Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'attente de mon Dobson Lightbridge Meade 254, :wub: je regarde où acheter les trois vis de collimation du secondaire style Bo'bs Knobs pour remplacer celles d'origines peu pratiques. ;)

Quand je vois les prix du kit de 3 vis, je me dis vraiment que c'est n'importe quoi. Exemples:

Astronome: 32 euros +10 euros de frais de port :o

Maison de l'Astro: 25 euros mais 13 euros de frais de port pour 3 petites vis !! :o

C'est Pierro A. qui est le plus raisonnable avec 15 euros pour 3 AC102 et 9 euros de fdp;, mais je ne sais pas encore si ces vis qui vont sur le Skywatcher vont sur le Meade.. :confused:

Peut-être quelqu'un a une idée. A voir.

Bonnes nuits des étoiles ! :rolleyes:

Roger.

Posté

Salut,

à mon avis tu devrais déjà attendre de voir comment çà se présente lorsque tu utiliseras ton nouveau télescope! Après, si tu trouves le système d'origine peu pratique à utiliser, tu regardes le diamètre des vis et tu regardes si tu trouves quelque chose de mieux en magasin de bricolage. En dernier recours tu as les magasins cités.

Ça me rappelle Medas qui voulait me faire payer 15 euros + frais de cochon pour 2 caches oculaires en plastique de mes jumelles!

Bonne nuit des Etoiles!

Posté

Hello,

Tout comme loulou7331, tu prends 3 boulons au bon diametre + ecrou papillon + eventuellement contre-ecrou, en ferraille a deux balles chez brico, et ça sera aussi efficace que les bob knobs plaqué or a 30 euros...

A+

Posté

Je n'ai pas le 254 mais sur mon 200 les vis ne sont pas terrible .

Il y en a une qui est plus longue et qui n"appui pas comme il faut sur la rondelle.

Sur le lightbrige les 3 vis ne rentrent pas dans un filetage mais pousse sur une rondelle fixé sur le support du secondaire.

Comme dans cette astuce ;)

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Un petit plus elles ne sont pas allen mais cruciforme donc pas de risque de faire tomber la clef sur le primaire;)

Je ne connais pas le diamètre de ces vis mais je compte bien les remplacer par des vis papillon dés que possible.

Bon ciel

Lolo

Posté

Un petit plus elles ne sont pas allen mais cruciforme donc pas de risque de faire tomber la clef sur le primaire;)

Pourquoi ? Les tourne vis ne sont pas sujets à la gravité ?

Quand on règle le secondaire on peut très bien avoir le tube vers l'horizontale.

L'avantage des clefs allen c'est que la clef tient toute seule dans la vis, c'est une manuelle amovible.

L'amélioration que tu montres avec une simple inversion du ressort est vraiment un gros plus.

Là le ressort sert à quelque chose et on agit que sur une seule vis à la fois, pas la peine d'en contrôler deux en même temps.

Ne pas oublier que le secondaire se règle également par pivotement.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour les réponses. :)

Je vais donc attendre l'engin et voir comment ça se présente. C'est vrai que si c'est des vis au pas de 4, on peut en bricoler à pas cher. ;)

Bon ciel ! :)

Roger

Posté (modifié)

Au fait, à quoi ça sert d'avoir trois vis manuelles ?

Si je compte bien trois vis manuelles et le secondaire qui peut pivoter ça fait 4 axes.

Le lightbridge est démontable mais le secondaire est solidaire du PO, une fois la position réglée ça ne bougera plus.

Le seul réglage à reprendre à chaque remontage c'est l'orientation.

Combien faut il de mouvements pour régler uniquement l'orientation ? Deux:

1/ Le secondaire qui pivote

2/ Inclinaison plus ou moins vers le PO

Sur les trois vis on a besoin d'une seule manuelle, celle qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

On a tout intérêt à laisser les deux autres en six pans creux sans tête visible pour justement éviter d'y toucher une fois que la position du secondaire est réglée.

Le réglage total du secondaire avec un cycle en V entre position (oeilleton) et orientation (laser ou cheshire) est long et une perte de temps inutile sur le terrain.

