Aller au contenu

PROJET transformation 406 skywatcher - dimensions des haches


pinx

Messages recommandés

Si la plaque d'alu est rigide mais pas trop, sinon il va falloir faire de la mise en forme.

Il y a 2 plats qui ne demandent qu'à devenir courbe, en adoptant une fixation avec 3 rivets pop sur chaque jantes. 1 au milieu qui va courber le plat et lui faire suivre l'intérieur de la jante, puis 2 aux extrémités pour rigidifier.

 

Le plat qui supporte le PO doit rester plat. Ce peut être fait en intercalant une entretoise entre le plat et la jante au niveau des fixations centrales.

Modifié par pascalp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:be: oui tu as raison ! merci du soutien... ;) et as bientot j'espere pour une observation.

 

Samedi avec le club, on fait une soirée a CENVES 71.

 

tu est sur le secteur ?

Je n'étais pas dans le coin ce weekend, mais je ne désespère pas pour une prochaine :)

 

Tu sais ce que tu va prendre en défonceuse ? Je ne connais pas ton budget, mais la défonceuse Bosch qu'on voit en GSB est pas trop mal. Je doute que le réglage micrométrique qu'il y a dessus te serve à quelque chose si tu veux juste tailler les haches avec. Mais c'est une bonne machine (je n'ai pas ce modèle mais un ami oui, moi j'ai mieux :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fait planche coupées,

établît acheté et monté, défonceuse achetée.

 

cet après midi je file chercher la fraise pour la défonceuse, ainsi que des écrous a frapper pour les vis de butée de réglage du télescope, et ensuite j'attaque les traçage de la boite primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite des photos :banana:

 

Tu as pris quoi comme défonceuse ? (dsl pour le HS)

:be: oui ,j'en ferais quelques une demain.

 

j'ai pris le bas de gamme a a 25 euros chez L.M.

pour découper 2 ou 3 cercles ça devrais faire. comme je le disais je part de rien du tout...

j'ai modifié la semelle et l'ai remplacé par une lame de parquet que j'utiliserais comme compas. je ferais quelques images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme convenu, voici quelques images:

 

la défonceuse avec le réglet(faitùmaison :be:) qui vas me servir de compas

 

4204-1345307885.jpg

 

face oposée, (noter la fleche pour que je pense a tourner dans le bon sens :b:

 

4204-1345308006.jpg

 

la caisse du primaire montée a vide,avant la découpe du fond :

 

4204-1345308074.jpg

 

me reste a tracer et a positionner l’emplacement des vis,

et aprés faut que je trouve le courage de me lancer dans la découpe.

 

 

premier problème: avec la sur épaisseur de la planchette qui me sert de compas, la meche de la défonceuse ne sort pas assez pour découper complétement le bois. :confused: du coup je vais etre obliger de faire un premier passage sur une face, le second sur l'autre, cela risque t'il de poser problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme convenu, voici quelques images:

 

la défonceuse avec le réglet(faitùmaison :be:) qui vas me servir de compas

Pas mal du tout pour du fait maison :be:

Ça va faire l'affaire !

 

la caisse du primaire montée a vide,avant la découpe du fond :

:b: Mais qu'est-ce que c'est que ces pinces ?? Wolfcraft si je me fis aux couleurs ? Tu y as acheté où ??

 

premier problème: avec la sur épaisseur de la planchette qui me sert de compas, la meche de la défonceuse ne sort pas assez pour découper complétement le bois. :confused: du coup je vais etre obliger de faire un premier passage sur une face, le second sur l'autre, cela risque t'il de poser problème ???

Si je comprend bien ton compas, il y a une tige filetée qui dépasse, et tu va donc devoir percer de part en part ta pièce à défoncer ? Le centre de chaque face sera bien au même endroit.

Donc je ne pense pas que ce soit en problème. Au pire tu auras une minuscule petite marche qu'il faudra supprimer par ponçage léger.

Tu comptes mettre de l'alu sur la tranche de tes haches ? (si oui, les quelques imperfections seront masquées et rattrapées).

 

Bonne continuation, et attention avec la défonceuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui worlcraft me semble t'il ... trouvé a leroy merlin.

pratique pour tenir des pièces a angle droit...

 

 

pour la défonceuse, effectivement, je vais percer de part en part le point central de la pièce et y faire traverser la pointe puis pivoter autour.

 

effectivement je pense que j'ai un risque d'une petite marche sur le champs...

 

c'est pour ça que je commence par le fond de ma caisse primaire, car en cas de problème ça ne prête pas a répercussion, ça ne seras qu’esthétique...

