'est le cas malgré des points qui m'ont posé problème. j'ai maintenant un peu de matos, défonceuse, ponceuse, serre joitn etc...., pas plus de compétence mais un peu d’expérience... :be:

2) utilisation du maximum de mon scope actuel, avec impérativement la possibilité de tout remonter sur celui ci , si le projet devenait non viable ou le scope moins bon que mon skywatcher.

 

==> je pense récupérer

- le miroir primaire avec son barillet bien spécifique.

- l'araignée avec son porte secondaire et le secondaire

- le Porte oculaire

ça as été le cas, j'ai pu profiter au maximum de mon ancien scope et n'ai perdu qu'une ou deux nuits observable.

j'ai récupéré le miroir et son barillet, le bloc araignée/secondaire et le PO.

si par malheur mon nouveau scope avait un problème, je peux toujours tout remonter sur l'ancien, du moins tant que je n'ai aps vendu les pièces qui restent.

 

3) délais:

aucune urgence,il faut juste avoir en permanence la possibilité d'observer avec l'un ou l'autre télescope. donc a chaque fois que je démonte une pièce de l'actuel, je dois etre en mesure de la remontée avant la nuit pour observer si le temps le permet...

ok presque toujours realisé, je compte 4 mois de bricolage non intensif.

4) poids:version actuelle 93 kg... objectif 50kg mais ce n'est pas ma principale contrainte..

roker+base 8.1kg

tubes alu=3.8kg

cage secondaire=3.8kg

caisse primaire avec tous les contrepoids=24.5kg

total=40.2kk objectif largement atteint !!! :be:

5) encombrement:le plus gênant actuellement et l’encombrement du tube et son déplacement.

54cm x 107 cm replié (38kg)

ici je préfère déplacer 1 boite primaire, puis les barres de liaison puis la cage secondaire en 3 fois plutot que le monstre en une fois.

 

je n'irais pas a pousser le luxe de la construction a tout faire tenir en une seule boite de transport type strock.(pour ce premier en tout cas)

objectif atteint, je me retrouve avec le même diamètre focale, en 3 morceaux+les barres, moins lourds et moins encombrant, le tout tiens désormais dans mon coffre... :be:

6) matière:

bois et aluminium.

bois pour sa relative "facilité" de travail et de trouver des outils adéquat.

Aluminium si je venait a décider de me faire une structure pour la cage du secondaire.

fait en bois et alu...en fait je me suis rendu compte que j'aimais travailler l'alu.

 

7) design:

si je savais bricoler je me ferais un Dobson du types de ceux de pierre Desvaux que je trouve trés esthétique...

pour le moment ceux du type du magnitude 78 me semble plus a ma portée.

plus lourd,plus encombrant mais plus réaliste pour moi car me semblent t'il moins exigeant(mais je me trompe certainement)

design: c'est pas le plus beau télescope que j'ai vu, mais c'est le mien...j'ai pécher par volonté de faire vite et simple. la solidité s'en ressent et l’esthétique aussi, par exemple j'aurais du poncer avant de peindre...

 

 

8) couleur ?:be: j’avoue que j'aimerais bien couleur foutre de tortue... :be:

mais pense avoir du mal a trouver un fournisseur en BIO... ;)

 

:be: pas trouver foutre de tortue :be:

 

il est donc "gris orage" a l’extérieur(je me suis dit, que ça conjurerait le sort)

 

j'ai hesité avec du mauve et ai eu peur de m'en lasser...

 

 

9) caractéristique:

Solide, porte oculaire a ma hauteur (environs 1,70m),

supporte les déplacements en voiture et des manutentions pas toujours soigneuses.

equipé avec un Telrad+chercheur 9x50+ nagler 12 Type 4 pour le plus lourd.

 

solide, ça seras le cas hormis 2 ou 3 points que j'essaierais de résoudre.

oculaire a 1,70m au zenith, comme prévu :cool:

mon plus gros couple oculaire+barlow avec telrad et chercheur conserve l’équilibre...

(grace aux poids rajouter en permanence)

10) j'aimerais bien aussi faire ma cage secondaire sur base de deux roues de velo...ça me botterais... :be:

 

fait aussi... bon c’était peut être pas la meilleure idée. mais je me suis fait plaisir...

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

Pour continuer dans le bilan de la première courte, mais vraie utilisation :

 

Montage :

Le montage s’avère simple et rapide avec 2 problèmes majeurs :

1) La cage primaire est compliquée à positionner sur le roker a cause des 2 profilés alu que j’ai installés pour guider les tourillons.

