Aller au contenu

PROJET transformation 406 skywatcher - dimensions des haches


pinx

Messages recommandés

Même si le tube est un peu de travers, si si la cage n'est pas parallèle, cela n'a aucune importance... La collimation est la pour aligner l'ensemble ensuite. C'est la magie et l'intérêt des newtons.

 

ok, merci Pierre de tes nombreuses interventions.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:be:

 

Si si...

c'est juste que je me suis explosé le dos, et du coup pas facile d'avancer sur le telescope.:confused:

 

j'ai reçus les pieces qu'il me manquait pour faire mes attaches de serruriers partie basse.

 

mon Skywatcher est pret pour participer ala fete de la science ce week end.et eventuellemetn faire un nuit d'observation semaine prochaine.

 

ensuite la lune redevenant génante, je démonte tout pour recuperer ce dont j'ai besoin pour le secondaire.(araigné, secodnaire,PO) et l'installer sur le nouveau

 

et aprés je me lance dans la découpes des tube a la bonne taille.

 

je metrai d'autre image pour faire voir les erreurs a ne pas commetre... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on recommence...

mon dos me laisse un peu de répits.

la fête de la science est passée.

le ciel est gris.

toutes le conditions sont réunies pour bricoler un peu.

 

et a la demande génrérale je continue de poster l'avancement de mon projet que tout le monde puisse s'en inspirer pour comprendre ce qu'il ne faut pas faire... :be:

 

après avoir médité une phrase de serge Veillard, (ou P.strock) je ne sait plus qui disait en gros:"quand ça bloblottee, c'est que ça tiendras pas faut changer"

j'ai décidé de changer mes fixation de tubes sur le primaires car mes attache précédente ne m'inspiraient pas confiance.

Bon, le résultat final de me satisfait aps encore(trop d'imprécision dans l’équerrage et dans les cotes) mais au moins ça semble solide.

je changerais ça ultérieurement pour mieux quand je trouverais plus solide)

 

 

j'ai commencer par du pliage de cornière:

 

4204-1350224134.jpg

(je rivette les 2 pliages qui se chevauchent...) pour arriver a cela:

 

4204-1350224313.jpg

 

j'ajoute une petite planche de Contre plaqué que je rivette sur mon angle:

 

4204-1350224405.jpg

 

je fait pareil pour l'autre face,perce et installe les chapes qui vont me servir de support de mes tubes.

(j'ai pas assez de doigt pour tout tenir...:D )

 

4204-1350224558.jpg

 

fait pareil pour le second, puis perce et installe mon attache rapide.

 

4204-1350224680.jpg

 

et voila les 4 montés sur ma cage du primaire.

4204-1350224744.jpg

 

il faut maintenant que je lime un peu les embouts des chapes qu'il puissent entrée a l’intérieur de mes tubes d'alu.

et ensuite je m'occupe de finir le secondaire (mise en place PO, et araignée), avant de faire le grand saut et couper les tube a la bonne longueur.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, nettement mieux que la solution initiale que j'avais.

(en fait je pompe sur ton projet, et je fait pareil mais en moins bien ;-)

hier j'ai reduit un peu le diametre du manchon des chappes pour qu'il s'adapte a mes tubes.

 

et dés que j'ai un peu de temps je m'attaque a mon araignée actuelle pour laquelle je dois rallonger les 4 tiges

l’installer sur ma cages secondaire ainsi qu'y placer le PO.

 

a ce sujet y as t'il des erreurs a ne pas commettre pour la mise en place de l'araignée et du PO ou des astuces pour les placer correctement bien dans l'axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez.... j'attaque la partie ou je commence a toucher des parties de mon ancien tube.

j'ai démonté mon araignée, enlever le secondaire.

 

et rallonger les branchez avec mes réglets inox.

le tout tenu pas 3 rivets pops. que j'ai écrasé pour éviter les sur-épaisseurs.

Pour mes vis d'attache et de réglage, j'ai conservé celles d'origines.

 

 

 

4204-1350327638.jpg

 

demain j'installe tout ça sur la cage du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila,

araignée montée,

PO monté, et en principe tout est aligné.

 

il me faut raccourcir les branches d'un ou 2 mm chacune, pour faciliter le reglage et surtout le conserver.

