Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Je possède a la base un Skywatcher 150/750 sur une EQ3, acheté a Noel. J'y ai ajouté par la suite un PIC-ASTRO, plus pour l'aventure que pour le résultat, car les résultats ne sont pas fameux pour l'instant. Mauvais suivi et Goto pas précis, principalement a cause de la mauvaise qualité de la monture.

Ayant une petite somme d'argent de coté, je me tâte a acheter une monture de la gamme au dessus, qui pourra me permettre de pratiquer la photo en longue pose. J'ai déjà un système de guidage qui n'attends plus que ça.

Niveau budget, je peut avoir immédiatement 1000 voire 1200, et que si je devais attendre, je pourrais atteindre les 2000 d'ici la fin de l'année.

Le club dont je fait parti me conseille sans hésiter une EQ6 goto, valeur sure, universelle.

Seulement moi j'aime bien creuser, et j'aimerai avoir des retours sur les autres modèles disponibles.

La meade LX80 qui devrais sortir d'ici peu.

lx80mount.jpg

il y a l'atlas EQG, qui est apparemment la même que l'EQ6, en moins chère.

Atlas_EQG1.jpg

la celestron CGEM

16404_1.jpg

un cran au dessus encore on a la EQ6 modifiée Pierro Astro

Et au même tarif, mon coup de coeur, la I-optron IEQ 45 V2 HP.

i%20optron%2045EQ_noOTA-400w%20small.jpg

Dans mon choix je dois aussi rentrer plusieurs paramètres.

Je veut que la monture me dure plusieurs années. Elle sera probablement montée prochainement sur une colonne en béton dans mon jardin. Et dernier point, j'ai dans l'idée de me tailler un miroir de 250, et il est fort probable qu'il finisse sur ladite monture.

Donc voila, le cahier des charges est dehors, la raison me pousse a acheter une simple EQ6 goto, mais la déraison me demande une IEQ 45...

Modifié par david30
Posté (modifié)

Quitte à être déraisonnable et ayant déja le picastro, prends une G11 avec sa motorisation de base steppers. C'est vraiment autre chose que l'ioptron. Elle te durera plusieures années et pourra porter un 250 qui sera limite avec les montures ci dessus. Tu pourra la faire évoluer avec les moteurs escap530 pas à pas pour un goto plus rapide (et plus fiable que des servos. le goto est très lent avec les moteurs de base, mais ca suffit pour la photo : on pointe une étoile près de la cible à la main, synchro dans cartes du ciel, puis goto sur la cible) Si tu passe en longue focale, tu pourra même changer éventuellement la vis sans fin par une vis ovision qui garanti une EP de +/- 4" max (en pratique c'est sensiblement moins, voir beaucoup moins...) et c'est très lisse.

Maintenant pour le 150/750, une gpdx ou gpd2 serait pas mal avec le picastro.

L'eq6 (ou l'orion Atlas c'est idem) est très correcte, surdimensionnée pour un 150, bien pour un 200, tres limite pour un 250. Si tu bricole bien, tu peux l'améliorer toi même, mais sinon passage chez pierro. Ceci dit, les eq ont bien évolué et la qualité sans modif est surrement suffisante pour une focale assez courte de moins de 1000. à voir à l'usage. L'heq5 est une bonne solution aussi pour le 150. 2 fois plus légère et transportable que l'eq6

La g11 est aussi transportable que l'eq6 et autment plus rigide que toutes les montures ci dessus.

Bref il faut vraiment être sur de son projet et du besoin d'acheter une grosse monture et de qualité, mais en photo, c'est un investissement crucial.

Modifié par olivdeso
Posté

J'aurais dit une GP-D 2 pour sa qualité de fabrication et son confort (mouvements lents manuels debrayables), mais si tu optes plus tard pour un 250 je crains que çà fasse un peu juste, à moins peut-être que le tube soit optimisé au niveau du poids.

Posté

salut david

j'ai un pote astro qui possede l'atlas depuis un certains temps, elle a connue un 150 .750, un c8, et maintenant un c11, les tubes passe mais la monture reste.

je peut t'assurer que pour son prix il n'y a rien a dire, ont lui en a fait voir de toutes les couleurs, elle a toujours repondu presente( meme en astrophoto).

a+

Posté

Tu as une G11 sans moteur pour 2400€ chez TS, et comme tu as déjà le PIC-astro... :p

Sinon comme au dessus, EQ6/Atlas ... sinon bon courage pour les problèmes avec les "nouveaux modèles" parfaits sur la papier ... beaucoup moins dans la réalité.

Un 250 sur EQ6 c'est faisable (voir Siegfried_M31), mais il faut être très appliqué et ne pas avoir un poil de vent.