 

par contre pour les haches j'ai juste prévu une sangle de rideau. et du téflon sur le roker.

je verrais quand j'en serais la... :be:

 

debut de découp demain... :( faut que je me lance...tout est tracé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour les haches j'ai juste prévu une sangle de rideau. et du téflon sur le roker.

je verrais quand j'en serais la... :be:

 

debut de découp demain... :( faut que je me lance...tout est tracé)

Sangle de rideau :hmm:

J'attend de voir des photos, parce que là je vois pas :p

 

Allé courage !

 

Le système avec la défonceuse c'est le commencement de la newbinette. C'est un outil très pratique pour faire n'importe quels trous^^. Le point de pivot sur la newbinette peut se régler.

Ouiiiii c'est vrai, j'avais oublié ce système !!! Moi j'ai mis ma défonceuse sous table, donc j'ai pas eu besoin de bricoler un tel système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sangle de rideau :hmm:

J'attend de voir des photos, parce que là je vois pas :p

 

.

 

tu sait les sangles large d’environs 1,5 cm en nylon tissé a plat qui servent a ouvrir et fermer les stores. (un peu dans le même genre que les sangles qui te servent a attacher les valises sur les galeries... :be:)

 

bah de toute façon on verras ça quand j'en serais a cette étape, car ça dépendras en grande partie de la résistance dont j'ai besoin pour tenir le télescope a l’équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sait les sangles large d’environs 1,5 cm en nylon tissé a plat qui servent a ouvrir et fermer les stores. (un peu dans le même genre que les sangles qui te servent a attacher les valises sur les galeries... :be:)

 

bah de toute façon on verras ça quand j'en serais a cette étape, car ça dépendras en grande partie de la résistance dont j'ai besoin pour tenir le télescope a l’équilibre...

Donc c'est bien ce à quoi je pensais.

Attendons que tu en soit à cette étape pour en rediscuter (parce que là je comprend pas à quoi ça va servir !).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: ça avance....

 

ce matin, encore déçu de la soirée d'observation d'hier gâché a cause des nuages de chaleur, ce matin après un plongeon dans la piscine, je me suis vengé en avançant un peu sur la caisse primaire...

 

prenant mon courage a 3 mains, je me lance enfin dans la découpe en arrondi. (bon j'avoue j'ai reculer 5 fois avant de me lancer a tout recontrôler les cotes, la mèche etc... ;) )

 

4204-1345381051.jpg

 

 

je recompte.... tous mes doigts sont la,(en totu cas le pouce est ok...et le cercle est ma fois pas trop mal... :rolleyes:

 

4204-1345381144.jpg

 

un petit coup de papier de verre, je démonte le barillet de mon Sky watcher, le présente sur ma planche.

 

ouf de soulagement, le diamètre est bon... je marque les emplacements des vis de réglage et de serrage du barillet.

perce, corrige car après la seconde présentation les vis forçaient un peu...

 

c'est bon !

 

j'installe et colle mes écrou a frapper pour les vis de serrage, présente le tout ... nickel...

 

4204-1345381355.jpg

mes nouvelles vis de serrage sont ces vis papillon de 6mm. il faudra que je les raccourcisse de 0,5cm car elles dépasseront un peu du bas de la boite sinon :

 

4204-1345381414.jpg

 

4204-1345381522.jpg

 

test de ronchi avec les poutre de mon plafond... ça as l'air pas mal ;)

 

4204-1345381579.jpg

 

voilou pour aujourd'hui... j'ai remonter le sky watcher ... reste un peu de ponçage, aller chercher les vis qui vont bien, une meche pour faire les pré-trou, et finir le montage de la caisse du primaire.

 

ah !

bonne nouvelle: le miroir+barillet font 10,4kg alors que j'avais calculer 14kg.

et la cage du secondaire avec telrad+chercheur 9x50 et PO font 2,6kg alors que j'avais prévu 3kg...

 

ça vas me permettre d'affiner le CG...

 

sachant que mon Contre plaqué fait 10mm d’épaisseur pour les cotés du primaire, vous prendriez quoi comme type de vis, largeur et longueur ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable ta première défonce :]

 

Pour les vis je ne sais pas trop.. Si le traçage est soigné est que ton pré-perçage est bien centré sur l'épaisseur, tu dois pouvoir mordre facilement 10mm de vis (trouve une longueur pour arriver entre 8 et 12mm de pénétration).

 

Juste une petite remarque concernant le positionnement des écrous à frapper :

Essayes toujours de choisir le bon côté pour mettre tes écrous à frapper. Même si je vois que tu les as collés, la prochaine fois mets les de l'autre côté (ainsi, si tu forces sur ton vis, l'écrou aura tendance à s'enfoncer dans le bois plutôt que s'en extraire).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé vite fait. Avec des 4x20 et 4x25, ce qui donne 10mm et 15mm de pénétration. Ce diamètre de vis fait faire un fraisage assez gros pour cacher la tête, mais ça passe juste.