 

voila a quoi ça ressemble:

 

4204-1350575856.jpg

 

 

je suis maintenant prêt pour monter ma structure avec des tasseau pour couper mes tubes a la bonne taille.

 

un dernier conseil avant l'operation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respires un grand coup :D

je suis ton projet depuis le début , et c'est très intéressant , bon courage pour la suite ;)

 

 

:be:

je viens d'acheter 4 tasseau 2cm/2cm.

je fais les faire tenir avec des serre joins sur ma caisse primaire et faire coulisser ma cage secondaire dessus pour trouver le point focal

 

sur chaque tasseau, j'ai percer des trous tous les cm ,de 1,50m a 1,70m, en principe dans cette fourchette je devrais trouver le point focal a un cm prés.

 

 

j’espère que ça vas marcher, car la , j'aurais tous les miroirs d'installer, ça seras pas le moment, que tout s'effondre... :confused:

 

aprés, une fois trouver me resteras plus qu'a mesurer la taille de mes tubes.

 

ça semble cohérent comme méthode ?

y as t'il des choses a l'aquelle je dois faire particulierement attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que ton dos va mieux :-)

 

Ça avance bien ! Tu as bien fait de renforcer certaines parties, ce n'est pas ces quelques grammes en plus qui vont alourdir de trop le dobson.

 

Pour la coupe des tubes : j'ai réussi à me tromper sur la longueur lorsque j'ai fait la vérification sur une cible que je pensais être "à l'infini". Finalement cette cible n'était pas assez loin !! J'étais pas fier de moi :mad:

 

Allé bonne continuation, c'est pour bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux t'inspirer du modèle que j'ai présenté sur ce forum(rchau, intitulé mon scope). Je pense que le système est transposable. J'ai allégé mon Meade Lightbridge de 36 kg à 26 kg. Il est parfaitement équilibré grâce au rayon des haches que j'ai délibérément réalisé en grand diamètre (juste un contrepoids de 500gr avec le télévue de 35 et sa barlow, ou avec la bino, sinon pour le reste, besoin de rien.

A ta disposition,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

 

ça y est ...aléa jacta es...

 

les tubes sont coupés.

 

j'ai installer mon tube a l'horizontal.

fixer mes 4 tasseau "gradué" fixé a la caisse primaire par des serre joints et tenant le secondaire par des vis:

4204-1350749752.jpg

 

4204-1350749942.jpg

 

et viser une cible la plus loin possible.(environs 1 a 2 km )

 

une fois la mise au point faite avec mon oculaire a plus grande focale, j'ai tester toute ma gamme d’oculaire (y compris les combinaisons avec barlow) pour vérifier qu'a cette distance ils passaient tous.

 

une fois ok avec un peu de marge en intra et extra focale, j'ai mesurer la distance que devaient faire mes tubes et les ai couper.

 

voila le scope avec les tubes a la bonne longueur:

 

4204-1350750217.jpg

 

comme prévu, une fois sur son roker, a la verticale il seras juste a la hauteur de mon oeuil.

 

problème:

- la caisse primaire posée sur le sol, ma cage secondaire n'est pas tout a fait a l'horizontale.(a priori ça viens d'un des couples de barre alu qui serait un peu plus long que les autres.

( a vérifier si c'est le cas je dois couper un peu)

- les montants en tôle alu que j'avais fait débordent un peu il vas falloir que je les limes pour qu'ils ne dépassent pas et ne gênent pas l’installation des barres.

- le T de jonction du haut, ou les 2 barres arrivent est parallèle au bord de la caisse du bas. du coup une fois la caisse secondaire installée ça forme un angle qui dépasse. il me faut le supprimer.(voir photo ci dessous)

4204-1350750765.jpg

je vais tracer ce qui gène et le découperais plus tard.

- comme vu par Pierre, mon télescope a cause d'une des planches du roker n’atteins pas l'horizontale.il me faudras faire une entaille dans la planche pour permettre le passage des barres alu.

- et comme prévu aussi, mon primaire n'est pas assez lourd, la tete plonge, il vas me fallori rajouter des poids sur le primaire pour obtenir l’équilibre...