Tiflo

Posté (modifié)

On peut mettre plus de 20kg sur une EQ6 et faire des photos magnifiques du CP :

ou encore : http://www.flickr.com/photos/40231940@N03/sets/

Après je pense que 350mm, 1m50 de long et 20kg sans compter le matériel photo, c'est la limite extrême :b:... Mais c'est possible (si on ne plaint pas sa monture:horse:)

Personnellement, j'ai une G11 (moteurs pas à pas) dont je suis pleinement satisfait et que je recommande vivement. J'aurais eu des scrupules à la pousser au maximum de sa charge vu l'investissement... Si j'avais pris une EQ6 j'en aurais eu 2X moins.;)

Modifié par Rand
Posté

En fait tout bien réfléchi, et au regard de mon expérience pic astro sur mon EQ3, je préfère pas tenter le diable avec une monture a 2k5 euros.

L'eq6 de base me branche vachement, mais les 2 retours que j'ai eu sur la ioptron me font de l'oeil...

Posté

Nombreux en sont possesseurs et diront que l'EQ6 est une valeur sûre. Elle a nettement fait ses preuves et l'objet de modifications au cours des années... La Ioptron IEQ45 n'en n'est pas encore à ce stade, et de plus a moins d'amplitude de modifications et de choix de matériels dédiés comme ceux proposés par Pierroastro (EQ6 Evolution).

Je ne pourrais que te conseiller l'EQ6.

Posté (modifié)

ENCORE une fois (:p): choisir sa monture sur des critères d'évolutivité!!!

Regarde la EQ6: Tu guideras sans problème avec 750 mm de focale, et les images seront bien.

Tu passes à 2m de focale? Tu ouvres la bécane et tu peux changer ce-que-tu-veux (je parle d'expérience, j'ai tout changé).

La Ioptron. Pierro (pierro astro, qui en vend) a commis l'indiscrétion de me confier que par rapport à une EQ6 un poil bidouillée, il n'y avait rien qui justifie un tel tarif.

Ne pas sombrer dans l'aspect "jolie peinture" de certaines offres. Que ce soit chez Meade qui est le roi du gadget, où chez Ioptron, ceux qui en sont très contents en photo avec autre chose qu'une 80ED et ses petiots 600mm de focale (comme pour la CGEM tiens c'est marrant hein) ne se manifestent pas beaucoup,...

Si, le seul retour de performances qui soit positif sur la CGEM avec un C9, c'est dans la rubrique " tests" je crois bien, tu le trouveras, et tu noteras que cette monture, selon le retour, dépasserait une Astrophysics en termes de performances... Bref, il y eu des réactions que je t'encouragerai à lire...

Mon retour: j'ai pris la EQ6, j'ai changé toute la mécanique de l'axe d'AD (je travaille à 2350mm de focale, soit 3x plus qu'avec ton 150 ^^), ça m'a coûté 300 euros (ça m'aurait coûté un peu plus si je l'avais fait faire par Pierro), et après quelques soirées à la bricoler et à tout bien régler, j'arrive à avoir des étoiles le plus souvent ponctuelles avec ma config, qui n'est pas la moins exigeante, bien au contraire. (il me faut une précision en guidage de 0,35" d'arc en théorie)

Pour 1500 euros, j'ai avec cette monture des possibilités (8" d'EP pic à pic après bricolage contre 35" au déballage) que n'offriront jamais ni la CGEM, ni la "IEQ-45-V2-HP". Bon. Voilà un retour des possibilités(que je juge ici à peu près au maximum) de cette monture, celui-ci basé sur 3 ans de possession et d'utilisation de ma EQ6. Si j'arrive à avoir des étoiles ponctuelles à 2m30 de focale et avec un APN, alors toi, avec 750, voire 1200mm de focale, tu devrais y arriver également ;).

Je précise que j'autoguide avec un diviseur optique, ce qui me donne une masse totale à placer sur la monture de 9kg200. (un C9 pèse 8,4kg et non 9 :blase:)

Enfin, il est à noter que malgré une erreur périodique au départ de 35", elle permettait un guidage d' 1,2" d'arc, ce qui est bien trop pour moi, mais bon pour toi :). Et 35", on trouve mieux en général (j'étais très déçu, ce qui m'a poussé à l'ouvrir). Au final, pour peu d'être un poil rigoureux, la manip se fait très facilement (il faut environ 10h en tout, plus quelques heures à règler les jeux et quelques soirées foirées parce-que c'est pas super au point ;)). Pour ma part, c'est la partie de l'élaboration de mon set-up qui m'a le plus intéressé ;). Mais elle n'est pas du tout obligatoire à 750mm de focale.