Il faut que je tente de les espacer un peu plus pour faciliter l’installation, voir que j’en supprime carrément une des deux. fait cet après midi(écarter une tige) je test dés que le temps le permet

2) Le fagot de tube est compliqué à installer car il faut maintenir les 3 tubes pas encore bloqués pour protéger le miroir, tout en attachant le premier , et ainsi de suite…(heureusement que j’ai fait une protection pour le miroir car celle-ci a déjà servi a plusieurs reprise)

Il faut que je revoie ma copie et trouve une solution pour désolidariser les 4 tubes pour pouvoir les installer un par un sans faire courir de risque au miroir.

 

Esthétique :

Bon, il est quand même, il faut avouer nettement moins beau et imposant que la version SKYWATCHER d’origine avec sa belle peinture noir métallisé et un peu plus frêle que le mastodonte d’origine.

J’aurais du poncer, poncer, poncer avant de peindre, cela aurais donné un meilleur aspect au télescope, car il faut avouer que la, il fait un peu plus « bricolo » que « pro ».

Cependant, il n’as riens de choquant et je ne me suis pas bouché les yeux en pincer le nez en le voyant. LOL

 

 

Réglages :

 

La collim c’est avérée plus simple que prévu est as tenu dans le temps. (Je verrais au prochain montage si elle varie beaucoup d’un montage à l’autre).

Plusieurs imperfections à revoir :

1) Un de mes 3 boutons de réglage a un ressort qui ne repousse pas assez le miroir,

Ressort à changer fait cet aprés midi, si ok, je change les 3

2) Sur mon réglage d’hier soir, un de mes boutons était serré presque au maxi, il faut que j’arrive à trouver une collim qui me permette d’avoir du jeu des 2 cotés sur ce bouton, en desserrant les 2 autres.

il s’agit juste de réglage de l’existant.

3) Les vis de serrage du miroir primaire sont trop grandes. Quand j’enlève la cage primaire du roker, les 3 vis touchent le sol et ça vas finir par les tordre.

Il faut que je réduise leur longueur d’1 cm fait cet après midi

 

Les alignements des outils :

Le Telrad est correctement installé, facile d’utilisation. Pas de soucis

Le chercheur pour être aligné est lui réglé complétemment en butée.

Il faut que je desserre un peu les écrous et que je le réaligne un peu mieux, pour me donner du battement de réglage des deux cotés.

Le PO est à la bonne position. Contrairement au SKYWATCHER d’origine, Toutes mes combinaisons d’oculaire passent largement en positionnant l’oculaire en butée dans le PO. alignement du chercheur corrigé, je test dés que possible

Seul petit doute, pour avoir tout bien concentrique a la collim, le secondaire a ces 3 vis de réglage bien sorties (plus d’1,5 cm) et du coup le ressort ne fait plus effet, le PO demanderait a être remonté d’1 cm pour régler cela, mais aucune répercussion sur l’observation.

Remonter le PO D’1 cm sur la cage secondaire

 

Les mouvements :

Nouvelle « victoire » : les mouvements me semblent plus facile que sur le SKYWATCHER d’origine.

Ils sont certes plus « raide », mais je n’ai plus le phénomène de collage que j’avais auparavant.

 

Par manque d’experience des DOBSON, je ne sais pas encore si je préfère les Dobson raide ou souple, l’expérience et l’utilisation de celui-ci me le dira. Je peux encore rajouter sur les tourillons qui sont bruts sur le champ, une sangle de rideau comme prévu initialement, mais cela changeant les frottements peut être me faudra t’il rajouter un petit contre poids… a voir a l’utilisation.

A noter que le fait d’enlever un des 2 guides du roker, vas fluidifier un peu ce mouvement, ça sera peut être suffisant.

 

L’équilibrage est ok, et permet de changer facilement d’oculaire sans que le télescope ne bouge lors de la manip facilitant la recherche à fort grossissement. Je peux pointer de l’horizon au zenith, rien ne gène le mouvement.

 

Aucun soucis de pivot sur son axe, pas de point dur ni de résistance excessive, le suivi est facile sur cet axe.