 

 

une fois ces petites modification faites (surtout celles des hauteur des barres), il me faudra coller solidement mes barres sur mes chapes des attaches du bas

 

Dans un des messages un peu plus haut ,Pierre, me parlait de bien aligner le centre du secondaire, avec le centre du primaire.

si cela n’était pas le cas, quel problème cela engendrerait ?

et comment régler cette position ? je ne vois que 2 moyens:

A) modifier le centre du secondaire grâce aux vis de réglages des tiges de l'araignée. (mais la je risque d'avoir le miroir au centre du primaire, mais plus au centre de la cage secondaire ) ???

B) jouer sur les longueurs des tubes .

 

idem, pour l'horizontalité de la cage secondaire le tube a la verticale, cela as t'il une importance (hormis esthétique) ou le reglage de l'angle du secondaire peut il compenser ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4204-1350749942.jpg

 

et viser une cible la plus loin possible.(environs 1 a 2 km )

 

 

mais dis nous là ... tu n'en a plutôt pas profité pour regarder plutôt chez ta voisine ??? :D

On se demande ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça devrait être costaud

 

:cry: et bien non...

 

mon montage n'est pas assez robuste...

ce début de semaine, j'ai fini la decoupe de mes tubes et l'assemblage avec les points d'attaches bas de la caisse primaire.

 

et en fait je me rends compte que ceux ci a l'utilisation subissent une flexion ...

 

4204-1350224680.jpg

 

cette pieces seras donc a refaire a l'identique en plus solide...

mes feuilles d'alu doivent etre trop fines, il me faut trouver quelque chose de plus epais...

 

 

je continue malgrés tout le montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solidité des attaches, c'est primordial. Ce genre d'attahces articulées, cela ne peut marcher que si tout est usiné au poil. Sinon, cela ne peut que blobloter:

 

-Les chapes ont sans doute du jeu dans l'articulation,

- la fixation (le truc à vélo) n'est pas dans le plan des tubes. Donc, comme cela tire fort, la partie d'équerre va se mettre de biais... donc du jeu, donc bloblotage.

 

 

Pour les attaches du haut, je ne couperais pas le morceau qui dépasse. Il sert à donner de la rigidité au T. Cela gêne s'il dépasse ?

 

 

En ce qui concerne la nécessité de bien centrer, et d'avoir une cage sup // à la partie inférieur, ce n'est pas indispensable. Tout pourrait être de travers, mais cela peut marcher, il suffit d'incliner les miroirs en conséquence par la collimation. MAIS... il faut tenir compte du fait que le cône de lumière ne soit pas obstrué par les anneaux de la cage qui serait de biais par rapport à l'axe optique... Donc, c'est quand même mieux si tout est d'aplomb et d'équerre.

Pour cela, jouer sur la longueur des tubes. C'est pour cela que je suggère de faire un montage avec des tubes en bois, à blanc, pour bien définir la longueur de chacun des tubes.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solidité des attaches, c'est primordial. Ce genre d'attahces articulées, cela ne peut marcher que si tout est usiné au poil. Sinon, cela ne peut que blobloter:

 

-Les chapes ont sans doute du jeu dans l'articulation,

- la fixation (le truc à vélo) n'est pas dans le plan des tubes. Donc, comme cela tire fort, la partie d'équerre va se mettre de biais... donc du jeu, donc bloblotage.

 

 

Pour les attaches du haut, je ne couperais pas le morceau qui dépasse. Il sert à donner de la rigidité au T. Cela gêne s'il dépasse ?

 

 

En ce qui concerne la nécessité de bien centrer, et d'avoir une cage sup // à la partie inférieur, ce n'est pas indispensable. Tout pourrait être de travers, mais cela peut marcher, il suffit d'incliner les miroirs en conséquence par la collimation. MAIS... il faut tenir compte du fait que le cône de lumière ne soit pas obstrué par les anneaux de la cage qui serait de biais par rapport à l'axe optique... Donc, c'est quand même mieux si tout est d'aplomb et d'équerre.

Pour cela, jouer sur la longueur des tubes. C'est pour cela que je suggère de faire un montage avec des tubes en bois, à blanc, pour bien définir la longueur de chacun des tubes.

 

:confused::confused:

trop tard... j'ai coller les tubes dans les chapes hier soir. :cry:

le secondaire semblait assez // au primaire.

j'ai juste un doute sur le fait que le "tube" soit vertical...

pour les equerres du haut tu as raison, elle resterons ainsi...

