Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

J'ai acquis depuis peu un dobson sur lequel un telrad est collé.

Entre 2 observations, je le laisse sur le télescope.

Le problème est que comme je stocke mon tube verticalement, le support commence à se décoller par le haut (à cause du poids).

Pensez vous qu'un simple morceau de double face ou un scratch pourrait remédier au problème ? :?:

Bon ciel à tous

Posté

Bonsoir,

J'ai acheté un TELRAD que je n'ai pas encore monté. Comme j'envisage de l'utiliser sur plusieurs instruments, j'ai pensé à du velcro, comme ça, on peut l'enlever chaque fois de chaque instrument pour le mettre sur un autre. Mais bon, je vais voir en pratique ce que ça donne, surtout en termes d'alignement :?: ...

Posté
Comme j'envisage de l'utiliser sur plusieurs instruments, j'ai pensé à du velcro, comme ça, on peut l'enlever chaque fois de chaque instrument pour le mettre sur un autre. Mais bon, je vais voir en pratique ce que ça donne, surtout en termes d'alignement

Je te conseil de coller une basse sur chaque tube ça sera plus sûr à mon avis et c'est pas très très cher non plus.

Je l’enlève toujours du tube, mais la base y reste : c'est bien fait ces machins là , l’alignement ne bouge presque pas même en le démontant.

J'ai utilisé le scotch d'origine et ça fait 2 ans , et il a pas bougé!!

Apres du bon scotch double face devrai suffire à le recoller, mais si tu fait ça, ça risque de recommencer...

Posté
Je te conseil de coller une basse sur chaque tube ça sera plus sûr à mon avis et c'est pas très très cher non plus.

Je l’enlève toujours du tube, mais la base y reste : c'est bien fait ces machins là , l’alignement ne bouge presque pas même en le démontant.

J'ai utilisé le scotch d'origine et ça fait 2 ans , et il a pas bougé!!

Apres du bon scotch double face devrai suffire à le recoller, mais si tu fait ça, ça risque de recommencer...

Bonjour :),

Merci du conseil; oui, une base pour chaque tube est la 2e option et c'est vrai que ce n'est pas ruineux.

Posté

Salut,

J'ai acheté un telrad d'occasion dans les PA et le précédent propriétaire à une la très bonne idée de coller 2 bandes aimantées sous le support. J'étais un peu sceptique au dépard et bien ca tient très bien et je peux le passer d'un tube (en acier !) à l'autre sans pb.

Ludo.

Posté

Salut,

J'avais collé le miens avec du double face pour coller les miroirs, épais et c'est super efficace, ne bouge pas.

Moi-aussi je retirai systématiquement le Telrad après chaque observation, le support sur le tube. Pas besoin de le rerégler la fois suivante ou si peu.

Posté (modifié)

Bonjour,

Une façon de fixer définitivement le telerad avec des vis sans faire de trous dans le tube.

Je l’ai fait pour le XX14 de Deepsky (telerad placé entre le PO et le chercher 9x50).

Pour cela je me suis basé sur mon propre montage sur mon XX12 (pour un point rouge) pour Le telerad de Deepsky, je n’ai fait qu’allonger la tôle.

Photos de mon montage

Une simple petite tôle à découper (ou limer) et remplacer deux vis du PO par des légèrement plus longues et c’est fini.

photo125h.jpg

photo123lv.jpg

photo122wv.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonsoir à tous :)

J'ai acquis depuis peu un dobson sur lequel un telrad est collé.

Entre 2 observations, je le laisse sur le télescope.

Le problème est que comme je stocke mon tube verticalement, le support commence à se décoller par le haut (à cause du poids).

Pensez vous qu'un simple morceau de double face ou un scratch pourrait remédier au problème ? :?:

Bon ciel à tous

les scoth même les double faces au pouvoir collant élevé, ne sont que provisoires ! il n'y rien de plus sur qu'un support vissé! ou alors tu peux toujours coller le support à l'araldite.

Posté
Bonsoir,

J'ai acheté un TELRAD que je n'ai pas encore monté. Comme j'envisage de l'utiliser sur plusieurs instruments, j'ai pensé à du velcro, comme ça, on peut l'enlever chaque fois de chaque instrument pour le mettre sur un autre. Mais bon, je vais voir en pratique ce que ça donne, surtout en termes d'alignement :?: ...

du velcro :b:

sinon il y a aussi les lacets ;)

Posté

Le double face ne tient jamais bien longtemps :(

J'ai bricolé une sorte de queue d'aronde pour le mien que je fixe à la place du chercheur .

18098-1342190650.jpg

18098-1342190632.jpg

Posté

le double face ou velcro bouge toujours un peu,l'idéal c'est comme phil une plaque vissée et simple à monter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.