Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour! :)

Je vous présente juste un retraitement d'une de mes anciennes photos (la seule qui était vraiment imprésentable de ma galerie...). La nébuleuse du croissant Ngc 6888.

J'avais comme set-up:

C9.25 à F/6.3.

Monture N-eq6 go-to modifiée.

Lodestar en guidage via diviseur optique.

Canon 500d Astrodon en imageur.

et j'avais cumulé 10 poses de 600 secondes.

ngc6888.jpg

Voilà, rien de bien extraordinaire, mais comme je me suis ennuyé à la retravailler, je vous la présente quand même :).

Vos critiques sont toujours utiles. Notamment, j'avais un fort vignettage, que j'ai un peu corrigé avec la fonction Black d'Iris, mais y'a t-il un moyen de rééclaircir un poil le fond sans refaire sortir le bruit?

Nicolas

Ps: OH tiens :o! Il fait jour ! ^^

Modifié par White-Sky
Posté

Aarrghh malheureux ! Pas la fonction black en ciel profond !

Ton nouveau traitement est bien meilleur, mais à cause de la fonction black ton fond de ciel est noir d'encre et tu perds de la nuance. L'idéal pour corriger le vignettage est l'utilisation de flats, j'imagine que je ne t'apprend rien là dessus. A défaut, le meilleur moyen logiciel est de faire une correction de gradient. A mon avis la méthode manuelle sous Iris devrait bien passer.

Je n'utilise plus Iris pour ma part (je suis passé à PixInsight LE) mais de manière générale je fais le gros du traitement avec le logiciel astro en laissant de la marge, surtout en basse lumière, et je peaufine sous Photoshop qui est plus souple pour les courbes.

Sinon tu pourrais envoyer le .fits d'origine histoire de jouer un peu en attendant le retour du beau temps ? :)

Posté

mais si, "black" fonctionne très bien en ciel profond .... mais seulement sur la couche couleur! :)

oui, il va falloir reprendre le traitement car là, ce n'est plus récupérable....

a+

stéphane

Posté

J'utilise toujours la fonction black qui me corrige niquel la balance des couleurs et le fond devient "impec", plus qu'à faire un petit retrait gradient derrière...

Et pourtant vu ma PL les images sont rouges après prétraitement!

Si c'est trop sombre suffit de taper la commande offset 50 ou 200 après...

Personnellement je préfère un peu de bruit qu'un fond comme celui-là ;)

Posté

c'est déjà mieux :)

perso je n'aime pas la fonction black non plus !

essaye ma méthode si tu as deux minutes :

après addition tu fait juste la balance RGB que ta calculé avec une feuille blanche au soleil !

l'image n'est plus verte mais rougeâtre et te fait retrait du gradien moyen !

tu n'augmente pas le contraste et tu baisse la luminosité pour avoir les étoiles les plus petites sans que ça soit trop sombre et après tout est dans toshop

Posté (modifié)
Trop aimable... :refl:

Oups..Excuse moi je me rends compte en me relisant :( Je voulais pas t'offenser...

Mais il me semble que le fond est couper fortement et du coup qu'il te manque beaucoup de détail et je trouve cela dommage.

Juste pour montrer que la fonction black fonctionne...

14x5min dans un ciel très polluée:

http://astrobin.com/full/10996/A/?

Modifié par Christophe.noel
Posté

très belle image Christophe.noel mais si je peux me permettre tu devrais essayer aussi cette méthode je trouve ton FDC trop noir mais c'est juste une question de gout après !

personnellement je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de correct avec "black"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.