 

Sur l’axe d’azimut, j’ai malheureusement 2 points qui posent problème lorsque je bouge le tube vers l’horizon et que je n’ai étrangement pas quand je remonte ver le zenith :

 

Lors de ce mouvement, le télescope a un a coup comme s’il « boitait » ou se remettait en position, et reviens a la normale ensuite, ça ne me gène pas tant que ça mais m’intrigue car n’ai pas vu ce phénomène lors de mes précédent essais.

 

Ici aussi il s’agit peut être de tiges de guidage qui posent problème. Je dois analyser la cause.(ou peut être un des contre poids, pas suffisamment serrés qui bouge) les poids ne bougent pas, il s'agissait peut etre des bandes de téflons gris que j'avais mis sur les butées qui gênaient, je les ai changé, je test dés que possible

 

Utilisation :

 

Quand j’observe j’ai au minimum dans les mains, ma carte du ciel(ou le sky pocket) et mon dictaphone qui me sert à prendre mes notes. Du coup quand je dois bouger le télescope c’est un peu sportif parfois car je dois bouger le tube du bout des doigts

Je vais rajouter sur le secondaire (ou sur un tube) une petite poigné me facilitant les mouvements. fait cet aprés midi par une petite poignée mis sur un des tubes a coté du PO

 

Hier je n’ai pas arrêté de faire la navette entre le tube et ma valise d’oculaire.

Je me suis fait un support pour poser 6 oculaires non utilisés, Sa peinture est désormais sèche il faut que je l’installe car sa nécessité s’est fait sentir hier. fait cet après midi

 

Après 2heures d’observation le Secondaire c’est couvert de buée. Il faut que je voie pour ralentir sa formation. Il faut dire que plus rien ne le protège

 

Voir pour le couvrir d’un bout de couverture de survie pour lui éviter de rayonner vers le ciel.

 Si ça ne suffit pas prévoir de lui installer une résistance chauffante.

 Peut être devrais je prévoir de fermer ma cage secondaire.

 

A la maison, mon ciel est très pollué et j’ai deux ou 3 lampadaire gênant, et 2 ou 3 voisin qui le sont tout autant avec leur lampe 15000 watts a détection de mouvement grrr… ma cage secondaire n’étant pas fermée, la sanction est immédiate.

Je dois me renseigner sur le baflage du secondaire j’ai lu qu’un bon baflage à l’ opposé du PO était aussi efficace qu’une jupe complète sur le tube. et envisager de bafler l’intégralité du secondaire car quand je dessine ou fait des vas et viens du PO a ma carte du ciel, c’est moi qui pollue mon tube avec ma lampe rouge… à analyser.

 

Le secondaire étant tout en alu, ainsi que les tubes, Je me pose aussi la question de savoir si je dois les peindre pour éviter les reflets.

Si c’est le cas il me faut de la peinture a Alu pour éviter qu’elle ne se décolle et tombe sur le primaire. (mais avant cela je dois valider la problématique de baflage qui régleras aussi celle-ci si je devais bafler tout le secondaire.

 

Démontage :

Les soucis rencontré au montage se retrouvent bien évidemment au démontage.

Avec en plus la problématique de température des tubes alu. Hier il ne faisait pas très froids… je n’ose pas imaginer avec des températures négatives.

J’envisage de protéger l’extérieur des tubes avec des protections en mousse.

Cela me réglera du même coup d’éventuelle problématique de reflet de lumière sur l’alu mais je dois faire attention au poids pour l’équilibrage.

 

Voila pour ce bilan de première utilisation avec pas mal de petites remarques ou de petites choses à régler mais rien de catastrophique qui ne m’oblige a tout remonter dans le skywatcher.

 

Globalement malgré toutes les imperfections que les puristes et perfectionnistes ne manqueront pas de relever a juste titre, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai réalisé. C’est à mille lieux des plus belles réalisations mais c’est au moins aussi bien sinon plus efficace que les Dobson du commerce. A ce titre l’objectif est atteint.

 

J’ai acquis grâce à cette expérience des notions de bricolage qu’il me manquait. Ai repoussé mes limites dans le domaine, ai pris confiance en mes capacités et sait les erreurs que j’ai fait pour ne plus les renouveler et faire nettement mieux

 

J’ai compris les tenants et les aboutissants du fonctionnement du télescope, suis beaucoup plus sensible aux avantage et inconvénients des différentes solutions envisageables pour chaque éléments, comprends l’utilité du moindre boulon, et connais les limites de la plus part des pièces. Cela me seras fort utile pour ma propre expérience et pour mes prochaines constructions.

