Aller au contenu

Classement

  1. LucaR

    LucaR

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      971


  2. stef41

    stef41

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4887


  3. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16326


  4. lyl

    lyl

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2475


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/23/20 dans Messages

  1. voyant que l'occultation se produisait un dimanche et n'était visible avant l'aube que depuis le sud du Portugal, j'ai préparé ça comme une éclipse de soleil, mis le C8 dans le sac à dos (ouf ça passe !), je me suis fait un week-end à visiter cette belle ville de Lisbonne et le dimanche matin, le time-lapse : Je me suis placé au sud de Lisbonne, pour avoir l'occultation rasante et pouvoir deviner la forme du côté sombre de la Lune en ombre chinoise : 400 séquences de 4s à traiter et recentrer une par une : j'ai cru que je n'arriverais pas au bout ! 😃
    2 points
  2. Etalée sur 4 à 5 ans, en parallèle avec la construction du télescope standard SAF 200mm à f/D 7 (de facto de f6 à f/8) a été accompagnée de l'élaboration d'accessoires adaptés. En effet les oculaires classiques de Huyghens, Ramsden et même Kellner de l'époque supporte mal ces "courts" f/D Un certain Maurice Paul, expert technique et Jean Texereau, à l'époque (1949) secrétaire de la commission. "La bataille des orthoscopiques." Pendant ce temps là : "la barlow est utile." L'orthoscopique barlowté ! Réfracteurs, la correction de la barlow sur un objectif achromatique : n'apporte plus de correction couleur à f/15. M. Baudiffier rencontre malgré tout des difficultés avec les orthoscopiques, le secrétaire ouvre les spécifications de la série calculée à la maison Lemardeley l'ortho Abbe de l'époque : 41° de champ. 38° sont utilisables, 24° pour la précision. Et le prix ouch ! Les alternatives en cours, le plössl de M.Paul et les Ramsden ingénieux du commandant Silva. M.Pataud remonte d'autres difficultés à propos de l'orthoscopique. La colle d'époque est du baume du Canada. Validation de la barlow, résultats mitigés en projection oculaire : la courbure résiduelle de l'orthoscopique est faible mais présente. La fin de 3 ans de galère à propos des orthoscopiques, de plus en 1951, leur prix industriel a quasiment doublé ! Le centrage des oculaires lors du collage puis débordage en machine de précision : c'est moderne, parfait pour des doublets de plössl. Note : l'astigmatisme dans le plössl dépend de la focale. La série des 2" sera calculée différemment, plus proche du design original d'Albert König (relief d'oeil plus faible en % de la focale) Le Clavé : quand un pro s'équipe et pense à l'avenir. Le Clavé plössl en barlow : la combinaison planétaire de choix pour les focales sous 15mm, alors que l'ortho garde quasiment son champ, le plössl le dépasse et atteint les limites utiles pour l’œil ~ 22.5° hors d'axe DIOPTRIX !
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.