Dans tous les cas, ni la Ioptron, ni la Cgem n'apporteront de meilleure capacité de charge. En fait, avec une taille minuscule et une masse de 11kg, la Ieq45 n'est pas favorite quant à sa faculté à amortir les vibrations... Tout se joue donc à la performance , et à l'évolutivité de celle-ci.

De ce que j'ai vu sur les retours de ces différentes montures, je n'ai pas à regretter mon choix.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Et puis la Ioptrion IEQ 45 voudrait ressembler aux montures Astrophysics comme la Renault Fuego voulait ressembler aux Porsche...:p

:jesors: (désolé)

Posté

Bon White-sky tu marque 1 point dans la case EQ6, c'est vrai que c'est LA valeur sure, et que au final ce sera le meilleur rapport qualité prix.

En ce qui me concerne ca sera de l'astrophoto itinérante. Donc une mise en station tout les soirs. C'est pas trop galère a ce niveau ?

Sur la ioptron la MES est carrément géniale apparemment.

Ce sujet a eu du mal a démarrer mais les réponses me plaisent de plus en plus

Posté

Avec la EQ6, tu démarres la monture, tu entres les coordonnées, la date et l'heure, et la raquette te donne précisément la position à donner au viseur polaire pour l'alignement.

Cela reste rustique. D'un autre côté, je suis comme toi et il me faut la refaire tous les soirs. Et honnêtement, une mise en station de King me prend 20 minutes à faire maintenant que j'ai pris la main... Et je n'ai plus de dérive en Dec à la sortie...

Et puis ne parlais tu pas d'un futur pied colonne?

Nicolas

Posté

Bah maman n'est pas chaude pour foutre une colonne béton dans le jardin, je suis en train d’étudier une colonne sur un site d'observation prés de chez moi. Mais cela impliquerai quand même un démontage et un remontage chaque fois

Posté (modifié)

J'ai eu la,même heésitation ent l'eq6 et l'ioptron. Finalement j'ai gardé mon eq6. Aprés amélioration (juste changement d''un roulement de vis sans fin défectueux) et réglage, l'ep est descendue à +/-5" et surtout lisse. Je ne suis pas sur que les courroies de l'ioptron donne une ep aussi lisse. Autre problème à l'époque, les déplacement fin à la raquette pour le planetaire : impecable avec l'eq6 ce qui n'était pas le cas avec l'ieq45. De plus l'eq6 est capable de porter une grosse charge, (je suis monté à plus de 20 kg en focale courte, ça fléchit un peu...16 à 18 kg max, par exemple 2 lunettes de 100 en parallèle passent très bien) pas sur que l'ioptron fasse autant en pratique.

L'ioptron est chère en comparason avec une G11 de base d'occase, c'est d'ailleurs ce que j'avais choisi au final pour remplacer l'eq6. Ça tient 22kg en photo, quand à mon avis, l'ieq45 est plutot dimensionnée pour 13 ou 14.

Sur l'eq6 les 2 améliorations souaitables pour une meilleure rigidité seraient à mon avis, une barre de contrepoids plus grosse (la geoptik) et un trépied plus rigide, celui de la G11 d'occase idéalement. Après le reste est connu et stable. Le soft marche très bien, le driver eqmod pour ascom est excelent.

Pour la mise en station photo, le viseur polaire bien réglé permet de faire des poses de 5 voir 10 min, mais de toutes les façons, quand on fait de la photo sérieusement, il faute mettre en station avec un logiciel pour vérifier la dérive, c'est le plus important...puis alignement 1 seule étoile et ça roule...

Modifié par olivdeso
Posté

comme je te l'avais dits David l'autre fois , l'EQ6 est une valeur sure et éprouvée :) maintenant si tu peux te " dégoter" une CG11 d'occase ce sera encore mieux

Posté

Tu fais chier JP, ce matin encore j’étais quasi sur de mon choix, et a peine raccroché avec toi que me pose tout un tas de questions maintenant...

Posté (modifié)

Ciel profond ou planetaire ?

Si planetaire l eq6 conviendra parfaitement pour diam = < 250 maxi

Si ciel profond l eq6 n est plus adapté pour un 250 donc prendre gamme au dessus G11 picastro ou GEMINI 1( pas le syteme GEMINI 2 connaissant encore des defauts de jeunesse )

Dans tout les cas prendre une G11 qui est la meilleur des montures à prix moyen .

Pour la G11 une dimension d un C9 est parfait...

Modifié par typhoons
Posté

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Mortel, toi aussi tu vas bientôt te retrouver dans la spirale infernale de l'attente de la G11-Stepper à prix réduit... Et c'est pour l'éternité que tu erreras dans cet abîme aux relents de soufre .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.