 

Je suis donc prêt pour renouveler l’aventure pour faire une version bis de mon télescope en m’inspirant de mes erreurs pour ne plus les refaire

 

L’objectif de réduire son encombrement est largement atteint, je dois être a environs ¼ du volume initial, le télescope tiens désormais en intégralité dans le coffre. Je ne serais donc plus obliger de choisir entre lui ou les enfants pour partir en week end… :rolleyes:

 

les mouvements sont satifaisant bien que plsu dur que d'origine cependant le probleme de collage est résolu. et personellement je pense préferer ce type de reglage.

 

Il a subit une cure drastique au niveau du poids. De 91kg il est passé à moins de 41kg, c’est mieux qu’espéré initialement, on pourrait encore faire mieux en allégeant au maximum le secondaire et les tubes et en enlevant les 7kg de contre poids nécessaires inclus au poids total) au fonctionnement a cause de mon erreur de centre de gravité. Mon dos m’en remercie, même si la cage primaire pèse encore assez lourd avec les poids…

 

Au global, je pense etre gagnant sur tous les points sauf au niveau esthetique.

 

J’ai par contre un immense problème que je n’avais pas prévu ::?:

 

 

 

 

Je sens que l’aventure touche à sa fin... :cry:

 

Et Merde, qu’est ce que j’ai envie de m’y remettre pour faire mieux ….

;):be: :be:

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu l'as fait!!

 

 

Pour les tubes, j'ai toujours trouvé que les fagots reliant tous les tubes étaient une mauvaise idée, et tu le confirmes: pas facile de tout tenir ensemble, quand on fixe une attache... On n'a pas 4 bras...

 

Le plus simple à réaliser pour la fixation des tubes en bas, c'est le profile en I_I ou U, de largeur un tout petit peu moindre que le tube: tu coinces le tube dedans et avec un système de serrage de plombier, tu as un système très efficace et très facile à utiliser.

 

Voir sur ce post de Bernard Augier, post 28:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1158709

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela, à vu de nez, et au vu des quelques photos de l'instrument presque terminé:

 

- Tu pourrais consolider les murs du rocker. Les parois sont un peu fines. Tu pourrais mettre des renforts sur les murs qui supportent le tube, au niveau des patins téflons.

 

- Comme tes tourillons sont plutôt "déjetées" à l'avant, il serait judicieux de mettre une entretoise entre les deux tourillons (je l'ai pourtant dit 10 fois, ce truc, pourquoi on ne m'écoute pas ??? ;) )

 

- Difficile de voir comment se comportent les attaches hautes: il faudrait pouvoir toucher.

 

- Pour les attaches basses, voir le post précédent.

 

 

Si cela te dit de passer chez moi avec l'engin, on peut regarder ensemble, et je te dirais les points à fignoler. Quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela, à vu de nez, et au vu des quelques photos de l'instrument presque terminé:

 

- Tu pourrais consolider les murs du rocker. Les parois sont un peu fines. Tu pourrais mettre des renforts sur les murs qui supportent le tube, au niveau des patins téflons.

je ne vois pas vraiment comment faire ? peux tu m’éclairer un peu ?

- Comme tes tourillons sont plutôt "déjetées" à l'avant, il serait judicieux de mettre une entretoise entre les deux tourillons (je l'ai pourtant dit 10 fois, ce truc, pourquoi on ne m'écoute pas ??? ;) )

:be: oui... C'est pas un oubli....l'entretoise est faite, mais il me manque juste un peu de peinture, avant de la mettre en place... :confused:

- Difficile de voir comment se comportent les attaches hautes: il faudrait pouvoir toucher.

:be: pas de soucis je passerais te le faire toucher... :be: mais j'ai peur de déja connaitre la réponse.... :confused:

 

- Pour les attaches basses, voir le post précédent.

oui j'ai lu... je vais déjà retravailler ces attaches en gardant la même technique mais en plus rigide pour voir ce que ça donne...

pour le haut et pour éviter le paquet de tube, je vais tenter de remplacer les boulons fixe que j'ai mis pas des attaches rapides(vis et écrou moleté)

 

de toute façon le bloc attache est a revoir a fond....

 

 

Si cela te dit de passer chez moi avec l'engin, on peut regarder ensemble, et je te dirais les points à fignoler. Quand tu veux.

 

c'est avec plaisir que j'accepte l'invitation et ta proposition.

 

:be: peut etre qu'avec tes conseils je transformerais l'ENGIN en DOBSON ... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.