Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'étudierai à l'université Paul Sabatier à Toulouse. Quand je suis allée m'inscrire en licence STS mention Physique on m'a proposé d'intégrer les parcours spéciaux puisque je veux faire astrophysicienne (comme beaucoup sur ce forum ;)) et j'ai eu de bons résultats au Bac. Je vais donc envoyer mon dossier puisque l'idée me plaît mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus à part sur le site de l'université (http://www.univ-tlse3.fr/91395420/0/fiche___pagelibre/) parce que c'est assez nouveau je crois (2011)

Tout ce que je sais c'est que c'est une filière spéciale pour les étudiants destinés à des études longues et que la différence avec les autres parcours est qu'on est en contact avec les labos dès la première année puisqu'on a des projets en trinôme chaque semestre (1 en Maths, 1 en Physique, 1 en Chimie). De plus on fait le programme en 5 semestres pour que le sixième soit consacré à un stage en laboratoire.

Je voulais donc savoir si quelqu'un parmi vous en avait eu des échos ou en faisait partie?

Merci :)

Modifié par angelspace47
Oublis de mots
Posté

Je te conseille les parcours spéciaux car ils représentent une tres bonne opportunité de découvrir le monde de la recherche.

Il y a de multiples interets:

- faire de la recherche ce qui est une activite geniale

-decouvrir la recherche de ton université et de tes professeurs

- comprendre l'interet de tes enseignements en les appliquant dans des cas concrets ce qui te permetra de mieux les assimiler.

- se constituer un reseau qui pourra plus tard te faciliter la tache pour trouver, un stage, une these, un post doc, un poste...

Par contre, il faut etre pret a cravacher dur, l'intensite du travail sera quasiment comparable a ce qu'on demande en prepa.

Bon courage

• 4 mois plus tard...
  • 13 années plus tard...
Posté
Le 15/07/2012 à 13:01, angelspace47 a dit :

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'étudierai à l'université Paul Sabatier à Toulouse. Quand je suis allée m'inscrire en licence STS mention Physique on m'a proposé d'intégrer les parcours spéciaux puisque je veux faire astrophysicienne (comme beaucoup sur ce forum ;)) et j'ai eu de bons résultats au Bac. Je vais donc envoyer mon dossier puisque l'idée me plaît mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus à part sur le site de l'université (http://www.univ-tlse3.fr/91395420/0/fiche___pagelibre/) parce que c'est assez nouveau je crois (2011)

Tout ce que je sais c'est que c'est une filière spéciale pour les étudiants destinés à des études longues et que la différence avec les autres parcours est qu'on est en contact avec les labos dès la première année puisqu'on a des projets en trinôme chaque semestre (1 en Maths, 1 en Physique, 1 en Chimie). De plus on fait le programme en 5 semestres pour que le sixième soit consacré à un stage en laboratoire.

Je voulais donc savoir si quelqu'un parmi vous en avait eu des échos ou en faisait partie?

Bonjour,

14 ans plus tard je souhaite également intégrer cette formation pour but de devenir chercheur en astrophysique. Avez vous été prise ? Et si oui comment ça s’est passé ? Avez vous des conseils à donner ?

• 3 semaines plus tard...
Posté
On 6/8/2026 at 10:52 AM, Arthur.ouv said:

Bonjour,

14 ans plus tard je souhaite également intégrer cette formation pour but de devenir chercheur en astrophysique. Avez vous été prise ? Et si oui comment ça s’est passé ? Avez vous des conseils à donner ?

Salut !  Moi aussi je rentre en parcours spécial physique cette année, et je veux devenir astrophysicien ! Ca te dit qu'on fasse connaissance ??

Posté

Bonjour.

Bon allez, ce sujet m'intéresse, on va le ressusciter, mais va falloir être très bon, c'est du gros déterrage de post ! :lol:

Pour commencer peut-être que @Sobiesky peut nous en dire plus sur ce que sont devenus les parcours spéciaux depuis 2012, sont-ils toujours (presque) aussi exigeants que les prépas ?

Pour info @Mathyyyys et @Arthur.ouv moi aussi j'y vais l'année prochaine !

:up:

Posté
On 6/30/2026 at 9:43 AM, Le jupitérien said:

Bonjour.

Bon allez, ce sujet m'intéresse, on va le ressusciter, mais va falloir être très bon, c'est du gros déterrage de post ! :lol:

Pour commencer peut-être que @Sobiesky peut nous en dire plus sur ce que sont devenus les parcours spéciaux depuis 2012, sont-ils toujours (presque) aussi exigeants que les prépas ?

Pour info @Mathyyyys et @Arthur.ouv moi aussi j'y vais l'année prochaine !

:up:

Super ça !

Posté
Le 08/06/2026 à 10:52, Arthur.ouv a dit :

Bonjour,

Merci

Bonjour @Arthur.ouv,

@angelspace47 s'est connectée pour la dernière fois sur le site le 12 août 2013. Je crains fort que nous ne la revoyons plus. Par contre il va vous permettre de vous rapprocher de vos deux futurs collègues déjà sur le forum.

Donnez nous de temps à autre de vos nouvelles, elles intéresseront forcément des lycéens en recherche de formations de recherche.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.