Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai vu qu'il existait 3 sorte de filtres pour le ciel profond: OIII;UHC et anti pollution !

quelles sont les différences entre ces filtres ? Lequel faut-il acheter en premier ?

merci d'avance,

r2b38

Posté

Bonjour,

Pour le 130/900? En visuel?

Moi, je prendrais un UHC pour commencer, ne serait-ce que pour rehausser certaines nébuleuses évidentes du catalogue Messier.

Les différences: ça se passe essentiellement sur les plages de longueur d'onde plus ou moins sélectives qui ne sont pas filtrées et qui restent visibles, voire sur le type particulier d'onde éliminée ou fortement réduite (pollution lumineuse).

Voici, pour information, quelques lectures difficiles à résumer en trois mots.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37236&page=2

(il y en a d'autres sur le sujet, simplement faire une recherche dans WA via "Recherches" :)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1520 (attention, le téléscope utilisé est un 250mm - mais ça donne une idée des performances relatives entre les différents types de filtres).

J'utilise un OIII et un UHC sur des instruments variant de 115mm à 280mm suivant les conditions d'observation, les cibles et les effets désirés. A voir avec la pratique ce qui convient le mieux.

Posté

ok merci à tous pour vos réponses ! je pense que je vais prendre l'uhc !

encore merci et bonnes observations pour ce bel été qui s'annonce (enfin) !

r2b38

Posté

Attention à ne pas croire qu'un OIII n'est bon que pour les très gros diamètres!

Je m'amuse très bien avec ce filtre sur une lunette de 80mm.

Mais c'est surtout la nature de la nébuleuse qu'il faut connaitre, si elle émet peu de OIII et beaucoup de H-beta, le gains en contraste avec un filtre OIII sera faible, contrairement à une nébuleuse qui émet beaucoup d'oxygène ionisé...

Donc pas trivial comme choix!

Posté
Attention à ne pas croire qu'un OIII n'est bon que pour les très gros diamètres!

Je m'amuse très bien avec ce filtre sur une lunette de 80mm.

Mais c'est surtout la nature de la nébuleuse qu'il faut connaitre, si elle émet peu de OIII et beaucoup de H-beta, le gains en contraste avec un filtre OIII sera faible, contrairement à une nébuleuse qui émet beaucoup d'oxygène ionisé...

Donc pas trivial comme choix!

Bonsoir,

Même expérience ici :).

Le filtre UHC constitue la "bonne moyenne", le truc à tout faire - àma.

Le OIII sur un ma lulu 80ED? L'usage reste assez ciblé et tributaire de la qualité du ciel. En outre, j'aime bien les champs étoilés et le OIII sur ma 80 en "enlève" quand même pas mal.

Posté

Hello,

Il existe des filtres OIII moins sélectifs, spéciaux pour petits diametre (Televue, Baader, ...). Bon c'est pas forcément les moins chers, mais ca peut s'avérer utile.

le Hbeta par contre, c'est vraiment plus spécifique pour certains objets, et en général le OIII passe bien dessus aussi (lagune, omega, trifide par ex... meme North America pete autant en OIII qu'en Hbeta).

J'attends cet hiver pour vraiment tester mon Hbeta sur le dada... la on verra bien :be:

A+

Posté
Bonjour,

Sur un 130 je te conseil un UHC. Je pense que le OIII est trop selectif.

Ludo.

Personnellement je ne pense pas etre plus convaincu que ça sur les petits diamètre pour le OIII car je le trouve très assombrissant ... Mais y ai trouvé un certain intérêt à partir du moment ou j ai commencé à le passer sur un c8 je dirai en ce qui me concerne...

Après j aime bien ta signature et la trouve tellement vrai ;):cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.