En fait tu contrôles à l'oeilleton et là tu vérifies une seule chose: est ce que je vois tout le primaire ?

Si c'est pas le cas on touche toutes les vis pour l'avoir en entier dedans.

Ensuite on contrôle au laser ou avec un cheshire (de préférence long) et là tu ne fais que deux mouvements: rotation et incliner plus ou moins vers le PO.

Retour à l'oeilleton et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient d'accord.

Long et chiant ce réglage ne se fait heureusement qu'au déballage du scope, quand on en profite également pour desserrer les brides du primaire.

Avec trois bob's knob le problème c'est qu'on touche à chaque fois l'orientation ET la position alors que c'est inutile: seule l'orientation est à refaire.

Ne mets pas trois bob's knob, une seule suffit :)

Modifié par Leimury
Posté

Même si le secondaire est fixe par rapport à la cage, n'oublions pas que le tube est démontable, les choses peuvent bouger légèrement. Même le secondaire par rapport à la cage peut bouger, pendant le transport.

D'accord, ce n'est pas rédhibitoire car un petit déréglage du secondaire ne modifie pas la collimation (on collimate en bougeant le primaire, par rapport au secondaire), par contre on peut diminuer le champ de pleine lumière. Ce n'est pas forcement critique (moi j'y fais attention car la dimension du secondaire a été optimisée pour avoir le moins possible d'obstruction, je n'ai donc pas beaucoup de rab) mais çà prends 30 secondes à régler au laser!

Posté

Salut Leimury

Pourquoi ? Les tourne vis ne sont pas sujets à la gravité ?

Si bien-sur mais mon cruci je l'ai bien en main et je ne le lâche pas contrairement a une clef allen qui comme tu le dis est censée tenir toute seule.

Donc si tu lâche et qu'il y a un choc ta clef risque de tomber.

Mettre le tube a l'horizontale est le plus sur mais pas très pratique avec un dob:o car beaucoup plus bas qu'avec un trépied ;) il faut presque se coucher par terre :be:

Par contre mon ressort n'est pas inversé comme dans l'exemple car je n'ai fait aucune modif j'ai juste la rondelle qui est là d'origine ;)

Je verrai ça plus tard quand je saurai faire une collim :be:

Bon ciel

Lolo

Posté
Même si le secondaire est fixe par rapport à la cage, n'oublions pas que le tube est démontable, les choses peuvent bouger légèrement. Même le secondaire par rapport à la cage peut bouger, pendant le transport.

D'accord, ce n'est pas rédhibitoire car un petit déréglage du secondaire ne modifie pas la collimation (on collimate en bougeant le primaire, par rapport au secondaire), par contre on peut diminuer le champ de pleine lumière. Ce n'est pas forcement critique (moi j'y fais attention car la dimension du secondaire a été optimisée pour avoir le moins possible d'obstruction, je n'ai donc pas beaucoup de rab) mais çà prends 30 secondes à régler au laser!

N'empêche que si on touche aux trois vis en contrôlant uniquement au laser on aura une mauvaise surprise à l'oeilleton.

Ca ne veut pas dire que l'un des deux est faux, c'est simplement parce qu'au laser on ne peut contrôler que l'orientation, pas la position et qu'en tripotant les trois vis on touche tout de même à la position mais en aveugle.

Bon ciel

Posté (modifié)
Je vois, tu parles du pivotage du support du secondaire sur son axe. Sur le mien c'est fixe :

Ouais.. c'est du lourd ! :D

Bon, finalement l'Astronome, comme je n'ai pas pris le laser because j'en ai déjà un, m'a offert les vis idoines avec mon Meade Lightbride 524mm.

Contact très amical soit dit en passant..

Roger

Modifié par roger63
Posté
Un petit plus elles ne sont pas allen mais cruciforme donc pas de risque de faire tomber la clef sur le primaire

Quelle que soit la vis, l'outil ne risque pas de tomber sur le primaire puisque le réglage se fait toujours avec le tube à l'horizontale, n'est-ce pas? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.