Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Enfin de retour à la maison, j'ai pu traiter mes dentelles. Cela faisait 2 semaines qu'elles trainaient dans la carte mémoire ...

Pour le coup, je me suis essayé à des prises de 90 s sans autoguidage.

Il y a eu un peu de déchet mais je m'attendais à bien pire. Bien entendu, les puristes que vous êtes n'auraient même pas pu en garder une seule ... mais, bon, on a pas tous le même niveau d'exigence.

Voici le résultat du traitement sous iris et gimp pour les courbes ainsi que le contraste/netteté.

4eb8005d-8385-425e-920a-9ca36b8915fe_thumb.png

On y voit toujours un problème récurrent de déformation d'étoiles. J'ai desserré totalement le primaire, revu la collimation ... maintenant, je ne sais plus quoi faire donc cela reste comme cela ...

Skywatcher 150/750 avec MPCC

CG 4 motorisée en AD

EOS 350 d refiltré

18 poses de 90 s + 7 flats + 5 dark + 15 offset

Bonne fin de soirée,

Franck.

Modifié par francketaude
Posté

bonjour

en cliquant sur le timbre post , on arrive sur astrobinz , en recliquant une deuxième fois on a une image qui est presque plein écran mais ce n'est toujours pas une full .... donc impossible de voir quoi que ce soit sur les étoiles ....

=> poste nous une vraie full ( un simple lien qui conduit à l'image ) pour que l'on puisse t'aider .

pour tes déformations , il faut être sur que ce n'est pas :

- un Problème de filé d'étoile : Problème de suivi ou de mise en station ...90s sans autoguidage avec une EQ 3-2 c'est énorme ...

- un problème de registration : avec iris il y a plusieurs options de registration , il faut les essayer

si tu parles de déformation dans les coins , c'est normal , tu n'as pas de correcteur de coma (ou alors tu ne le précise pas ) ...

il faudrait de plus observer un brute avec un temps de pose assez court et un autoguidage fiable pour éliminer ces deux causes précédentes et conclure à un soucis sur la chaine optique

bref , il faut isoler chaque cause ...

:beer:

Gg

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos petits commentaires.

GG, pour te répondre, ben, je ne savais pas que l'on pouvais sur astrobin mettre un autre format que du jpeg. Je me contentais jusqu'ici d'une compression jpeg à 100 %.

Faut que j'y mette quel format (bmp, png ... autre)?

Pour la déformation, c'est un problème que j'ai évoqué plusieurs fois. J'ai étais nettement aidé à ce sujet (collimation faite et refaite, desserrage du primaire). Cela a amélioré franchement les choses mais cela reste perfectible. A moins que le primaire soit défectueux. Tiens, une idée : si je le fais tourner dans son logement, et qu'il y a bien défaut, je devrais pouvoir retrouver la déformation d'étoile à un autre endroit sur la photo finale, non ?

PS : j'ai oublié de préciser qu'il y avait un mpcc. La déformation était présente sans. Elle reste présente avec ...

Pour une brute, je veux bien en mettre une à disposition mais je la mets où ??? c'est du raw, avec un volume assez conséquent tout de même.

Enfin, pour un test avec un autoguidage fiable, faudra attendre. C'est que ça coûte bonbon tous ces trucs là.

En tout cas, merci pour le petit coup de main proposé. Dès que tu me donnes la marche à suivre pour les full et brute, je m'y colle.

Modifié par francketaude
Posté

Bonsoir,

Je vous propose une version bis traitée de façon un peu moins agressive sous gimp. J'avais en effet joué un peu trop de l'amélioration de la netteté et du contraste. Mais hier soir, cela ne me choquait pas :(.

474a1eb3-059f-478e-9dd4-523ded078280_thumb.png

Et je ne sais toujours pas comment vous faire part de la full ainsi que d'une brute ... Si vous pouviez me mettre sur la piste.

Franck.

Posté

Je suis totalement incapable de me mêler à vos discussions techniques....

Elle est superbe cette dentelle......Du beau travail.....

BRAVO

Posté

salut,

très jolie ta dentelle, surtout qu'elle est pas simple :)

Je note une forme étrange sur tes étoiles, comme si l'on avait croqué dedans. Un problème sur ta colim non?

le second traitement est mieux.

Orel

Posté
Je suis totalement incapable de me mêler à vos discussions techniques....

Elle est superbe cette dentelle......Du beau travail.....

BRAVO

Bonjour et merci pour le commentaire.

Pour l'aspect technique, n'étant pas encore au top, parfois je ne suis plus ... alors je lis, je potasse. Mais par moment, c'est vraiment corsé. Maintenant, après une année à suivre les différentes discussions., j'ai bien progressé question théorie. Question pratique, je fais ce que je peux;)

franck

Posté
la deuxieme version est nettement mieux

t as fait quoi comment traitement ?

merci

Bonjour et merci.

pour le traitement, rien de particulier : je suis le tuto sur iris de tiflo (celui en vidéo) jusqu'à l'addition. Fenêtrage à l'aide de la fonction win puis balance des blancs.

Pour le fond de ciel, j'évite la fonction black et passe plutôt par l'utilisation d'un masque (ou 2 si vraiment le gradient est trop important).

Ensuite, un petit binning 2 et un peu de ddp. Si les teintes sont faiblarde, un petit coup d'ajustement de la saturation pour finir par une sauvegarde en bmp.

Je termine sous gimp (d'où le format bmp en ce qui me concerne) avec la luminosité/contraste afin que le fond de ciel soit aux alentours de 30/35 pour les 3 couleurs (RGB) et dans les filtres, celui nommé amélioration du contraste, beaucoup moins agressif que celui nommé amélioration de la netteté.

Donc, rien de particulier. Il existe des tas de tutos avec des améliorations que je ne comprends pas et n'arrive pasà mettre en applications :confused:

Voila, en résumé ... C'est beaucoup plus rapide à écrire qu'à faire car iris s'avère long dans le traitement avec mon ordi qui n'est pas une bête de course.

Franck.

Posté
salut,

très jolie ta dentelle, surtout qu'elle est pas simple :)

Je note une forme étrange sur tes étoiles, comme si l'on avait croqué dedans. Un problème sur ta colim non?

le second traitement est mieux.

Orel

Moi aussi, je trouve la seconde beaucoup plus aboutie :)

Pour les étoiles en forme de pacman, c'est une histoire que je n'arrive pas à régler. Pourtant, la collimation a été refaite un nombre incalculable de fois.

Je dois pas être doué pour cela.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.