3161-1345390820.jpg

A choisir je prendrais les 4x25, c'est largement faisable de percer un avant-trou de 2,5mm profond de 15mm dans l'épaisseur... En plus elles sont à tête torx :pou:

Sinon des 4x20 feraient l'affaire !

 

 

Sinon colle + pointes à tête d'homme... (même avec des découpes faites à la scie sauteuse ça peut le faire.. mais faut s'appliquer !).

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci l'ami.

 

j'ai de 4 x 25mm en stock. du coup je vais essayer ainsi...

 

par contre, il faut que j'aie me chercher une mèche de 2,5, je viens d'exploser la dernière qu'il me restait ... :cry:

 

pour l’écrou a frapper, tu as raison... je n'y avais pas penser, mais c'est logique.

bon je les ai coller pour assurer un peu plus de résistance, si jamais ils venaient a se défaire je les replacerais de l'autre coté.

 

 

merci du tuyau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !

 

ce soir j'ai fait ma première boulette de bricolo du dimanche... :(

 

4204-1345490442.jpg

 

4204-1345490559.jpg

 

j'ai placer mon fond a l'envers !! :cry:

 

du coup mes vis de serrage sont du mauvais coté...

 

dans ma petite cervelle je me dit:" pas grave... comme ça les écrou a frapper seront du bon coté....:p mais fait gaffe la prochaine fois ça pardonneras pas".

 

je continue a coller et visser le dernier coté, fini de tout encoller...:rolleyes:

 

et tout a coup...."merde.... mais du coup mes vis de serrage sont plus du bon coté des vis de réglage...pffff quel boulet je fait... et la je me maudit...."

 

 

Bon du coup la boite primaire est finie de monter, mais il faut que je reperce mes 3 trous pour les vis de serrage en mettant cette fois ci les écrou du bon coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma petite cervelle je me dit:" pas grave... comme ça les écrou a frapper seront du bon coté....:p

:pou:

et tout a coup...."merde.... mais du coup mes vis de serrage sont plus du bon coté des vis de réglage...pffff quel boulet je fait... et la je me maudit...."

 

Gardes ton calme :roflmao:

 

 

Je te souhaite bonne chance pour la suite (et un peu plus d'attention !!!). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, vivement la suite...

 

salut Fabrice !

 

au fait tu avais raison ce matin... si ça se trouve je peux retourner les taquets des vissage qui sont sur le barillet.

ils sont tenus sur le barillet par une vis et peuvent du coup et démonté et remonté a l'envers....

 

4204-1345535831.jpg

 

faut juste que je vérifie si ces taquets sotn reversible ou pas...

 

a suivre... :be:

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila de quoi faire un beau petit roker...

 

 

 

4204-1345576699.jpg

 

bon encore des imperfections...le trou dans lequel j'avais mis ma pointe-guide autour duquel tournait la défonceuse était trop grand .

et mes planches mal centrées par rapport a la perpendiculaire de ma défonceuse...

 

mais, l'essentiel est la, 2 planches avec des angles de cercles identiques et positionnés de la même façon...

 

j'en tire les leçons et la prochaine fois, je ne referais pas la même erreur.

 

ma planche du fond de roker est prete elle aussi.

 

il me reste juste a percer le trou central autour duquel le rocker pivoteras.

mais pour cela je dois encore trouver ce qui me serviras d'axe pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste juste a percer le trou central autour duquel le rocker pivoteras.

mais pour cela je dois encore trouver ce qui me serviras d'axe pivot.

Parcequ'un dessin (même mal fait) vaut mieux qu'un long discours :

 

https://docs.google.com/drawings/d/1S13h4u0EtAc9Q0CL3gCABRZ6Pt7f3_pglsLbD_PQb-Y/edit (c'est la première fois que j'utilise google draw... pas mal du tout pour faire des crobars !!!)

 

Normalement tu as les droits pour le modifier à ta guise. Sinon on peut en discuter..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'un dessin (même mal fait) vaut mieux qu'un long discours :

 

https://docs.google.com/drawings/d/1S13h4u0EtAc9Q0CL3gCABRZ6Pt7f3_pglsLbD_PQb-Y/edit (c'est la première fois que j'utilise google draw... pas mal du tout pour faire des crobars !!!)

 

Normalement tu as les droits pour le modifier à ta guise. Sinon on peut en discuter..

 

:)

 

ah ben oui ! tout simple....

 

cependant ,quelques petites questions:

 

- pourquoi 4 patins en téflon ? je croyait qu'il en fallait 3 maxi pour éviter que ça soit bancal...

 

et

 

- pourquoi du formica ? ça permet une meilleur glisse ?

