Aller au contenu

Amas ouverts et globulaires


ruru23

Messages recommandés

Bonjour!

Hier soir j'ai voulu observer des amas ouverts et globulaires avec mon télescopes de 60/700mm et mon oculaires de 20 mm et je n'ai absolument rien vu. Pourtant j'ai utilisé Stellarium pour les repérer.

Est-ce que mon télescope est assez puissant pour les observer?

Qu'est-on censé voir avec ce télescope?

Pas mal de pollution lumineuse, en est-ce la cause?

Merci beaucoup!

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me souviens qu'avec ma lunette de 60/700, je voyais sans problème M13 et M5 comme des taches floues et rondes (c'étaient les seuls globulaires que j'avais pointés), et beaucoup d'autres doivent être possibles à voir (comme M3, M4, M22, M92...). Pour ce qui est des amas ouverts, je n'en avait pas cherchés beaucoup (je n'en avais observé que trois), mais certains comme le double amas de Persée étaient magnifiques (en plus, il est bien visible en ce moment). Même avec une PL assez importante, ils doivent encore être jolis, donc peut-être as-tu visé à côté....ou oublié d'enlever le cache de la lunette:be: (ça m'est déjà arrivé:p)

A voir aussi en ce moment, dès que la nuit s'est bien installée, la grande galaxie d'Andromède (immanquable)

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :D

Alors hier soir j'ai tenté M28 M22 et M109 M108 M97 et M40 au niveau de la Grande Ourse :p

Pour la Galaxie d'Andromède j'ai essayer et j'ai vu une sorte de nuage tout gris, tout flou. Alors je ne sais pas si je me suis trompée ou pas :D.

D'accord pour M13 et M5 ;).

J'ai aussi tenté les Pléiades, magnifiques :D

Merci à vous ;)

Bye!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton diamètre, les globulaires ne seront pas résolus et resteront des boules cotonneuses plus ou moins brillantes selon la qualité de ton ciel. Pareil pour les galaxies... en pire :be: (à noter que c'est presque pareil avec des diamètres plus importants, jusqu'à 200mm disons...)

 

Par contre, il y a de quoi se régaler avec les amas ouverts: double amas de persée, M39, M45, melotte 20 (amas d'alpha persei), melotte 25 (les Hyades), IC 4665 (dans Ophiuchus, au dessus de Cebalrai), l'astérisme de la Cascade de Kemble (dans la Girafe), M24 (nuage stellaire dans le Sagittaire), etc.

 

Tu peux aussi te faire largement plaisir avec les étoiles doubles.

 

Pour le pointage, toujours utiliser la plus grande focale d'oculaire, puis essayer les plus petites voir ce que ça donne.;)

 

Après, à toi de fouiller à droite à gauche, pour savoir quels objets sont accessibles avec ta lulu (dans un atlas, dans des listes prédéfinies sur Internet, à l'aide de logiciels, etc).

 

Explorer, en somme.:cool:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste l'oculaire de 20mm te limite un peut, pour les amas un 10/12mm irais très bien avec ta lunette, ma fille a une petite lunette se 50mm avec un 20 et un 4mm et j'arrive a lui montrer tout ce que je pointe avec mon mak (évidement ce n'est pas la même image.... )! Bref avec une lunette de 60 tu peut bien te régaler avec les amas !

Je rejoins les précédents avis : M13, M45 les classiques Albireo étoile double du cygne idéalement en début de soirée c'est très beau aussi.

Sinon pour les amas globulaires meme en ville, Moi j'aime bien M15 au petit cheval en ce momment il est bien place le soir il est compact fourni et même petit il est beau !

M2 aussi pas loin en dessous.

M36 M37 et M38 dans le cocher assez facile à trouver j'y ai passe du temps ;) (M 36 mon préféré !)

 

Tu dois pouvoir voir aussi des nébuleuses planétaires M27 et M57 même petites sont assez impressionnantes !

Bien sur c'est toujours mieu à grand diamètre mais sa ne veut pas dire qu'on ne peut voir que la lune avec une lunette de 60 !

 

Bon ciel !

 

Édit : histoire de savoir à quoi t'attendre voici un lien qui montre les capacité d'une lunette de 60 en ciel profond - http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses :D, cela m'aide beaucoup.

Ah j'adore les surprise Zito :p!!!

Je vais mis mettre dès ce soir si le ciel n'est pas capricieux :D.

Jusqu'à présent j'ai juste utiliser mon oculaires de 20 mm pour les amas, je vais tenter mon 12 mm alors. J'ai aussi un 4 mm mais les étoiles sont floues avec celui-ci.

Et avec mon 20mm quand j'ai voulu tenter les amas, je vois juste "un point" brillant, sans rien distinguer d'autres. J'ai peut-êter mal viser, mdr!!:D

Pour la Galaxie d'Andromède pouvez-vous me dire ce que je doit voir vraiment? :p

Bye à vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Galaxie d'Andromède j'ai essayer et j'ai vu une sorte de nuage tout gris, tout flou.

 

Bonjour !

 

Voici une merveilleuse description de cette galaxie:be: En effet, M31 a beau être la galaxie la plus brillante de notre ciel, elle reste assez décevante en termes de détails, surtout avec ce diamètre, où l'on ne peut voir que le noyau (avec mon 200mm, je devine à peine les bandes sombres)... M32 est à voir juste à côté comme une tache ronde et floue plus petite.

Sinon, pareil que les autres pour les étoiles doubles, amas globulaires et ouverts... Tu as le choix !:rolleyes: (c'est vrai que les pléiades sont sublimes, surtout avec ce grossissement:)). Après, il faut espérer que tu n'aies pas trop de pollution lumineuse, surtout pour les objets diffus...

