Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon télescope a une ouverture de 130mm pour une focale de 900mm.

Ma question est la suivante:

Est il utile d'acheter un filtre type UHC, OIII, SII, etc. avec un tel diamètre.

Je maîtrise l'ensemble des techniques d'observation et j'ai une bonne connaissance du ciel, mais j'avoue arriver à un point où je suis limité avec un télescope premier prix comme le mien.

Je compte bien sûr m'acheter un meilleur instrument mais je me demande si en attendant je peux découvrir les nébuleuses autrement, avec ce que j'ai actuellement. Et quels sont les filtres que vous me conseilleriez ?

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour Antarès le Fou (au passage j'adore ton pseudo!) deux éléments de réponse pour ouvrir la discussion :

 

- d'abord ça dépend de ton ciel...à la limite un filtre ne peut te servir à rien de bon si ton ciel est moyen.

- ensuite, tu as un petit diamètre..un OIII est un filtre très spécialisé avec une bande étroite, donc au final sur ton 130/900 tu auras très peu de lumière.Par exemple un filtre OIII est parfait pour voirles dentelles du Cygne, mais dans ton 130 tu risques de toute éteindre, alors qu'un UHC-S sera moins sélectif miais assez lumineux pour te permettre de mieux voir une quantité d'objets, dont ces mêmes dentelles, pour peu que ton ciel soit un minimum bon.

 

Bison

Posté

Bonjour,

 

un OIII Astronomik est parfait avec un T150. Donc avec un 130 je ne me fais pas de soucis. La fonction recherche du forum te permettrait d'avoir une forte quantité d'informations, le sujet ayant été abordé moult fois.

Posté

Merci Bison pour ton point de vue. UHC-S ? J'ai en effet vu plusieurs types d'UHC. Est ce dû à la largeur de la bande spectrale du filtre ? Aurais tu un conseil sur un filtre en particulier ? Le filtre UHC Astronomik m'a bien plu sur le papier.

Posté
Bonjour,

 

La fonction recherche du forum te permettrait d'avoir une forte quantité d'informations, le sujet ayant été abordé moult fois.

 

En effet, je m'en doutais un peu, merci pour tes précisions. je vais aller voir ça.

Posté

Bonjour,

 

Je te conseillerais un UHC un "vrai"pas un large bande type UHC-S.

 

Tous les filtres peuvent avoir leur intéret mais il me semble que l'UHC est de loin le plus polyvalent.

Même en utilisation la game de grossissements utilisables est très large.

 

Un OIII est sans doute le plus spectaculaire mais attention certains OIII premier prix ne seront pas assez serrés et au final seront bien moins efficaces.

 

Je te conseillerais un NPB de DGM optics ; c'est un UHC très serré, il est très efficace.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Oui, à ce sujet on doit trouver dans les archives plein plein de renseignements. J'ajouterai juste une chose (mais ça a déjà été dit) : il faut un bon ciel. En tout cas j'ai déjà observé dans un 130/900 muni d'un filtre interférentiel (c'était un Lumicon OIII) et, sous un bon ciel bien sûr, ça marchait pas mal sur les Dentelles (j'ai noté qu'elles montraient plus de détails au 130 mm + OIII qu'au 200 mm sans filtre). Maintenant, le nombre de nébuleuses accessibles à un 130 mm n'est pas très élevé, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer 1/3 ou 1/2 du prix du télescope ? Ah, c'est vrai que le filtre servira sur le prochain instrument...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ah' date=' c'est vrai que le filtre servira sur le prochain instrument...[/quote']

Bonsoir bruno,

Oui, c'est sûr :D

J'ai finalement opté pour un filtre UHC Deepsky. J'ai testé ça vendredi soir, et les dentelles m'ont beaucoup surpris. Après un certain temps d'observation, la petite dentelle apparaissait puis, plus au nord, la grande dentelle très contrasté et très nuancé. J'ai vraiment été bluffé. Un OIII peut apporter plus, mais je l'achèterai en même temps que mon prochain instrument.

Merci pour tes conseils.

Posté

Ah, sur les Dentelles ça marche toujours très bien ! En tout cas l'été est une saison propice pour l'utilisation de ce genre de filtre (M8, M17, quelques nébuleuses planétaires...)

Posté

J'utilise souvent un UHC Astronomik sur une Meade 127, pour les nébuleuses telles que le Lagon, le Cygne (Omega), la Trifide, Dumbbell, etc... et ça permet d'en voir bien plus que sans filtre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.