Aller au contenu

Jupiter et Saturne de la nuit du 3 ou 4 Fevrier 2006


Cosmojuju

Messages recommandés

Pour inaugurer ma Barlow 3X et mon filtre ir_uv cut j'ai fait quelques photos planetaires...

 

D'abord Saturne vers 22h30 avec une mise au point facile graçe au filtre.

 

saturne19wj.jpg

 

Puis après avoir dormi un peu je me reveille a 6h15 pour essayer ma premiere Jupiter à la webcam.

 

jupiter122yy.png

 

Je suis déçu par le résultat pourtant j'ai galeré longtemps sous Iris et Registax :(

 

Si quelqu'un peut m'aider... SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi déçu, c'est pas si mal !

 

C'est vrai qu'il faut passer un peu de temps pour traiter les images, mais le traitement ne peut faire de très bons résultats que si l'acquisition elle-même est bonne (et en particulier, sa qualité dépend aussi beaucoup de la turbulence !).

 

Pourrais-tu donner des détails sur l'acquisition et le traitement, pour voir si on peut améliorer un peu les choses ?

En particulier, combien d'images as-tu capturées ? Et sur Saturne, as-tu fait une normalisation du ciel à 0 pour noircir le ciel ? A moins qu'il suffise d'abaisser un peu les seuils sous IRIS.

Tes images sont-elles à la taille d'acquisition ?

 

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Pour une première, tu ne peux pas être déçu !

Les deux laissent apparaître des bandes nuageuses, et même si la luminosité fait un peu défaut sur chaque et même si elles peuvent paraître petites, elles sont excellentes pour des premières ! N'en soit pas déçu, il n'y a pas de quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik: j'ai utilisé ton traitement special Saturne pour Iris mais il n'arrive pas à aligner correctement les images... Du coup, j'ai utilisé un traitement classique. Du coup, j'ai pas pu utiliser la normalisation à 0. J'ai additionné 2054 images pour Saturne et jen ai additionné 600. Pour Jupiter, j'ai fait une avi de 2098 images, j'ai fait un traitement sous Registax 3 et j'ai fait un vancittert sous Iris ensuite.

 

Pepito: Ce n'est pas ma premiere Saturne (voir mon site.) Mais c'est ma premiere Jupiter à la webcam par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent IRIS a des problèmes d'alignement avec les images en provenance de webcam, notamment quand celles-ci sont peu contrastées (ce qui est le cas avec nos petites caméras). Ca peut être assez pénible.

 

En général, je fais l'alignement puis le bestof. Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est le bestof d'abord, et ensuite l'alignement en ne gardant que les 600 meilleures images, ce qui devrait faciliter la tâche d'IRIS qui travaillera alors uniquement sur de bonnes images. Ceci a un inconvénient, c'est que si les images du bestof sont trop "éloignées" les unes des autres (parce que la planète se déplace de bord à l'autre de l'écran, ce qui arrive très souvent), là aussi c'est une source de plantage pour l'alignement (c'est pour cela que je préfère aligner d'abord et faire le bestof ensuite).

 

Je me suis aperçu aussi que depuis que j'ai passé la webcam en mode Raw couleur optimisé, je n'ai pratiquement plus aucun problème d'alignement des images planétaires sous IRIS. Après, est-ce-que cela a un rapport ou est-ce seulement parce qu'avec l'expérience, je suis plus à même de régler la webcam et de juger qu'une MAP est satisfaisante (et donc d'obtenir de meilleures images), je ne saurais le dire...

 

Concernant la normalisation, là aussi il n'y a pas d'ordre : essaie de convertir ton film en r,g,b puis de faire la normalisation à 0 de tes images en premier, et seulement après tu fais ton traitement habituel, ça revient au même.

 

Si tu veux, et si tu as l'ADSL, je veux bien que tu m'envoies ton film de Saturne (essaie de le compresser avant !) pour voir si je peux faire mieux que toi, ce qui n'est pas sûr du tout !

 

Pour t'encourager :

 

voici ma première image de Saturne ...

 

Saturne1x2.jpg

 

et ma première image de Jupiter ...

 

Jb.jpg

 

Tu vois que tu as fait mieux que moi !

 

Voilà, à + !

 

PS : je suis allé voir ton site, mais quand j'ai cliqué sur Saturne, j'ai une page toute blanche, c'est normal ? Je ne pense pas que cela vienne de moi, car tes autres pages (Vénus, Mars, Jupiter...) s'affiche normalement.

 

PS2 : ça te prend souvent de faire des bonhommes de neige :be: ?

 

PS3 : tu n'as pas honte d'utiliser un script d'affichage des phases lunaires en provenance d'un site d'ASTROLOGIE !!! Honte à toi, tu devrais être banni de la communauté des astronomes ammateurs !!! :tronco:

(Je rigole :laughing: ... - quoique !pomoi! - ... C'est vrai que c'est pratique ce petit machin . :be: ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je suis allé voir ton site, mais quand j'ai cliqué sur Saturne, j'ai une page toute blanche, c'est normal ? Je ne pense pas que cela vienne de moi, car tes autres pages (Vénus, Mars, Jupiter...) s'affiche normalement.

 

T'es pas la premier qui m'annonce ça ! je comprends pas pourquoi moi elle s'affiche bien, qu'utilise tu comme Navigateur?

 

PS2 : ça te prend souvent de faire des bonhommes de neige be.gif ?

 

Seulement quand il neige!! avec du sable c'est plus difficile :be:

 

 

PS3 : tu n'as pas honte d'utiliser un script d'affichage des phases lunaires en provenance d'un site d'ASTROLOGIE !!! Honte à toi, tu devrais être banni de la communauté des astronomes ammateurs !!! tronco.gif

 

Ben moi qui voulait mettre l'horoscope en plus... :lol:

 

Si tu veux, et si tu as l'ADSL, je veux bien que tu m'envoies ton film de Saturne (essaie de le compresser avant !) pour voir si je peux faire mieux que toi, ce qui n'est pas sûr du tout !

 

En compressant j'obtiens un fichier de 246 MO j'essayerais de te l'envoyer si je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

T'es pas la premier qui m'annonce ça ! je comprends pas pourquoi moi elle s'affiche bien' date=' qu'utilise tu comme Navigateur?

[/quote']

 

Internet explorer tout bêtement. Tu l'as pas laissé en local sur ton disque dur par hasard ? (Un classique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju,

 

Pour la registration sous Iris des images planétaires par intercorrelation, il faut prendre une taille de sous-image suffisamment grande pour être sûr d'aligner toutes les images, même celles proche des bords du champ. Si une sous-image de 256 ne suffit pas, essaie à 512. Ce sera nettement plus long au niveau temps

de calcul mais avec mes Avi 'baladeurs', ça marche à tous les coups, toutes les images sont alignées. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila: j'ai refait le traitement!!! J'ai beau à faire la normalisation à 0 rien n'y fait!!! par contre j'ai reussi à aligner correctement les images cette fois excepté que la couche bleue est décalée par rapport aux autres.

 

saturne1118yw.png

 

Est-ce qu'il y'aurait un moyen pour la recadrer???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé, c'est bien mieux !

 

Pour recaler la couche bleue, tu vas dans le menu Visualisation de IRIS et ensuite sur (L)RGB. Là, tu tapes le nom de chacune de tes couches en face des noms correspondants, tu cliques ensuite dans la case Pas et tu tapes une valeur genre 0.5 puis tu coche la case bleue à côté.

Tu cliques sur Appliquer, ton image s'affiche et ensuite, tu cliques sur les flèches haut bas droite gauche afin de déplacer ta couche bleue, jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.