 

Pfff...je sent que tout vas refinir dans le tube d'origine et me servir du bois pour allumer le feu cet hiver... :(

 

 

4204-1351014238.jpg

 

:confused:

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es plus près de la fin que du début , ce serait dommage de tout arrêter maintenant :(

Respire un grand coup , mange un mars et ça repart .

Le contreplaqué dans le feu , c'est comme le pin , ça encrasse le tubage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai finis deux trois retouches

(systeme de serrage du secondaire, support pour chercheur et telrad,ajout du poids qu'il me manquait au primaire, ajout de 2 guides sur le rocker pour la caisse priamire)

et passe a la mise en couleur:

 

"noir super mat"pour l’intérieur

4204-1351879654.jpg

 

 

"gris orage" pour l’extérieur (histoire de conjurer le sort)

4204-1351879732.jpg

 

j'ai changé la longueur de mes vis de réglage primaire et trouvé de nouveau ressorts. en espérant que ça règle mon problème de collimation.

seconde couche demain. et après je remonte tout pour faire un dernier test a vide, peser le tout pour voir ce que j'ai gagner et faire un bilan de l’expérience.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très belle aventure

je viens enfin de me "taper" le post en entier !!

ça m'inspire pas mal de réflexions (découpe des arches avec la défonceuse(pour faire de jolis cercles), serre joint équerre, fixation rapide...) bref une mine d'info à faire et ne pas faire

merci

chapeau bo boulot ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très belle aventure

je viens enfin de me "taper" le post en entier !!

ça m'inspire pas mal de réflexions (découpe des arches avec la défonceuse(pour faire de jolis cercles), serre joint équerre, fixation rapide...) bref une mine d'info à faire et ne pas faire

merci

chapeau bo boulot ..

 

salut TEF...

 

 

oui, une mine d’expérience. surtout des erreurs que je ne referais pas et d'autres points pour lesquels je n'ai pas encore trouver la solutions:

 

- la découpe a la défonceuse en 2 passes recto verso pour pouvoir creuser assez profonds alors qu'en une seule passe en descendant un peu la mèche, la découpe n'aurais pas fait d’escalier.

 

- la découpe de l'arrondi du rocker alors que je n'avais pas encorne affiné le centre de gravité exact(cela m'as obliger a rajouter du poids)

 

- les attaches du bas qui ne sont pas au point et a refaire en plus solide.

 

- les attaches du haut qui pourraient etre optimisées et plus ergonomes.

 

-l'oubli de vérifier l'alignement centre primaire/centre secondaire avant la découpe des tubes.

 

- les points d'attache bas des tubes qui se trouvent trop proche du miroir primaire avec le risque de le griffer au montage des tubes qui se trouvent en fagot.(les monter un par un aurait été plus sécurisant pour le miroir mias cela implique un autre système d'attache)

 

bref.... y'a largement la place de faire mieux pour le prochain...

 

et d’améliorer celui la...

 

 

en attendant ma petite femme est en train de me fabriquer en carton plume des boites de protection pour les 2 miroirs pour m'eviter de tout massacrer au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous.... petit doute avant de continuer:

 

je viens de prendre le niveau et l'aplomb de mon secondaire:

 

4204-1352226627.jpg

 

quand on regarde le télescope depuis le PO, le plomb pointe environs 1,5cm a droite et environs 1cm avant l' œillet du centre.

4204-1352227531.jpg

et au niveau:

 

4204-1352226849.jpg

 

le niveau confirme aussi que le coté gauche de la cage secondaire depuis le PO est légèrement plus haut de 3mm.

 

mes tubes étant fixé deux par deux depuis la base et partant en V vers le secondaire, j'en déduit qu'il faudrait que je raccourcisse ces 2 tubes de 3mm pour régler a la fois le problème de niveau du secondaire et le problème d'alignement centre secondaire/centre primaire.

 

mon raisonnement est il correct ?

 

merci de votre réponse avant que j'attaque al découpe.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, encore un qui va numéroter ses tubes pour les remettre de la même manière....

 

Déjà, si tout est fait à la cote à mieux que le mm il y a peu de chance que ce soit de guingois de 3 mm. Faut aller aux causes et voir si on peut les corriger avant d'inventer des contremesures façon liane de tarzan... c'est casse gueule et ça marche pas bien...

 

ET en plus à quoi sert la collimation alors ? Ben à ça justement !

 

Donc:

Un : les causes réelles!

Deux : rien à faire!

Enfin... si je comprends bien le problème...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.