 

et ou puis je trouver ce formica ? ça s’achète en plaque? ça se colle ?

 

tu as un lien ???? merci d'avance de tona ide et de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut...

- pourquoi 4 patins en téflon ? je croyait qu'il en fallait 3 maxi pour éviter que ça soit bancal...

J'en ai mis 4 parce qu’avec seulement 3 j'avais peur que ça puisse basculer... Après ne t’empêche de faire un essai :)

 

- pourquoi du formica ? ça permet une meilleur glisse ?

et ou puis je trouver ce formica ? ça s’achète en plaque? ça se colle ?

tu as un lien ???? merci d'avance de tona ide et de tes conseils

Ouaip. Personnellement j'en ai pas acheté (je pensais au formica spécial astronomie, appelé l'ébony star), pour le moment ça frotte gentillement sur le bois vernis... Mais à la longue ça va s’abîmer.

Les magasins type St Maclou vendent des plaques de lino adhésives, ça peut être une solution...

 

L'ébony star est un revètement stratifié fabriqué aux USA, donc pas évident à trouver en France, et rien de chez Formica ou n'autres fabriquants n'offre les mêmes particularité.

Un astronome s'est apercu un jour que son dobson fonctionnait bien mieux avec ce revètement que d'autres et depuis, c'est devenu un incontournable de la construction des dobsons.

Sa surface possède un léger relief granuleux qui lui confère ses caractéristiques associé au teflon.

Rien d'autre ne s'est avéré aussi performant sauf peut-être le FRP(?) utilisé souvent sur les plus gros télescopes, car nécéssitant moins d'efforts.

Tiré de cette discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30985

Fait une recherche sinon.

 

 

Ça serait bien d’avoir d'autres avis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui salut Fabrice, je connaissait le système que j'ai déjà vu sur plusieurs constructions ,mais j'avais peur d'avoir trop de "glissement"...

 

par contre, je n'avais pas vu ce système de freinage..

 

je vais étudier le système de freinage pour voir si je copie.

merci a tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux pas en avant...

un pas en arrière... :confused:

 

Aujourd'hui j'ai voulu avancer sur la base et le fond du roker.

j'ai installé mes 3 pieds placé mes 3 roulettes pour le roker ,

et installé mon axe de rotation...

 

bon, sur le papier c’était séduisant, par contre les essais ne sont pas concluants.

a vide j'avais l'impression que ça ne tournait pas super bien...

j'ai essayé chargé avec 20kg, et la c'est la cata... super dur, pas souple pour deux sous....

même pas besoin du freins dans ces conditions...

 

les roulettes marquent la planche du roker.

 

donc, soit j'ai une erreur de conception.( les roulettes en causes ?)

soit je suis bon pour repartir comme prévu initialement avec 3 patins de téflon sur une surface a définir que j’installerais sous le roker (ebony star ? )

 

qu'en pensez vous ? :?::?::?::?:

 

en attendant voici quelques images de ce que je risque de devoir défaire:;)

 

les 3 pieds réglables de la base du roker (base qui seras certainement a découper en cercle ou d'une autre forme pour alléger)==>

 

4204-1345749480.jpg

 

l'autre Face de la base avec les roulettes (et le frein a premier plan dés fois que ça glisse trop LoooL ... )

 

4204-1345749603.jpg

 

et enfin le tout monter, avec la planche du fond du roker pour essais.

 

-ps: le petit tube de cuivre seras rempalcer par un insert en acier.

 

4204-1345749693.jpg

 

 

bon en attendant, je suis toujours dans mon cahier des charges voir mieux...

 

je serais plus léger que l'objectif....

 

je fait plus d'erreur que prévu et j’apprends donc aussi plus que prévu :p

 

faudrait juste que ça marche...:mad:

 

vous en pensez quoi?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulettes ont une forme d'olive ?

Faut peut être un autre modèle, peut être celui ci.

Quitte à en mettre 2 par 2, côte à côte pour mieux répartir la charge.

Il y a un forum avec des solutions..

Ici, il trouvait que les patins teflon ne glissaient pas assez, il a mis des roue de roller ;-)

 

C'est quoi la solution d'origine sur de SkyWatcher ?

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les mouvements en azimuth, il y a ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

 

C'est une série de roulements à aiguilles placée entre 2 plaques de métal rondes et qui équipent les dobsons GSO. L'ensemble est mis en sandwich entre la base et la fourche.

C'est un peu cher, c'est pas vraiment dans l'esprit du "dobson tout fait maison" mais pour l'avoir testé sur un GSO c'est vraiment TOP MOUMOUTE.

Mouvements d'azimut très très souples garantis !!!!

C'est ce que je vais mettre sur le mien.

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.