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci à vous;)

Pour M31, j'ai beaucoup de pollution lunineuse, lampadaire....:s:mad:

Ok pour les amas et les nébuleuses planétaires. Pour les nébuleuses, je dois m'attendre à quoi? Est-ce que je pourrai dicerner les couleurs de ces nébuleuses ( comme M57)?

Ce soir je vais tenter les amas avec mon 12 mm car aveec mon 20 je ne vois que "un point" et donc je ne sais pas si je vise un amas...

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui , pense à régler ton chercheur !

Pointe une étoile très brillante avec le 20mm en la centrant bien dans le champ et centre la ensuite dans le chercheur en utilisant les,vis de réglage de celui ci ..

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Galaxie d'Andromède pouvez-vous me dire ce que je doit voir vraiment?

 

Tu as un exemple dans le lien donné plus haut par keiserx > http://60mm.free.fr/images/cielpro/M31-L60.jpg (60mm à 40x)

 

Avec ton 20mm, tu es à 35x. Vu que ton ciel est un pollué, elle sera peut-être moins étendue, avec moins de contraste (sur le dessin, le noyau est très brillant quand même).

 

Un disque tout flou, et tout gris, comme tu dis.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon ciel est polué....Pour te dire je ne voyai même pas le noyau de la galaxie....A moins que je me sois tromper de cible mdr!!:p

Merci pour le lien, au moin je sais ce que je dois voir:d

Vous avez pas des photos d'amas avec une lunette de 60/700mm pour voir un peu près a quoi je dois m'attendre? C'est assez difficile quand on débute :D (surtout quand le ciel n'est pas totalement noir...):s

Je vais tenter aussi les nébuleuses planétaires. Les couleurs seront-elles visibles avec mon télescope?

Merci à vous et bonne soirée ;)

Bye!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Les couleurs des nébuleuses ? Faut pas trop rêver, quand même:lol::lol::lol:

Pour discerner ne serait-ce qu'un peu de bleu-vert, faut déjà un GROS diamètre (allez au pif je dis 250mm minimum) : avec ta lunette et la plupart des instruments, sur la plupart des objets, tu verras tout gris:confused: Personellement, avec ma lunette je n'avais vu que M42 (toute grise:p, à voir en hiver), mais en ce moment M8, M17, M57, M27 & co doivent être bien visibles (enfin, avec la pollution lumineuse, je dis ça, je dis rien... moi j'en ai presque pô:be:).Pour M57, n'hésite pas à grossir un peu, elle est assez petite...

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas des photos d'amas avec une lunette de 60/700mm pour voir un peu près a quoi je dois m'attendre? C'est assez difficile quand on débute :D (surtout quand le ciel n'est pas totalement noir...)

 

Dans le post n°8 un lien t' a été donné , je pense que tu ne l' a pas vu , le voici de nouveau : http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier soir j'ai tenté M28

Amas globulaire, sans doute trop faible vu le petit diamètre de ta lunette et la pollution lumineuse.

 

M22

Là par contre tu aurais dû voir une petite boule floue. Encore que, vu sa faible hauteur et la pollution lumineuse... Ou alors c'était limite.

 

et M109

Même pas en rêve ! C'est une galaxie (pas un amas !), elle est plutôt faible, donc avec un petit diamètre et la pollution lumineuse, c'est hors de portée. Par contre, depuis la rase campagne, tu devrais la voir comme une toute petite tache faible, mais vraiment faible. Du moins quand elle est haute dans le ciel, pas proche de l'horizon comme en ce moment.

 

M108

Même pas en rêve ! Même raison.

 

M97

Encore pire ! Et cette fois c'est une nébuleuse (toujours pas un amas), et de faible brillance de surface par dessus le marché. C'est probablement le plus difficile des objets de Messier. Il y a environ 300 objets plus faciles...

 

et M40 au niveau de la Grande Ourse

Une bête étoile double sans intérêt, ne perd pas ton temps avec. Si les étoiles doubles t'intéressent, je te conseille la liste de Littlesocket qu'on trouve dans la WApédia (je ne sais plus le titre, il doit y avoir « étoiles double » dedans).

 

Pour la Galaxie d'Andromède j'ai essayer et j'ai vu une sorte de nuage tout gris, tout flou.

C'est bien elle !

 

J'ai aussi tenté les Pléiades, magnifiques

Ah ! Un amas ouvert ! Enfin ! Moralité : vise les amas ouverts ! M23, M24, M25, NGC 6633, M39 : voilà des cibles intéressantes dans une petite lunette, et encore regardables malgré la pollution lumineuse. (Et j'approuve la liste de Tannhauser, très bon choix !)

 

Par contre, M11 (cité plus haut), bof : ce sera juste une petite boule floue faible. Bon, ça peut être amusant de la voir, mais mieux vaut commencer par les amas ouverts que Tannhauser et moi conseillons.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme par hasard c'est mon post qu'on voit pas !!!

 

ce site j'y passe regulierement pour chopper des idées et de la motivation, je me fie toujours aux images reproduites par leurs exellents auteurs malgres le double de diametre de mon instrument, ces types ont fait des merveilles avec leur lulu de 60 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses! Je n'ai rien pu observer depuis mon dernier poste....ciel pourri...:s.

Grace a vos postes, je vais pouvoir observer ces merveilles :D, enfin quand il ferra beau....

Je verrai bien si avec ma lulu de 60mm, si il y a de belles choses a voir;)

bye;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.